Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
5 participants
Page 1 sur 1
Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
... Connu à ce jour.
Vu aujourd'hui sur un site d'annonces américain, un mousqueton M16. Les armes construites, ou plutôt reconstruites après 1929, bien que faites à partir de nombre de pièces de récupération, recevaient un nouveau numéro de série. Ces numéros étaient pris à la suite de la dernière arme entièrement construite neuve en 1929, avec lettre préfixe BD.
Il s'agit de l'arme au numéro de série le plus élevé connu. Poinçon de réception de peut-être mars ou bien plus probablement mai 1940 :
http://www.gunbroker.com/Auction/ViewItem.aspx?Item=452814786
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi ça veut dire beaucoup
Accessoirement, la culasse est dépareillée.
Vu aujourd'hui sur un site d'annonces américain, un mousqueton M16. Les armes construites, ou plutôt reconstruites après 1929, bien que faites à partir de nombre de pièces de récupération, recevaient un nouveau numéro de série. Ces numéros étaient pris à la suite de la dernière arme entièrement construite neuve en 1929, avec lettre préfixe BD.
Il s'agit de l'arme au numéro de série le plus élevé connu. Poinçon de réception de peut-être mars ou bien plus probablement mai 1940 :
http://www.gunbroker.com/Auction/ViewItem.aspx?Item=452814786
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi ça veut dire beaucoup
Accessoirement, la culasse est dépareillée.
Invité- Invité
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Effectivement...
Il semblerait donc que la (re)construction s'est poursuivie bien aprés Aout 1939 et qu'entre aout 39 et ce qui semble étre Mars 1940, ils se sont debrouillé pour en sortir 5000 de plus.
Comme les mousquetons d'Aout 1939 ils ont la marque PK.
Serait-il possible qu'ils les construisirent jusqu'a Juin 1940?
Belle trouvaille!
BS
Il semblerait donc que la (re)construction s'est poursuivie bien aprés Aout 1939 et qu'entre aout 39 et ce qui semble étre Mars 1940, ils se sont debrouillé pour en sortir 5000 de plus.
Comme les mousquetons d'Aout 1939 ils ont la marque PK.
Serait-il possible qu'ils les construisirent jusqu'a Juin 1940?
Belle trouvaille!
BS
SmithW- Membre
- Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
dans le même esprit, le dernier Lebel fabriqué ,quelle date ???
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
je vois que les ricains se bousculent pour l'acheter, c'est le der des der tout de même
à ce prix là ça vaut le coup
Alamas merci pour l'info
à ce prix là ça vaut le coup
Alamas merci pour l'info
julio62- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1050
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Le dernier Lebel construit... Pas facile.
La décision officielle d'arrêter d'en monter date d'avril 1920. La date de réception la plus tardive constatée est juin 1917, mais d'autres armes existent quelques 30 000 exemplaires plus loin. Fin 1916-mi 1917, la production d'armes neuves était d'environ 5000 à 8000 exemplaires par mois contre probablement 20 000 en décembre 1915. Les plans de novembre 1916 ne prévoyaient la production d'aucun Lebel à partir d'octobre 1917, mais rien aussi les six premiers mois de 1917 alors qu'on sait que c'est faux dans ce dernier cas.
Fin juillet 1937, il est décidé de ne plus réparer les Lebel au profit de la transformation R35. La production des R35 s'arrêtera elle-même en janvier ou février 1940.
La production approximative de la première guerre mondiale est d'environ 220 000 répartis en gros comme suit (il en existe peu de connus avec leur poinçon de réception sur la crosse d'où les incertitudes) :
1914 : rien ou presque
1915 : 60 000 à 80 000
1916 : 70 000 à 110 000
1917 : 20 000 à 67 000?
1918 : ?
A noter que des Lebel à la crosse cassée ont été réparés avec des crosses de Gras pendant la première guerre mondiale, d'où la présence dans ce cas d'une pastille de buis et d'une plaque de couche un peu différente.
Je me suis laissé entraîner un peu plus loin que la question de départ...
La décision officielle d'arrêter d'en monter date d'avril 1920. La date de réception la plus tardive constatée est juin 1917, mais d'autres armes existent quelques 30 000 exemplaires plus loin. Fin 1916-mi 1917, la production d'armes neuves était d'environ 5000 à 8000 exemplaires par mois contre probablement 20 000 en décembre 1915. Les plans de novembre 1916 ne prévoyaient la production d'aucun Lebel à partir d'octobre 1917, mais rien aussi les six premiers mois de 1917 alors qu'on sait que c'est faux dans ce dernier cas.
Fin juillet 1937, il est décidé de ne plus réparer les Lebel au profit de la transformation R35. La production des R35 s'arrêtera elle-même en janvier ou février 1940.
