LA MARÉCHAUSSÉE DU HAUT VAUCLUSE - PISTOLETS 1770
+8
TARAS1
bbrmque
freebird
joselito
babe3377
Remington
Baccardi
fcrozet
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
LA MARÉCHAUSSÉE DU HAUT VAUCLUSE - PISTOLETS 1770
Dans le fil d’un autre sujet, je vous faisais part de ma visite chez une vieille amie appartenant à une très vieille famille d’une petite ville du haut Vaucluse.
J’en revenais avec un carton remplie de vieilleries armurières entreposées dans un vieux carton au fond de son grenier.
Trop bonne, sachant mon intérêt pour « la chose » elle voulait me donner ses « vieilleries » vouées à la décharge.
Trop couillon, après un rapide coup d’œil, je lui exprimais ma gêne extrême compte tenu de la valeur vénale de deux trois bricoles entrevues (je discutais avec elle juste avant des difficultés financières qui étaient les siennes pour refaire sa toiture)
Je récupérais donc le carton et les quelques perches qui allaient avec, afin de les inventorier et de voir ce qu’il y avait à faire.
Il y avait le petit FLEURANT tout mignon (qui plait bien à NATO qui a si bien analysé ses courbes) qui, lui, nécessitait une restauration de crosse (Dieu la finesse de ces bois) et j’en ai profité pour le démonter et faire un petit nettoyage.
Il y avait aussi, et là le staff ne pourra rien dire, du réglementaire !
Et de plus une paire !
Une paire de 1770 Maréchaussée. Car ils allaient par paire.
Dans la même famille depuis leur attribution.
Je vous les livre tel quel, brut de « carton », en vous laissant le soin d’en découvrir les charmes et les défauts.
Je les trouve quant à moi fort bien conservés. (Par les suies de la cheminée au-dessus de laquelle ils ont plastronné pendant au moins un bon siècle.)
Amis des marquages régalez-vous ! Amis des réglementaires français aussi ! A vos claviers. Faites chanter la geste de Charleville, d’Alexandre et de de Mercier, etc.
Et puis les vis, Messieurs, les vis...
Ce n’est pas trop courant de tomber sur une paire comme cela au détour d’une tasse de café.
Il ne me reste plus qu’à faire le tour du grenier au détecteur pour retrouver les baguettes !
et pour voir le monde on soulève les jupes!
J’en revenais avec un carton remplie de vieilleries armurières entreposées dans un vieux carton au fond de son grenier.
Trop bonne, sachant mon intérêt pour « la chose » elle voulait me donner ses « vieilleries » vouées à la décharge.
Trop couillon, après un rapide coup d’œil, je lui exprimais ma gêne extrême compte tenu de la valeur vénale de deux trois bricoles entrevues (je discutais avec elle juste avant des difficultés financières qui étaient les siennes pour refaire sa toiture)
Je récupérais donc le carton et les quelques perches qui allaient avec, afin de les inventorier et de voir ce qu’il y avait à faire.
Il y avait le petit FLEURANT tout mignon (qui plait bien à NATO qui a si bien analysé ses courbes) qui, lui, nécessitait une restauration de crosse (Dieu la finesse de ces bois) et j’en ai profité pour le démonter et faire un petit nettoyage.
Il y avait aussi, et là le staff ne pourra rien dire, du réglementaire !
Et de plus une paire !
Une paire de 1770 Maréchaussée. Car ils allaient par paire.
Dans la même famille depuis leur attribution.
Je vous les livre tel quel, brut de « carton », en vous laissant le soin d’en découvrir les charmes et les défauts.
Je les trouve quant à moi fort bien conservés. (Par les suies de la cheminée au-dessus de laquelle ils ont plastronné pendant au moins un bon siècle.)
Amis des marquages régalez-vous ! Amis des réglementaires français aussi ! A vos claviers. Faites chanter la geste de Charleville, d’Alexandre et de de Mercier, etc.
Et puis les vis, Messieurs, les vis...
Ce n’est pas trop courant de tomber sur une paire comme cela au détour d’une tasse de café.
Il ne me reste plus qu’à faire le tour du grenier au détecteur pour retrouver les baguettes !
et pour voir le monde on soulève les jupes!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Re: LA MARÉCHAUSSÉE DU HAUT VAUCLUSE - PISTOLETS 1770
Quel trésor !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Remington- Pilier du forum
bonjour, et bien voila une bonne affaire pour toi. Quelle chance et en plus une paire, magnifique.
Des que j'ai vu tes photos je me suis penché sur le livre du musée de la gendarmerie 1721/1871 d'Eric DAGNICOURT
page 19 il y a le même que toi , mais toi tu as une paire. Je rêve d'en trouver un seul mais réhausser de gravures comme les tiens.
Comme il le dit dans son livre surement attribué à un Officier. bravo.
Des que j'ai vu tes photos je me suis penché sur le livre du musée de la gendarmerie 1721/1871 d'Eric DAGNICOURT
page 19 il y a le même que toi , mais toi tu as une paire. Je rêve d'en trouver un seul mais réhausser de gravures comme les tiens.
Comme il le dit dans son livre surement attribué à un Officier. bravo.
babe3377- Membre confirmé
joselito- Modérateur
babe3377 a écrit:bonjour, et bien voila une bonne affaire pour toi.
La plus mauvaise de vie et la meilleure à la fois.
La meilleure car j'en ai la garde provisoire et peut me rincer l’œil de manière unique.
La "pire" car j'ai décliné le don, n'aimant pas détrousser les mamies qui plus est amie qui a sa toiture à refaire.
Comme je n'ai pas les sous
Pour l'instant , je mate , j'analyse, je nettoie s'il le faut.
Là, je ne fais rien de rien, car il n'y a rien à faire.
Je peux en faire deux armes de bordel mais jamais je ne retrouverai la qualité de la crasse qui les a si bien protégés pendant plus de 200 ans.
NE PAS TOUCHER. :koenfeu:
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:
la "pire" car j'ai décliné le don, n'aimant pas détrousser les mamies qui plus est amie qui a sa toiture à refaire.
En ces temps où il est de bon ton de déplorer une certaine perte de valeurs, tu es officiellement mon héros du jour.
Et merci de nous faire profiter de cette aubaine de grenier...
freebird- Pilier du forum
Ils sont tout simplement superbes , merci pour les photos , et bravo pour le geste ...
bbrmque- Membre
C'est tout à ton honneurfcrozet a écrit:
La meilleure car j'en ai la garde provisoire et peut me rincer l’œil de manière unique.
La "pire" car j'ai décliné le don, n'aimant pas détrousser les mamies qui plus est amie qui a sa toiture à refaire.
Comme je n'ai pas les sous
Tu évalues cette paire à combien ?...
La crasse et la patine sont deux choses différentes, on peut probablement nettoyer un peu l'une sans trop retirer l'autre.Pour l'instant , je mate , j'analyse, je nettoie s'il le faut.
Là, je ne fais rien de rien, car il n'y a rien à faire.
Je peux en faire deux armes de bordel mais jamais je ne retrouverai la qualité de la crasse qui les a si bien protégés pendant plus de 200 ans.
NE PAS TOUCHER. :koenfeu:
Ces armes devraient pouvoir être en état de tir, non ?
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Superbe paire de pistolets d'officier de maréchaussée.
J. Boudriot au chapitre "système 1763.1766 armes complémentaires" de ses célèbres ouvrages, fait état d'un modèle propre aux officiers, à canon damasquiné aux armes de France au tonnerre et décor au trait.
Hormis le décor aux armes de France, la gravure au trait est à l'identique sur la queue de culasse.(autres éléments non représentés.)
Magnifiques !
J. Boudriot au chapitre "système 1763.1766 armes complémentaires" de ses célèbres ouvrages, fait état d'un modèle propre aux officiers, à canon damasquiné aux armes de France au tonnerre et décor au trait.
Hormis le décor aux armes de France, la gravure au trait est à l'identique sur la queue de culasse.(autres éléments non représentés.)
Magnifiques !
TARAS1- Membre confirmé
magnifique , j’accours a chaque sujet sur la maréchaussée
Elles sont en parfait état de tir et totalement fonctionnelles!
Mais non Elles ne sont plus faites pour çà!
L'évaluation d'une paire comme celle-ci?
Pour avoir un peu roulé ma bosse, vu pas mal de collections sortant de l’ordinaire et même si je ne vais plus sur les bourses et salles des ventes depuis très longtemps, je n'en ai jamais vu appairés.
Je pense que même sans les baguettes on doit pouvoir se payer une bonne paire de Pedersoli.
Mon amie devrait pouvoir se payer quelques tuiles avec.
Mais non Elles ne sont plus faites pour çà!
L'évaluation d'une paire comme celle-ci?
Pour avoir un peu roulé ma bosse, vu pas mal de collections sortant de l’ordinaire et même si je ne vais plus sur les bourses et salles des ventes depuis très longtemps, je n'en ai jamais vu appairés.
Je pense que même sans les baguettes on doit pouvoir se payer une bonne paire de Pedersoli.
Mon amie devrait pouvoir se payer quelques tuiles avec.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Ça ne répond pas vraiment à la question....
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Strictement aucune idée sérieuse
Un 1873 mint, on peut donner une fourchette, là
Je sais qu'il doit s'agir d'un très beau devant de gilet mais à par çà...
et non, je n'irais pas chercher sur internet Ça n'y est pas!
J'enverrai des sondes vers des planètes de collectionneurs sérieux.
Le prix sera celui qu'un collectionneur sérieux et honnête voudra bien y mettre.
Si c'est une paire qu'un collectionneur considère comme le chaînon manquant de sa collection il y mettra sa chemise et sa culotte. J'ai vu des "coucous" s'envoler en salle des ventes pour un simple n° de série.
Autrement ? On connaîtra rapidement le prix plancher. Pour le plafond il faut des réseaux que je n'ai plus.
Le bon prix sera celui où le vendeur et l'acheteur auront le sentiment de faire une affaire.
Pour l'instant je fais l'inventaire
Un 1873 mint, on peut donner une fourchette, là
Je sais qu'il doit s'agir d'un très beau devant de gilet mais à par çà...
et non, je n'irais pas chercher sur internet Ça n'y est pas!
J'enverrai des sondes vers des planètes de collectionneurs sérieux.
Le prix sera celui qu'un collectionneur sérieux et honnête voudra bien y mettre.
Si c'est une paire qu'un collectionneur considère comme le chaînon manquant de sa collection il y mettra sa chemise et sa culotte. J'ai vu des "coucous" s'envoler en salle des ventes pour un simple n° de série.
Autrement ? On connaîtra rapidement le prix plancher. Pour le plafond il faut des réseaux que je n'ai plus.
Le bon prix sera celui où le vendeur et l'acheteur auront le sentiment de faire une affaire.
Pour l'instant je fais l'inventaire
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
ils sont superbes
cromagnon 07- Pilier du forum
Quel magnifique sauvetage!! Combien de merveilles de ce genre sont partis à la décharge. En tout cas, félicitations pour ces trouvailles de toutes beauté!
Cdlt
L.
Cdlt
L.
143600- Membre averti