Enfoncement balle à gorges de sertissage.

3 participants

Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  jeremy59 Ven 02 Jan 2015, 16:07

Bonjour à tous,

Je me pose une question, je fais un rechargement pour mon G1911.

J'ai des balles de 168 grains HPBT avec gorge de sertissage.

Après avoir mesurer mon free bore avec cette balle, la longueur de cartouche devrait etre de 76.80 mm (77.30 - 0.5mm)

Hors quand je met la cartouche à cette longeur, la gorge de sertissage reste au dessus du collet.

Puis je laisser comme, ou je dois impérativement enfoncer la balle de façon à ce que le collet soit au milieu de la gorge de sertissage ?

Merci aux experts !

Jérémy
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 42
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  lu1900 Ven 02 Jan 2015, 16:40

Combien au dessus ?
Sinon a toi de faire essais de précision suivant l'enfoncement et sertir avec le LEE à pince

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10534
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  jeremy59 Ven 02 Jan 2015, 17:05

Je suis à 1 mm du bas de la gorge de sertissage.

Photos :

Enfoncement balle à gorges de sertissage. 7_5x5510

Enfoncement balle à gorges de sertissage. 7_5x5511
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 42
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  ducat78 Ven 02 Jan 2015, 18:04

Bonsoir Jérémy,

pour répondre à ta question, pas de soucis tu peux laisser comme cela.

D'ailleurs dans le cadre du tir à la cible avec une arme à répétition manuelle, le sertissage n'est pas nécessaire. 
Ainsi tu peux élargir ton choix de projectile avec tous ceux ne comportant pas de gorge de sertissage comme les SMK, Scénar, etc...

Aussi tu as raison de privilégier un bon ajustage du free bore plutôt qu'un sertissage dans une gorge.

A+ Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  Invité Ven 02 Jan 2015, 18:42

Pas de problème si la LHT de ta cartouche est bonne,par rapport à ce que tu as déterminé au préalable.
Le problème se poserait si tu devais sertir...
par contre ,quelle est la référence de ta balle?
Je me pose cette question car j'ignorais qu'il existait des HPBT avec gorges.
En général,c'est plutôt SP ou FMJ...Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  jeremy59 Ven 02 Jan 2015, 21:50

Ok parfait, le laisse comme cela.

Je n'avais jamais utilisé de balles avec gorge de sertissage.

Alors ce sont des Partizan 168 grains HPBT "Sniper" (la bonne blague)

Bonne balle pour l'entrainement via un petit tri des balles. Ce sont celles qui se rapproche le plus des Sierra Match King en 168 grains HPBT.

Elles valent pas trop cher, 109 € les 500 (en vrac).
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 42
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  Invité Ven 02 Jan 2015, 22:24

Il n'y a pas longtemps,j'ai vu quelqu'un tirer avec des Partizan "match".
Ils ont donc une gamme "match".
Le résultat n'était pas si mauvais que ça,groupement de l'ordre de 1,5  à 2 MOA à 100m.
Je ne sais pas si le tireur les avait triées,mais personnellement,j'avais été habitué à bien pire.
peut-être sont-ils sur la voie du progrès....Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  jeremy59 Ven 02 Jan 2015, 22:44

J'ai simplement trier par poids

Et j'ai eu peu d'écart.

Sur les 500, une dizaine qui sortait du lot. Le reste assez réguliers à un demi grains près.

Alors que une fois dur du .311 en 150 grains catastrophe, mais il y assez longtemps.

En tout cas leur étui sont assez costaud.
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 42
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  Invité Ven 02 Jan 2015, 22:48

Leurs étuis sont même trop costauds.On le voit quand on les recalibre par rapport aux autres.
Ils ont une tension au collet trop importante et très irrégulière.
Mais ils sont indestructibles...Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  ducat78 Sam 03 Jan 2015, 06:39

spitmk9 a écrit:Il n'y a pas longtemps,j'ai vu quelqu'un tirer avec des Partizan "match".../...
Le résultat n'était pas si mauvais que ça,groupement de l'ordre de 1,5  à 2 MOA à 100m.
Je ne sais pas si le tireur les avait triées,mais personnellement,j'avais été habitué à bien pire.../...

