Mauser HSc français
+13
Hsilve
Baccardi
GIPEGE
big
WICHITA
Dominique
ONCLEBOB
lu1900
HELIX
GG91
PB92
feder504
Amadeus
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mauser HSc français
J'y vais vendredi
Hsilve- Membre
WICHITA a écrit:maintenant, tu peux courir chez un armurier, y déposer ce Hsc
et le proposer en don à un membre d'ici
PREUM !
Perd pas le Nord le Chudiste........
joselito- Modérateur
Mais non, sa boite Mp est saturée depuis 19 H 52WICHITA a écrit:maintenant, tu peux courir chez un armurier, y déposer ce Hsc
et le proposer en don à un membre d'ici
PREUM !
Invité- Invité
il avait dit qu'il le donnait pour être en règle et ce qui est dit ! EST DIT !
donc je suis LE premier pour le don !
et en plus j'ai été gentil, ce n'est pas moi qui ait "crié" en premier...
Deuxième raison (valable) j'aime bien le Hsc.
donc je suis LE premier pour le don !
et en plus j'ai été gentil, ce n'est pas moi qui ait "crié" en premier...
Deuxième raison (valable) j'aime bien le Hsc.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
C'EST de MA boîte MP dont vous parlez. ?
Hsilve- Membre
Oui, mais c'est de l'humour , personne ici n'irai harceler un membre du forum pour essayer de récupérer un pistolet pas encore régulariséHsilve a écrit:C'EST de MA boîte MP dont vous parlez. ?
Invité- Invité
par contre la mienne n'est pas saturée...
WICHITA- Modérateur
Moi si , j'ai un bon armurier !!Allobroges a écrit:Oui, mais c'est de l'humour , personne ici n'irai harceler un membre du forum pour essayer de récupérer un pistolet pas encore régulariséHsilve a écrit:C'EST de MA boîte MP dont vous parlez. ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je déterre le post pour le mauser Hsc.
J ai vu 2 modèles allemands avec le waffenamt 135 et le second 655 a la base du Pontet (a gauche).
De l'autre côté du Pontet un poinçon d un "N" surmonté d une sorte d aigle. Il s agirait là du poinçon d épreuve du Hsc commercial.
Le waffenamt est il "compatible" avec le poinçon civil sachant que les waffenamt sont présents sur les armes destinées à l'armée ?
J ai vu 2 modèles allemands avec le waffenamt 135 et le second 655 a la base du Pontet (a gauche).
De l'autre côté du Pontet un poinçon d un "N" surmonté d une sorte d aigle. Il s agirait là du poinçon d épreuve du Hsc commercial.
Le waffenamt est il "compatible" avec le poinçon civil sachant que les waffenamt sont présents sur les armes destinées à l'armée ?
dakota- Pilier du forum
L'aigle N est aussi au bout de la glissière coté drt
Les modèles milit. sont pris dans la production de la firme , donc on reconnait aux poinçons ajoutés et aux sérialisations des contrats
Les modèles milit. sont pris dans la production de la firme , donc on reconnait aux poinçons ajoutés et aux sérialisations des contrats
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Mauser96- Pilier du forum
dakota- Pilier du forum
Comme dit par lu1900, le poinçon d'épreuve est civil (aigle/N) et les armes destinées aux militaires reçoivent en plus un poinçon d'acceptation et de contrôle du Waffenamt.
Le WaA 655 est le plus ancien, le WaA 135 l'a remplacé. On trouve aussi des poinçons de la Marine et de la Police. Le 655 existe en deux tailles, le plus petit est le plus ancien.
La sérialisation par année est connue, et donc aisément trouvable si on a le n° de l'arme ...
A+
ps : le HSc a longtemps été en usage dans les "services" ... comme pas mal d'autres armes plus ou moins répandues ... mieux vaut faire "le boulot" avec un truc pas de chez nous et des cartouches commerciales, comme ça, tu peux toujours courir pour savoir d'où ça vient ...
Le WaA 655 est le plus ancien, le WaA 135 l'a remplacé. On trouve aussi des poinçons de la Marine et de la Police. Le 655 existe en deux tailles, le plus petit est le plus ancien.
La sérialisation par année est connue, et donc aisément trouvable si on a le n° de l'arme ...
A+
ps : le HSc a longtemps été en usage dans les "services" ... comme pas mal d'autres armes plus ou moins répandues ... mieux vaut faire "le boulot" avec un truc pas de chez nous et des cartouches commerciales, comme ça, tu peux toujours courir pour savoir d'où ça vient ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
WICHITA- Modérateur
Je ne peux en dire beaucoup plus car je n'ai plus ce manuel , n'ayant conservé que celui qui concerne le Luger. Comme les autres manuels similaires il doit contenir une dizaine page avec nomenclature détaillée et planches illustrées.
Il y a déjà eu des posts sur ces manuels que l'armée française a fait éditer pour un grand nombre d'armes légères . Certains membres du forum ont le classeur complet ou presque. Trouver ce manuel ,c'est comme trouver celui du P08 ou du P38, c'est galère de nos jours et question prix, tout dépend si le vendeur sait ou pas ce qu'il vend exactement. Je dirais que ces manuels très recherchés peuvent surement atteindre 150 à 200 euros mais ça reste une estimation perso.
Il y a déjà eu des posts sur ces manuels que l'armée française a fait éditer pour un grand nombre d'armes légères . Certains membres du forum ont le classeur complet ou presque. Trouver ce manuel ,c'est comme trouver celui du P08 ou du P38, c'est galère de nos jours et question prix, tout dépend si le vendeur sait ou pas ce qu'il vend exactement. Je dirais que ces manuels très recherchés peuvent surement atteindre 150 à 200 euros mais ça reste une estimation perso.
Mauser96- Pilier du forum
Ces fascicules, dits "NMA", au format à l'italienne 27 x 21, sont des feuilles de classeur, dont le nombre peut donc varier selon le soin qu'on apporte à leur conservation.
Celui-ci comporte 10 feuilles, en plus des 2 de couverture. Pour ce qui est des pages, 13 (sur les 20) sont imprimées, 14 avec le premier plat de couverture.
Le contenu consiste en :
- une photo du côté gauche de l'arme (p.8 )
- la liste détaillée des composants et leurs n° de nomenclature français, avec quelques détails bien de chez nous, comme le prix de l'époque et le poids de chaque pièce (!), p. 9, 10 et 11.
- un éclaté, vu de gauche, en 3 planches (une feuille pour chacune).
Cela doit pouvoir se trouver, mais il faut savoir que ce type de doc a fait partie de la "documentation évolutive", c'est à dire de celle dont les feuilles d'origine sont susceptibles de subir la dure loi bien française qui les voue à l'autodafé quand paraît un modificatif qui les "annule et remplace".
Pour le HSc, il n'y en a pas eu ... c'est le document complet qui a disparu une fois périmé !
Pour info, ce document, dans son édition n°1 de décembre 1951, a été tiré à 5000 exemplaires.
Il en existe pas mal d'autres, pour les armes de poing, j'en ai recensé 18, mais je pense qu'il en existe d'autres dont l'existence a dû être éphémère, si j'en crois la logique de leur numérotation.
Sur ces 18, je n'en possède que 12 ...
A+
Celui-ci comporte 10 feuilles, en plus des 2 de couverture. Pour ce qui est des pages, 13 (sur les 20) sont imprimées, 14 avec le premier plat de couverture.
Le contenu consiste en :
- une photo du côté gauche de l'arme (p.8 )
- la liste détaillée des composants et leurs n° de nomenclature français, avec quelques détails bien de chez nous, comme le prix de l'époque et le poids de chaque pièce (!), p. 9, 10 et 11.
- un éclaté, vu de gauche, en 3 planches (une feuille pour chacune).
Cela doit pouvoir se trouver, mais il faut savoir que ce type de doc a fait partie de la "documentation évolutive", c'est à dire de celle dont les feuilles d'origine sont susceptibles de subir la dure loi bien française qui les voue à l'autodafé quand paraît un modificatif qui les "annule et remplace".
Pour le HSc, il n'y en a pas eu ... c'est le document complet qui a disparu une fois périmé !
Pour info, ce document, dans son édition n°1 de décembre 1951, a été tiré à 5000 exemplaires.
Il en existe pas mal d'autres, pour les armes de poing, j'en ai recensé 18, mais je pense qu'il en existe d'autres dont l'existence a dû être éphémère, si j'en crois la logique de leur numérotation.
Sur ces 18, je n'en possède que 12 ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
MERCI !
