Pistolet Heckler et Koch P7 M13
+5
MK23USSOCOM
Fabian23
jp223
CLOSDELIF
Baccardi
9 participants
Page 1 sur 1
Pistolet Heckler et Koch P7 M13
Bonsoir,
je vous présente mon Heckler et Koch P7 M13, intéressant de par son mécanisme de retard d'ouverture par emprunt des gaz et son levier de poignée armant ou désarmant le percuteur par simple pression.
Ce pistolet apparaît en 1982, extrapolation avec chargeur grande capacité à 13 coups de son aîné, le HK P7 M8.
Le P7 M 13 fut utilisé par divers service de police en RFA ainsi qu'aux Etats-Unis. Sa compacité ainsi que son esthétique particulière en font une arme reconnaissable entre toutes et ne laisse guère de monde indifférent.
Perso, je suis véritablement passionné, je dirais même plus, vraiment amoureux de ce sympathique pistolet.
Place aux photos (vous reconnaîtrez aisément l'arme, que le terroriste faisant face à Bruce Willis utilise dans Piège de Cristal).
Le voici posé sur son coffret
Détail de la crosse. Observez la marque, le granelé des plaquettes (très confortables) et l'anneau de dragonne sur la face arrière
Raison sociale et marquages très soignés, typiques des armes modernes allemandes
Bouton de désassemblage de l'arme. On presse le bouton, on recule la glissière d'un cm, on la soulève vers le haut et on la retire vers l'avant (un peu comme pour un Walther PP). Simple et rapide. Voir les stries de préhension bien marquées.
Détail de la détente qui est très douce. Le bouton de déverrouillage du chargeur est ambidextre et se retrouve sur les 2 faces de l'arme. Juste au-dessus de ce bouton, peu visible, le bouton (forme triangulaire) de l'arrêtoir de culasse, pas évident ni à voir ni à utiliser).
Organes de visée fixes, classique à 2 points
Face avant... Oups, je l'ai pris au stand avec moi aujourd'hui et je n'ai pas nettoyé la bouche du canon. Vive la macro !
Détail de la pédale d'armement du percuteur. Ce système fait également office de sécurité.
Une pression légère sur la pédale arme le percuteur, fait se rabattre la glissière si elle est en position ouverte. Cette pédale s’encliquette et n'a pas besoin d'être fortement serrée par la main. C'est aussi confortable qu'un pistolet classique. A remarquer, la position extrêmement basse sur la main.
Détail du percuteur armé, qui fait saillie à l'arrière de la culasse. Il sert également d'indicateur d'armé. Il est à noter que le recul de la glissière n'arme pas le percuteur. Il est en position sûreté tant que la main ne fait pas pression sur la pédale de poignée. On peut donc armer ou désarmer le percuteur à volonté et garder le pistolet avec une cartouche chambrée en toute sécurité.
Le canon est assez bas sur la main, ce qui est un avantage certain en terme de confort de tir et de précision
Au moment du tir, l'arme n'est pas verrouillée. Le canon est fixe et solidaire de la carcasse, ce qui accroît la précision. L'ouverture de la glissière est retardée par pression des gaz agissant sur un piston coulissant dans un cylindre placé sous la chambre. Un petit orifice est percé devant la chambre. Dès que la balle a dépassé cet orifice dans sa course vers la sortie du canon, les gaz s'y engouffrent et poussent sur le piston, retardant ainsi l'ouverture de la glissière jusqu'à ce que la balle sorte du canon et que les gaz se détendent. Le reste du cycle est classique.
Détail du piston
Le canon est un beau miroir. Dessous, on aperçoit le cylindre à gaz dans lequel coulisse le piston.
L'arme a subi un démontage de campagne : très simple et aucune petite pièce
Le pontet de forme carrée est pourvu de stries sur sa face avant.
Je signale un défaut de ce pistolet : le système d'emprunt des gaz fait que la carcasse chauffe très fort au niveau du pontet. Au-delà des 50 coups, il est impossible de toucher cette zone de l'arme sans se brûler. Il est idéal de porter des gants de protection en utilisant cette arme.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 175 mm
Hauteur : 135 mm
largeur 33 mm
longueur du canon : 105 mm
longueur de la ligne de mire : 148 mm
poids avec chargeur garni : environ 1135 g
poids à vide : 850 g
Voilà, j'espère qu'il vous plait tout autant qu'à moi.
je vous présente mon Heckler et Koch P7 M13, intéressant de par son mécanisme de retard d'ouverture par emprunt des gaz et son levier de poignée armant ou désarmant le percuteur par simple pression.
