VZ24
+3
sully
frantzi68f
corsu
7 participants
Page 1 sur 1
VZ24
Bonjour Messieurs,
Je viens de voir (malheureusement pas de photos) un VZ24 mais sans le marquage "VZ24".
Je voulais savoir si c'etait courant, ou peut etre un modele d exportation?
Merci à vous pour vos renseignements.
Je viens de voir (malheureusement pas de photos) un VZ24 mais sans le marquage "VZ24".
Je voulais savoir si c'etait courant, ou peut etre un modele d exportation?
Merci à vous pour vos renseignements.
corsu- Membre
Re: VZ24
Rien sur le tonnerre ,ou sur le coté ?
frantzi68f- Futur pilier
Non rien, seulement BRNO
corsu- Membre
Bonjour.
Tout simplement beaucoup de VZ-24 ont eut les marquages effaces,a la meule ou par d'autres procedés.
Dans quel but?Les derniers lots de reconstruits provenance de Roumanie etaient comme ça.
Tout simplement beaucoup de VZ-24 ont eut les marquages effaces,a la meule ou par d'autres procedés.
Dans quel but?Les derniers lots de reconstruits provenance de Roumanie etaient comme ça.
sully- Membre expert
VZ24M52 yougoslave
bonjour,
voici le mien achat en Allemagne en 2014 , Waffenhandel im Spessart. VZ24 / M52 jugo. 8x57is.
marquage tonnerre et côté..
cdt,
voici le mien achat en Allemagne en 2014 , Waffenhandel im Spessart. VZ24 / M52 jugo. 8x57is.
marquage tonnerre et côté..
cdt,
collector56- Membre averti
Merci Messieurs pour vos lumières.
Sans marquages, cela fait il baisser la cote?
Sans marquages, cela fait il baisser la cote?
corsu- Membre
Model 24 Yougo
Au vu des photos je pense qu'il y a une confusion ;courante; entre le Vz 24 tchécoslovaque et le "Model 24" yougoslave . Si ceux ci sont tous deux des copies du 98 allemand ils sont totalement différents au niveau des dimensions et non interchangeables.
Le royaume de Yougoslavie a adopté en 1924 le FN 1922 fabriqué à Herstal puis à Kragujevac à partir de 1928.
Quand à l'utilisation du Vz 24 par le Royaume de Yougoslavie avant 1941 je l'ai lu comme tout le monde mais si quelqu'un a des photos d'un fusil tchécoslovaque avec les armes du Royaume de Yougoslavie (Aigle) à ne pas confondre avec celle de la République Fédérative de Yougoslavie présente sur le M24/52 illustré ici ..?
Le royaume de Yougoslavie a adopté en 1924 le FN 1922 fabriqué à Herstal puis à Kragujevac à partir de 1928.
Quand à l'utilisation du Vz 24 par le Royaume de Yougoslavie avant 1941 je l'ai lu comme tout le monde mais si quelqu'un a des photos d'un fusil tchécoslovaque avec les armes du Royaume de Yougoslavie (Aigle) à ne pas confondre avec celle de la République Fédérative de Yougoslavie présente sur le M24/52 illustré ici ..?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Au vu des photos je pense qu'il y a une confusion ;courante; entre le Vz 24 tchécoslovaque et le "Model 24" yougoslave . Si ceux ci sont tous deux des copies du 98 allemand ils sont totalement différents au niveau des dimensions et non interchangeables.
de la doc que j'ai pu consulter les armes du Royaume de Yougoslavie n'étaient pas apposées sur les vz24.Je recherche dans mes bouquins et je mettrai la liste des marquages yougo qu'ils avaient
Lavr Kornilov- Membre expert
Lavr Kornilov a écrit:EKAERGOS a écrit:Au vu des photos je pense qu'il y a une confusion ;courante; entre le Vz 24 tchécoslovaque et le "Model 24" yougoslave . Si ceux ci sont tous deux des copies du 98 allemand ils sont totalement différents au niveau des dimensions et non interchangeables.
Lavr Kornilov a écrit
de la doc que j'ai pu consulter les armes du Royaume de Yougoslavie n'étaient pas apposées sur les vz24.Je recherche dans mes bouquins et je mettrai la liste des marquages yougo qu'ils avaient
Merci Lavr Kornilov
Mon propos était de faire la lumière sur l'utilisation réelle de fusils tchécoslovaques Vz24 par le Royaume de Yougoslavie avant 1941,lequel n'aurait pas manqué je suppose d'y faire apposer ses superbes armoiries et/ou la mention "Royaume de Yougoslavie" en cyrillique Serbe ( Краљевина Југославија ) après 1929 ou avant : Краљевина Срба, Хрвата и Словенаца (cà me parait un peu long à faire figurer in extenso ..et je n'ai jamais pu en voir )
Cela prouverait cet achat à la Tchécoslovaquie qui m'a toujours paru douteux et relever de la confusion avec le Модел 1924 yougoslave de construction belge (FN) ou yougoslave (Kragujevac) à partir de 1928.
Aussi quand tu écris "les armes du Royaume de Yougoslavie n'étaient pas apposées sur les vz24" tu veux dire:
- qu'il y a eu des Vz 24 achetés par le Royaume de Yougoslavie mais que les armes du Royaume n'y étaient pas apposée?
- Ou que tu n'as pu en trouver ?
Bien évidemment ;et çà va mieux en le disant ; il ne s'agit en aucun cas de Vz24 de provenances diverses récupérés en 41/45 et reconditionnés après guerre par la Yougoslavie titiste comme les Kar98k ..et le Model 24/52 présenté plus haut.
Question subsidiaire : Le Модел 1924 yougoslave avait il sa hausse établie pour une munition de type "S" de 10 g (154 gr) ou de type sS de 12,8 g (198 gr) ?
Tout à fait Ekaergos, je rejoint ton analyse…
G !
G !
Goumba !- Membre confirmé
de ce que j'ai pu trouver les armes du royaume de Yougoslavie n'ont pas été apposées sur les vz achetés.Pour le type de balle correspondant à la hausse j'ai rien la desus
Lavr Kornilov- Membre expert
Lavr Kornilov a écrit:de ce que j'ai pu trouver les armes du royaume de Yougoslavie n'ont pas été apposées sur les vz achetés.Pour le type de balle correspondant à la hausse j'ai rien la desus
Merci Lavr
Est ce que tu en sais plus sur ces Vz24 achetés à la Tchécoslovaquie ? C'est au moment ou l'Armée Royale yougoslave a acheté du matériel là bas ? (FM ZB30 J,casques Vz32(?)..)
Je lève mon verre ;de slivovitz; à ta santé et à Saint Sava..