Salut Spit,

tu peux nous en dire une peu plus sur ces groupements de 1,5 à 2 MOA réalisés par ce tireur à 100m avec des projectiles Partizan, comme:

* nombre de tirs par groupement ?
* conditions de tir (avec appui ou en tir couché à la bretelle) ?
* arme et calibre ?

Merci.

A+ Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  Invité Sam 03 Jan 2015, 17:00

Un US mod 17,une vingtaine de coups.
Sur appui bien sûr,puisque le tireur testait la précision de son rechargement.
Je ne me suis pas attardé car je ne tire pas dans ces conditions ni des Partizan.
Mais cela m'a étonné.
Mais où est le problème? Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  ducat78 Sam 03 Jan 2015, 19:33

Merci Spitmk9,

il n'y a pas de problème, simplement grâce à tes dernières précisions il est possible de se faire une idée plus précise de la prestation.

En effet les 2 MOA annoncées correspondent à un poil près à la zone du "10" de la C50 à 100m.

Par exemple, si le groupement annoncé avait été réalisé avec une carabine + lunette sur appui il aurait pu être qualifié comme pas bon.

A contrario, si il avait été fait par une arme réglementaire en tir couché à la bretelle il aurait pu être qualifié de très bon.

A+ Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle à gorges de sertissage. Empty Re: Enfoncement balle à gorges de sertissage.

Message  ducat78 Sam 03 Jan 2015, 20:24

jeremy59 a écrit:J'ai simplement trier par poids

Et j'ai eu peu d'écart.

Sur les 500, une dizaine qui sortait du lot. Le reste assez réguliers à un demi grains près.

Alors que une fois dur du .311 en 150 grains catastrophe, mais il y assez longtemps.../...



Bonsoir Jeremy,

le tri par poids permet déjà d'isoler les projectiles en décalage et de constituer des lots homogènes pour ce critère.

Malheureusement ce moyen ne permet pas d'identifier les disparités sur d'autres critères comme la régularité de la forme ogivale à l'avant, la longueur, le diamètre...

Et puis le problème avec Partizan, c'est qu'ils nous ont aussi habitué à ne pas garantir un niveau de qualité constant dans le temps en fonction des lots de fabrication.... Jusqu'à présent ils étaient capables d'alterner le bon avec le mauvais.

N'étant pas un adepte de la sky roulette, je préfère me tourner vers des fabricants de projectiles garantissant un bon et même très bon niveau de qualité quel que soit le lot et l'année de fabrication (Lapua, sierra, etc..) Ainsi pas de (mauvaise) surprise.

J'imagine que ce sont également ces raisons qui poussent SpitMk9 à ne pas utiliser les projectiles Partizan.

L'usage de projectiles lot cost sans le niveau qualité requis est à terme un mauvais calcul même pour l'entrainement. 
Pour l'entrainement à 200m il n'est pas utile de tirer beaucoup, mais il faut avoir la possibilité de tirer juste.
Pour cela il faut réunir les conditions permettant l'obtention du plus grand potentiel de précision.
Donc il faut tirer la munition que tu utiliseras lors de tes matchs.

Maintenant si Partizan arrive à élever ses standards de qualité au niveau de meilleurs pour un prix moindre et le garantir sur les années à venir, nul doute qu'il augmenteront notablement leur part de marché dans le milieu des tireurs.

Aussi il sera intéressant de nous faire part de tes essais et groupements avec ces projectiles Partizan idéalement à comparer avec des sierra ou lapua chargées à l'identique. 

A+ Enfoncement balle à gorges de sertissage. 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum