Evolution des boîtes de ZF41
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Evolution des boîtes de ZF41
Bonjour à tous,
Je vous propose de présenter ici l'évolution des boîtes de zf41 au cours de leur fabrication
Les photos sont tirées du net, d'amis collectionneurs et du très bon site (en travaux depuis longtemps malheureusement) zf41.be (the small German sniper)
C'est parti pour la première et des plus rares Boite verte premier modèle :
Il s'agit d'une boite de Zf41, les plus précoces, certainement marquées ZF., elle se distingue par : sa sangle en web, sont WaA14, le couvercle tout plat du logement de la bonnette arrière et du chiffon, la présence d'un tube pour le pinceau, la feutrine recouvrant l'intégralité de la cale en bois, une charnière dont les pates sont soudées à l’intérieure de la boite, et le plus important l'absence du code fabricant JVB > le marquage du fabricant est reporté sur le coté de la boite sous la forme d'un carré renfermant deux W disposés de façon symétrique et séparés par le signe &.
Je vous propose de présenter ici l'évolution des boîtes de zf41 au cours de leur fabrication
Les photos sont tirées du net, d'amis collectionneurs et du très bon site (en travaux depuis longtemps malheureusement) zf41.be (the small German sniper)
C'est parti pour la première et des plus rares Boite verte premier modèle :
Il s'agit d'une boite de Zf41, les plus précoces, certainement marquées ZF., elle se distingue par : sa sangle en web, sont WaA14, le couvercle tout plat du logement de la bonnette arrière et du chiffon, la présence d'un tube pour le pinceau, la feutrine recouvrant l'intégralité de la cale en bois, une charnière dont les pates sont soudées à l’intérieure de la boite, et le plus important l'absence du code fabricant JVB > le marquage du fabricant est reporté sur le coté de la boite sous la forme d'un carré renfermant deux W disposés de façon symétrique et séparés par le signe &.
Je n'ai pas de photo de ce modéle mais en voici d'une variante avec sangle en cuir qui serait apparut suite a un manque de web dans la production ou essai? C'est un modéle extrêmement rare également.
Dernière édition par Emilbusch le Dim 11 Nov 2018 - 23:22, édité 4 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Modèle intermédiaire,
Cette boite présente toutes les évolutions du modèle suivant mais possède encore la charnière interne de la première boite. La lunette retrouvée dans cette boite possède un montage à roulettes plates. (Boite de stock Norvégien, peinture militaire post WW2)
Cette boite présente toutes les évolutions du modèle suivant mais possède encore la charnière interne de la première boite. La lunette retrouvée dans cette boite possède un montage à roulettes plates. (Boite de stock Norvégien, peinture militaire post WW2)
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Première évolution, second modèle :
-La boite verte à sangle cuir à évolué pour donner une boite avec quelques toutes petites différences. On rencontre ces boites sur des ensembles d'origine comprenant la ZF41 premier modèle (avec la mollette plate) le pinceau et le chiffon. La boite de fabrication JVB, est marquée du WaA14, possède le tube du pinceau et la feutrine recouvre toute la cale de bois. Cette fois-ci la sangle est en toile et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Le couvercle du logement de la bonnette arrière prend des formes (boursouflures) en périphérie. A noter, ces boites précoces sont toujours vertes avec une tirette en toile pour la fermeture. La peinture sable n'apparait que vers le milieu de la guerre. La peinture souvent usée laisse parfois apparaitre l'avant rouge anti rouille appliqué avant la couleur, gage (entre autre) d'authenticité de la boite...
Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014 - 1:33, édité 1 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
[size=41]Seconde évolution, troisième modèle :[/size]
[size=41]L'évolution suivante de la boite concerne la feutrine qui recouvre la cale en bois. Elle est réduite et n'en recouvre plus que la moitié. Cela etant du au fait que la feutrine des modéles précedents se découpait au passages répétés le l'optique dans son trou de fixation, gênant ainsi le passage. En retirant la feutrine à cet endroit, plus de problème. Le WaA542 fait également son apparition. Le reste est identique aux modèles précédents.[/size]
Dernière édition par alex025454 le Jeu 16 Avr 2015 - 11:46, édité 2 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Troisième évolution, Quatrième modèle :
-C’est la boite verte la plus couramment rencontrée. La simplification continue avec la disparition du tube pour le pinceau, remplacé par un trou de taille réduite dans le bois. La feutrine de la cale en bois ne la recouvre toujours que de moitié, et ce jusqu'à la fin de la guerre. Le code JVB est bien présent à côté du WaA542. Ces marquages ne changeront pas non plus. Le système d'ouverture de la boite est encore la petite tirette en toile, il ne connaitra d’évolution qu’en fin de guerre.
-C’est la boite verte la plus couramment rencontrée. La simplification continue avec la disparition du tube pour le pinceau, remplacé par un trou de taille réduite dans le bois. La feutrine de la cale en bois ne la recouvre toujours que de moitié, et ce jusqu'à la fin de la guerre. Le code JVB est bien présent à côté du WaA542. Ces marquages ne changeront pas non plus. Le système d'ouverture de la boite est encore la petite tirette en toile, il ne connaitra d’évolution qu’en fin de guerre.
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Quatrième évolution, Cinquième modèle :
Cette boite connaitra une dernière évolution qui concerne le système de fermeture. Le tirette en toile sera remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.
-Apparait alors la boite couleur sable. Elle est en totalité identique à la boite décrite précédemment mis a part la couleur bien sûr, et la forme du système d’attache de la tirette. L’ouverture de la petite pièce dans laquelle vient s’incérer le téton de la boite est simplifiée. Elle prend désormais une forme générale triangulaire, contre anciennement une forme arrondie avec une encoche.
Cette boite connaitra une dernière évolution qui concerne le système de fermeture. Le tirette en toile sera remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
-Avant dernière évolution, Sixième modèle :
La tirette en toile est remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.
La tirette en toile est remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
-dernière évolution, Septième modèle :
Il s’agit d’une boite peinte camouflée.
Il s’agit d’une boite peinte camouflée.
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Et voilà, un grand merci à Sauer pour ces nombreuses contributions photographiques.
Je suis preneur d'information supplémentaires et ou critiques!
Je suis preneur d'information supplémentaires et ou critiques!
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Bonsoir,
c'est comique de voir dans ce topic des photos que j'ai réalisées moi-même.
très belle analyse par ailleurs.
bien cordialement
c'est comique de voir dans ce topic des photos que j'ai réalisées moi-même.
très belle analyse par ailleurs.
bien cordialement
citadelle- Membre
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
citadelle a écrit:Bonsoir,
c'est comique de voir dans ce topic des photos que j'ai réalisées moi-même.
très belle analyse par ailleurs.
bien cordialement
coucou doc!
bon ok mon jeune padawan a oublié de mettre ton nom!
il a bien travaillé tout de même
beau partage alex
sincères salutations
sauer- Membre confirmé
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Bonjour Big Jim
J'aurais juste souhaité pouvoir donner mon feu vert pour les photos. Pour le reste, ça n'a strictement aucune importance :)
très beau topic c'est vrai.
Bien amicalement et joyeux nöel à tout le monde.
J'aurais juste souhaité pouvoir donner mon feu vert pour les photos. Pour le reste, ça n'a strictement aucune importance :)
très beau topic c'est vrai.
Bien amicalement et joyeux nöel à tout le monde.
citadelle- Membre
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
citadelle a écrit:Bonjour Big Jim
J'aurais juste souhaité pouvoir donner mon feu vert pour les photos. Pour le reste, ça n'a strictement aucune importance :)
très beau topic c'est vrai.
Bien amicalement et joyeux nöel à tout le monde.
mais c'est pas grave
moi j 'ai bien mes trucs sur zf41.be
d'ailleurs je ne sais pas comment il y a eu ces photos!
merci pour big!! baboun
sauer- Membre confirmé
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Mes excuses pour cette indélicatesse,
Je corrige, merci à toi aussi citadelle pour ta contribution photographique inopinée,
Je n'ai pas bien fait attention ;-)
Je corrige, merci à toi aussi citadelle pour ta contribution photographique inopinée,
Je n'ai pas bien fait attention ;-)
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Bonjour Alex
pas de souci. je te remercie. très beau sujet.
à bientôt.
pas de souci. je te remercie. très beau sujet.
à bientôt.
citadelle- Membre
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Bonsoir à tous,
Existe-t-il des copies de ces boîtes de zf41 ?
Alex
Existe-t-il des copies de ces boîtes de zf41 ?
Alex
alex59- Membre
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Bonjour,
Oui tout à fait, il y en a même beaucoup.
