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Message  Viet Sam 28 Mar 2015, 14:52

Bonjour,

Des rénovations sont en cours mais je vous avais promis dans un précédent sujet de poster une photo de ma petite famille Schmidt et Rubin.
Les photos étant faites et acceptables voici mes bébés :

Mes petits Suisses ... <a href=Mes petits Suisses ... 650258IMG6539" />

Mes petits Suisses ... <a href=Mes petits Suisses ... 861431IMG6528" />

Il reste quelques retouches de bronzage à effectuer mais dans l'ensemble je suis très content de cette modeste série.

Bon weekend.

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Message  Michel gaschen Sam 28 Mar 2015, 16:42

joli !et bons tirs!! Mes petits Suisses ... 72113
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Message  HELIX Sam 28 Mar 2015, 17:12

Mes petits Suisses ... 72113

Très belle série mais le sabot de crosse de MAS36 dénote un peu . Wink

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Message  fcrozet Sam 28 Mar 2015, 17:38

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Message  Viet Sam 28 Mar 2015, 17:38

Merci,

Pour le sabot de crosse, effectivement ce n'est pas du plus heureux.
Mais, la crosse est un peu courte pour moi et les 4 cm de plus que procure cet accessoire me permettent tout juste à bien centrer mon œil sur l'iris du dioptre.
Promis, je referai une photo sans le sabot. Mes petits Suisses ... 942193

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Message  HELIX Sam 28 Mar 2015, 17:56

Viet a écrit:Merci,

Pour le sabot de crosse, effectivement ce n'est pas du plus heureux.
Mais, la crosse est un peu courte pour moi et les 4 cm de plus que procure cet accessoire me permettent tout juste à bien centrer mon œil sur l'iris du dioptre.
Promis, je referai une photo sans le sabot. Mes petits Suisses ... 942193

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Autre petit détail , sur la photo ton 1889 est armé : attention de ne pas conserver les armes dans cette situation , les ressorts n'apprécient pas trop .

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Message  TOMEÏ Sam 28 Mar 2015, 18:15




OEIL DE LYNX  
à écrit : "
Autre petit détail , sur la photo ton 1889 est armé : attention de ne pas conserver les armes dans cette situation , les ressorts n'apprécient pas trop ."


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Message  Gilles78 † Sam 28 Mar 2015, 18:24

HELIX a écrit:

Autre petit détail , sur la photo ton 1889 est armé : attention de ne pas conserver les armes dans cette situation , les ressorts n'apprécient pas trop .
 

Ceci est une des meilleures légendes urbaines du monde des armes : les ressorts qui sont 1° bien calculés, 2° bien fabriqués (ce dont on ne peut pas trop douter pour une arme suisse) ne peuvent en aucun cas souffrir de rester sous tension permanente dans leur domaine de fonctionnement.

Ce qui avachit un ressort n'a JAMAIS été, de mémoire de mécanicien, le maintien sous charge (traction ou compression suivant l'utilisation prévue) ne modifie pas l'état métallurgique du ressort et son élasticité.

Seul le nombre de cycles "mise en charge" / "repos" est capable de modifier les caractéristiques métallurgiques par le phénomène connu sous le nom de "fatigue".

L'origine de ce bruit réside dans le cas de chargeurs plus ou moins crados, maintenus chargés et incapables de faire monter la pile de cartouches, plus souvent à cause de l'encrassement que de la prétendue faiblesse des ressorts, mais quand le ressort est réellement en cause, on s'aperçoit qu'il a été soit mal conçu (pas assez de spires, section trop forte...) soit mal réalisés (traitement thermique mal fait).

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Message  Viet Sam 28 Mar 2015, 18:29

Pour la culasse du 1889 c'est exact, je venais juste de la remonter.
Mais, les culasses stockées à part ont toutes leur ressort tendu.
Comment les mettre en position repos.

Pour FCROZET :

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Mes petits Suisses ... <a href=Mes petits Suisses ... 959388G117" />

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Message  Michel gaschen Sam 28 Mar 2015, 18:48

hello tous!perso mes miens sont au repos ainsi...
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donc déverrouillés mais pas armés!comme si bien dit plus haut ce sont plutôt les cycles  armement, désarmement qui sont usants,à la longue! Mes petits Suisses ... 72113
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Message  fcrozet Sam 28 Mar 2015, 19:02

Viet a écrit:Pour la culasse du 1889 c'est exact, je venais juste de la remonter.
Mais, les culasses stockées à part ont toutes leur ressort tendu.
Comment les mettre en position repos.

