restauration bois de G 98
+6
Jef.ch
konopka
Bonnet rouge
fcrozet
walker33
garand03
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restauration bois de G 98
Bonsoir,
comme les camarades, ne surtout pas modifier la teinte de cette très belle monture de G98.
A la limite un coup de cire incolore pour le protéger selon le stockage, et c'est tout.
Très belle arme,
amicalement,
Romain
comme les camarades, ne surtout pas modifier la teinte de cette très belle monture de G98.
A la limite un coup de cire incolore pour le protéger selon le stockage, et c'est tout.
Très belle arme,
amicalement,
Romain
Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86- Membre
Re: restauration bois de G 98
Il y a un article sur le guidon d'appoint hilfkorn dans le n°275 de la Gazette des Armes. Les allemands s'étaient aperçus que la hausse à 400 mètres donnait un tir beaucoup trop haut pour le tir de combat à courte distance. En 1916, ils ont fait des essais comparatifs avec les Le bel et les Berthier 07-15 à la distance de 150 m (distance de combat la plus courante durant la guerre de tranchées). Ils ont été très vexés de voir que leur merveilleux g98 avait de moins bons résultats que les pétoires françaises
Le problème venait qu'à courte distance, la distance minimale de 400 m de la hausse du g98 obligeait à une contrevisée alors que les fusils français avaient une hausse de combat à 250 m pour le tir à courte distance.
En plus, à longue distance, la lourde balle D du Lebel avait de bien meilleures performances que la légère balle S du g98.
C'est seulement avec la généralisation de la Balle Ss dans l'entre-deux-guerres et l'adoption de nouvelles hausses que le problème a été réglé.
En attendant, durant la Grande Guerre, ils ont distribué des guidons d'appoint à fixer sur le guidon d'origine des g98. Ils sont malheureusement très difficiles à trouver aujourd'hui.
Le problème venait qu'à courte distance, la distance minimale de 400 m de la hausse du g98 obligeait à une contrevisée alors que les fusils français avaient une hausse de combat à 250 m pour le tir à courte distance.
En plus, à longue distance, la lourde balle D du Lebel avait de bien meilleures performances que la légère balle S du g98.
C'est seulement avec la généralisation de la Balle Ss dans l'entre-deux-guerres et l'adoption de nouvelles hausses que le problème a été réglé.
En attendant, durant la Grande Guerre, ils ont distribué des guidons d'appoint à fixer sur le guidon d'origine des g98. Ils sont malheureusement très difficiles à trouver aujourd'hui.
walker33- Futur pilier
Bois G98
Bonsoir
je suis content que le sujet que j'ai abordé soit repris et suivis par plusieurs amoureux des armes allemandes
et moi aussi je suis intéressé par ce guidon d'appoint hilfkorn .
Qui a une ou deux photos pour voir ce que ça donne sur le fusil ????
Amicalement Henri
je suis content que le sujet que j'ai abordé soit repris et suivis par plusieurs amoureux des armes allemandes
et moi aussi je suis intéressé par ce guidon d'appoint hilfkorn .
Qui a une ou deux photos pour voir ce que ça donne sur le fusil ????
Amicalement Henri
cooper- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2