Lefaucheux 1854 ou 1858 ?
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Lefaucheux 1854 ou 1858 ?
Voici ma derniere acquisition.
Comment différencier Le modèle 1854 du 1858 ?(à part le repose doigt )
Celui ci a été fabriqué à EIBAR par LARRANAGA Y CIA
N° de série 9674
Je pense qu'il a été en dotation dans l'armée espagnole
J'attends vos commentaires.
kabourec- Membre confirmé
Re: Lefaucheux 1854 ou 1858 ?
Lefaucheux 1854 est en simple action et 1858 en double action me semble-t-il !.
Mais je ne suis pas sur !!
pmh- Membre expert
C'est très simple .................
Revolver 1854 : "Arme Civile à vocation Militaire", confectionnée dans les ateliers d'Eugène Lefaucheux, avec les marquages LF xxxxx, ou "TYPE 1854" fabriqué ailleurs (en Belgique ou Espagne) ne comportant pas les marquages et poinçons LF pouvant être "Civil à vocation Militaire" ou "Réglementaire" en fonction des provenances et pays de fabrication.
1858: "Arme REGLEMENTAIRE" fabriqué EXCLUSIVEMENT à St Etienne dans les ateliers de la Manufacture du même nom .....Comportant les MARQUAGES et POINCONS REGLEMENTAIRE.
Si nous appliquons ce qui est énoncé ci-dessus ton revolver est :
un revolver TYPE 1854 de fabrication Espagnole..... ensuite à savoir la signification du "9674" ... dotation ou numéro de l'arme.
Lefaucheux
Revolver 1854 : "Arme Civile à vocation Militaire", confectionnée dans les ateliers d'Eugène Lefaucheux, avec les marquages LF xxxxx, ou "TYPE 1854" fabriqué ailleurs (en Belgique ou Espagne) ne comportant pas les marquages et poinçons LF pouvant être "Civil à vocation Militaire" ou "Réglementaire" en fonction des provenances et pays de fabrication.
1858: "Arme REGLEMENTAIRE" fabriqué EXCLUSIVEMENT à St Etienne dans les ateliers de la Manufacture du même nom .....Comportant les MARQUAGES et POINCONS REGLEMENTAIRE.
Si nous appliquons ce qui est énoncé ci-dessus ton revolver est :
un revolver TYPE 1854 de fabrication Espagnole..... ensuite à savoir la signification du "9674" ... dotation ou numéro de l'arme.
Lefaucheux
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
pmh a écrit:Lefaucheux 1854 est en simple action et 1858 en double action me semble-t-il !.
Non je ne crois pas ...........
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L. a écrit:pmh a écrit:Lefaucheux 1854 est en simple action et 1858 en double action me semble-t-il !.
Courte et diplomatique réponse....
Mais notre ami pense peut être aux 1858 NT Français qui ont effectivement été modifiés en double action !
Ces armes sont cependant très rares et ne présentent plus grand chose du 58 d'origine !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Effectivement ma réponse a été un peu sec et rapide , je m'en excuse ....
Closdelif à parfaitement raison mais il me manquais le "NT" dans l'énoncé ....
Arme très rare, néanmoins le week end dernier à Rungis j'en ai vu au moins 2 sur les étals ..... prix: 4000 € et plus.
Eugène L .
Closdelif à parfaitement raison mais il me manquais le "NT" dans l'énoncé ....
Arme très rare, néanmoins le week end dernier à Rungis j'en ai vu au moins 2 sur les étals ..... prix: 4000 € et plus.
Eugène L .
Oh, n'y vois pas l'ombre d'un reproche....
Mais je te remercie de cette illustration : L'arme est en effet un peu mythique !
On en voit rarement, et toujours très chères...
Mais je te remercie de cette illustration : L'arme est en effet un peu mythique !
On en voit rarement, et toujours très chères...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Eugène L. a écrit:pmh a écrit:Lefaucheux 1854 est en simple action et 1858 en double action me semble-t-il !.
Courte et diplomatique réponse....
Mais notre ami pense peut être aux 1858 NT Français qui ont effectivement été modifiés en double action !
Ces armes sont cependant très rares et ne présentent plus grand chose du 58 d'origine !
Oh ne vous inquiétez pas , je n’ai pas pris la mouche !! . Cela est bien pour ça que je n’étais pas sur !!.
pmh- Membre expert