USM1 IBM

+3
waldy45
diver754
fafa131
7 participants

Aller en bas

USM1 IBM Empty USM1 IBM

Message  fafa131 Sam 09 Mai 2015, 08:44

Je vous présente mon USM1 IBM.

USM1 IBM Dsc00010
USM1 IBM 20141010
USM1 IBM Dsc00011
USM1 IBM Dsc00012
USM1 IBM Dsc00025
USM1 IBM Dsc00013
USM1 IBM 20141011
USM1 IBM Dsc00014
USM1 IBM Dsc00015
USM1 IBM Dsc00016
USM1 IBM Dsc00023
USM1 IBM Dsc00024
USM1 IBM Dsc00022
USM1 IBM Dsc00019
USM1 IBM Dsc00017
USM1 IBM Dsc00020
USM1 IBM Dsc00021

Si jamais une crosse high wood IBM traine dans un coi, je suis preneur ... USM1 IBM 3016321946
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty USM1 IBM

Message  diver754 Sam 09 Mai 2015, 14:21

Bonjour
Ah jolie petite bete ... possesseur d'une NMP si vous trovez une crosse IBM je serais interressé par la crosse NPM
Bonne journée

diver754
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 61
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  waldy45 Sam 09 Mai 2015, 15:14

Bonjour Fafa

mets lui une vraie bretelle ! elle y a droit Very Happy
le bois est repasse en arsenal
une culasse Inland est possible sur une IBM ?

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  stephane8955 Sam 09 Mai 2015, 15:14

salut !

Jolie et en très bon état  salut
stephane8955
stephane8955
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2000
Age : 57
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  feder504 Sam 09 Mai 2015, 17:06

En voilà une qui a gardé l'essentiel de ses pièces et peut se remettre facilement en configuration d'origine ...

L'ensemble canon/boîtiers (de culasse et de mécanisme) est bon.
La crosse, comme le dit (avec envie ... Very Happy) diver754, est celle d'une NPM repassée par l'Arsenal d'Augusta après la guerre, mais le garde-main est bon.

La culasse vient d'une Inland très très précoce, tout comme l'anneau de bretelle.
En cas d'échange avec une culasse IBM (généralement marquée "AOB", ou EM-B), demander une soulte, car la culasse "OI dans un cercle (production de Monarch Marking System, à Dayton, Ohio) présentant une faiblesse structurelle, elle a rapidement été renforcée et cette toute première variante est très rare (a-t-elle une grenade de l'Ordnance au-dessus du tenon ?).

Il se peut que, peut-être trouvée munie d'une grenadière avec tenon de baïonnette et culasse cylindrique, cette M1 ait été remise au standard plus ancien "culasse plate + grenadière étroite" par un collectionneur peu au fait des marquages et des variantes, mais ce n'est que demi-mal ...
Normalement, la grenadière de ce modèle étroit est non marquée et l'anneau de bretelle est non marqué ou marqué "KV-B" (si tu en trouves un, je suis preneur du "UI", qui irait bien sur une Inland que je connais ... Wink).

La forme arrondie de l'extrémité de la rainure du tenon du levier d'armement ne se trouve que sur les boîtiers des armes de fin de série (souvent une sous-traitance AO) et ces armes peuvent être équipées de la grenadière large (sans tenon), non marquée ou marquée "// " (marques en forme de "slash droit"), ainsi que de la culasse cylindrique (marquage sur le bout du tenon droit : AOB, avec en plus une lettre sur le tenon gauche, diversement placée) et de la hausse réglable, usinée (marquage : H dans un écu) ou estampée (marquage : I.R.Co.7160060).

Si le n°, que je lis mal, est bien 3888187 (si ce n'est pas ça, corrige), ton arme est dans cette dernière série, et tu as donc le choix pour les pièces à trouver, celles des anciens types ayant été montées de concert avec les nouvelles jusqu'à l'arrêt de la production, fin avril 1944, sauf pour les crosses, qui sont low wood à partir de janvier ...

Détail : la date du canon n'a rien à voir avec celle de l'assemblage de la carabine, souvent plus récente de plusieurs mois.

