Lefaucheux 1854, 2e type ?
+2
Tico
asiate
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
asiate- Membre confirmé
Re: Lefaucheux 1854, 2e type ?
Le numéro de série est 5370...
asiate- Membre confirmé
Bon, ce Lefaucheux n'a guère de succès. personne pour me dire s'il est normal qu'il soit bronzé ?
asiate- Membre confirmé
Bonjour C,
En forme ?
Ce n'est pas ma période cependant je me lance (pas trop haut pour éviter une chute désagréable)
C'est une belle pièce qui ne manque pas d'intérêt.
C'est bien un 2ième type.
Ton modèle a été produit, je suppose courant 1858.
Il fait partie de la seconde série de 1857 à 1859.
On ne corrigera si j'ai tort et très certainement qu' "Eugène.L" affinera.
Utilisé par un officier en 1870-71, l'hypothèse ne peut-être rejetée et très vraisemblablement.
Pour le bronzage, des pièces de la même époque en sont pourvues et d'autres sans
Bien à toi
En forme ?
Ce n'est pas ma période cependant je me lance (pas trop haut pour éviter une chute désagréable)
C'est une belle pièce qui ne manque pas d'intérêt.
C'est bien un 2ième type.
Ton modèle a été produit, je suppose courant 1858.
Il fait partie de la seconde série de 1857 à 1859.
On ne corrigera si j'ai tort et très certainement qu' "Eugène.L" affinera.
Utilisé par un officier en 1870-71, l'hypothèse ne peut-être rejetée et très vraisemblablement.
Pour le bronzage, des pièces de la même époque en sont pourvues et d'autres sans
Bien à toi
Tico- Pilier du forum
Bonjour, d'après la bible d'Eugène (que je te conseille vivement), ton modèle daterait si je ne me trompe pas de Mai Juin 1862.
dgil01- Pilier du forum
Merci à tous
asiate- Membre confirmé
dgil01 a écrit:Bonjour, d'après la bible d'Eugène (que je te conseille vivement), ton modèle daterait si je ne me trompe pas de Mai Juin 1862.
Salut à vous
je pense que "dgil01" à rajouté un 0 au numéro LF pour arrivé à Mai /Juin 1862. (le LF 53700 est effectivement vers cette date)
le numéro LF 5370 à été fabriqué au 9 et 9bis de la rue Lafayette à Paris vers mars/avril 1858.
nous sommes donc bien au début de la 2ème série.
Le bronzage était je pense au choix du client ..... (principalement des officiers).
Ayant participé aux conflits: je ne sais pas mais c'est probable..............
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Au vu de la datation affinée d'Eugène L il suffit d'examiner l'histoire du Second Empire https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_III pour constater qu'outre la Guerre de 1870/71 le Lefaucheux d'un Officier a pu servir sur les S continents du Mexique à la Chine ou de l'Algérie à la Nlle-Calédonie en passant par la Syrie....
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour, effectivement, j'ai du me tromper, désolé .Eugène L. a écrit:dgil01 a écrit:Bonjour, d'après la bible d'Eugène (que je te conseille vivement), ton modèle daterait si je ne me trompe pas de Mai Juin 1862.
Salut à vous
je pense que "dgil01" à rajouté un 0 au numéro LF pour arrivé à Mai /Juin 1862. (le LF 53700 est effectivement vers cette date)
le numéro LF 5370 à été fabriqué au 9 et 9bis de la rue Lafayette à Paris vers mars/avril 1858.
nous sommes donc bien au début de la 2ème série.
Le bronzage était je pense au choix du client ..... (principalement des officiers).
Ayant participé aux conflits: je ne sais pas mais c'est probable..............
En fait, vu que j'avais lu 5370.., j'ai cru que les points correspondaient aux derniers numéros que le propriétaire de ce splendide Lefaucheux ne voulais pas diffuser (ce que je fais moi même régulièrement)
dgil01- Pilier du forum
Participé assurément, mais peut-être au fond du tiroir d'un notaire...Eugène L. a écrit:... Ayant participé aux conflits: je ne sais pas mais c'est probable..............
Lequel a tout de même pu défiler avec ses collègues de la Garde Nationale sur la place de Tarascon...
A moins qu'il ne l'ait offert à son neveu, rejoignant à marches forcées Châlons puis Sedan, pour échapper au massacre et même s'évader de captivité avant de rejoindre Paris.
Paris encerclée, Paris affamée, Paris bombardée, mais Paris libérée ; libérée par ... dans la confusion des barricades enfumées de poudre et de pétrole, ne comprenant plus bien qui est l'ennemi, notre révolver pourrait avoir changé de mains une ou deux fois...
Je parie que cette histoire-là vous plaît mieux que le tiroir du notaire ! Elle n'est pourtant pas plus véridique.
Je n'en revendique que la rédaction : j'ai piqué la trame à quelqu'un, l'esprit d'une phrase à quelqu'un d'autre, et même une idée à un troisième. Faciles à identifier !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm