jungle carbine
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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jungle carbine
Bonsoir à tous.
Je lorgne depuis quelques temps sur les jungle carbine disponibles chez divers pro... Elles ont vraiment une gueule terrible !
Cependant j'hésite à casser la tirelire, notamment parce que j''ai pu constater quelques variations d'un modèle à l'autre. En particulier, quelles sont les différentes hausses que l'on peut trouver sur ces modèles ? Et que faut il vérifier en particulier lors de l'achat d'un exemplaire ?
Je m'excuse auprès des fanas des armes UK de mon inculture mais je suis atteint depuis toujours de mauserite aigûe, je me suis jamais trop penché sur les caractéristiques du SMLE et de ses différentes variantes…
En vous remerciant.
Je lorgne depuis quelques temps sur les jungle carbine disponibles chez divers pro... Elles ont vraiment une gueule terrible !
Cependant j'hésite à casser la tirelire, notamment parce que j''ai pu constater quelques variations d'un modèle à l'autre. En particulier, quelles sont les différentes hausses que l'on peut trouver sur ces modèles ? Et que faut il vérifier en particulier lors de l'achat d'un exemplaire ?
Je m'excuse auprès des fanas des armes UK de mon inculture mais je suis atteint depuis toujours de mauserite aigûe, je me suis jamais trop penché sur les caractéristiques du SMLE et de ses différentes variantes…
En vous remerciant.
Dernière édition par lolo65 le Mar 20 Jan 2015, 06:52, édité 1 fois
lolo65- Membre confirmé
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Re: jungle carbine
Sinon ce doit être CARBINE et non pas CABINE et...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: jungle carbine
Lolo sort d'une cuite carabinée ...
deGuers- Pilier du forum
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Re: jungle carbine
c'est corrigé
mais ça ne répond pas à mes questions !
mais ça ne répond pas à mes questions !
lolo65- Membre confirmé
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Re: jungle carbine
Tant qu'à faire autant prendre la Carbine avec la hausse réglable ; sinon on trouve facilement cette hausse en pièce détachée .
Avec un rechargement adapté qui épargne l'épaule , c'est sympa ; ne t'attend pas à faire du point au TAR .
Mais quelle gueule !
Avec un rechargement adapté qui épargne l'épaule , c'est sympa ; ne t'attend pas à faire du point au TAR .
Mais quelle gueule !
deGuers- Pilier du forum
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Re: jungle carbine
Il ne se rencontre que deux types de hausses ( graduées jusque 800 Yards) sur la Jungle, la hausse réglable en acier usiné et la hausse avec curseur mobile en acier emboutit, comme le dit Deguers rien de tel que la hausse en acier usiné, mais de toute façon, tracasse toi pas la hausse en acier emboutit, c'est plutôt rare
DENAMUR- Pilier du forum
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deGuers- Pilier du forum
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Re: jungle carbine
DENAMUR a écrit:Il ne se rencontre que deux types de hausses ( graduées jusque 800 Yards) sur la Jungle, la hausse réglable en acier usiné et la hausse avec curseur mobile en acier emboutit, comme le dit Deguers rien de tel que la hausse en acier usiné, mais de toute façon, tracasse toi pas la hausse en acier emboutit, c'est plutôt rare
OK, les modèles que j'ai vus ont tous la hausse en acier usiné, par contre tous n'ont pas les mêmes graduations : la plupart vont jusqu'à 8 (800 yards ? quelle drôle d'unité) mais j'en ai vu aussi qui vont jusqu'à 13 (1300 yards ?). J'en déduis qu'il y a eu plusieurs modèles du type usiné ?
Et sinon comment marche cette hausse ? Un oeilleton pour les distances "standards" et une hausse micrométrique pour plus loin ?
merci d'avance pour vos réponses
lolo65- Membre confirmé
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Re: jungle carbine
Il y a eu beaucoup de Jungle Carbine fabriquées par Bubba a partir de No4.
IL est donc préférable de faire attention.
La hausse graduée de la No5 ne va que jusqu'a 800, les hausse graduées autrement... faut se méfier!
C'est pratiquement impossible de faire une No5 "apparemment authentique" à partir d'une No4.
Voila toutefois quelques petits détails qui peuvent aider à reconnaitre une vraie No5.
Le boitier de culasse de la No5 a été allege
1
2
Le bouton du levier de culasse sur la No5 a été évidé
3
Quand on enlève le garde main, un détail très difficile à reproduire, les cannelures d'allégement sur le tonnerre de la No5. Ce sont ces mêmes cannelures qui, certain prétendent, seraient responsables pour le fameux « wondering zéro »
4
Si ces quelques détails sont présents, il y a de grandes chances que l'objet examine est une Jungle Carbine.
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Sincerely
BS
IL est donc préférable de faire attention.
La hausse graduée de la No5 ne va que jusqu'a 800, les hausse graduées autrement... faut se méfier!
C'est pratiquement impossible de faire une No5 "apparemment authentique" à partir d'une No4.
Voila toutefois quelques petits détails qui peuvent aider à reconnaitre une vraie No5.
Le boitier de culasse de la No5 a été allege
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Le bouton du levier de culasse sur la No5 a été évidé
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Quand on enlève le garde main, un détail très difficile à reproduire, les cannelures d'allégement sur le tonnerre de la No5. Ce sont ces mêmes cannelures qui, certain prétendent, seraient responsables pour le fameux « wondering zéro »
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Si ces quelques détails sont présents, il y a de grandes chances que l'objet examine est une Jungle Carbine.
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BS
SmithW- Membre
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Date d'inscription : 29/10/2010
Re: jungle carbine
Attention, les boules des verrous d'après guerre ne sont plus percées, de même les fut sont des fut de N°4 retaillés, idem pour les pontet, plus d'allégement spécifique. Un autre truc rapide à vérifier sur un authentique boitier de N°5, c'est l'absence du moignon de ce qui devait supporter le cutt-off toujours prévu sur l'ancétre du N°4 etb pas repris sur la N°5 https://servimg.com/view/16520225/744][img]https://i.servimg.com
Fut de N°4 raccourcit, remarquer le "trou"
[/img]
Fut de N°4 raccourcit, remarquer le "trou"
[/img]
DENAMUR- Pilier du forum
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Re: jungle carbine
DENAMUR a écrit:Attention, les boules des verrous d'après guerre ne sont plus percées, de même les fut sont des fut de N°4 retaillés, idem pour les pontet, plus d'allégement spécifique. Un autre truc rapide à vérifier sur un authentique boitier de N°5, c'est l'absence du moignon de ce qui devait supporter le cutt-off toujours prévu sur l'ancétre du N°4 etb pas repris sur la N°5
Arrgggh...décidément je n'y connais rien en matériels britanniques !
C'est quoi ce fameux "cutt-off" ?
lolo65- Membre confirmé
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Re: jungle carbine
un dispositif permettant le tir coup par coup ? http://www.historicalfirearms.info/post/42349300827/smle-magazine-cut-off-the-receiver-and-action
lolo65- Membre confirmé
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Date d'inscription : 12/07/2011
Carbine Lee Enfield numéro 5 MK 1
bonsoir,
voici la mienne de 1945 série T
voici la mienne de 1945 série T
collector56- Membre averti
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Localisation : région centre ouest.
Date d'inscription : 08/02/2014
Re: jungle carbine
« Magazine cut off »
Dispositif permettant le tir et le chargement coup par coup en bloquant les cartouches d’un magasin chargé.
Ce système existait sur les premiers SMLE. Au cours de la première guerre l’état major Britannique décida que ce système était obsolète. Les « cut offs » des SMLE MkIII furent systématiquement enlevés, détruits, arrachés en cassant la vis de pivot. Très peu survécurent.
Voici un des survivants en position ouverte et fermée.