Bonne chasse !  Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10139
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  waldy45 Sam 09 Mai 2015, 17:38

La ou Feder passe les questions trepassent Very Happy 
Te souhaite bon courage pour trouver le bois ad hoc, perso ca fait des annees que je cherche... Embarassed

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1695
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  fafa131 Sam 09 Mai 2015, 18:26

Le numéro de série est 3656187
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  fafa131 Sam 09 Mai 2015, 19:10

Correspond plutôt à la date du canon, donc assez précoce ?
Il me semble que des culasses Inland ont été montées sur des IBM. Je pensais être bon de ce coté là.
A vous lire, et pour feder c'est un plaisir de pouvoir partager ta science USM1 IBM 3361380237
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  fafa131 Sam 09 Mai 2015, 19:14

J'oubliais : le prix des sangles WWII m'a dissuadé de la changer (pour l'instant ...).

Je brule pas mal de cartouche pour essayer d'apprivoiser la hausse équerre.
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  Invité Sam 09 Mai 2015, 19:16

http://uscarbinecal30m1.com/Parts/PartsList.aspx?action=home

Si ça peu aider  USM1 IBM 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  feder504 Dim 10 Mai 2015, 01:29

fafa131 a écrit:Le numéro de série est 3656187


On est donc sur une précoce, correspondant effectivement au début de septembre 1943, le mois de fabrication du canon.

Inland a bien fourni, avant le début de la fabrication, des culasses à IBM, mais pas ce type non renforcé. Les culasses fournies sont marquées "A.I" au bout du tenon gauche.
Les quantités sont faibles : 200 le 9-7-43, 600 le 21-7 et 300 le 2-8.

Regarde bien sur la partie pentue, sous le n° de série, pour voir s'il n'y aurait pas un "A O" mal frappé, car l'extrémité arrondie de la rainure du tenon de levier d'armement n'est pas connue (pour l'instant) sous cette forme sur les boîtiers IBM.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10139
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  BEORN16 Dim 10 Mai 2015, 13:43

Bien jolie cette USM1 IBM.
J'en ai rencontré rapidement une autre plutôt mignonne qui doit être un peu plus récente (n° série 3 87. ...) donc a priori février mars 44.
La crosse a dû être "poncée" car nickel. Subsiste juste ce que j'imagine être un reste la marque de l'Ordnance sur l'avant de la joue droite de la crosse. Si j'ai bien retenu les indications des autres posts elle pourrait être cohérente avec le marquage IBM.
Ce qui me surprend cependant, c'est le bois high wood avec garde-main 2 rivets (qui branlicote un peu..).
Le canon est estampillé IBM mais non daté.
Hausse en L marquée IN à droite et S à gauche.
Verrou sécurité à poussoir.
Je n'ai pas de photo ni pu démonter pour accéder aux autres marquages (pour l'instant mais je ne désespère pas... Very Happy)
Une baby comme celle-ci pourraît-être une bonne base pour un début de collection ?

PS : Je suis nouveau et pas habitué aux forums, j'espère donc ne pas avoir enfreint les usages, sinon... pardon

BEORN16
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  fafa131 Dim 10 Mai 2015, 16:24

Feder, pour répondre à tes questions :


  • Pas de AO sous le numéro de série (et pas de marquage illisible, vérifié à la loupe !)
  • Un marquage sur le tenon de culasse, mais il est pas mal usé et il faut vraiment mettre de l'imagination pour y voir une grenade d'ordonnance. Donc pas de grenade
  • le numéro de série que j'ai donné est le bon, sans aucune ambiguïté possible


J'ai un peu de recherche pour la rendre tout à fait 'cohérente'
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  blp54 Dim 10 Mai 2015, 23:22

Beorn16...sur une IBM 3 87. ... j'ai une crosse low wood trimble tn, un garde main 2 rivets et une culasse ronde....normal que le canon ne soit pas daté.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 663
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 IBM Empty Re: USM1 IBM

Message  BEORN16 Lun 11 Mai 2015, 08:09

Merci blp54.

BEORN16
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum