nettoyer une baionette
+6
CLOSDELIF
Gigi10
ritmo
Pâtre
commandos M
willbur
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: nettoyer une baionette
Joselito : c'est le jour de la lessive St Marc...Bon, je vais coucher...c'est trop nul.... ... :ouichef: ............
.......de plus, on était dans un sujet sérieux avec 2 Pro's de la Baio.....
Sorry Messieurs...
C'est bientôt notre fête d'ailleurs ...
Gigi10- Membre confirmé
C'est bien compliqué tout ça alors que le forum nous facilite les choses un max.
La réponse en 4 photos...
On clique sur cette icône :
Puis on clique sur "choisissez un fichier"
Une fois la photo choisie, on clique sur "envoyer" :
Enfin, on fait un copier/coller du second lien que l'on colle dans le post :
Et c'est fini...
Simple, non???
La réponse en 4 photos...
On clique sur cette icône :
Puis on clique sur "choisissez un fichier"
Une fois la photo choisie, on clique sur "envoyer" :
Enfin, on fait un copier/coller du second lien que l'on colle dans le post :
Et c'est fini...
Simple, non???
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Je crois que la MkI 1er type n'a aucun trou de drainage. Mais ça confirme que c'est chaud en prix ces engins.
Merci.
Tous les modèles 1888 pour la Grande-Bretagne ont un trou de drainage, dans le pommeau pour Lee Enfield , dans la poignée pour Lee Metford.
Gigi10- Membre confirmé
Gigi10 a écrit:Salut Oxy,
Si tu parles bien du modèle 88 MK I du 1er type avec son trou de drainage aux plaquettes sous les 2 rivets côté pommeau, c'est une pièce que je n'ai jamais eu en mains ni même vu circuler ... pour un seond type, avec son trou d'évacuation dessus le gros rivet du haut, qui devient déjà difficile à voir, je dirais entre 180 & 250 € ( avec toutes les réserves qui s'imposent ) ... alors pour le 1er type, cela irait au delà de 300 assurément car il a en eu peu puisque abandonné assez rapidement ( en 1890 il me semble ). C'est vraiment "Collector" !
Pour une baïo complète, avec fourreau, je présume?
J'en vois assez peu à la vente, & une fois avec fourreau! Celui-ci était d’ailleurs en piteuse état. Le cuir était sec, décousus, le métal rouillé. La baïo elle même n'était d'ailleurs pas bien belle non plus.
La mienne est pas vilaine, sans fourreau. Elle ne s'adapte pas sur mon Martini-Enfield Ishapore.
(Le tenon de Baïo n'a pas les bonnes dimensions...)
J'ai du la payer 40/45€
J'aime beaucoup les proportions & les formes de cette baïonnette.
Pâtre- Pilier du forum
Gigi10 a écrit:
Tous les modèles 1888 pour la Grande-Bretagne ont un trou de drainage, dans le pommeau pour Lee Enfield , dans la poignée pour Lee Metford.
Oui, effectivement. C'est cette photo qui m'a induit en erreur :
(photo du net)
De haut en bas : MkI 1er type à trois rivets, MKI 2ème type et MKII.
Le bois de celle du haut est foncé et je voyais pas le trou de drainage.
En fait, il est bien là :
(photo du net)
A force de farfouiller sur le net, j'ai trouvé les dates de production :
MkI 1er type : 22/12/1888 -> janvier 1890
MkI 2ème type : janvier 1890 -> 1899
MkII : 1899 -> 1901
MkIII (vis à la place des rivets sur la poignée) : 1901 -> 1903.
Merci Gigi
Pour Pâtre, oui les P1888 (surtout les premières) sont chères quand elles ont encore leur fourreau. En cuir et métal, il a souvent beaucoup souffert et a disparu.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour
Vous avez tout sur cette Baïonnette sur le site de "gerald".
Vous avez tout sur cette Baïonnette sur le site de "gerald".
Arthur 1956- Membre
Salut Oxy,
Merci pour les dates précises !
- à noter: sur la seconde photo, le porte-fourreau ne convient pas à ce modèle.
Merci pour les dates précises !
- à noter: sur la seconde photo, le porte-fourreau ne convient pas à ce modèle.
Gigi10- Membre confirmé
Oui, je sais, c'est un PF homeguard datant de la WW2. Mais ce n'est qu'une photo trouvée sur le net pour illustrer le trou de drainage
François
oxi81- Pilier du forum
Gigi10- Membre confirmé
willbur- Membre
et voila !
un grand merci à tous pour votre aide et votre gentillesse!
pour le coup, je met les inscription régiment:
un grand merci à tous pour votre aide et votre gentillesse!
pour le coup, je met les inscription régiment:
willbur- Membre
Gasp...! une 98/02 régimentée avec le fourreau correspondant.