Elles sont d’ailleurs très bien faites, identiques aux vraies avec les marquages... Heureusement elles ont toujours un petit truc qui les trahies. Toutes les boîtes présentées ici sont originales. Je compléterai le post plus tard en présentant des copies il faut que je trouve des photos ;-)
Oui tout à fait, il y en a même beaucoup.
Elles sont d’ailleurs très bien faites, identiques aux vraies avec les marquages... Heureusement elles ont toujours un petit truc qui les trahies. Toutes les boîtes présentées ici sont originales. Je compléterai le post plus tard en présentant des copies il faut que je trouve des photos ;-)
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Je poursuit la présentation des boîtes originales en vous montrant quelques particularités.
Voici une boîte particulière, très intéressante, trouvée par Sauer,
Qui possède une peinture verte sous une sable.
De façon générale concernant la peinture, toutes les boîtes de Zf41 sont peintes avec un primaire antirouille brun-rouge avant d'être mises en couleur. Ce primaire apparaît souvent sur les zones d'usure. Ici c'est le vert qui apparaît sur les parties usées et à l'intérieur de la boite. La peinture sable est pourtant bien originale.
L'hypothèse est que cette boîte était une boîte verte d'origine, de stock pas encore mise en circulation, et remise en peinture sable au moment de sa mise en service suite au passage réglementaire de la couleur verte à la couleur sable. C'est intéressant car elle serait repeinte d'origine. Place aux photos:
Voici une boîte particulière, très intéressante, trouvée par Sauer,
Qui possède une peinture verte sous une sable.
De façon générale concernant la peinture, toutes les boîtes de Zf41 sont peintes avec un primaire antirouille brun-rouge avant d'être mises en couleur. Ce primaire apparaît souvent sur les zones d'usure. Ici c'est le vert qui apparaît sur les parties usées et à l'intérieur de la boite. La peinture sable est pourtant bien originale.
L'hypothèse est que cette boîte était une boîte verte d'origine, de stock pas encore mise en circulation, et remise en peinture sable au moment de sa mise en service suite au passage réglementaire de la couleur verte à la couleur sable. C'est intéressant car elle serait repeinte d'origine. Place aux photos:
Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014 - 7:19, édité 1 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Autre particularité, cela concerne les feutrines cette fois,
Normalement elles sont gris-souris pour le corps, brun-rouge pour le fond (cale en bois) et le dessous du couvercle.
C'est d'ailleurs une façon simple de reconnaitre les copies car c'est toujours ainsi (gris souris/brun), sauf pour cette boite où la feutrine de la cale en bois est claire. J'ai observé cela sur d'autres boites, également vertes. (boites originales bien sûr)
Feutrine claire de la cale en bois (habituellement brune):
Alors que normalement cela doit être comme ça:
Feutrine brune du couvercle:
Normalement elles sont gris-souris pour le corps, brun-rouge pour le fond (cale en bois) et le dessous du couvercle.
C'est d'ailleurs une façon simple de reconnaitre les copies car c'est toujours ainsi (gris souris/brun), sauf pour cette boite où la feutrine de la cale en bois est claire. J'ai observé cela sur d'autres boites, également vertes. (boites originales bien sûr)
Feutrine claire de la cale en bois (habituellement brune):
Alors que normalement cela doit être comme ça:
Feutrine brune du couvercle:
Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014 - 1:37, édité 2 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Encore quelques petites particularités,
Au niveau des marquages, remarquez l'inversion du WaA et du code fabricant JVB (observé sur plusieurs boites également)
Au niveau du téton de sangle, celui ci est une réparation et provient vraisemblablement d'une cartouchiére...?
A gauche celui d'origine, à droite la boite modifiée
Remarquez au niveau de la peinture l'avant rouge cité plus haut qui apparait nettement sur ces photos
Au niveau des marquages, remarquez l'inversion du WaA et du code fabricant JVB (observé sur plusieurs boites également)
Au niveau du téton de sangle, celui ci est une réparation et provient vraisemblablement d'une cartouchiére...?
A gauche celui d'origine, à droite la boite modifiée
Remarquez au niveau de la peinture l'avant rouge cité plus haut qui apparait nettement sur ces photos
Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014 - 2:11, édité 1 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Voici une autre boite plutôt sympa, qui est neuve de stock.
Elle a été retrouvée ainsi, emballée dans un papier qui semble aussi vieux qu'elle. Serait-ce le conditionnement d'origine sorti d'usine? (Cette boite provient du stock de l'usine KOV en région parisienne, cédée parmi d'autres par la MAS)
Un grand merci à Nicolas G. pour ces photos
Elle a été retrouvée ainsi, emballée dans un papier qui semble aussi vieux qu'elle. Serait-ce le conditionnement d'origine sorti d'usine? (Cette boite provient du stock de l'usine KOV en région parisienne, cédée parmi d'autres par la MAS)
Un grand merci à Nicolas G. pour ces photos
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Dernières évolutions des boites, les modèles contemporains
Place aux copies!
Elles sont nombreuses et très souvent très bien réalisées.
Je vais essayer de vous donner quelques trucs pour bien les reconnaitres.
Tout d'abord de façon générale il faut repérer les incohérences.
Par exemple on ne peut pas avoir de boite verte avec un anneau métallique pour système de fermeture, c'est toujours une sangle sur les boites vertes. L'anneau n'apparait qu'en fin de guerre avec les boites sables:
ou une boite sable avec un tube pour le pinceau, impossible car les tubes ne sont présents que sur les boites précoces:
ou par exemple ou une boite verte avec sangle en cuir et charnière extérieure, là aussi ça ne marche pas car les sangles cuir ne se rencontrent que sur des boites à charnière interne.
toutes les caractéristiques des évolutions décrites précédemment doivent être respectés.
Place aux copies!
Elles sont nombreuses et très souvent très bien réalisées.
Je vais essayer de vous donner quelques trucs pour bien les reconnaitres.
Tout d'abord de façon générale il faut repérer les incohérences.
Par exemple on ne peut pas avoir de boite verte avec un anneau métallique pour système de fermeture, c'est toujours une sangle sur les boites vertes. L'anneau n'apparait qu'en fin de guerre avec les boites sables:
ou une boite sable avec un tube pour le pinceau, impossible car les tubes ne sont présents que sur les boites précoces:
ou par exemple ou une boite verte avec sangle en cuir et charnière extérieure, là aussi ça ne marche pas car les sangles cuir ne se rencontrent que sur des boites à charnière interne.
toutes les caractéristiques des évolutions décrites précédemment doivent être respectés.
Dernière édition par alex025454 le Mer 24 Déc 2014 - 1:27, édité 6 fois
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Cette boite verte semble à première vue pas trop mal, la couleur est bonne, la charnière est interne pour une sangle cuir.
On ne voit pas le WaA mais peut être est il du numéro 14, ce qui serait bon...
Là où entre autre ça coince c'est le type de fermoir... modèle évolué sur une boite précoce
Le bon étant celui de gauche:
On ne voit pas le WaA mais peut être est il du numéro 14, ce qui serait bon...
Là où entre autre ça coince c'est le type de fermoir... modèle évolué sur une boite précoce
Le bon étant celui de gauche:
Dernière édition par alex025454 le Mer 24 Déc 2014 - 9:08, édité 3 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
La sangle doit toujours être ajustée, quand ça déborde ou quand c'est trop court c'est pas bon.
Ici une sangle en cuir mal taillée:
Ici une sangle en cuir mal taillée:
Dernière édition par alex025454 le Mer 24 Déc 2014 - 1:08, édité 2 fois
Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Evolution des boîtes de ZF41
Les feutrines:
sont en fait du feutre de laine (donc non synthétique) et la couleur est gris-souris sur le corps et brun-rouge sur la cale en bois et sous le couvercle. Sous le couvercle il est possible que des chutes de feutre gris souris soit collées sous celui brun-rouge, ou parfois deux feutrines brun-rouges collées ensemble. C'est certainement pour donner de l'épaisseur. Mais la couleur ne change jamais.
Ici les feutrines sont trop foncées :
Là aussi :
sont en fait du feutre de laine (donc non synthétique) et la couleur est gris-souris sur le corps et brun-rouge sur la cale en bois et sous le couvercle. Sous le couvercle il est possible que des chutes de feutre gris souris soit collées sous celui brun-rouge, ou parfois deux feutrines brun-rouges collées ensemble. C'est certainement pour donner de l'épaisseur. Mais la couleur ne change jamais.
Ici les feutrines sont trop foncées :
Là aussi :
Emilbusch- Pilier du forum
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