Mon VETTERLI

+8
Gilles78 †
fcrozet
Jef.ch
HELIX
Michel gaschen
DM92
Baccardi
volontaire 1870
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Mon VETTERLI - Page 3 Empty On avance, on avance...

Message  Jef.ch Dim 07 Juin 2015, 13:32

Salut,

J'ai commencé à imprégner les bois avec l'huile de lin. Grâce à ce beau temps sec, l'huile sèche en 24 heures et je peux passer chaque soir une nouvelle couche. Après 4 couches, c'est déjà beau, mais pas encore très brillant.
J'ai passé ma matinée dans une petite bourse réservée aux collectionneurs, j'ai bien regardé les Vetterli. J'en retiens que ça brille "un peu", mais ce n'est pas un miroir de bordel non plus. On verra le résultat dans "quelques" jours. Comme la mécanique est visuellement dans un état assez moyen, il ne faut pas que la finition du bois jure trop.

J'ai également trouvé 2-3 bricoles pour la petite collection et un joli cure-dent pour ce 69/71... Wink J'avais le choix entre une superbe bayo avec un bronzage comme neuf pour près de Fr. 300.- ou un modèle presque sans bronzage à moitié prix. L'usure est parfaitement raccord avec la mécanique, j'aurai un ensemble cohérent. old

Quand on va ainsi dans ce genre de lieu de perdition, il faut faire des compromis: j'ai dépensé plus que je ne le pensais, mais moins que ma femme craignait! clown

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-leur-saloperie-d'intérêts-négatifs,-on-ne-va-quand-même-pas-laisser-d'argent-dans-une-banque! :pirat:

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Re: Mon VETTERLI

Message  DM92 Dim 07 Juin 2015, 15:13

Tout cela est excellent !!!

Very Happy:D:D
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 09 Juin 2015, 01:49

DM92 a écrit:... Tirer une cartouche chargée à 1,65 gramme de N 120, est bien ressenti ! Aucune surpressions, et la précision est excellente !
Pour la N 110, je mets 1,35 gramme toujours pour pousser cette balle de 310 grains, dont le design est le même que celle d'origine, avec un cul semi-minié !
J'hésite toujours à essayer des chargement PSF sur les grosses cartouches PN, parce-que la A0 me paraît trop vive pour charger à pleine puissance sans risques de surpressions.
Plus lent on trouve facilement, mais il faut aussi que ça s'enflamme bien, dans des chambres qui seront très loin du remplissage maximal...

Plusieurs tireurs confirment que la N110 convient bien, sans imbrûlés et pourtant sans kapok.
Mais le "Reloading Guide" Vihtavuori signale que la N120 demande une pression plus haute que la N110, pour bien brûler.

Qu'en est-il sur le terrain ?
Le chargement en N120 pose-t-il plus de problèmes qu'en N110 ? Exige-t-il quesques particularités ? Kapok ? Que fait-il gagner en matière de vitesse initiale ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  DM92 Mar 09 Juin 2015, 12:17

Bonjour Verchère,

Les deux charges que j'ai données sont équivalentes en précision à 100 m.
L'avantage de la N 120, c'est que la vivacité plus faible de cette poudre par rapport à la N 110, permet de mieux rempli la douille qui ainsi est remplie à 90 % !!

Mon VETTERLI - Page 3 72113Mon VETTERLI - Page 3 72113Mon VETTERLI - Page 3 72113

Dernière édition par DM92 le Mer 15 Juil 2015, 10:30, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  DM92 Mar 09 Juin 2015, 14:08

Verchère a écrit:

DM92 a écrit:... Tirer une cartouche chargée à 1,65 gramme de N 120, est bien ressenti ! Aucune surpressions, et la précision est excellente !
Pour la N 110, je mets 1,35 gramme toujours pour pousser cette balle de 310 grains, dont le design est le même que celle d'origine, avec un cul semi-minié !

J'hésite toujours à essayer des chargement PSF sur les grosses cartouches PN, parce-que la A0 me paraît trop vive pour charger à pleine puissance sans risques de surpressions.
Plus lent on trouve facilement, mais il faut aussi que ça s'enflamme bien, dans des chambres qui seront très loin du remplissage maximal...

Plusieurs tireurs confirment que la N110 convient bien, sans imbrûlés et pourtant sans kapok.
Mais le "Reloading Guide" Vihtavuori signale que la N120 demande une pression plus haute que la N110, pour bien brûler.

Qu'en est-il sur le terrain ?
Le chargement en N120 pose-t-il plus de problèmes qu'en N110 ? Exige-t-il quesques particularités ? Kapok ? Que fait-il gagner en matière de vitesse initiale ?

Je reprends ma réponse !:
Pour les deux poudres, je mets 1/4 de coton à demaquiller, neuf ! sur la poudre dans la douille, avant de pousser la balle plomb, et sertir légèrement !!

Ce qui fait que je n'ai quasiment aucun imbrulés, mais pour les doses de poudres citées, avec la balle plomb graissée, qui est une copie de celle d'origine, avec 3 gorges de graissage, c'est merveilleux comme résultat
 !

Ce remplissage de la douille est important, car tu le sais les meilleurs résultats dans toutes les cartouches est obtenu avec un remplissage maximum !!!

Au plaisir de te lire !!

Mon VETTERLI - Page 3 3016321946Mon VETTERLI - Page 3 3016321946Mon VETTERLI - Page 3 3016321946Mon VETTERLI - Page 3 3016321946Mon VETTERLI - Page 3 3016321946

Dernière édition par DM92 le Mer 15 Juil 2015, 10:32, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Rep

Message  labrocante37 Mar 09 Juin 2015, 15:49

salut salut salut à tous

Dans un autre cas je recharge du 45X70 avec 46grs de N110 et une balle de 350 grs rien que du bonheur,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 10 Juin 2015, 02:04

Merci, je verrai cela quand j'aurai ces poudres sous la main...
Car je ne cache pas qu'un remplissage à 90 % de PSF dans une cartouche prévue pour 100 % de PN et pour une arme tout de même pas impressionnante de robustesse, ça me tracasse un peu...
A moins que ces poudres n'aient une densité assez faible.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Voilà, voilà...

Message  Jef.ch Mer 10 Juin 2015, 22:09

Salut,

Comme je trouvais que le résultat correspondait à l'aspect patiné que je recherchais, j'ai remonté ce machin pour voir:

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn5812

Le côté droit est plus foncé que le gauche, j'avoue que ça ne me dérange pas trop.

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn5813

Le bestiau fait son âge, est AMHA cohérent dans cette livrée, c'est tout ce que je lui demande. Il occupe désormais la première place tout à gauche sur le râtelier, celle réservée au plus ancien de la série.
Je suis surtout très satisfait de m'être lancé avec un minimum d'expérience dans cette rénovation, et de l'avoir fait avec des moyens très doux. L'aspect du quadrillage sur le garde-main est pour moi révélateur et me permet d'affirmer que ce Vetterli n'a pas souffert de ces petits travaux de rénovation, surtout si on considère son état d'il y a 2 semaines...

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn5814

La petite collection se remplit gentiment. Les plus attentifs remarqueront que la 4e place en haut à gauche est inexplicablement libre. Un petit nouveau devrait tantôt prendre place entre le K93 et les 96/11... Wink

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn5815

Amitiés,
A+,
le Jef-bon-ben-ça-c'est-fait!   Cool

PS: Une dernière photo avec la bayo pour le plaisir!

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn5816

------------------------

Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Un Vetterli tres bien rénové

Message  DM92 Mer 10 Juin 2015, 22:33

BRAVO pour ce super boulot dr renovation !!!!!