La production approximative de la première guerre mondiale est d'environ 220 000 répartis en gros comme suit (il en existe peu de connus avec leur poinçon de réception sur la crosse d'où les incertitudes) :
1914 : rien ou presque
1915 : 60 000 à 80 000
1916 : 70 000 à 110 000
1917 : 20 000 à 67 000?
1918 : ?
A noter que des Lebel à la crosse cassée ont été réparés avec des crosses de Gras pendant la première guerre mondiale, d'où la présence dans ce cas d'une pastille de buis et d'une plaque de couche un peu différente.
Je me suis laissé entraîner un peu plus loin que la question de départ...
Invité- Invité
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
A oui en effet 37970 c'est largement au dessus de mon "dernier mousqueton" (https://www.tircollection.com/t14177-le-dernier-mousqueton-m16#182684) qui n'est qu' au numéro BD 31392 d'avril 1940, donc le remontage de mousquetons tournait quand même à plusieurs milliers d'exemplaires en 1940. Y aurait-il eu bien arrêt en octobre 1939 pour une reprise postérieure début 1940 ?
lamiral- Membre averti
- Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Alamas a écrit:
A noter que des Lebel à la crosse cassée ont été réparés avec des crosses de Gras pendant la première guerre mondiale, d'où la présence dans ce cas d'une pastille de buis et d'une plaque de couche un peu différente.
Je me suis laissé entraîner un peu plus loin que la question de départ...
Bonsoir Alamas .
Pourrais-tu développer cette affirmation et éventuellement la documenter s'il te plais ?
A mon grand étonnement je n'en ai encore jamais entendu parler ni vu .
Merci
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Quelqu'un sait à combien les enchères sont montées pour le Berthier?
Pour Leboulanger, j'ai trouvé mention de la réparation et chiffres en archives. Deux ont été présentés sur ce site. Faut juste que je les retrouve.
Pour Leboulanger, j'ai trouvé mention de la réparation et chiffres en archives. Deux ont été présentés sur ce site. Faut juste que je les retrouve.
Invité- Invité
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Si j'ai bien compris 265 $ ce qui me semble chère pour le pays non?
Invité- Invité
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Un peu, normalement, ça tournait dans les 200 $ pour un exemplaire en bon état. Peut-être un peu moins pour un exemplaire plus typé 1940 et moins 1914. Mais là-bas comme ailleurs, ils se font relativement rares dans cet état et ont tendance à augmenter.
Pour un Lebel à macaron de crosse :
https://www.tircollection.com/t13432-mes-macarons-de-crosses-lebel
Pour l'histoire des crosses, shame on me, ce n'est pas dans les archives que j'ai trouvé ça, mais dans le livre d'Yves Cayre consulté à la BNF :
Dans le peu qu'il dit sur la production industrielle pendant la 1ère GM,
63 000 montures de Gras sont récupérées et sur ce total, 50 000 sont utilisées pour remplacer des crosses cassées de Lebel.
Pour un Lebel à macaron de crosse :
https://www.tircollection.com/t13432-mes-macarons-de-crosses-lebel
Pour l'histoire des crosses, shame on me, ce n'est pas dans les archives que j'ai trouvé ça, mais dans le livre d'Yves Cayre consulté à la BNF :
Dans le peu qu'il dit sur la production industrielle pendant la 1ère GM,
63 000 montures de Gras sont récupérées et sur ce total, 50 000 sont utilisées pour remplacer des crosses cassées de Lebel.
Invité- Invité
Re: Le dernier mousqueton M16 (re)construit...
Alamas a écrit:
Pour un Lebel à macaron de crosse :
https://www.tircollection.com/t13432-mes-macarons-de-crosses-lebel
Pour l'histoire des crosses, shame on me, ce n'est pas dans les archives que j'ai trouvé ça, mais dans le livre d'Yves Cayre consulté à la BNF :
Dans le peu qu'il dit sur la production industrielle pendant la 1ère GM,
63 000 montures de Gras sont récupérées et sur ce total, 50 000 sont utilisées pour remplacer des crosses cassées de Lebel.
C'est dommage que l'on n'en sache pas un peu plus que dans ce livre
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=879684938&productid=66640171
J'aurais vraiment apprécié découvrir de quelle façon ces crosses de Gras auraient été montées sur la métallerie du 86/93 qui n'a pas vraiment les mêmes mesures .
50 000 armes ainsi remontées et je n'ai pas encore eu la chance d'en manipuler un seul .
Sujet intéressant méritant une recherche en tout cas . Merci
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Sujets similaires
» Le dernier mousqueton M16 ?
» LE DERNIER MOUSQUETON GRAS ?
» dernier avatar du mousqueton BERTHIER
» le dernier mousqueton Gras "TULLE"
» Mon nouveau 1822 T bis construit neuf
» LE DERNIER MOUSQUETON GRAS ?
» dernier avatar du mousqueton BERTHIER
» le dernier mousqueton Gras "TULLE"
» Mon nouveau 1822 T bis construit neuf
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum