vente d'une catégorie C
+7
An ix
CLOSDELIF
salerosso
ASA
BrunoUS17
yaya1er
fcrozet
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vente d'une catégorie C
bonjour a tous si je vend un fusil de catégorie C
1)je dois envoyer le cerfa a la préfecture de l'acheteur? ok
2)dois-je envoyer également quelque chose a ma préfecture pour dire que je n'ai plus l'arme en question?
3) dois-je attendre le retour de la préfecture pour envoyer l'arme a l'acheteur?
merci de m'informer et de faire profiter vos expériences.
1)je dois envoyer le cerfa a la préfecture de l'acheteur? ok
2)dois-je envoyer également quelque chose a ma préfecture pour dire que je n'ai plus l'arme en question?
3) dois-je attendre le retour de la préfecture pour envoyer l'arme a l'acheteur?
merci de m'informer et de faire profiter vos expériences.
salerosso- Futur pilier
Re: vente d'une catégorie C
Si ton acheteur est en règle tu peux vendre et ne rien attendre. Il doit avoir un licence de tir valide ou un permis de chasse valide aussi.
Tu préviens ta préfecture en envoyant les copies des documents que tu as rempli avec l'acheteur et voilà. De son coté il enverra sa demande.
Tu préviens ta préfecture en envoyant les copies des documents que tu as rempli avec l'acheteur et voilà. De son coté il enverra sa demande.
Invité- Invité
il m'a bien donné copie de licence en cours de validité...
mais c'est moi qui ai envoyé le dossier a sa préfecture.
donc il faut aussi que j'envois un courrier a ma préfecture?
ca fait un peu doublon ...
alors je peux lui envoyer l'arme sans retour d'aucune préfecture?
mais c'est moi qui ai envoyé le dossier a sa préfecture.
donc il faut aussi que j'envois un courrier a ma préfecture?
ca fait un peu doublon ...
alors je peux lui envoyer l'arme sans retour d'aucune préfecture?
salerosso- Futur pilier
Il doit y avoir deux dossiers l'un pour prévenir que tu n'as plus ton arme (à ta préfecture) et l'autre (à la préfecture de l'acheteur) pour déclarer l'arme. Normalement c'est à lui d'envoyer son dossier mais c'est pas grave comme ça tu es sûr que c'est fait.
Invité- Invité
ok merci carbone
je n'avais pas l'intention d'écrire également a la préfecture, mais puisque tu dis que c'est préférable.....je vais le faire ca coute rien et c'est vrai que c'est peut être plus sur....2 c'est mieux qu'1
je n'avais pas l'intention d'écrire également a la préfecture, mais puisque tu dis que c'est préférable.....je vais le faire ca coute rien et c'est vrai que c'est peut être plus sur....2 c'est mieux qu'1
salerosso- Futur pilier
en ce qui te concerne, tu envois à ta Préfecture ( en recommandé avec AR)
L'acheteur s'occupe de faire sa déclaration auprès de sa préfecture.
- le Cerfa de vente dument rempli.
- la copie de la CNI resto verso et de la licence de tir validé et tamponnée par le toubib de l'acheteur.
- un petit courrier d'accompagnement.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Voilà la vrai marche à suivre DETAILLEE et ne rien omettre sauf le recommandé avec AR si tu veux économiser (c'est ce que je fais et ça marche) mais fcrozet te dira qu'il vaut mieux être plus prudent ce en quoi il n'a pas tord.fcrozet a écrit:en ce qui te concerne, tu envois à ta Préfecture ( en recommandé avec AR)
- le Cerfa de vente dument rempli.
- la copie de la CNI resto verso et de la licence de tir validé et tamponnée par le toubib de l'acheteur.
- un petit courrier d'accompagnement.
Invité- Invité
j'aime bien le principe du recommandé Il ne faut pas oublier de mettre le n° du recommandée dans le corps de votre lettre et de classer un double de ce courrier avec les preuves de dépôt et de réception. Le tout à garder précieusement. ( avec une copie des autres pièces, Cerfa, etc.)
Ca m'a servi au moins deux fois dont une assez sérieuse où j'avais été convoqué au commissariat lors de la vente d'une arme que l'on me reprochait de ne jamais avoir déclarée ( une 22 )
Ca m'a servi au moins deux fois dont une assez sérieuse où j'avais été convoqué au commissariat lors de la vente d'une arme que l'on me reprochait de ne jamais avoir déclarée ( une 22 )
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Ils sont gentils !!! C'est vrai qu'il faut bosser alors ça fatigue. On convoque et on voit après.fcrozet a écrit:j'aime bien le principe du recommandé Il ne faut pas oublier de mettre le n° du recommandée dans le corps de votre lettre et de classer un double de ce courrier avec les preuves de dépôt et de réception. Le tout à garder précieusement. ( avec une copie des autres pièces, Cerfa, etc.)
Malheureusement tu as tout as fait raison.
Invité- Invité
Et ces documents sont à garder 5 ans par le vendeur. Méfiat' !
BrunoUS17- Pilier du forum
je les garde tous depuis l'origine des temps dans un classeur ( factures, déclarations, etc..)
Je regardais l'autre jour avec émotion la facture de la Ruger n°1 en 25-06 que j'avais achetée avec une partie de la cagnotte du mariage
Ma femme m'en parle encore aujourd'hui.
Je regardais l'autre jour avec émotion la facture de la Ruger n°1 en 25-06 que j'avais achetée avec une partie de la cagnotte du mariage
Ma femme m'en parle encore aujourd'hui.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Je concerve.....
salerosso- Futur pilier
bonjour a tous
je vais approfondir ma question....
j'ai plusieurs catégories C dont je voudrais me débarrasser afin d'acheter autres choses.....
Mais la préfecture tarde a m'envoyer le retour des déclarations faites depuis septembre pour certains......
dois- attendre le retour de la préfecture pour remettre ce fusil en vente?
cordialement
je vais approfondir ma question....
j'ai plusieurs catégories C dont je voudrais me débarrasser afin d'acheter autres choses.....
Mais la préfecture tarde a m'envoyer le retour des déclarations faites depuis septembre pour certains......
dois- attendre le retour de la préfecture pour remettre ce fusil en vente?
cordialement
salerosso- Futur pilier
En ce qui me concerne, j'ai vendu une arme dont le récépissé de déclaration n'est toujours pas arrivé
Mais là encore.... Recommandé!
Mais là encore.... Recommandé!
yaya1er- Pilier du forum
salerosso a écrit:j'ai plusieurs catégories C dont je voudrais me débarrasser afin d'acheter autres choses..... UNE LISTE, UNE LISTE !
dois- attendre le retour de la préfecture pour remettre ce fusil en vente? Je ne vois pas pourquoi. Tu (ou l'armurier) as fait la déclaration, tu es OK et tu n'as pas besoin du papier de la Préf' lors de la revente vu que tu remplis un nouveau CERFA avec l'acheteur.
BrunoUS17 a écrit:salerosso a écrit:...
dois- attendre le retour de la préfecture pour remettre ce fusil en vente? Je ne vois pas pourquoi. Tu (ou l'armurier) as fait la déclaration, tu es OK et tu n'as pas besoin du papier de la Préf' lors de la revente vu que tu remplis un nouveau CERFA avec l'acheteur.
On a besoin du document de la préfecture. Voici ce que dit la loi :
Tout particulier qui transfère à un autre particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D :
1° Doit s'assurer de l'identité de l'acquéreur et se faire présenter les documents nécessaires à l'acquisition ;
2° Doit adresser le récépissé de sa déclaration ou éventuellement de son enregistrement rayé de la mention « vendu » au préfet du lieu de domicile dans les conditions prévues à l'article 46 ;
3° Doit conserver pendant une durée de cinq ans copies des documents présentés par l'acquéreur.
An ix- Futur pilier
An ix a écrit:BrunoUS17 a écrit:
2° Doit adresser le récépissé de sa déclaration ou éventuellement de son enregistrement rayé de la mention « vendu » au préfet du lieu de domicile dans les conditions prévues à l'article 46 ;
3° Doit conserver pendant une durée de cinq ans copies des documents présentés par l'acquéreur.
Quand Salerosso a acheté les armes, il a bien eu un CERFA du vendeur précédent ou de l'armurier, non ?