Le moignon du « cut off »sur les No4, intéressant, Je ne l’avais jamais associé à un vestige de boitier MkIII. Peut être pensaient-ils réintroduire le « cut off » ?
J'ai dans l’atelier, au moins une bonne quinzaine de bois de No5, comme je n'avais jamais vu le trou du moignon sur le bois venant des No4 je suis allé vérifier si j'en avais un, hélas, non, pas de chance.
Sincerely
BS
Dispositif permettant le tir et le chargement coup par coup en bloquant les cartouches d’un magasin chargé.
Ce système existait sur les premiers SMLE. Au cours de la première guerre l’état major Britannique décida que ce système était obsolète. Les « cut offs » des SMLE MkIII furent systématiquement enlevés, détruits, arrachés en cassant la vis de pivot. Très peu survécurent.
Voici un des survivants en position ouverte et fermée.
Le moignon du « cut off »sur les No4, intéressant, Je ne l’avais jamais associé à un vestige de boitier MkIII. Peut être pensaient-ils réintroduire le « cut off » ?
J'ai dans l’atelier, au moins une bonne quinzaine de bois de No5, comme je n'avais jamais vu le trou du moignon sur le bois venant des No4 je suis allé vérifier si j'en avais un, hélas, non, pas de chance.
Sincerely
BS
SmithW- Membre
- Nombre de messages : 69
Age : 76
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: jungle carbine
Salut ,voici la mienne . Une Fazakerley de 6/47 AB15-- , elle n'a pas la même monture que la tienne . Au moins deux variantes
Voici une autre photo , quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le petit anneau
Voici une autre photo , quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le petit anneau
m40a1- Membre confirmé
- Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013
Re: jungle carbine
A l'origine les Enfield avaient le chargeur relié au pontet par une chaînette.
- Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret !
Bonnet rouge- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 73
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014
Une autre "Jungle"
En voici une autre :
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7473
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: jungle carbine
Pâtre a écrit:
Je m’interroge sur l'origine & la signification de ces marquages à la peinture blanche sur les Jungle Carbines.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7473
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: jungle carbine
Bonnet rouge a écrit:A l'origine les Enfield avaient le chargeur relié au pontet par une chaînette.
Oh Philippe!
Ca fait une paye!
Comment vas-tu?
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5042
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: jungle carbine
hum!....message de janvier 2015...
Pour les nouvelles...ça fait longtemps qu'il n'a pas eu d'activité sur TCAR. (????)
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7473
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: jungle carbine
Me suis gouré sur l'année.
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5042
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: jungle carbine
Le petit anneau sert aussi à attacher le couvre culasse en toile.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19410
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: jungle carbine
Pardon de dépoussiérer ce sujet mais en lisant plusieurs topics sur la Jungle, j'ai fini par trouver ce que je cherchais !
On peut voir sur une des photos ci-dessus que la tête de culasse (noix ?) porte un marquage "F5".
Ce n'est pas la première fois que je remarque celà sur une culasse de Jungle.
Savez vous ce qui signifie ce F5 ?
On peut voir sur une des photos ci-dessus que la tête de culasse (noix ?) porte un marquage "F5".
Ce n'est pas la première fois que je remarque celà sur une culasse de Jungle.
Savez vous ce qui signifie ce F5 ?
Cladouille- Membre
- Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019
Re: jungle carbine
Cladouille a écrit:Pardon de dépoussiérer ce sujet mais en lisant plusieurs topics sur la Jungle, j'ai fini par trouver ce que je cherchais !
On peut voir sur une des photos ci-dessus que la tête de culasse (noix ?) porte un marquage "F5".
Ce n'est pas la première fois que je remarque celà sur une culasse de Jungle.
Savez vous ce qui signifie ce F5 ?
Navré pour le double post, je me réponds à moi-même.
D'après mes recherches sur le net, il semblerait que le "F5" corresponde simplement à un marquage personnel du contrôleur à la sortie d'usine...
Cladouille- Membre
- Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 17/11/2019
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