Ce pistolet apparaît en 1982, extrapolation avec chargeur grande capacité à 13 coups de son aîné, le HK P7 M8.
Le P7 M 13 fut utilisé par divers service de police en RFA ainsi qu'aux Etats-Unis. Sa compacité ainsi que son esthétique particulière en font une arme reconnaissable entre toutes et ne laisse guère de monde indifférent.
Perso, je suis véritablement passionné, je dirais même plus, vraiment amoureux de ce sympathique pistolet.
Place aux photos (vous reconnaîtrez aisément l'arme, que le terroriste faisant face à Bruce Willis utilise dans Piège de Cristal).
Le voici posé sur son coffret
Détail de la crosse. Observez la marque, le granelé des plaquettes (très confortables) et l'anneau de dragonne sur la face arrière
Raison sociale et marquages très soignés, typiques des armes modernes allemandes
Bouton de désassemblage de l'arme. On presse le bouton, on recule la glissière d'un cm, on la soulève vers le haut et on la retire vers l'avant (un peu comme pour un Walther PP). Simple et rapide. Voir les stries de préhension bien marquées.
Détail de la détente qui est très douce. Le bouton de déverrouillage du chargeur est ambidextre et se retrouve sur les 2 faces de l'arme. Juste au-dessus de ce bouton, peu visible, le bouton (forme triangulaire) de l'arrêtoir de culasse, pas évident ni à voir ni à utiliser).
Organes de visée fixes, classique à 2 points
Face avant... Oups, je l'ai pris au stand avec moi aujourd'hui et je n'ai pas nettoyé la bouche du canon. Vive la macro !
Détail de la pédale d'armement du percuteur. Ce système fait également office de sécurité.
Une pression légère sur la pédale arme le percuteur, fait se rabattre la glissière si elle est en position ouverte. Cette pédale s’encliquette et n'a pas besoin d'être fortement serrée par la main. C'est aussi confortable qu'un pistolet classique. A remarquer, la position extrêmement basse sur la main.
Détail du percuteur armé, qui fait saillie à l'arrière de la culasse. Il sert également d'indicateur d'armé. Il est à noter que le recul de la glissière n'arme pas le percuteur. Il est en position sûreté tant que la main ne fait pas pression sur la pédale de poignée. On peut donc armer ou désarmer le percuteur à volonté et garder le pistolet avec une cartouche chambrée en toute sécurité.
Le canon est assez bas sur la main, ce qui est un avantage certain en terme de confort de tir et de précision
Au moment du tir, l'arme n'est pas verrouillée. Le canon est fixe et solidaire de la carcasse, ce qui accroît la précision. L'ouverture de la glissière est retardée par pression des gaz agissant sur un piston coulissant dans un cylindre placé sous la chambre. Un petit orifice est percé devant la chambre. Dès que la balle a dépassé cet orifice dans sa course vers la sortie du canon, les gaz s'y engouffrent et poussent sur le piston, retardant ainsi l'ouverture de la glissière jusqu'à ce que la balle sorte du canon et que les gaz se détendent. Le reste du cycle est classique.
Détail du piston
Le canon est un beau miroir. Dessous, on aperçoit le cylindre à gaz dans lequel coulisse le piston.
L'arme a subi un démontage de campagne : très simple et aucune petite pièce
Le pontet de forme carrée est pourvu de stries sur sa face avant.
Je signale un défaut de ce pistolet : le système d'emprunt des gaz fait que la carcasse chauffe très fort au niveau du pontet. Au-delà des 50 coups, il est impossible de toucher cette zone de l'arme sans se brûler. Il est idéal de porter des gants de protection en utilisant cette arme.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 175 mm
Hauteur : 135 mm
largeur 33 mm
longueur du canon : 105 mm
longueur de la ligne de mire : 148 mm
poids avec chargeur garni : environ 1135 g
poids à vide : 850 g
Voilà, j'espère qu'il vous plait tout autant qu'à moi.
Dernière édition par Amadeus le Sam 04 Oct 2014, 22:45, édité 1 fois
Amadeus- Membre averti
Re: Pistolet Heckler et Koch P7 M13
Très très beau reportage, merci !
J'aime bien le marquage "made in W-Germany" qui rappelle une autre époque
Et étonnant ce réchauffement du pontet après 50 coups. Ceci étant, une arme de police tire "assez rarement" 50 coups lors d'un engagement, heureusement d'ailleurs
J'aime bien le marquage "made in W-Germany" qui rappelle une autre époque
Et étonnant ce réchauffement du pontet après 50 coups. Ceci étant, une arme de police tire "assez rarement" 50 coups lors d'un engagement, heureusement d'ailleurs
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci de ma part aussi !
Je me suis déjà vaguement intéressé à ce PA sans vraiment comprendre son fonctionnement par le menu....
Maintenant, grâce à toi , j'ai compris
Je me suis déjà vaguement intéressé à ce PA sans vraiment comprendre son fonctionnement par le menu....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
à mon avis une des meilleures armes de défense en 9mm, fiable, sure, totalement ambidextre et suffisamment précise pour se faire plaisir au stand.
2 défauts: -à l'époque, son prix.
-elle n'est plus fabriquée, et il est peut-être difficile de trouver des pièces.
2 défauts: -à l'époque, son prix.
-elle n'est plus fabriquée, et il est peut-être difficile de trouver des pièces.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Du beau et du bon réglo en plus !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
CLOSDELIF a écrit:Merci de ma part aussi !
Bonsoir. Merci. Je suis content si j'ai apporté une contribution utile sur le forum.
Perso, je suis passionné par les systèmes de fonctionnement des pistolets automatiques différents du classique Browning ou dérivés.
@ Baccardi : merci. Oui, W-Germany, une époque déjà lointaine... Sinon, ce n'est pas le pontet qui chauffe mais la carcasse au niveau du pontet. Il faut faire attention quand on vient replacer le doigt le long de la carcasse entre les coups ou en fin de tir. :koenfeu:
Amadeus- Membre averti
le mien il y a 20 ans
Un pour tous, Tous pour Unpact
Bonsoir,
beau spécimen. Pouvez-vous le présenter brièvement ainsi que le contexte de la photo. Il ya un modérateur deson ?
beau spécimen. Pouvez-vous le présenter brièvement ainsi que le contexte de la photo. Il ya un modérateur deson ?
Amadeus- Membre averti
J'adore c'est systèmes qui sortent de d'ordinaire. J'ai une petite place réservé dans mon coffre pour un P7, voir une grosse place pour son cousin le Steyr GB.
Amadeus a écrit:Bonsoir,
Le P7M13 avec sliencieux Vaime avait été réalisé en vue d'une adoption par le GIGN qui a l'époque ne voulait pas de PA donc les établissement Raymond Gérand m'ont cédé ce P7 qui était un modèle unique en France a l'époque.
J'ai fait des démonstrations avec dans différentes unités pour démontrer les qualités extraordinaires de ce pistolet en terme de fiabilité et surtout de vitesse initiale du fait de son âme polygonale et des 25mm de plus de canon pour le RDS. La Vo était la même que dans une Mini UZI
Avec des munitions subsoniques en 147grains du type hydra shock nous obtenions a l'époque des cavitations en bloc d'argile égale a un THV 357 tirée dans un 4".
Pour les tireurs utilisant la méthode de tir a deux main "Weaver stance" le fait que la culasse se referme à la pression de la pédale avant rendait la phase de rechargement beaucoup plus rapide que sur tout autre PA de l'époque et encore aujourd'hui.
Seules les unités faisant de la protection rapprochée trouvaient risqué cette méthode d'armement du percuteur sur un tir de riposte au dégainé. En effet il fallait penser a une saisie virile de la poignée pour armer le percuteur et c'était pas toujours évident sur un dégainé et tiré d'une main. Je connaissais bien mon arme et je n'avais aucun problème mais le gars qui le manipulait pour la première fois arrivait une fois sur 5 a ne pas armer le percuteur
Le P7M13 avec son chargeur très conique (du fait du passage de double file a simple file) n'avait aucun besoin de travail sur la carcasse pour faciliter l'introduction du chargeur.
