mauser turc 1903?
3 participants
Page 1 sur 1
mauser turc 1903?
bonjour
j ai vu un mauser qui je pense est un 1903 turc avec une finition qui m a interpelé
en effet le dessus du boitier était blanc ainsi que la hausse et ses flancs
je me demande si c est d origine ou plutôt une fantaisie d un personnel ou d une unité
je vous met les photos que j ai prise
[url=][/url]
[url=][/url]
[url=][/url]
je suppose que cette arme est en 7,65 belge ?
j ai vu un mauser qui je pense est un 1903 turc avec une finition qui m a interpelé
en effet le dessus du boitier était blanc ainsi que la hausse et ses flancs
je me demande si c est d origine ou plutôt une fantaisie d un personnel ou d une unité
je vous met les photos que j ai prise
[url=][/url]
[url=][/url]
[url=][/url]
je suppose que cette arme est en 7,65 belge ?
laurent2- Membre confirmé
Re: mauser turc 1903?
"Finition" est un mot inapproprié ... je dirais "bronzage complètement passé" ... l'arme a dû en voir de belles !
C'est bien un 1903, daté 1904, et n° de série 147968 (sur les 200000 de la commande).
Il est normalement en 7,65 x 53 (à vérifier tout de même ...!)
A+
C'est bien un 1903, daté 1904, et n° de série 147968 (sur les 200000 de la commande).
Il est normalement en 7,65 x 53 (à vérifier tout de même ...!)
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
merci pour cette reponse audela de mes espérances donc ces parties blanchies sont bronzées normalement
merci
merci
laurent2- Membre confirmé
Feder a dit :"l'arme a dû en voir de belles !"
D'autant qu'étant marqué en caractères "arabes" et de plus avec le "tougrah" (monogramme du Sultan) cela prouve qu'il n'est pas resté en service dans l'armée de la république turque .
Donc vraisemblablement une arme de prise des guerres balkaniques 1912/13 ou de la première guerre mondiale (1915/18 pour les Turcs) ce qui veut dire de la péninsule arabique aux balkans en passant par la Perse et le Caucase.
Toutefois l'absence d'autres marquages en surcharge font plus penser à une prise "individuelle" souvenir de l'Armée d'Orient ou des opérations en Cilicie et en Syrie si ce Mauser vient d'un grenier.
D'autant qu'étant marqué en caractères "arabes" et de plus avec le "tougrah" (monogramme du Sultan) cela prouve qu'il n'est pas resté en service dans l'armée de la république turque .
Donc vraisemblablement une arme de prise des guerres balkaniques 1912/13 ou de la première guerre mondiale (1915/18 pour les Turcs) ce qui veut dire de la péninsule arabique aux balkans en passant par la Perse et le Caucase.
Toutefois l'absence d'autres marquages en surcharge font plus penser à une prise "individuelle" souvenir de l'Armée d'Orient ou des opérations en Cilicie et en Syrie si ce Mauser vient d'un grenier.
EKAERGOS- Pilier du forum