Lee Enfield N°4 MK II
+2
HELIX
ZOUAVE9
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee Enfield N°4 MK II
Bonjour,
ci joint mon Lee Enfield N°4 MK II, celui ci a été prêté pour tourner dans la série un village Français, il est mono-matricule: BD 13957, marqué M.1943
j'aimerais savoir un peu plus sur l'histoire de ce fusil que j'ai récupéré et fait neutralisé il y a une vingtaine d'année dans la région de l'Ain (01)
cordialement RV
ci joint mon Lee Enfield N°4 MK II, celui ci a été prêté pour tourner dans la série un village Français, il est mono-matricule: BD 13957, marqué M.1943
j'aimerais savoir un peu plus sur l'histoire de ce fusil que j'ai récupéré et fait neutralisé il y a une vingtaine d'année dans la région de l'Ain (01)
cordialement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Lee Enfield N°4 MK II
N°4 MKI si je lis bien ?
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Bonjour,
oui, petite erreur de ma part, ce n'est que le hausse qui est MK II!
Quelqu'un peut il me renseigner sur le fabriquant?
amicalement RV
oui, petite erreur de ma part, ce n'est que le hausse qui est MK II!
Quelqu'un peut il me renseigner sur le fabriquant?
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Le fabricant c'est ROF Malby je crois
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2509
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Lee Enfield N°4 MK II
C'est une fabrication ROF (Royal Ordnance Factory) Maltby, Yorkshire (le "M" devant la date).
Il y a bien sûr des pièces issues de la sous-traitance, et sur tes photos, on peu voir des codes se rapportant à celle-ci :
- N 79 : Viners Ltd., à Sheffield
- S 7? : si S 7 : Auto Engineering (Croydon) Ltd., W. Croydon. Si S 75 : Maysmith Engineering Co., Londres.
Passe un coup de loupe pour vérifier ... et si tu en trouves d'autres, indique-les nous ...
Détail : comme le marquage ne l'indique pas, la hausse est une Mk III, pas une Mk II (qui est la hausse-équerre ...) !
... n'oublions pas que nous sommes chez les Godons, qui ne font rien comme tout le monde ...
A+
Il y a bien sûr des pièces issues de la sous-traitance, et sur tes photos, on peu voir des codes se rapportant à celle-ci :
- N 79 : Viners Ltd., à Sheffield
- S 7? : si S 7 : Auto Engineering (Croydon) Ltd., W. Croydon. Si S 75 : Maysmith Engineering Co., Londres.
Passe un coup de loupe pour vérifier ... et si tu en trouves d'autres, indique-les nous ...
Détail : comme le marquage ne l'indique pas, la hausse est une Mk III, pas une Mk II (qui est la hausse-équerre ...) !
... n'oublions pas que nous sommes chez les Godons, qui ne font rien comme tout le monde ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Très jolie en tout cas j'ai du mal a voir les différences avec mon mk 1 * faudra que je me renseigne sur tout cela
Wseneandal- Membre confirmé
- Nombre de messages : 425
Age : 38
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Wseneandal a écrit:Très jolie en tout cas j'ai du mal a voir les différences avec mon mk 1 * faudra que je me renseigne sur tout cela
La différence entre un MK 1 et un MK 1* est essentiellement dans la position de la culasse pour enlever celle-ci du fusil. Sur un MK 1, tirer presque entièrement la culasse en arrière et appuyer sur un petit levier pour permettre le passage de la tête de culasse. Sur un MK 1*, une fois la culasse déverrouillait on présente celle-ci face à une petite encoche qui est dans la glissière et on bascule la tête de culasse. (sais pas si j'ai été très clair, plus simple à faire qu'à expliquer)
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 79
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Lee Enfield N°4 MK II
c'est très clairmerci de la précision
Wseneandal- Membre confirmé
- Nombre de messages : 425
Age : 38
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Bonjour à tous,
Merci Feder504 pour toutes ces précisions, le code est bien S75, voici les autres marquages:
sur la planche élévatrice du boitier chargeur: EFD HV 3
sur la crosse: WII LTD puis un rond avec une lettre? et 89
sur le fut: BLN 74
sur la grenadière de fut: S126,
amicalement RV admiratif de vos connaissances!
Merci Feder504 pour toutes ces précisions, le code est bien S75, voici les autres marquages:
sur la planche élévatrice du boitier chargeur: EFD HV 3
sur la crosse: WII LTD puis un rond avec une lettre? et 89
sur le fut: BLN 74
sur la grenadière de fut: S126,
amicalement RV admiratif de vos connaissances!
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Pour le S126 il s'agit de C.E Welstead , Andrews Works , Tanfield Road à Croydon (banlieue sud de Londre).
Sous traitant n'ayant visiblement produit que cette pièce.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Lee Enfield N°4 MK II
Merci HELIX pour la précision du marquage S126,
je pense que les ''S'' signifient que ces usines étaient situées au Sud de L'Angleterre,
amicalement RV
je pense que les ''S'' signifient que ces usines étaient situées au Sud de L'Angleterre,
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
- Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014
Sujets similaires
» Mise en bois enfield no4 Enfield
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» cal 303 enfield p14
» Enfield N°4 MK1
» Lee Enfield N°4 MK2
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» cal 303 enfield p14
» Enfield N°4 MK1
» Lee Enfield N°4 MK2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum