Origine.....
+3
manitou
Jipé 87
Chris74
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Origine.....
Bonjour,
Une âme charitable pourrait-elle me donner l'origine de cette platine et me dire sur quelle arme elle était montée?
Merci d'avance
Une âme charitable pourrait-elle me donner l'origine de cette platine et me dire sur quelle arme elle était montée?
Merci d'avance
Chris74- Membre averti
Re: Origine.....
Le "rampant lion" était le poinçon de l'East Indian Company (EIC).
Donc platine d'origine anglaise, à destination de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, pouvait équiper, par exemple, ce genre de pistolet :
http://museumvictoria.com.au/collections/items/373562/pistol-east-india-company-england-flintlock-1813
...ou, peut-être, suivant ses dimensions, un fusil ou un tromblon, toujours pour l'EIC.
http://museumvictoria.com.au/collections/items/400996/blunderbuss-british-east-india-company-1809
Un peu d'histoire concernant l'EIC britannique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_britannique_des_Indes_orientales
Donc platine d'origine anglaise, à destination de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, pouvait équiper, par exemple, ce genre de pistolet :
http://museumvictoria.com.au/collections/items/373562/pistol-east-india-company-england-flintlock-1813
...ou, peut-être, suivant ses dimensions, un fusil ou un tromblon, toujours pour l'EIC.
http://museumvictoria.com.au/collections/items/400996/blunderbuss-british-east-india-company-1809
Un peu d'histoire concernant l'EIC britannique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_britannique_des_Indes_orientales
Jipé 87- Membre confirmé
Merci mille fois Jipé...
Trop fort !!!
Merci Jipé.
C'est mon père qui va être content
Merci Jipé.
Chris74- Membre averti
Une occasion du Lion
Comme dit,trop fort
Comme dit,trop fort
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Chris74 a écrit:Trop fort !!!
Merci Jipé.
surtout si tu lui trouves le reste....
si tu avais la gentillesse de fournir une photo du verso
fcrozet- Pilier du forum
Même remarque que pour la Thompson !!!
HELIX- Administrateur
Photos supplémentaires
Voilà chef.
Chris74- Membre averti
merci
fcrozet- Pilier du forum
pas de bride de noix ....bizarre
marlain- Pilier du forum
Quesaco ?
Euh... Excuse mon manque de culture mais.... C'est quoi une bride de noix?
Chris74- Membre averti
c'est une piece interne de la platine qui tent la noix et qui est présente sur toutes les platines depuis 1730 environ ( du moins sur celles fabriquées en europe et aux usa
marlain- Pilier du forum
confirmerait donc une fabrication simplifiée inde pakistan....
marlain- Pilier du forum
Une fabrication simplifiée avec les poinçons réglementaires?
Qui aurait été le fabricant?
Qui aurait été le fabricant?
Chris74- Membre averti
marlain a écrit:pas de bride de noix ....bizarre
Il n'y en a pas...ou il n'y en a plus.
Ce qui me fait penser qu'il y a pu en avoir une :
- La noix possède un tourillon, ce qui ne servirait à rien sur une platine sans bride de noix. Le pauvre tourillon a l'air d'avoir été massacré...
- Il semble y avoir une rondelle sous la tête de la vis de gâchette (pour compenser l'épaisseur de la bride disparue ?)
- Le trou indiqué par la flèche pourrait être destiné à recevoir l'autre vis de bride. Est-il taraudé ?
Jipé 87- Membre confirmé
je connais mois bien les anglaises mais pour les francaises , la bride est à 3 pieds donc il manquerais un trou .....concernant les poinçons ....les copieurs pakistanais ont tout ....j'ai un einfield avec des marquages presque plus vrai que les vrais ...
marlain- Pilier du forum
en y regardant de plus pres ...;les vis de gachette et ressort de gachette dépassent devant ....pas de fabrication anglaise
marlain- Pilier du forum
Je n'affirme rien, j'ai employé le conditionnel pour dire que la platine aurait pu, éventuellement, avoir eu une bride de noix qui aurait été démontée pour une raison obscure, et perdue...
Mais si on regarde une platine de réglementaire français 1777 :
sa bride de noix ne comporte que 2 trous pour les vis de fixation, et 1 trou pour le téton de la noix...
donc la platine de notre ami Chris aurait très bien pu être équipée d'une bride de ce genre.
Mais si on regarde une platine de réglementaire français 1777 :
sa bride de noix ne comporte que 2 trous pour les vis de fixation, et 1 trou pour le téton de la noix...
donc la platine de notre ami Chris aurait très bien pu être équipée d'une bride de ce genre.
Jipé 87- Membre confirmé
marlain a écrit:je connais mois bien les anglaises mais pour les francaises , la bride est à 3 pieds donc il manquerais un trou .....concernant les poinçons ....les copieurs pakistanais ont tout ....j'ai un einfield avec des marquages presque plus vrai que les vrais ...
pardon...3ou2 selon les modeles....
marlain- Pilier du forum
c'est une hypothese plus que plausible mais je persiste à penser que sa fabrication est plutot asiatique
marlain- Pilier du forum
marlain a écrit:en y regardant de plus pres ...;les vis de gachette et ressort de gachette dépassent devant ....pas de fabrication anglaise
Si les vis dépassent, ça peut être parce qu'elles sont devenues trop longues suite à l'enlèvement de la bride, et la vis de ressort aurait été remplacée par une des vis de bride...
Bon, je reconnais que mes hypothèses sont un peu tirées par les cheveux, et tu pourrais bien avoir raison sur l'origine asiatique, mais il faut reconnaître que c'est quand même une fabrication de bonne qualité...
...et nous pourrions bien avoir raison tous les deux : platine asiatique avec bride de noix perdue !
Jipé 87- Membre confirmé
ta derniere hypothese me convient for bien....
marlain- Pilier du forum
Infos supplémentaires
Je ne permets de m'immiscer dans cette discussion d'experts pour apporter quelques infos au sujet des trous.
Sur la photo de la platine côté "mécanique", il y a trois trous dont les diamètres diminuent lorsqu'on va de la gauche vers la droite.
Le premier, celui de gauche, le plus grand, est fileté (du moins ce qu'il en reste). Celui du centre, le moyen, aussi. Quant à celui de droite,marqué par la flèche rouge, le plus petit, apparemment, rien.
Cela peut-il vous aider dans votre réflexion?
Sur la photo de la platine côté "mécanique", il y a trois trous dont les diamètres diminuent lorsqu'on va de la gauche vers la droite.
Le premier, celui de gauche, le plus grand, est fileté (du moins ce qu'il en reste). Celui du centre, le moyen, aussi. Quant à celui de droite,marqué par la flèche rouge, le plus petit, apparemment, rien.
Cela peut-il vous aider dans votre réflexion?
Chris74- Membre averti
à priori, le premier fixation du bassinet (vis absente) le 2° fixation de la platine sur l'arme ....et le 3° non taraudé.....? la bride prévue mais jamais posée?
marlain- Pilier du forum
Le mécanisme me semble bizarre ... Pas vous ?
Alby- Membre