Pour FCROZET :

Mes petits Suisses ... <a href=Mes petits Suisses ... 243066G116" />

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Message  TOMEÏ Sam 28 Mar 2015, 22:51



Gilles78
a écrit : « Ceci est une des meilleures légendes urbaines du monde des armes : les ressorts qui sont 1° bien calculés, 2° bien fabriqués (ce dont on ne peut pas trop douter pour une arme suisse) ne peuvent en aucun cas souffrir de rester sous tension permanente dans leur domaine de fonctionnement.

Ce qui avachit un ressort n'a JAMAIS été, de mémoire de mécanicien, le maintien sous charge (traction ou compression suivant l'utilisation prévue) ne modifie pas l'état métallurgique du ressort et son élasticité.

Seul le nombre de cycles "mise en charge" / "repos" est capable de modifier les caractéristiques métallurgiques par le phénomène connu sous le nom de "fatigue".

L'origine de ce bruit réside dans le cas de chargeurs plus ou moins crados, maintenus chargés et incapables de faire monter la pile de cartouches, plus souvent à cause de l'encrassement que de la prétendue faiblesse des ressorts, mais quand le ressort est réellement en cause, on s'aperçoit qu'il a été soit mal conçu (pas assez de spires, section trop forte...) soit mal réalisés (traitement thermique mal fait). »

Je me demande alors pourquoi des ingénieurs se sont cassés le c.. trognon pour confectionner différents modèles de « pèses ressorts » pour contrôler toutes sortes de ressorts sur tous types d'armes.
Un exemple, l'avachissement des ressorts récupérateurs d'Hotchkiss CMH, (semblable à ceux des STEN), en condition de stockage longue durée canon rentré, notamment ceux de l'armée royale marocaine qui s'en est désaisie de longue date et que l'on retrouve neutra un peu partout, avec leurs chaînettes de sécurité et le passant laiton à engager dans le ceinturon.
En situation de fonctionnement le ressort est "molasson" et quasiment inopérant.
Est-ce à dire que la société HOTCHKISS fabriquaient des ressorts mal conçus ou mal réalisés ?

Ici, un pèse ressorts récupérateur pour le F.M. 24. Pourquoi a-t-il donc été conçu ?


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Message  Gilles78 † Dim 29 Mar 2015, 00:07

TOMEÏ a écrit:
Je me demande alors pourquoi des ingénieurs se sont cassés le c.. trognon pour confectionner différents modèles de « pèses ressorts » pour contrôler toutes sortes de ressorts sur tous types d'armes.


La réponse est très simple : l'impossibilité d'être sûr des caractéristiques d'un ressort uniquement à partir de ses données dimensionnelles. Il faut pouvoir mesurer ou vérifier la raideur qui dépend des données dimensionnelles, mais aussi des caractéristiques du matériau dans l'état métallurgique fourni (Module d'Young). C'est à ça que servent ces pèse-ressorts, pas à vérifier l'avachissement des ressorts, à moins que leur conception ait été trop limite suivant les critères de charge d'une conception normale, qui impliquent de ne jamais dépasser la limite élastique du matériau. Tant que cette règle de conception fondamentale est respectée avec les coefficients de sécurité adéquats, un ressort ne peut pas s'avachir en restant sous tension. Par contre comme je l'ai dit, il finira par s'avachir en fonction du nombre de cycles de fonctionnement qiu sont générateurs du phénomène de fatigue.

Un exemple, l'avachissement des ressorts récupérateurs d'Hotchkiss CMH, (semblable à ceux des STEN), en condition de stockage longue durée canon rentré, notamment ceux de l'armée royale marocaine qui s'en est désaisie de longue date et que l'on retrouve neutra un peu partout, avec leurs chaînettes de sécurité et le passant laiton à engager dans le ceinturon.
En situation de fonctionnement le ressort est "molasson" et quasiment inopérant.
Est-ce à dire que la société HOTCHKISS fabriquaient des ressorts mal conçus ou mal réalisés ?




