carabine martini henry inconnue en calibre 8mm
+3
SW44mag
lolo577
fcrozet
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
carabine martini henry inconnue en calibre 8mm
qui pourrait m'en dire plus sur cette carabine systeme martini henry.
on aperçoit sur cette photo un poinçon d'épreuve belge.
canon rayé , calibre inconnu environ 8mm (peut'etre 303 british mais pas sur du tout) canon environ 45 cm ...
on aperçoit sur cette photo un poinçon d'épreuve belge.
canon rayé , calibre inconnu environ 8mm (peut'etre 303 british mais pas sur du tout) canon environ 45 cm ...
Dernière édition par veflat le Ven 27 Fév 2015, 03:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: carabine martini henry inconnue en calibre 8mm
P'tet ben une ch'tiote Martiny Francotte?
Il faudrait nous mettre tout çà à poil
Il faudrait nous mettre tout çà à poil
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
pour chercher un AF couronné
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
il semble que ce soit un gros calibre , d'apres son proprietaire elle chambre du 8mm lebel.
a voir , j'ai un doute mais peut'etre l'un d'entre vous connaît ce type de carabine.
a voir , j'ai un doute mais peut'etre l'un d'entre vous connaît ce type de carabine.
Invité- Invité
Très bel objet ! La chambre semble très large... En 8 mm Lebel, ce serait une première pour moi ! très intéressant.
Il me semble distinguer le "vérin" à droite du bloc de culasse, ce qui pourrait confirmer une origine liégeoise...
Il me semble distinguer le "vérin" à droite du bloc de culasse, ce qui pourrait confirmer une origine liégeoise...
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
lolo577 a écrit:
Oui, il y a la "petite colonne Vendôme" apparemment
Ce n'est pas du 22 pour sûr!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
et sinon, premieres impressions ,carabine civile ?
de chasse ?
conversion de carabine d'origine militaire ?
la forme du tonnerre me fait penser a ça
cependant , le pontet n'est pas perçé pour y fixer la bretelle , il n'y a pas l'empreinte du pouce sur le boitier .... donc fabrication Belge integrale .
de chasse ?
conversion de carabine d'origine militaire ?
la forme du tonnerre me fait penser a ça
cependant , le pontet n'est pas perçé pour y fixer la bretelle , il n'y a pas l'empreinte du pouce sur le boitier .... donc fabrication Belge integrale .
Invité- Invité
très belle carabine...
8 Lebel,8.15 x 46 R...??
ça reste élégant..
8 Lebel,8.15 x 46 R...??
ça reste élégant..
ayéééé!
il est arrivé , je dit "il" car il s'agit plus d'un mousqueton que d'une carabine .
pour preuve , le voici avec pour comparaison mon mousqueton Berthier
quelle ne fut pas ma surprise a la vue du colis qui semblait contenir tout au plus une baionnette chassepot
mais au deballage , ravis , il est en parfait etat et d'un charme ...
la longueur hors tout n'excede pas 865 mm pour une longueur de canon de 450mm
la mesure du diametre du canon , prise de façon rudimentaire au pied a coulisse digital au plus large fait 8,30 , a peu pres comme le Berthier. mais la surprise c'est qu'une douille recalibrée de lebel chambre parfaitement , je confirme.
et s'extrait sans soucis
pour comparaison, une douille tirée dans mon lebel et non recalibrée refuse d'entrer plus des 3/4 , on est donc proche du chambrage.
d'autres photos a venir.
il est arrivé , je dit "il" car il s'agit plus d'un mousqueton que d'une carabine .
pour preuve , le voici avec pour comparaison mon mousqueton Berthier
quelle ne fut pas ma surprise a la vue du colis qui semblait contenir tout au plus une baionnette chassepot
mais au deballage , ravis , il est en parfait etat et d'un charme ...
la longueur hors tout n'excede pas 865 mm pour une longueur de canon de 450mm
la mesure du diametre du canon , prise de façon rudimentaire au pied a coulisse digital au plus large fait 8,30 , a peu pres comme le Berthier. mais la surprise c'est qu'une douille recalibrée de lebel chambre parfaitement , je confirme.
et s'extrait sans soucis
pour comparaison, une douille tirée dans mon lebel et non recalibrée refuse d'entrer plus des 3/4 , on est donc proche du chambrage.
d'autres photos a venir.
Invité- Invité
les poinçons
excusez les photos de qualité plus que mediocre mais je suis toujours aussi mauvais photographe
excusez les photos de qualité plus que mediocre mais je suis toujours aussi mauvais photographe
Invité- Invité
et pour finir des détails que les photos du vendeur ne montraient pas .
il manque la vis du ressort de hausse , je lui ai enfin trouvé un defaut
la partie superieur du canon est "guillochée" sur toute la longueur c'est le bon terme ?
en enfin , le bec de crosse a une enture parfaitement realisée
il manque la vis du ressort de hausse , je lui ai enfin trouvé un defaut
la partie superieur du canon est "guillochée" sur toute la longueur c'est le bon terme ?
en enfin , le bec de crosse a une enture parfaitement realisée
Invité- Invité
au final , l'impression que donne cette arme une fois en mains est qu'il s'agit bien d'une arme d'origine militaire mais remise dans le circuit commercial ,l'enture me fait dire cela ainsi que la hausse graduée a 1600 metres typiquement militaire.
en cherchant un peu sur le net , il semble y avoir des armes de ce genre fabriquées par pieper a Liege ou Francotte ,dérivées d'un contrat pour le sultana d'Oman .
si l'un d'entre vous peut m'en dire plus ...
en cherchant un peu sur le net , il semble y avoir des armes de ce genre fabriquées par pieper a Liege ou Francotte ,dérivées d'un contrat pour le sultana d'Oman .
si l'un d'entre vous peut m'en dire plus ...
