Carabine 98a
+8
waldy45
Gilles78 †
konopka
lolo65
lu1900
fcrozet
HELIX
bleu blanc rouge
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Carabine 98a
Un petit site aussi très pratique pour un déchiffrage rapide des marquages régimentaires :
http://www.cruffler.com/trivia-December99.html
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Effectivement, ça apporte la réponse définitive à la question que je me posais : il n'y est pas fait mention de "Reiter Regiment" pour les unités de cavalerie, mais de "Dragoner", "Husaren", "Ulanen", "Garde Kürassier", "Garde Ulanen", "Schweres Reiter Regiment"...(il manque les Jäger zu Pferde) Il semble en fait que l'appellation Reiter Regiment n'est apparue qu'après la fin de la 1ère GM.
Donc se repose la question de la mise en dotation d'un (enfin quelques) Kar 98a dans une compagnie de régiment d'infanterie au lieu du G98... Peut-être certaines compagnies de mitrailleuses ou autres servants d'armes collectives qui auraient été bien empêtrés dans un G98 même porté à la bretelle... plutôt qu'un Kar 98a porté en bandoulière dans le dos....
Si quelqu'un a de vraies informations pour se substituer à mes hypothèses fantaisiste sinon foireuses il est le bienvenu.
Donc se repose la question de la mise en dotation d'un (enfin quelques) Kar 98a dans une compagnie de régiment d'infanterie au lieu du G98... Peut-être certaines compagnies de mitrailleuses ou autres servants d'armes collectives qui auraient été bien empêtrés dans un G98 même porté à la bretelle... plutôt qu'un Kar 98a porté en bandoulière dans le dos....
Si quelqu'un a de vraies informations pour se substituer à mes hypothèses fantaisiste sinon foireuses il est le bienvenu.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Bien que ce ne soit pas une généralité il était courant à partir du printemps 1918 que les unités d'assaut issues des régiment réguliers d'infanterie soient équipées de Kar98 .
Par exemple pour cette période la 15e division d'infanterie bavaroise disposait de 451 Kar98 à distribuer à ses trois régiments .
HELIX- Administrateur
Et en 1918 les armes continuaient d'être régimentées ?...
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
konopka a écrit:Un petit site aussi très pratique pour un déchiffrage rapide des marquages régimentaires :
merci pour le liens direction favoris!!
merci helix pour l ouvrage et son auteur je vais essayer de trouvé celui ci pour complémenté mes archives !
Invité- Invité
Gilles78 a écrit:Et en 1918 les armes continuaient d'être régimentées ?...
Pas certain du tout .
HELIX- Administrateur
meme pas en réserve avec le R. italic le mien est de 1918 et le R est bien italic comme celui la "R."HELIX a écrit:Gilles78 a écrit:Et en 1918 les armes continuaient d'être régimentées ?...
Pas certain du tout .
Invité- Invité
konopka a écrit:Un petit site aussi très pratique pour un déchiffrage rapide des marquages régimentaires :
Un tout ptit peu en dehors du sujet, photo mise dans le post sur les G88:
109eme arme de la 1ere Cie du 4eme Sapeur ?
" />
waldy45- Pilier du forum
Fin 15 si j'ai bon , une directive demande de ne plus régimenter les armes , mais cela ne sera pas suivi par certaine divisions
Voir aussi le book de Feff Noll sur le sujet
Voir aussi le book de Feff Noll sur le sujet
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Fin 15 si j'ai bon
Je crois que c'est plus tôt que ça. Fin 1914 peut être. Mesure prise pour empêcher l'ennemi d'identifier les unités.
C'est pour ça qu'il n'est pas courant de trouver une arme fabriquée en temps de guerre et régimentée.
A contrario, celles fabriquées avant-guerre sont quasiment toujours régimentées.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:lu1900 a écrit:Fin 15 si j'ai bon
Je crois que c'est plus tôt que ça. Fin 1914 peut être. Mesure prise pour empêcher l'ennemi d'identifier les unités.
C'est pour ça qu'il n'est pas courant de trouver une arme fabriquée en temps de guerre et régimentée.
A contrario, celles fabriquées avant-guerre sont quasiment toujours régimentées.
bonjour
oui sur les disques d identifications des gewehrs 1898 mais les karabiner a de cavalerie bien plus tard , mais la théorie de la regimentation avant guerre n est pas fausse
Invité- Invité
DEVIL OF RAMADI a écrit:bien helix !! une colle ( j en profite ) 86.R.9.67 merci d avance ceci dit en passant tres joli cavalerie surtout avec son bouchon
Salut Devil,
pour ma soif de connaissance j'aimerais bien une petite photo de ton marquage... Est-il aussi sur le talon de la plaque de couche ? Est-il au même numéro que l'arme? et enfin quelle est le marquage de date sur le tonnerre ? Le 86e était un régiment de fusilliers prussiens, basé à Flensbourg, ville du nord du Schleswig-Holstein.
J'ai 3 carabines 98A:
Danzig 1912 matriculée 2.A.F.5.111 au talon de la plaque de couche
Erfurt 1916 sans matricule
Erfurt 1917 sans matricule, avec bois 2e type
Les carabines Kar98A matriculées sont rares, même les fabrications d'avant 14. En tous cas je n'en ai jamais vu matriculées avec une date après 1914.
Enfin il était courant que l'infanterie soit équipée de la carabine, plus pratique pour les coups de main. On voit bien la différence de longueur. De plus la hausse de la carabine est mieux adaptée au tir à courte distance, alors que celle du fusil commence à 400m !
Franzou- Membre
Franzou a écrit:
Danzig 1912 matriculée 2.A.F.5.111 au talon de la plaque de couche
il était courant que l'infanterie soit équipée de la carabine, plus pratique pour les coups de main.
2.A.F.5.111 : 2ème régiment d'artillerie à pied, 5ème batterie, arme N°111.
Les charges à la baïonnette se raréfiant au fur et à mesure de l'avancée de la guerre, la Karabiner 98a a effectivement petit à petit remplacé le Gew.98 au sein des unités d'infanterie de l'armée impériale, même si la fabrication du Gew.98 ne s'est jamais arrêtée.
Le soldat n'avait plus besoin de la longueur du Gew.98 avec sa longue baïonnette langue de carpe. Il lui préférait la Karabiner plus compacte, plus facile à manier dans les tranchées.
Il suffit de voir le chiffre de production d'Erfurt qui a produit largement plus d'un million de Kar98a entre 1916 et 1918. L'arsenal de Danzig est même venu l'épauler en reprenant, lui aussi, la production de la Kar98 en 1918.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pour le plaisir, quelques photos de la 98a "en action" pour illustrer ce "fil" très intéressant
konopka- Pilier du forum
Une autre trouvée par hasard et que je n'avais encore jamais vue :
konopka- Pilier du forum
konopka a écrit:Une autre trouvée par hasard et que je n'avais encore jamais vue :
sauf que sur cette photo ce n'est plus l'armée du Kaiser mais la Wehrmacht !
Sans doute une troupe de montagne
Franzou- Membre
sauf que sur cette photo ce n'est plus l'armée du Kaiser mais la Wehrmacht
Oui, justement, d'autant plus intéressante car témoignant de l'utilisation de la Kar98 - a priori comme arme réglementaire car tous en sont équipés - après 1935 (peut-être uniquement pour l'exercice?).
konopka- Pilier du forum
Franzou a écrit:konopka a écrit:Une autre trouvée par hasard et que je n'avais encore jamais vue :
sauf que sur cette photo ce n'est plus l'armée du Kaiser mais la Wehrmacht !
Sans doute une troupe de montagne
Bonsoir
Pour ce qui est de la Wehrmacht après 1939 ne pas oublier que cela peut être des "Karabinek Wz98" de prise récupérées,reconditionnées ou fabriquées en grand nombre en Pologne et largement réutilisées ;en particulier dans les diverses "troupes de sécurité".
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdnphoto.dobroni.pl%2Ffoto_news%2Fkbk_9.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dobroni.pl%2Frekonstrukcja-zdjecia%2C136690&h=247&w=634&tbnid=8O5ZtumdRgEHxM%3A&zoom=1&docid=nsE9Zi9Ffm3zjM&ei=VOuSVfzVDOTgywPLiqWIBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=586&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CDMQrQMwBg
Sans parler des divers autres Kar98a récupérées après 1918 par les vainqueurs et héritiers des Empires "Centraux" et que l'on retrouve dans les inventaires de la Wehrmacht.
EKAERGOS- Pilier du forum
En voici une utilisé par un soldat de la kriegsmarine, qui pose avec quelques trophées juste après le débarquement raté de Dieppe en 1942 :
Preuve que cette arme a été utilisé encore tout le long de la seconde guerre par l'armée allemande, même si elle a visiblement été distribuée à des troupes qui ne sont pas censée se battre en première ligne.
Preuve que cette arme a été utilisé encore tout le long de la seconde guerre par l'armée allemande, même si elle a visiblement été distribuée à des troupes qui ne sont pas censée se battre en première ligne.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
et une autre :
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2