mon nouveau K31
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mon nouveau K31
Hello,
J'ai reçu de mon père son K31, qu'il n'a pas utilisé depuis 40 ans
Il est cependant en très bonne condition, on dirait une arme neuve.
J'aimerais l'entretenir avant d'aller tirer avec, histoire qu'il ne m'explose pas dans les mains :-)
Etant débutant et pas très manuel, pourriez-vous me dire concrètement ce qu'il faut que je fasse?
Démonter la culasse, décrasser le canon? graisser le tout? facile?
merci de votre aide
J'ai reçu de mon père son K31, qu'il n'a pas utilisé depuis 40 ans
Il est cependant en très bonne condition, on dirait une arme neuve.
J'aimerais l'entretenir avant d'aller tirer avec, histoire qu'il ne m'explose pas dans les mains :-)
Etant débutant et pas très manuel, pourriez-vous me dire concrètement ce qu'il faut que je fasse?
Démonter la culasse, décrasser le canon? graisser le tout? facile?
merci de votre aide
jed2002- Membre
- Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2014
Ben, c'est de la mécanique...
Salut,
Si personne ne l'a touché depuis 40 ans, va p'têt falloir le dépoussiérer un peu...
Le service minimum à -savoir- faire sur un mq31, c'est:
-sortir la culasse, la démonter et la nettoyer. Faute de graisse suisse et parce qu'elle colle beaucoup si on en met sur les pièces mobiles, un film d'huile au remontage donne une bonne fluidité. Un film d'huile ou de graisse peut pareillement être déposé à l'intérieur du boîtier. Voir les vidéos que l'on trouve sur youtube avec: k31 bolt disassembly
-dégraisser le canon avec une "pattelette" au bout en la tige réglementaire, le jauger si possible, passer la brosse et s'assurer de l'absence de rouille et que les rayures sont propres. Les brosses se passent toujours par l'arrière
-tirer... lentement, le canon chauffe vite, ce n'est pas une arme semi-automatique
-immédiatement après le tir, nettoyer avec 2 allers-retours de brosse métallique, puis canon encore chaud, passer l'autre brosse avec une bonne quantité de graisse suisse (y'en a au stand!)
Amitiés,
A+,
le Jef-en-gros...
Si personne ne l'a touché depuis 40 ans, va p'têt falloir le dépoussiérer un peu...
Le service minimum à -savoir- faire sur un mq31, c'est:
-sortir la culasse, la démonter et la nettoyer. Faute de graisse suisse et parce qu'elle colle beaucoup si on en met sur les pièces mobiles, un film d'huile au remontage donne une bonne fluidité. Un film d'huile ou de graisse peut pareillement être déposé à l'intérieur du boîtier. Voir les vidéos que l'on trouve sur youtube avec: k31 bolt disassembly
-dégraisser le canon avec une "pattelette" au bout en la tige réglementaire, le jauger si possible, passer la brosse et s'assurer de l'absence de rouille et que les rayures sont propres. Les brosses se passent toujours par l'arrière
-tirer... lentement, le canon chauffe vite, ce n'est pas une arme semi-automatique
-immédiatement après le tir, nettoyer avec 2 allers-retours de brosse métallique, puis canon encore chaud, passer l'autre brosse avec une bonne quantité de graisse suisse (y'en a au stand!)
Amitiés,
A+,
le Jef-en-gros...
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Nettoyage à la mode helvète?? ;)))
Jef.ch a écrit:Salut,
Si personne ne l'a touché depuis 40 ans, va p'têt falloir le dépoussiérer un peu...
Le service minimum à -savoir- faire sur un mq31, c'est:
-sortir la culasse, la démonter et la nettoyer. Faute de graisse suisse et parce qu'elle colle beaucoup si on en met sur les pièces mobiles, un film d'huile au remontage donne une bonne fluidité. Un film d'huile ou de graisse peut pareillement être déposé à l'intérieur du boîtier. Voir les vidéos que l'on trouve sur youtube avec: k31 bolt disassembly
-dégraisser le canon avec une "pattelette" au bout en la tige réglementaire, le jauger si possible, passer la brosse et s'assurer de l'absence de rouille et que les rayures sont propres. Les brosses se passent toujours par l'arrière
-tirer... lentement, le canon chauffe vite, ce n'est pas une arme semi-automatique
-immédiatement après le tir, nettoyer avec 2 allers-retours de brosse métallique, puis canon encore chaud, passer l'autre brosse avec une bonne quantité de graisse suisse (y'en a au stand!)
Amitiés,
A+,
le Jef-en-gros...
Bonsoir à tous,
Je viens de lire ce post et me viennent tout à coup de nombreuses questions....
En effet je viens de faire rentrer tout récemment un mousqueton 1889/1900 de 1907 qui a été converti en mousqueton 1911 en 1915...
Son état externe niveau bois est très satisfaisant (sur ce coup là, la rénovation à la gomme laque ne sera pas nécessaire :twisted: :twisted: ).
Néanmoins, l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...
Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...
Que faire pour remédier à ceci?
Ceci étant dit, Jef, tu parles d'allers retours juste après le tir et de passer la brosse nylon avec une bonne quantité de graisse suisse, pendant que le canon est encore chaud...
Cette graisse dont tu parles, est-ce celle qui est contenue dans les petits flacon en plastique noir dispo dans le kit de nettoyage du fass 57?
Après ce "nettoyage sommaire" pratiqué en stand et en fin de tir, ton arme est rangée jusqu'à la prochaine session ou y'a t'il une "deuxième mi-temps" à la maison?
Enfin, que procure l'adjonction généreuse de cette fameuse graisse lorsque le canon est encore chaud?
Je sais....beaucoup de questions, mais j'aime faire au mieux avec les conseils avisés des personnes spécialistes... Merci d'avance pour vos réponses...
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
- Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014
Re: mon nouveau K31
Jef complétera/corrigera au besoin
Pour les petites traînées, je mise sur de la vieille graisse et donc, bon gros nettoyage. 100 allers-retours et regarder à nouveau.
Oui, la graisse des tubes en plastique de fass57.
Nettoyage/graissage à chaud, en vérité, je n'ai jamais su pourquoi... en revanche, moi, non, pas de deuxième mi-temps.
Pour les petites traînées, je mise sur de la vieille graisse et donc, bon gros nettoyage. 100 allers-retours et regarder à nouveau.
Oui, la graisse des tubes en plastique de fass57.
Nettoyage/graissage à chaud, en vérité, je n'ai jamais su pourquoi... en revanche, moi, non, pas de deuxième mi-temps.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17843
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
okaaaaaaaay
Baccardi a écrit:Jef complétera/corrigera au besoin
Pour les petites traînées, je mise sur de la vieille graisse et donc, bon gros nettoyage. 100 allers-retours et regarder à nouveau.
Oui, la graisse des tubes en plastique de fass57.
Nettoyage/graissage à chaud, en vérité, je n'ai jamais su pourquoi... en revanche, moi, non, pas de deuxième mi-temps.
Merci à toi Baccardi!!! J'espère que tu as vu juste si c'est bien un dépôt de graisse ça me rassure...
Je m'employerai donc à effectuer les 100 allers-retours....
Donc :pour le nettoyage "traditionnel",
2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide...
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
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Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
- Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014
Quelques réponses...
Salut,
Les petites piqûres de rouille sur le boîtier s'éliminent assez facilement avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (ne pas passer la laine d'acier à sec). On commence par démonter l'arme, il y a parfois de la rouille sur d'autres parties du canon, cachées. Si c'est le cas, on fera nos essais sur ces parties là.
On frotte très légèrement, doucement pour enlever la rouille de surface sans entamer le bronzage.
Lorsque la rouille se "dilue", on passe rapidement un chiffon avec du produit de nettoyage. La rouille pourrait sinon contaminer d'autres endroits.
Si on s'y prend bien, on arrive à ça:
Avant: (celui de gauche, évidemment. Le tien ne devrait pas être pire)
Après:
C'est bien le même, reconnaissable à sa fenêtre d'éjection découpée sur l'avant.
Si la laine d'acier 000 ne suffit pas, on peut tenter le coup avec de la 00 (plus grossière). Pour un brillant comme sur celui-ci (sur un mq en .22), je finis avec un polish automobile non abrasif.
Il faut vraiment être très doux, sinon on entame le bronzage et une photo rasante au flash montrera un bronzage qui n'est plus noir mais brun.
Il faut surtout ne pas oublier de dégraisser avant le tir....
Pour la graisse, notre modérateur suisse préféré à répondu.
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tout-simple,-surtout-que-j'ai-fait-tout-faux-la-première-fois...
Redestos a écrit:
... l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...
Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...
Que faire pour remédier à ceci?
Les petites piqûres de rouille sur le boîtier s'éliminent assez facilement avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (ne pas passer la laine d'acier à sec). On commence par démonter l'arme, il y a parfois de la rouille sur d'autres parties du canon, cachées. Si c'est le cas, on fera nos essais sur ces parties là.
On frotte très légèrement, doucement pour enlever la rouille de surface sans entamer le bronzage.
Lorsque la rouille se "dilue", on passe rapidement un chiffon avec du produit de nettoyage. La rouille pourrait sinon contaminer d'autres endroits.
Si on s'y prend bien, on arrive à ça:
Avant: (celui de gauche, évidemment. Le tien ne devrait pas être pire)
Après:
C'est bien le même, reconnaissable à sa fenêtre d'éjection découpée sur l'avant.
Si la laine d'acier 000 ne suffit pas, on peut tenter le coup avec de la 00 (plus grossière). Pour un brillant comme sur celui-ci (sur un mq en .22), je finis avec un polish automobile non abrasif.
Il faut vraiment être très doux, sinon on entame le bronzage et une photo rasante au flash montrera un bronzage qui n'est plus noir mais brun.
Redestos a écrit:
2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide...
Il faut surtout ne pas oublier de dégraisser avant le tir....
Pour la graisse, notre modérateur suisse préféré à répondu.
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tout-simple,-surtout-que-j'ai-fait-tout-faux-la-première-fois...
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Bon....ben j'ai toutes mes réponses...
Jef.ch a écrit:Salut,Redestos a écrit:
... l'état des pièces en métal a subi quelques peu les outrages du temps passé...
le bronzage est encore là mais de toutes petites piqures de rouille se sont invitées sur le boitier, le pontet...
Après inspection et dégraissage du canon, j'ai constaté des petites trainées en fond de rayures....très vraisemblablement de la rouille en petite quantité...
Que faire pour remédier à ceci?
Les petites piqûres de rouille sur le boîtier s'éliminent assez facilement avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (ne pas passer la laine d'acier à sec). On commence par démonter l'arme, il y a parfois de la rouille sur d'autres parties du canon, cachées. Si c'est le cas, on fera nos essais sur ces parties là.
On frotte très légèrement, doucement pour enlever la rouille de surface sans entamer le bronzage.
Lorsque la rouille se "dilue", on passe rapidement un chiffon avec du produit de nettoyage. La rouille pourrait sinon contaminer d'autres endroits.
Si on s'y prend bien, on arrive à ça:
Avant: (celui de gauche, évidemment. Le tien ne devrait pas être pire)
Après:
C'est bien le même, reconnaissable à sa fenêtre d'éjection découpée sur l'avant.
Si la laine d'acier 000 ne suffit pas, on peut tenter le coup avec de la 00 (plus grossière). Pour un brillant comme sur celui-ci (sur un mq en .22), je finis avec un polish automobile non abrasif.
Il faut vraiment être très doux, sinon on entame le bronzage et une photo rasante au flash montrera un bronzage qui n'est plus noir mais brun.Redestos a écrit:
2-3 allers retours à la brosse cuivre, un bon passage à chaud avec abondance de graisse suisse et hop!!! au coffre jusqu'au prochain tir??
Wow....je m'attendais pas à un traitement aussi rapide...
Il faut surtout ne pas oublier de dégraisser avant le tir....
Pour la graisse, notre modérateur suisse préféré à répondu.
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-tout-simple,-surtout-que-j'ai-fait-tout-faux-la-première-fois...
Merci à vous pour les réponses rapides, je prendrai le temps de faire des photos "Avant-après" sur un autre post...
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
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Age : 49
Localisation : A côté du pays du chocolat et des montres
Date d'inscription : 05/11/2014
Baccardi a vu juste....
Au final je n'ai pas eu besoin d'effectuer la centaine d'allers-retours...
Le spray armistol 4 en 1 a eu raison de ces trainées de graisse qui avait séché depuis bien trop longtemps...
Résultat, un canon et des rayures miroir!!!
Merci Baccardi tu avais mis dans le mille....
Le spray armistol 4 en 1 a eu raison de ces trainées de graisse qui avait séché depuis bien trop longtemps...
Résultat, un canon et des rayures miroir!!!
Merci Baccardi tu avais mis dans le mille....
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
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Date d'inscription : 05/11/2014
Re: mon nouveau K31
Alors content pour toi
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Date d'inscription : 20/01/2012
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