Invité- Invité
superbe,
j'ai vu à vendre en Angleterre des mousquetons du Sultanat d'Oman, les armes étaient en .303 british.
Le traitement du dessus du canon est intéressant, en général c'était fait sur des armes de tir pour éviter les reflets et les mirages canon chaud, mais là vu la longueur de l'engin, on est plus dans la transformation chasse non?
En tout cas, c'est fort beau.
j'ai vu à vendre en Angleterre des mousquetons du Sultanat d'Oman, les armes étaient en .303 british.
Le traitement du dessus du canon est intéressant, en général c'était fait sur des armes de tir pour éviter les reflets et les mirages canon chaud, mais là vu la longueur de l'engin, on est plus dans la transformation chasse non?
En tout cas, c'est fort beau.
freebird- Pilier du forum
en effet , il s'agirait plus d'une carabine de "traque" .
j'avais bien pensé a un calibre 303 ,or , ce n'est pas le cas , la mesure du canon indique plutôt un calibre 8 mm.
on retrouve les poinçons A couronné , poudre vive et la colonne Liegeoise sur les canons , boitiers et culasse .
le canon aurait pu etre remplaçé par l'artisan armurier a regarder de pres il semble y avoir des traces de sciage coté boitier de culasse.
j'avais bien pensé a un calibre 303 ,or , ce n'est pas le cas , la mesure du canon indique plutôt un calibre 8 mm.
on retrouve les poinçons A couronné , poudre vive et la colonne Liegeoise sur les canons , boitiers et culasse .
le canon aurait pu etre remplaçé par l'artisan armurier a regarder de pres il semble y avoir des traces de sciage coté boitier de culasse.
Invité- Invité
SW44mag a écrit:un joli mousqueton 8 Lebel pour la chasse..
si c'est le cas ça doit etre bien vivant , le mousqueton 92 etant dejas "viril"
j'ai interet a recharger avec une poudre plutôt vive
Invité- Invité
Faudrait déshabiller la belle pour voir les marquages sous les jupes.
là, ce sont principalement des poinçons d'épreuve et de contrôleur.
Il y a sûrement autre chose
Un moulage de chambre d'impose de toute manière ainsi que du canon.
Sacré "soufflant"
là, ce sont principalement des poinçons d'épreuve et de contrôleur.
Il y a sûrement autre chose
Un moulage de chambre d'impose de toute manière ainsi que du canon.
Sacré "soufflant"
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
oui , bien sur un demontage est prevu ;je ferai ça a tete reposée de toute façon le moulage de chambre impose un demontage de l'extracteur .
mais j'avais envie de partager ce moment , etant un collectionneur compulsif de ce systeme .
mais j'avais envie de partager ce moment , etant un collectionneur compulsif de ce systeme .
Invité- Invité
fireforming sur base de 8mm lebel pour "voir" la chambre sans tout démonter ?
bel objet
Invité- Invité
Je pencherai pour un carabine de pèche, mais pas de chasse !
Invité- Invité
hello
très très belle arme ,félicitations .
comme c'est une arme a un coup et surtout très courte ,je pense que c'était utilisé par les traqueurs a la chasse et plutot du coté allemand . un seul coup de fusil en l'air pour faire détaler une bete ou pour la servir au ferme . du moins c'est les allemands qui ont lancé cette utilisation de carabines très courtes et légeres pour les piqueurs .
amicalement
cro
très très belle arme ,félicitations .
comme c'est une arme a un coup et surtout très courte ,je pense que c'était utilisé par les traqueurs a la chasse et plutot du coté allemand . un seul coup de fusil en l'air pour faire détaler une bete ou pour la servir au ferme . du moins c'est les allemands qui ont lancé cette utilisation de carabines très courtes et légeres pour les piqueurs .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
merci de vos avis , pour le fire forming , j'avoue y avoir pensé , mais j'e me demande si c'est raisonnable, je pense que je vais dejas forcer une balle plomb pour mesurer le calibre en fond de rayures plus précisément , puis mesurer la longueur de prise de rayures avec la methode de la balle et la baguette et comparer avec une arme en 8/50 lebel .
ensuite je verrai
pour la peche mon bon jbmcd , c'est le contraire , il faut une arme tres longue , genre un lebel ou un 1777 ,la c'est pour pecher dans le fossé
merci de cet avis cromagnon 07 , je ne connaissait pas cette pratique de traque , n'étant pas chasseur moi meme.
ensuite je verrai
pour la peche mon bon jbmcd , c'est le contraire , il faut une arme tres longue , genre un lebel ou un 1777 ,la c'est pour pecher dans le fossé
merci de cet avis cromagnon 07 , je ne connaissait pas cette pratique de traque , n'étant pas chasseur moi meme.
Invité- Invité
minimartini vous dévoile ses dessous
et y a pas grand chose
voila , épicétout!
pas grand choses a en tirer a mon sens
bon sinon , quand il y a un nouveau jouet qui rentre , avant de dormir au coffre , j'aime a pouvoir l'admirer un peu , et pour celui-ci , on peu le poser un peu partout , c'est l'avantage ...
et y a pas grand chose
voila , épicétout!
pas grand choses a en tirer a mon sens
bon sinon , quand il y a un nouveau jouet qui rentre , avant de dormir au coffre , j'aime a pouvoir l'admirer un peu , et pour celui-ci , on peu le poser un peu partout , c'est l'avantage ...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3