Mon VETTERLI - Page 3 2863987946Mon VETTERLI - Page 3 3361380237Mon VETTERLI - Page 3 2863987946Mon VETTERLI - Page 3 3361380237Mon VETTERLI - Page 3 2863987946Mon VETTERLI - Page 3 3361380237
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  fcrozet Jeu 11 Juin 2015, 06:48

"Je suis surtout très satisfait de m'être lancé avec un minimum d'expérience dans cette rénovation, et de l'avoir fait avec des moyens très doux"

Pour un coup d'essai c'est un coup de Maître!  :chinese:

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DM92 Jeu 11 Juin 2015, 10:32

Attention tes chevilles vont enfler !!! Mon VETTERLI - Page 3 254249 Mon VETTERLI - Page 3 254249 Mon VETTERLI - Page 3 254249
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Baccardi Jeu 11 Juin 2015, 22:03

Félicitations !

Vraiment chouette, et avec son cure-dent, belle bête Mon VETTERLI - Page 3 72113

Gare au plafond quand tu le ballades  clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Baccardi Jeu 11 Juin 2015, 22:23

Quant aux couleurs, elles sont diverses sur ces Vetterli Mon VETTERLI - Page 3 72113

Mon VETTERLI - Page 3 Img_1010

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  DM92 Ven 12 Juin 2015, 16:39

Quel types de bois étaient préconisés par les concepteurs de ces Très Beaux fusils  ??

Bétement je pensais aux noyers, ou aux hêtres !! Quelqu'un aurait-il- des idées la dessus ??

Sinon la crosse de ce fusil bien récupéré à reçu combien de couches d'huile de lin ??? scratch scratch scratch scratch scratch

Mon VETTERLI - Page 3 647148Mon VETTERLI - Page 3 647148Mon VETTERLI - Page 3 647148
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jef.ch Ven 12 Juin 2015, 20:54

Salut,

En principe sur les fusils suisses jusqu'en 1946, c'était du noyer. La seule -petite-difficulté, c'est que le noyer peut avoir des aspects très différents selon l'arbre ou l'endroit où il a été coupé. Pour preuve les 3 Schmidt-Rubin ci-dessous:

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn2410

Mais sinon c'est un bois génial à travailler, et qui ne m'a encore jamais réservé de mauvaises surprises. Après une petite vingtaine de rénovations.

Mon Vetterli a reçu 7 couches d'huile de lin pure, j'aurai sans autre pu monter à 10 ou 12, mais je craignais de perdre cet aspect ancien et patiné qui le montre vraiment comme dans son jus. Et en accord avec l'usure (la quasi disparition... Embarassed ) du bronzage.

Amitiés,
A+,
le Jef-va-falloir-que-je-trouve-autre-chose-pour-ce-ouiquande! clown

------------------------

Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DM92 Ven 12 Juin 2015, 21:15

Jef.ch a écrit:Salut,

En principe sur les fusils suisses jusqu'en 1946, c'était du noyer. La seule -petite-difficulté, c'est que le noyer peut avoir des aspects très différents selon l'arbre ou l'endroit où il a été coupé. Pour preuve les 3 Schmidt-Rubin ci-dessous:

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn2410

Mais sinon c'est un bois génial à travailler, et qui ne m'a encore jamais réservé de mauvaises surprises. Après une petite vingtaine de rénovations.

Mon Vetterli a reçu 7 couches d'huile de lin pure, j'aurai sans autre pu monter à 10 ou 12, mais je craignais de perdre cet aspect ancien et patiné qui le montre vraiment comme dans son jus. Et en accord avec l'usure (la quasi disparition... Embarassed ) du bronzage.

Amitiés,
A+,
le Jef-va-falloir-que-je-trouve-autre-chose-pour-ce-ouiquande!  clown

MERCI de ette confirmation  de ce que je pensais !!

En tout cas, encore Bravo pour cette restauration réussie !!

Donc pas quetion de tirer avec ???

Bonne soirée !!

Dominique !!
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Ç'ui-là on l'touche pas! ;-)))))

Message  Jef.ch Ven 12 Juin 2015, 21:45

Salut,

DM92 a écrit:MERCI de ette confirmation  de ce que je pensais !!

Je ne suis pas menuisier-ébéniste, mais j'arrive plus ou moins à reconnaître du noyer... Wink

DM92 a écrit:En tout cas, encore Bravo pour cette restauration réussie !!

Si elles étaient toutes aussi faciles! clown

DM92 a écrit:Donc pas quetion de tirer avec ???

Heu... j'ai une dizaine d'armes longues en GP11 et une quarantaine en .22... Et je suis surtout tireur pistolet. Embarassed Ce 69/71 là se satisfera de rester dans son état d'origine avec sa percussion annulaire.

DM92 a écrit:Bonne soirée !!

Dominique !!

Amitiés,
A+,
le Jef-j'peux-pas-tout-faire... No

------------------------

Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 13 Juin 2015, 01:07

Jef.ch a écrit:Mais sinon c'est un bois génial à travailler, et qui ne m'a encore jamais réservé de mauvaises surprises. Après une petite vingtaine de rénovations.
Mon Vetterli a reçu 7 couches d'huile de lin pure, j'aurai sans autre pu monter à 10 ou 12, mais je craignais de perdre cet aspect ancien et patiné qui le montre vraiment comme dans son jus. Et en accord avec l'usure (la quasi disparition...) du bronzage.
...
C'est que l'on vante souvent le noyer par sa beauté ... mais si on l'utilisait autant c'est sans doute parce qu'il est particulièrement facile à travailler. Car il n'est pas particulièrement robuste, et il est très apprécié des cirons.
Aussi facile à travailler je ne connais que la verne (aulne), parfois presque aussi beau que le noyer, mais encore moins robuste et tout aussi sensible aux attaques de parasites ; ça fait peut être trop de défauts...
Mais le noyer est coûteux : les arbres poussent très vite mais sont sensibles aux gelées tardives et aux dégâts racinaires (ce qui rend la transplantation hasardeuse). Alors on s'est rabattu sur le hêtre, qui je pense pousse un peu moins vite mais beaucoup plus fiablement, et s'avère notablement plus robuste que le noyer. Par contre pour la finesse de travail il est très inférieur (beaucoup trop dur), aussi ne trouverez-vous pas en hêtre la finesse et les fioritures qu'ont voit habituellement en noyer.

Huile de lin : pour reproduire la patine l'astuce est la suivante : reproduire la patine.
Autrement dit, repasser une couche à chaque opération de nettoyage sérieuse, à chaque retour de promenade pluvieuse, etc. Le lendemain frotter avec un chiffon de laine bien râpeux.
Ceci pour une patine artificielle. La patine naturelle s'obtient de même façon, mais en se frottant soigneusement les mains avec de la terre ou de la graisse de cuisine (alternativement l'un et l'autre) avant d'empoigner le fusil ; chaque fois sauf le dimanche.

Il n'est pas utile d'ajouter du siccatif : il suffit d'être patient, cela "siccate" naturellement en 1 à 3 jours (oxydation ou absorbsion de gaz carbonique).
Pas la peine non plus de mettre 15 couches d'affilée : 3 ou 4 pour commencer, puis une de plus toutes les fois qu'on a l'impression que le fusil est devenu terne.
Quant à passer la ou les premières couches avec une huile diluée par solvant, je serais prudent : plus l'huile pénètre, plus elle rend difficile une réparation par enture collée, car dégraisser totalement un bois imprégné d'huile de lin c'est quasi-impossible.

Si pour un suisse habitué au vernis les crosses huilées peuvent choquer, pour un français c'est plutôt l'inverse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DM92 Sam 13 Juin 2015, 10:15

Jef.ch a écrit:Salut,

DM92 a écrit:MERCI de ette confirmation  de ce que je pensais !!

Je ne suis pas menuisier-ébéniste, mais j'arrive plus ou moins à reconnaître du noyer...   Wink

DM92 a écrit:En tout cas, encore Bravo pour cette restauration réussie !!