Il a conservé un double du CERFA qu'il a envoyé à la Préf, j'espère.
C'est cette pièce qu'il renvoie avec la mention "vendue".
Si la Préf' met un temps inacceptable pour renvoyer le récépissé, ce n'est pas au vendeur d'en subir les conséquences.
Après, je ne sais pas dans quel département est Salerosso mais un petit tour à la Préf' pourrait sûrement arranger les choses.
BrunoUS17 a écrit:An ix a écrit:BrunoUS17 a écrit:
Quand Salerosso a acheté les armes, il a bien eu un CERFA du vendeur précédent ou de l'armurier, non ?
Il a conservé un double du CERFA qu'il a envoyé à la Préf, j'espère.
C'est cette pièce qu'il renvoie avec la mention "vendue".
Si la Préf' met un temps inacceptable pour renvoyer le récépissé, ce n'est pas au vendeur d'en subir les conséquences.
Après, je ne sais pas dans quel département est Salerosso mais un petit tour à la Préf' pourrait sûrement arranger les choses.
C'est la logique même, et c'est comme cela que je procède...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
" Il a conservé un double du CERFA qu'il a envoyé à la Préf, j'espère. "
C'est bien là le problème,
combien n'ont pas le double ?
par expérience, pas mal
ASA- Pilier du forum
bonjour a tous
ces armes sont importées d'étranger, c'est leurs premières déclaration en france..
j'ai bien sur l'accord préalable tamponné pour chaque arme....
mais j'attend depuis deja septembre le retour de la pref....
il me semble compliqué de me séparer d'une arme qui n'est peux etre pas tout a fait enregistré....
peut etre qu'elles le sont mais qu'ils tardent a envoyer le retour?????
difficile d'avoir des precisions aupres du 93....
ces armes sont importées d'étranger, c'est leurs premières déclaration en france..
j'ai bien sur l'accord préalable tamponné pour chaque arme....
mais j'attend depuis deja septembre le retour de la pref....
il me semble compliqué de me séparer d'une arme qui n'est peux etre pas tout a fait enregistré....
peut etre qu'elles le sont mais qu'ils tardent a envoyer le retour?????
difficile d'avoir des precisions aupres du 93....
salerosso- Futur pilier
En plus des formalités d'importation et du CERFA pour E2 , as tu bien pensé à envoyer à ta préfecture un nouveau CERFA de déclaration...?
oui bien sur j'ai envoyé le cerfa de déclaration a la prefecture.
d'habitude ca va plus vite et j'ai recus pleins de retour....
mais maintenant avec l'affluence, c'est de plus en plus long pour avoir le retour avec le numéro d'enregistrement.
c'est long c'est une chose mais tant que je n'ai pas recus le retour je suis obligé de garder l'arme?????
ais je au moins le droit de l'utiliser en stand?????
d'habitude ca va plus vite et j'ai recus pleins de retour....
mais maintenant avec l'affluence, c'est de plus en plus long pour avoir le retour avec le numéro d'enregistrement.
c'est long c'est une chose mais tant que je n'ai pas recus le retour je suis obligé de garder l'arme?????
ais je au moins le droit de l'utiliser en stand?????
salerosso- Futur pilier
Bon, si tu as tout fait, plus gardé le double de ta déclaration, à mon sens, pas de problèmes : Je l'ai fait des tas de fois....
j'aurais préféré avoir le document avant ...
la c'est comme si je vendais une voiture et que je n'avais même pas la carte grise...... et que je ne suis pas tout a fait propriétaire de la voiture.....
la c'est comme si je vendais une voiture et que je n'avais même pas la carte grise...... et que je ne suis pas tout a fait propriétaire de la voiture.....
salerosso- Futur pilier
BrunoUS17 a écrit:
Petite précision :
Pour l'administration la déclaration concerne les armes de la catégorie C et l'enregistrement concerne les armes de la catégorie D1.
Pour moi la loi indique clairement que pour toute vente il faut adresser le récépissé de déclaration (si vente d'une catégorie C) ou le récépissé d'enregistrement (si vente d'une catégorie D1) à sa préfecture...
An ix- Futur pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2