USM1 IBM
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waldy45
diver754
fafa131
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USM1 IBM
Je vous présente mon USM1 IBM.
Si jamais une crosse high wood IBM traine dans un coi, je suis preneur ...
Si jamais une crosse high wood IBM traine dans un coi, je suis preneur ...
fafa131- Membre confirmé
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USM1 IBM
Bonjour
Ah jolie petite bete ... possesseur d'une NMP si vous trovez une crosse IBM je serais interressé par la crosse NPM
Bonne journée
Ah jolie petite bete ... possesseur d'une NMP si vous trovez une crosse IBM je serais interressé par la crosse NPM
Bonne journée
diver754- Membre
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Date d'inscription : 19/09/2010
Re: USM1 IBM
Bonjour Fafa
mets lui une vraie bretelle ! elle y a droit
le bois est repasse en arsenal
une culasse Inland est possible sur une IBM ?
mets lui une vraie bretelle ! elle y a droit
le bois est repasse en arsenal
une culasse Inland est possible sur une IBM ?
waldy45- Pilier du forum
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Re: USM1 IBM
salut !
Jolie et en très bon état
Jolie et en très bon état
stephane8955- Pilier du forum
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Re: USM1 IBM
En voilà une qui a gardé l'essentiel de ses pièces et peut se remettre facilement en configuration d'origine ...
L'ensemble canon/boîtiers (de culasse et de mécanisme) est bon.
La crosse, comme le dit (avec envie ... ) diver754, est celle d'une NPM repassée par l'Arsenal d'Augusta après la guerre, mais le garde-main est bon.
La culasse vient d'une Inland très très précoce, tout comme l'anneau de bretelle.
En cas d'échange avec une culasse IBM (généralement marquée "AOB", ou EM-B), demander une soulte, car la culasse "OI dans un cercle (production de Monarch Marking System, à Dayton, Ohio) présentant une faiblesse structurelle, elle a rapidement été renforcée et cette toute première variante est très rare (a-t-elle une grenade de l'Ordnance au-dessus du tenon ?).
Il se peut que, peut-être trouvée munie d'une grenadière avec tenon de baïonnette et culasse cylindrique, cette M1 ait été remise au standard plus ancien "culasse plate + grenadière étroite" par un collectionneur peu au fait des marquages et des variantes, mais ce n'est que demi-mal ...
Normalement, la grenadière de ce modèle étroit est non marquée et l'anneau de bretelle est non marqué ou marqué "KV-B" (si tu en trouves un, je suis preneur du "UI", qui irait bien sur une Inland que je connais ... ).
La forme arrondie de l'extrémité de la rainure du tenon du levier d'armement ne se trouve que sur les boîtiers des armes de fin de série (souvent une sous-traitance AO) et ces armes peuvent être équipées de la grenadière large (sans tenon), non marquée ou marquée "// " (marques en forme de "slash droit"), ainsi que de la culasse cylindrique (marquage sur le bout du tenon droit : AOB, avec en plus une lettre sur le tenon gauche, diversement placée) et de la hausse réglable, usinée (marquage : H dans un écu) ou estampée (marquage : I.R.Co.7160060).
Si le n°, que je lis mal, est bien 3888187 (si ce n'est pas ça, corrige), ton arme est dans cette dernière série, et tu as donc le choix pour les pièces à trouver, celles des anciens types ayant été montées de concert avec les nouvelles jusqu'à l'arrêt de la production, fin avril 1944, sauf pour les crosses, qui sont low wood à partir de janvier ...
Détail : la date du canon n'a rien à voir avec celle de l'assemblage de la carabine, souvent plus récente de plusieurs mois.
Bonne chasse !
A+
L'ensemble canon/boîtiers (de culasse et de mécanisme) est bon.
La crosse, comme le dit (avec envie ... ) diver754, est celle d'une NPM repassée par l'Arsenal d'Augusta après la guerre, mais le garde-main est bon.
La culasse vient d'une Inland très très précoce, tout comme l'anneau de bretelle.
En cas d'échange avec une culasse IBM (généralement marquée "AOB", ou EM-B), demander une soulte, car la culasse "OI dans un cercle (production de Monarch Marking System, à Dayton, Ohio) présentant une faiblesse structurelle, elle a rapidement été renforcée et cette toute première variante est très rare (a-t-elle une grenade de l'Ordnance au-dessus du tenon ?).
Il se peut que, peut-être trouvée munie d'une grenadière avec tenon de baïonnette et culasse cylindrique, cette M1 ait été remise au standard plus ancien "culasse plate + grenadière étroite" par un collectionneur peu au fait des marquages et des variantes, mais ce n'est que demi-mal ...
Normalement, la grenadière de ce modèle étroit est non marquée et l'anneau de bretelle est non marqué ou marqué "KV-B" (si tu en trouves un, je suis preneur du "UI", qui irait bien sur une Inland que je connais ... ).
La forme arrondie de l'extrémité de la rainure du tenon du levier d'armement ne se trouve que sur les boîtiers des armes de fin de série (souvent une sous-traitance AO) et ces armes peuvent être équipées de la grenadière large (sans tenon), non marquée ou marquée "// " (marques en forme de "slash droit"), ainsi que de la culasse cylindrique (marquage sur le bout du tenon droit : AOB, avec en plus une lettre sur le tenon gauche, diversement placée) et de la hausse réglable, usinée (marquage : H dans un écu) ou estampée (marquage : I.R.Co.7160060).
Si le n°, que je lis mal, est bien 3888187 (si ce n'est pas ça, corrige), ton arme est dans cette dernière série, et tu as donc le choix pour les pièces à trouver, celles des anciens types ayant été montées de concert avec les nouvelles jusqu'à l'arrêt de la production, fin avril 1944, sauf pour les crosses, qui sont low wood à partir de janvier ...
Détail : la date du canon n'a rien à voir avec celle de l'assemblage de la carabine, souvent plus récente de plusieurs mois.
Bonne chasse !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
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(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Re: USM1 IBM
La ou Feder passe les questions trepassent
Te souhaite bon courage pour trouver le bois ad hoc, perso ca fait des annees que je cherche...
Te souhaite bon courage pour trouver le bois ad hoc, perso ca fait des annees que je cherche...
waldy45- Pilier du forum
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Date d'inscription : 11/06/2010
Re: USM1 IBM
Le numéro de série est 3656187
fafa131- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/04/2013
Re: USM1 IBM
Correspond plutôt à la date du canon, donc assez précoce ?
Il me semble que des culasses Inland ont été montées sur des IBM. Je pensais être bon de ce coté là.
A vous lire, et pour feder c'est un plaisir de pouvoir partager ta science
Il me semble que des culasses Inland ont été montées sur des IBM. Je pensais être bon de ce coté là.
A vous lire, et pour feder c'est un plaisir de pouvoir partager ta science
fafa131- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/04/2013
Re: USM1 IBM
J'oubliais : le prix des sangles WWII m'a dissuadé de la changer (pour l'instant ...).
Je brule pas mal de cartouche pour essayer d'apprivoiser la hausse équerre.
Je brule pas mal de cartouche pour essayer d'apprivoiser la hausse équerre.
fafa131- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/04/2013
Re: USM1 IBM
http://uscarbinecal30m1.com/Parts/PartsList.aspx?action=home
Si ça peu aider
Si ça peu aider
Invité- Invité
Re: USM1 IBM
fafa131 a écrit:Le numéro de série est 3656187
On est donc sur une précoce, correspondant effectivement au début de septembre 1943, le mois de fabrication du canon.
Inland a bien fourni, avant le début de la fabrication, des culasses à IBM, mais pas ce type non renforcé. Les culasses fournies sont marquées "A.I" au bout du tenon gauche.
Les quantités sont faibles : 200 le 9-7-43, 600 le 21-7 et 300 le 2-8.
Regarde bien sur la partie pentue, sous le n° de série, pour voir s'il n'y aurait pas un "A O" mal frappé, car l'extrémité arrondie de la rainure du tenon de levier d'armement n'est pas connue (pour l'instant) sous cette forme sur les boîtiers IBM.
A+
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feder504- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: USM1 IBM
Bien jolie cette USM1 IBM.
J'en ai rencontré rapidement une autre plutôt mignonne qui doit être un peu plus récente (n° série 3 87. ...) donc a priori février mars 44.
La crosse a dû être "poncée" car nickel. Subsiste juste ce que j'imagine être un reste la marque de l'Ordnance sur l'avant de la joue droite de la crosse. Si j'ai bien retenu les indications des autres posts elle pourrait être cohérente avec le marquage IBM.
Ce qui me surprend cependant, c'est le bois high wood avec garde-main 2 rivets (qui branlicote un peu..).
Le canon est estampillé IBM mais non daté.
Hausse en L marquée IN à droite et S à gauche.
Verrou sécurité à poussoir.
Je n'ai pas de photo ni pu démonter pour accéder aux autres marquages (pour l'instant mais je ne désespère pas... )
Une baby comme celle-ci pourraît-être une bonne base pour un début de collection ?
PS : Je suis nouveau et pas habitué aux forums, j'espère donc ne pas avoir enfreint les usages, sinon... pardon
J'en ai rencontré rapidement une autre plutôt mignonne qui doit être un peu plus récente (n° série 3 87. ...) donc a priori février mars 44.
La crosse a dû être "poncée" car nickel. Subsiste juste ce que j'imagine être un reste la marque de l'Ordnance sur l'avant de la joue droite de la crosse. Si j'ai bien retenu les indications des autres posts elle pourrait être cohérente avec le marquage IBM.
Ce qui me surprend cependant, c'est le bois high wood avec garde-main 2 rivets (qui branlicote un peu..).
Le canon est estampillé IBM mais non daté.
Hausse en L marquée IN à droite et S à gauche.
Verrou sécurité à poussoir.
Je n'ai pas de photo ni pu démonter pour accéder aux autres marquages (pour l'instant mais je ne désespère pas... )
Une baby comme celle-ci pourraît-être une bonne base pour un début de collection ?
PS : Je suis nouveau et pas habitué aux forums, j'espère donc ne pas avoir enfreint les usages, sinon... pardon
BEORN16- Membre
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Age : 56
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: USM1 IBM
Feder, pour répondre à tes questions :
J'ai un peu de recherche pour la rendre tout à fait 'cohérente'
- Pas de AO sous le numéro de série (et pas de marquage illisible, vérifié à la loupe !)
- Un marquage sur le tenon de culasse, mais il est pas mal usé et il faut vraiment mettre de l'imagination pour y voir une grenade d'ordonnance. Donc pas de grenade
- le numéro de série que j'ai donné est le bon, sans aucune ambiguïté possible
J'ai un peu de recherche pour la rendre tout à fait 'cohérente'
fafa131- Membre confirmé
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Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: USM1 IBM
Beorn16...sur une IBM 3 87. ... j'ai une crosse low wood trimble tn, un garde main 2 rivets et une culasse ronde....normal que le canon ne soit pas daté.
blp54- Membre expert
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Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2015
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