Fusil Lebel et Gras M.14 produits pendant la Première Guerre
+7
Troyka
Verchère
fcrozet
SmithW
ZOUAVE9
dédé
Conservateur
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fusil Lebel et Gras M.14 produits pendant la Première Guerre
Verchère a écrit:Leboulanger a écrit:... D'autant que la cote "fond de filet" de l'un empiète sur la cote "sur filet" de l'autre .
Et le sens de filetage des deux est opposé . ( droite pour le Lebel et gauche pour le Gras ) ...
Oui, c'est bien ce qui rend suspecte cette histoire de bague d'adaptation :
27 x 2.0, triangulaire à gauche pour le Gras (soit un noyau d'environ 25)
et 25 x 1.4, triangulaire à droite pour Lebel et Berthier.
Pas assez de marge pour une bague ; et même aucune marge du tout !
Il me semble exclu d'avoir réduit le bouton fileté d'un canon de Lebel pour donner la place à une bague : si un filetage "serré" peut donner à la bague l'effet d'une frette pour conserver et même augmenter la résistance transversale (éclatement), cela n'aurait aucun effet sur la résistance longitudinale qui deviendrait alors certainement "un peu faible".
Tarauder plus gros le boîtier de culasse serait une autre solution, mais je n'ai pas de boîtier démonté pour vérifier s'il n'y aurait pas un hic ; de toutes façons, il n'y a pas non plus énormément de camelote...
Ces adaptations de canon aux cotes "Lebel" sur un Gras posent problème !
Il paraît qu'aux Invalides, il y en aurait un en coupe...
Malheureusement, j'avais un correspondant dans la place mais il est décédé depuis quelques années.
c'est pourquoi cette histoire de mamelon intermédiaire je n'y croyait pas un instant
Etant aussi curieux que toi , je compte bien poursuivre les investigations .
A savoir , aller rechercher l'exemplaire "état de terrain" que j'ai donné pour demander au nouveau proprio de pouvoir au moins le dévisser .
La au moins nous aurons une info fiable "sur la bête" que je ne manquerais pas de partager ici
Leboulanger- Pilier du forum
Alamas a écrit:Au moins 39 000 expédiés dans la zone des armées (chiffres janvier 1915).
D'après les archives, le M14 n'a été livré qu'aux serbes (7 532 exemplaires).
Cf. Stéphane FERRARD, mai 1940, armement des fantassins français, Éd.° E-T-A-I, p. 58.
Ok, merci. Je sais que des fusil gras on été livrées à l'armee Belge pendant la première guerre mondiale mais pas de précision sur quel type (M14 ou ancienne).
Cordialement
Troyka- Membre
Verchère a écrit:Les Gras modifiés 14 on en avait parlé dans un autre sujet, s'interrogeant sur les canons.
Car on lit parfois que c'étaient des canons de Lebel, mais il est évident que le filetage diffère et que la différence entre le filetage du Lebel (25 x 1.4 à D) et celui de Gras (27 x 2.0 ... à G ?) est un peu faible pour intercaler une bague.
Mais d'après les archives citées plus haut, le canon de 8 mm pour Gras serait différencié dès la fabrication ; on peut donc penser que son bouton était directement fileté pour le boîtier du Gras. Est-ce confirmé ?
je confirme que le canon du fusil Gras M14 est a gauche au pas 2.0 et que le bouton est usiné aux dimensions du boitier du fusil Gras 1874, alors que le manchon porte baïonnette est lui rapporté par brasure, l'embase de hausse peu aussi être emboutie et non fraisée.
Cdlr
Confirmation intéressante.
En fait de "canon de Lebel", ce pourrait donc être simplement l'ébauche de forge pour canon de Lebel...
En fait de "canon de Lebel", ce pourrait donc être simplement l'ébauche de forge pour canon de Lebel...
A défaut d'éléments concret , nous ne pouvons hélas que le supposer .
C'est pourquoi j'aurais bien aimé connaître la source de notre ami Mars sur ce point .
A+
C'est pourquoi j'aurais bien aimé connaître la source de notre ami Mars sur ce point .
A+
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:A défaut d'éléments concret , nous ne pouvons hélas que le supposer .
A+
aucune source particulière, uniquement par expérience lors de démontage fréquents de ce type d'arme.
Cdlr
07-15 à boitier 1907 St-Etienne GG
Invité a écrit:Si ta question porte sur la différence 1907 normal - 1907 modifié :
Le boîtier de culasse est probablement resté marqué 1907 au lieu de 1907-15 et probablement de petites choses pour adapter le nouvel embouchoir permettant de fixer la baïonnette standard pour les Lebel et les 07-15.
Sinon, si ta question porte sur les différences 1907/1907-15 : guidon et planchette différents, embouchoir (et donc baïonnette) différents et, plus tard, levier de culasse. Mais j'avoue n'avoir jamais pris le pied à coulisse pour comparer sérieusement les deux.
Pardonnez, moi de déterrer un vieux sujet, mais je peux illustrer quelque-peu certaines différences:
Le tenon de baïonnette est similaire à celui du 1907 de par sa longueur, mais le crochet qui servait sur le 1907 à arrimer la baïonnette à poste est arasé (ou le tenon est simplement "fabriqué sans")...
Pas de crochet sur la face avant...
Nous voyons ici l'embouchoir à quillon traditionnel du 07-15 qui se fixe donc sur le tenon arasé...
En sommes, le tenon ne joue que le rôle de l'épingle que l'on connait sur les 07-15
FUEGO- Pilier du forum
Comparaison des 3 systèmes
De gauche à droite: 1907 / 07-15 / 07-15 à boitier 1907 GG
On voit que au niveau de la fixation de la baïonnette, le GG est en fait une étape intermédiaire entre le 1907 "colonial" et le 07-15 traditionnel.
La question que l'on peut se poser c'est: "ont-ils utilisé un surplus de tenons de 1907 dont le crochet a été arasé, ou n'ont-ils simplement pas pensé à installer une épingle simple?"
On voit que au niveau de la fixation de la baïonnette, le GG est en fait une étape intermédiaire entre le 1907 "colonial" et le 07-15 traditionnel.
La question que l'on peut se poser c'est: "ont-ils utilisé un surplus de tenons de 1907 dont le crochet a été arasé, ou n'ont-ils simplement pas pensé à installer une épingle simple?"
FUEGO- Pilier du forum
Quid des Mousquetons Gras convertis en 8 mm ?
Jusque là il n'a été question que des fusils 1874 ou 66/74 convertis en 8mm (M14).
Certains auteurs comme J.HUON écrivaient même que la conversion en 8mm n'avait concerné que les fusils.
Or il m'est arrivé de rencontrer dans des bourses des mousquetons Gras convertis en 8 mm;et parfois même avec la mention "N".
De même il existe des photos et même un film ou l'on peut voir en 39/40 des Mousquetons Gras aux mains de membres de l'Armée de l'Air.
Le film montre le Maréchal Pétain (avant ou après le 25/06/40 ?) passant en revue un détachement d'aviateurs en casquette qui lui présente les armes avec des mousquetons Gras.
Alors quelle est l'histoire de ces Mousquetons 66/74 ( M14 ?)
Certains auteurs comme J.HUON écrivaient même que la conversion en 8mm n'avait concerné que les fusils.
Or il m'est arrivé de rencontrer dans des bourses des mousquetons Gras convertis en 8 mm;et parfois même avec la mention "N".
De même il existe des photos et même un film ou l'on peut voir en 39/40 des Mousquetons Gras aux mains de membres de l'Armée de l'Air.
Le film montre le Maréchal Pétain (avant ou après le 25/06/40 ?) passant en revue un détachement d'aviateurs en casquette qui lui présente les armes avec des mousquetons Gras.
Alors quelle est l'histoire de ces Mousquetons 66/74 ( M14 ?)
EKAERGOS- Pilier du forum
Ce n'est pas la première fois que tu évoques ces mousquetons en 8 mm. Je n'en ai trouvé nulle trace dans les archives, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je ne me souviens plus bien qui (Hélix?) nous avait montré un M14 dont la longueur de canon était plus courte qu'habituellement.
Quant aux mousquetons Gras d'Artillerie remis à l'Armée de l'Air, il s'agit, pour autant que je sache, d'armes toujours en 11 mm.
Il faut bien comprendre qu'au moment de la production du M14, ce dont on avait peur qu'il manquât, c'était des fusils, pas des mousquetons.
Châtellerault arrête les mousquetons (provisoirement) en novembre 1914, Saint-Étienne définitivement en mars 1915 (en finissant à petite vitesse). Gerest Grivolat et Cie voit sa commande originelle de 24 000 mousquetons transformée en autant de fusils 1907.
Donc s'il y a eu des mousquetons M14 de production militaire, vu le contexte, ce fût certainement en nombre très restreint, confirmé par le fait pour que ça n'apparaisse de manière évidente ni dans les archives, ni dans les collections.
Quant aux mousquetons Gras d'Artillerie remis à l'Armée de l'Air, il s'agit, pour autant que je sache, d'armes toujours en 11 mm.
Il faut bien comprendre qu'au moment de la production du M14, ce dont on avait peur qu'il manquât, c'était des fusils, pas des mousquetons.
Châtellerault arrête les mousquetons (provisoirement) en novembre 1914, Saint-Étienne définitivement en mars 1915 (en finissant à petite vitesse). Gerest Grivolat et Cie voit sa commande originelle de 24 000 mousquetons transformée en autant de fusils 1907.
Donc s'il y a eu des mousquetons M14 de production militaire, vu le contexte, ce fût certainement en nombre très restreint, confirmé par le fait pour que ça n'apparaisse de manière évidente ni dans les archives, ni dans les collections.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2