Si elles étaient toutes aussi faciles!   clown

DM92 a écrit:Donc pas quetion de tirer avec ???

Heu... j'ai une dizaine d'armes longues en GP11 et une quarantaine en .22... Et je suis surtout tireur pistolet.  Embarassed  Ce 69/71 là se satisfera de rester dans son état d'origine avec sa percussion annulaire.

DM92 a écrit:Bonne soirée !!

Dominique !!

Amitiés,
A+,
le Jef-j'peux-pas-tout-faire...  No

Bonjour Ami Suisse,
Si jamais tu changes d'avis, sache que je serais preneur, car les armes en 10,4 X 38 R, sont mes uniques armes que je garde pour tirer, car les armes suisses sont de fabrication sensationnelles !!

Et ayant tous les ingrédients nécessaires pour faire de beaux cartons, Que demande le Peuple ??
Surtout que dans ce pays , qui coule, j'en ai marre de la paperasse inutile, car je ne suis pas un terroriste, mais un amateur de belles armes !!!

MERCI encore de cette démonstration de nettoyage réussi !

Bonne Journée et Amicalement ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dominique
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon VETTERLI - Page 3 Empty quelques à côtés pour nos chers Vetterlis

Message  Michel gaschen Dim 14 Juin 2015, 11:05

Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7918
bonjour à tous!j'ai trouvé cela pour compléter la petite collection dans une bourse très sympa à La Sarraz hier!
une jolie cartouchière dans un superbe état,malgré son âge!
Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7911
Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7912
Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7916
Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7917
Mon VETTERLI - Page 3 Dscn7919
et son petit tournevis! voilà salutations à tous! salutMon VETTERLI - Page 3 Dscn7920
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Mon VETTERLI - Page 3 Empty Accessoires pour Vetterlis

Message  DM92 Dim 14 Juin 2015, 14:46

Ah ces suisses, ils sont veinards, de trouver tous ces accessoires dans les bourses !!

Je les envie, car en plus les Vetterlis "double détente" sont encore faciles à trouver chez eux et en bon état, mais très majoritairement en percussion annulaire !!!
Donc il faut trouver l'armurier compétent, pour changer ces culasses PA en culasses Percussion Centrales, et rajouter le prix d'environ 80/100 € pour ce travail !!

salutMon VETTERLI - Page 3 72113salutMon VETTERLI - Page 3 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  DM92 Mer 15 Juil 2015, 10:42

Verchère a écrit:Merci, je verrai cela quand j'aurai ces poudres sous la main...
Car je ne cache pas qu'un remplissage à 90 % de PSF dans une cartouche prévue pour 100 % de PN et pour une arme tout de même pas impressionnante de robustesse, ça me tracasse un peu...
A moins que ces poudres n'aient une densité assez faible.

Je reprends ce post :
Je pense que la pression de départ de mon chargement en N 120, doit être équivalente à celui d'une pleine charge de PN d'origine !!

C'est pour cela que mon chargement en N 110, dont l'indice de vivacité est supérieur à la N 120 est inférieur !!

J'avais essayé avec de la A0 (0,60 gram), mais entre les refoulements de gas vers l'arrière (dont le visage du tireur) dus au manque d'étanchéité lors du frettage insuffisant, et les marques de refoulement de gas sur les douilles, j'ai vite abandonné cette poudre, beaucoup trop vive, comme élément de rechargement en PSF du 10,4 X 38 R  Vetterli !.
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 16 Juil 2015, 06:06

C'est vrai qu'on ne trouve guère (ou pas ?) de tableaux comparatifs de vivacité entre PSF et PN, ni de courbes de pression comparatives.
Mais d'un autre côté, la vivacité de la PN étant moins sujette à varier selon les circonstances, de tels tableaux auraient une valeur très relative... Tout comme le sont ceux des équivalences entre diverses PSF, semble-t-il.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3