Vas-y mollo au nettoyage. C'est pas de la baïonnette à deux balles, ça.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Gasp...! une 98/02 régimentée avec le fourreau correspondant.
merci!
je sais maintenant de quel modèle il s'agit!
en furetant sur divers forum, j'hésitais entre 98/05 et 98/02.
après, je passe plus de temps sur les forums vtt et site d'annonce quand je ne suis pas sur mon vtt ou au taf!
j'ai tenté depuis plusieurs années de la nettoyer avec diverse techniques mais les taches reviennent systématiquement.
pour le fourreau, juste de la graisse d'équitation .
que ferais tu ?
willbur- Membre
C'est bien une rarissime 98/02. Le chiffre sur le dos de la lame doit être 02, 03, 04 ou 05, années de fabrication.
A partir de 1906, elle est remplacée par la 98/05.
Les tâches sur la lame ne partiront pas.
Le mieux est de bien la nettoyer avec de la laine d'acier triple 0 et du WD40 ou similaire.
Un coup de mirror pour la faire briller et rien d'autre.
Pour le fourreau, oui nourri à la crème pour cuir, puis un petit coup léger de cirage noir (attention! du vrai cirage, pas du "brille-vite" de merde)
Et tu la laisses tel-quel, elle est superbe comme ça...
A partir de 1906, elle est remplacée par la 98/05.
Les tâches sur la lame ne partiront pas.
Le mieux est de bien la nettoyer avec de la laine d'acier triple 0 et du WD40 ou similaire.
Pour le fourreau, oui nourri à la crème pour cuir, puis un petit coup léger de cirage noir (attention! du vrai cirage, pas du "brille-vite" de merde)
François
oxi81- Pilier du forum
ta réponse me conforte dans mes choix et dans les conseils que m'avais donné un ami forgeron voila quelques années: "laisse la tranquille!"oxi81 a écrit:C'est bien une rarissime 98/02. Le chiffre sur le dos de la lame doit être 02, 03, 04 ou 05, années de fabrication.
Les tâches sur la lame ne partiront pas à moins de la polir entièrement (à proscrire absolument).
mais comme j'ai toujours vu cette lame dans l’abattoir de mon grand père depuis tout petit, je ne voulais surtout pas la laisser sans "soin".
willbur- Membre
et tu la reconnais comme ça sans la taille de la lame?oxi81 a écrit:Gasp...! une 98/02 régimentée avec le fourreau correspondant.
"m'enfin" je ferais surement pareil avec un vtt ...
willbur- Membre
willbur a écrit:
et tu la reconnais comme ça sans la taille de la lame?
Bah oui, elle est unique dans la forme de sa lame la 98/02.
Et j'en ai aussi une, mais sans fourreau malheureusement. Et quand on sait que c'est le fourreau le plus dur à trouver pour la 98/02.
François
oxi81- Pilier du forum
Bonjour
Effectivement très belle lame pas courante
Je crois que c'est une fabrication de l’arsenal impérial d’ERFURT
Félicitation.
Effectivement très belle lame pas courante
Je crois que c'est une fabrication de l’arsenal impérial d’ERFURT
Félicitation.
Arthur 1956- Membre
Bonjour Willbur,
Waow !! Je confirme; c'est Une Sg 1898/02, un véritable bijou de collection, l'emblême quasi-mythique des allemandes - Merci à Grand-Papa de l'avoir rapportée -
Pourrais-tu me dire ou montrer le fabricant (gravé sur le ricasso ) ainsi que le marquage régimentaire (gravés sur le quillon et la chape du fourreau - à l'endroit ) et l'année de fabrication (gravée au dos de la lame près du talon ) ?
Le fourreau n'est pas celui d'origine, il a été réattribué pour cette lame.
Pour l'entretien, si je peux te donner un conseil : arrête de la "tripoter" ... perso, je la laisserais tel quelle ... ce n'est que des taches dues au mauvais remisage, ce n'est rien et puis la dame a tout de même 110 ans et fait la guerre - comment sera ton vélo au même âge ? surement pas brillant ... tu as là un trésor, va pas le dénaturer ... crois-moi, elle a bien plus de valeur pour les connaisseurs dans son jus que polie ( au risque d'effacer le reste de poinçons minuscules ) ou "engluée de produits chimiques " qui n'ont rien à voir avec son époque < Rester simple suffit > .
Pour l'acier, tu peux faire comme j'ai déjà dit plus haut. Quant au cuir qui doit être au plus sec, s'il n'est pas raccourci, craquelé, coupé ni décousu, c'est déjà bien. Faut d'abord le nettoyer gentiment avec un tampon imbibé de lait ou de térébenthine pure gemme, ça va le foncer mais sécher et puis tu appliques à plusieurs reprises de l'huile de pied de boeuf ( arrêter avant saturation ) ça pue mais le mieux pour le nourrir ( c'est dispo dans les quelques drogueries qui restent ) . Pour le bois, juste un peu de cire d'abeille ... ne jamais poncer.
Tu la maintient en l'état dans une pièce normalement et régulièrement chauffée et ventilée, lame sortie ou en partie. Un petit entretien une fois par an et ce sera tout bon.
Waow !! Je confirme; c'est Une Sg 1898/02, un véritable bijou de collection, l'emblême quasi-mythique des allemandes - Merci à Grand-Papa de l'avoir rapportée -
Pourrais-tu me dire ou montrer le fabricant (gravé sur le ricasso ) ainsi que le marquage régimentaire (gravés sur le quillon et la chape du fourreau - à l'endroit ) et l'année de fabrication (gravée au dos de la lame près du talon ) ?
Le fourreau n'est pas celui d'origine, il a été réattribué pour cette lame.
Pour l'entretien, si je peux te donner un conseil : arrête de la "tripoter" ... perso, je la laisserais tel quelle ... ce n'est que des taches dues au mauvais remisage, ce n'est rien et puis la dame a tout de même 110 ans et fait la guerre - comment sera ton vélo au même âge ? surement pas brillant ... tu as là un trésor, va pas le dénaturer ... crois-moi, elle a bien plus de valeur pour les connaisseurs dans son jus que polie ( au risque d'effacer le reste de poinçons minuscules ) ou "engluée de produits chimiques " qui n'ont rien à voir avec son époque < Rester simple suffit > .
Pour l'acier, tu peux faire comme j'ai déjà dit plus haut. Quant au cuir qui doit être au plus sec, s'il n'est pas raccourci, craquelé, coupé ni décousu, c'est déjà bien. Faut d'abord le nettoyer gentiment avec un tampon imbibé de lait ou de térébenthine pure gemme, ça va le foncer mais sécher et puis tu appliques à plusieurs reprises de l'huile de pied de boeuf ( arrêter avant saturation ) ça pue mais le mieux pour le nourrir ( c'est dispo dans les quelques drogueries qui restent ) . Pour le bois, juste un peu de cire d'abeille ... ne jamais poncer.
Tu la maintient en l'état dans une pièce normalement et régulièrement chauffée et ventilée, lame sortie ou en partie. Un petit entretien une fois par an et ce sera tout bon.
Dernière édition par Gigi10 le Ven 12 Juin 2015, 15:58, édité 3 fois
Gigi10- Membre confirmé
rep..
Mince, celle-là, je l'ai pas dans ma Collect'...et de plus, j'ai laissé passer une 98/05 Erzatz ( scie ) , mais les prix sont trés hauts...
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Mince, celle-là, je l'ai pas dans ma Collect'...et de plus, j'ai laissé passer une 98/05 Erzatz ( scie ) , mais les prix sont trés hauts...
Bonjour,
Tu parles sans doute de l' EB42 ... j'ai présenté tout cela dans ce post:
https://www.tircollection.com/t20055-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes
Pour les prix, il faut bien comprendre qu'on n'est pas dans le plus courant et avec la 02, là c'est dans le "haut du panier" ... d'abord, il y en a eu peu et passé 1 siècle, ça ne court plus les rues ...
Gigi10- Membre confirmé
c'est bien une ERFURT.
je prend des photos des marquages demain matin
je prend des photos des marquages demain matin
willbur- Membre
et voila le reste des photos:
willbur- Membre
Une précoce de 1902.
Le fourreau ne correspond pas tout à fait. Même régiment (pionniers?), même compagnie (1°) mais pas le même N° d'arme : 93 sur la baïo, 20 sur le fourreau.
Un mélange de N° qui date de la WW1.
Toutes les 98/02 que j'ai vu sont marquées Erfurt. Cet arsenal a t'il été le seul à produire la 98/02?
Le fourreau ne correspond pas tout à fait. Même régiment (pionniers?), même compagnie (1°) mais pas le même N° d'arme : 93 sur la baïo, 20 sur le fourreau.
Toutes les 98/02 que j'ai vu sont marquées Erfurt. Cet arsenal a t'il été le seul à produire la 98/02?
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Une précoce de 1902.
je ne saurais te dire d’où elle viens, mon grand père a du la récupérer (via sa famille?) car il est né en 1914 (lui a été prisonnier de guerre durant WWII).
en tout cas un grand merci pour ton aide Oxi81!
willbur- Membre
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3