Curiosité (?) : les photos, gravures, dessins que l'on voit dans ce manuel, peuvent faire penser, identifier, reconnaître, que l'on "voit" un HSC Français ?
Curiosité (?) : les photos, gravures, dessins que l'on voit dans ce manuel, peuvent faire penser, identifier, reconnaître, que l'on "voit" un HSC Français ?
WICHITA- Modérateur
Le critère n° 1 est le n° de série, pour les premiers, montés avec le reliquat de pièces détachées trouvées sur place (estimé à 4704 exemplaires).
Ensuite, les exemplaires fabriqués pour nous (estimés à 14596 ex.) se reconnaissent au poinçon "RW" qui a remplacé le WaA à la base du pontet.
Sur le document NMA, on le devine sur la photo, mais celle-ci n'est pas terrible.
En revanche, le dessinateur des éclatés l'a minutieusement reproduit sur son dessin de la carcasse !
J'envoie ce message, pour qu'il apparaisse dans le post que je vais retrouver sur mon autre ordi, avec lequel je vais pouvoir te scanner la page où se trouve l'éclaté de la carcasse, et j'éditerai pour y rajouter ce scan !
À tout de suite !
Me revoilou ... sors ta loupe et suis la flèche !
A+
Ensuite, les exemplaires fabriqués pour nous (estimés à 14596 ex.) se reconnaissent au poinçon "RW" qui a remplacé le WaA à la base du pontet.
Sur le document NMA, on le devine sur la photo, mais celle-ci n'est pas terrible.
En revanche, le dessinateur des éclatés l'a minutieusement reproduit sur son dessin de la carcasse !
J'envoie ce message, pour qu'il apparaisse dans le post que je vais retrouver sur mon autre ordi, avec lequel je vais pouvoir te scanner la page où se trouve l'éclaté de la carcasse, et j'éditerai pour y rajouter ce scan !
À tout de suite !
Me revoilou ... sors ta loupe et suis la flèche !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
merci pour ces précieuses infos
mon mien (qui est neutra) incomplet, surement remonté avec des pièces disparates, possède, à la base du pontet un poinçon qui semble être un "zigouillit" deux ww superposé dans un espèce d'ovale (je n'ai pas d'appareil photo performant) son numéro de série serait : 965428
marquages à gauche de la glissière sur deux lignes :
Mauser-Werke A.G. Obendorf a.N.
Mod. HSc Kal. 7,65 mm
(tout à gauche il y a le sigle MAUSER)
à droite en avant sur le pontet, on voit un M mal frappé d'ailleurs (+ les AN et la couronne sempiternels)
je pense que j'en avais déjà parlé ici même (mais où...?)
c'étykoi ?
(acheté en bourse, incomplet, je l'ai un peu complété avec des pièces trouvé de ci, de la... mais c'est pas ça... (si quelqu'un a un canon neutra ) il complète bien avec son cousin germanique, mon HK4 rentré récemment...
mon mien (qui est neutra) incomplet, surement remonté avec des pièces disparates, possède, à la base du pontet un poinçon qui semble être un "zigouillit" deux ww superposé dans un espèce d'ovale (je n'ai pas d'appareil photo performant) son numéro de série serait : 965428
marquages à gauche de la glissière sur deux lignes :
Mauser-Werke A.G. Obendorf a.N.
Mod. HSc Kal. 7,65 mm
(tout à gauche il y a le sigle MAUSER)
à droite en avant sur le pontet, on voit un M mal frappé d'ailleurs (+ les AN et la couronne sempiternels)
je pense que j'en avais déjà parlé ici même (mais où...?)
c'étykoi ?
(acheté en bourse, incomplet, je l'ai un peu complété avec des pièces trouvé de ci, de la... mais c'est pas ça... (si quelqu'un a un canon neutra ) il complète bien avec son cousin germanique, mon HK4 rentré récemment...
WICHITA- Modérateur
feder504 a écrit:Comme dit par lu1900, le poinçon d'épreuve est civil (aigle/N) et les armes destinées aux militaires reçoivent en plus un poinçon d'acceptation et de contrôle du Waffenamt.
Bonsoir, je complète et précise :
On trouve d’abord :aigle/655 (petit) , puis aigle/655, puis aigle/135, puis aigle/WaA135
Puis après c’est pour les Français .
AlexSupertramp- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2