Le silencieux Vaime, étant très léger (moins de 400g ) et surtout de faible diamètre, ne gênait pas les organes de visée. et j'ai bluffé quelques clients, sur les pas de tirs qui le permettaient, en tirant un gong de métal de 20cm à 80m avec.
Le seul défaut de cette arme, pour un tireur civil qui recharge, est que a pleine charge les douilles sont très marquées par les cannelures de la chambre et l'étui après 7 ou 8 recalibrages total est bon a jeter a la poubelle. Perso je tirais ces étuis une fois sur deux dans mon GP ou mon STAR 30 pour les fireformer dans une chambre lisse compétant ainsi mon recalibrage total les faisant durer un petit peu plus
J'en ai personnellement vendu une petite vingtaine a des administrations, dont 3 avec RDS.
C'est de loin le meilleur PA compact que j'ai pu tester et posséder. La version normale sans le silencieux reste l'arme la plus compacte a porter en holster inside.
Le directeur de la société qui a pris ma succession en temps que fournisseur des administrations a aussi été piqué par le virus du P7
mais son nouveau jouet est sympa aussi
Fabian23 a écrit:Welrod 2014?
Oui
Amadeus a écrit: le contexte de la photo.
le contexte présentation aux unités d'un nouveau système de rappel en Kevlar
Bonjour,
merci pour la contextualisation ainsi que pour l'histoire qui entoure votre P 7. C'est vraiment intéressant et ça donne un relief particulier à ce pistolet.
Il est beau, il est typé, il est si particulier qu'on ne peut que l'aimer...
merci pour la contextualisation ainsi que pour l'histoire qui entoure votre P 7. C'est vraiment intéressant et ça donne un relief particulier à ce pistolet.
Il est beau, il est typé, il est si particulier qu'on ne peut que l'aimer...
Amadeus- Membre averti
L'essayer c'est l'adopter
Je dirais même plus...
Amadeus- Membre averti
Bonjour,
sortie au stand mercredi soir avec mon HKP7
13 coups à 10 m
5 coups à 15 m
5 coups à 25 m
L'ensemble se tient pour ce type d'arme.
sortie au stand mercredi soir avec mon HKP7
13 coups à 10 m
5 coups à 15 m
5 coups à 25 m
L'ensemble se tient pour ce type d'arme.
Amadeus- Membre averti
Merci Armadeus et Viper65. Le P7 M13 est vraiment un bon pistolet costo et precis. C'est sur ma liste d'achats futurs. J'ai eu le plaisir de tirer un P7 M13 et j'etais etonne par sa precision. Il y a environ un an j'ai termine deuxieme sur un enchere pour un P7 M13 avec canon filete. Depuis je cherche et attends d'en trouver un autre car j'aime des rds.
MK23USSOCOM- Membre
Fabian23 a écrit:
J'adore c'est systèmes qui sortent de d'ordinaire. J'ai une petite place réservé dans mon coffre pour un P7, voir une grosse place pour son cousin le Steyr GB.
moi aussi !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Fabian23 a écrit: son cousin le Steyr GB.
Je l'avais testé pour un article dans AMI dès sa sortie et j'avais pas aimé du tout
MK23USSOCOM a écrit:Merci Armadeus et Viper65. Le P7 M13 est vraiment un bon pistolet costo et precis. C'est sur ma liste d'achats futurs. J'ai eu le plaisir de tirer un P7 M13 et j'etais etonne par sa precision. Il y a environ un an j'ai termine deuxieme sur un enchere pour un P7 M13 avec canon filete. Depuis je cherche et attends d'en trouver un autre car j'aime des rds.
Bonjour et merci.
Il y a encore l'un ou l'autre P7 M 13 chez Cornet à Bruxelles....
Amadeus- Membre averti
Bonjour,
juste une petite photo lors d'une sortie au stand, tout simplement par ce que je le trouve beau et que ça me fait plaisir de le montrer :)
juste une petite photo lors d'une sortie au stand, tout simplement par ce que je le trouve beau et que ça me fait plaisir de le montrer :)
Amadeus- Membre averti
Belle arme malgré le look de browning baby hypertrophié croisé avec une agrafeuse ☺. J'aimerai bien en trouver un.
walker33- Futur pilier
Je serais l'heureux proprio d'un P7M13 dans 10 a 15 jours
Ce sera le pistolet le plus "moderne" de mon coffre.
Ce sera le pistolet le plus "moderne" de mon coffre.