La seule réponse possible est OUI à l'une au moins de ces deux questions si c'est seulement le stockage qui produit l'avachissement et non le nombre de cycles. De nombreux fabricants peuvent être tentés de concevoir un ressort insuffisant pour plein de raisons différentes, par exemple une conception insuffisamment validée sur la durée de vie, une erreur de calcul, un manque de place (il faut pouvoir loger toutes les spires) en fonction de la course etc... 




Ici, un pèse ressorts récupérateur pour le F.M. 24. Pourquoi a-t-il donc été conçu ?


Mes petits Suisses ... Pyse_r10
Je ne peux pas répondre à cette question de façon définitive, seulement faire des hypothèses, parmi lesquelles la possibilité de remplacer un ressort par un autre et le besoin de vérifier qu'il présente bien les mêmes caractéristiques de raideur en particulier, comme je l'ai indiqué plus haut, ainsi que le phénomène de fatigue lié au nombre de cycles.

Je rappelle que je n'ai jamais écrit qu'un ressort ne peut pas s'avachir, mais qu'il ne peut pas s'avachir en restant simplement comprimé ou étiré longuement dans sa limite normale de fonctionnement.
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Message  Mq 31 Dim 29 Mar 2015, 14:06

Comment les mettre en position repos.

en le mettant en position de sécurité: la clé tournée à 90 ° à gauche dans le logement de sécurité du corps de culasse.

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Mes petits Suisses ... Empty Bel ensemble! :-)

Message  Jef.ch Dim 29 Mar 2015, 14:49

Mq 31 a écrit:

Comment les mettre en position repos.



en le mettant en position de sécurité: la clé tournée à 90 ° à gauche dans le logement de sécurité du corps de culasse.

Salut,

Anneau à l'horizontale, c'est le plus simple.

Amitiés,
A+,
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Message  fcrozet Dim 29 Mar 2015, 15:22

Jef.ch a écrit:

Mq 31 a écrit:



le Jef-je-savais-que-le-LG11-diotré-ferait-réagir-fcrozet!  clown



J'ai le temps ! j'ai de la bonne lecture!

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Message  joselito Dim 29 Mar 2015, 17:41

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Message  manitou Dim 29 Mar 2015, 18:27

Je +1

a gilles,
en hydraulique,
tout se regle sur la pretention des ressorts,
la tension de celui ci n est pas nefaste a son vieillissement.
En mecanique mes seuls experiences de ruptures sont
celle de ressort de soupapes(rares).
Un avachissement est lié a une utilisation intenssive.
pour exemple,
sur les vapos de chariots elevateurs gaz,
la verif de la longueur des ressorts est
indispensable pour un reglage,c est recurent comme usure.
la longueur du ressort est aussi 
un facteur de viellissement car
il se multiplie par le nombre de spires,
si il fallait compter les usm1  
qui tirent avec un ressort de cable 
de frein a main.....

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Message  Gilles78 † Dim 29 Mar 2015, 20:59

manitoba a écrit:la tension de celui ci n est pas nefaste a son vieillissement.
.../...
Un avachissement est lié a une utilisation intenssive.

Tout à fait d'accord.
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Message  Redestos Mar 31 Mar 2015, 20:04

Tes petits suisse sont juste superbe !!! Beau boulot!!!

Je suis impressionné par l'état de ton 1889!!!

Et encore plus par les bronzage!!!! salut

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Message  Viet Mar 31 Mar 2015, 21:00

Bonsoir Redestos,

Mes petits Suisses ... 117219  pour ton commentaire. J'essaie de redonner à mes armes un air de jeunesse.
Pour le moment tous les bois ont été rénovés.
Le G11 a été passé au bronzage et je dois reprendre les autres car je me suis mis à cette technique il y a peu.

Pour le 1889 j'ai eu un coup de chance terrible puisqu'il est arrivé en l'état.
Juste un petit coup sur la plaque de couche que je vais refaire.

Du coup j'ai laissé tomber le reste pour me consacrer au réglage des dioptres sur le G11 et le K11.
Et si le temps est plus clément j'espère bien les sortir le weekend qui vient.

Bonne soirée à tous.

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