Une très rare carabine Mauser C 96...
+36
Jäger
Chris74
eric18
ZH29
waffenampt
Conservateur
tilakach
OlivierCTG
claysampas
UZI
CALIBRE 2B
BALKAN
Vmax666
tete1002
manu03
GIPEGE
HELIX
Mezigot
feder504
jackdaniels
AFV06
MikeDundee
chti02
joselito
toulon44
WICHITA
Baccardi
blp54
papet13
TARAS1
Gilles78 †
pat1892
fcrozet
capitaine conan
CLOSDELIF
kri1942
40 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Je viens de faire l’acquisition d’une carabine Mauser C 96 n° 1023 et dans les dernières fabriquées; elle est donc de la dernière version “small ring” en référence au marteau.
La production totale de ces carabines C 96 avoisine les 1200 exemplaires, la majorité étant chambrée pour la cartouche, bien connue, la 7,63 mm Mauser et une infime fraction fut réalisée en 9 mm Mauser, cartouche très puissante qui, malheureusement, n’a pas eu le succès de sa proche parente, la 9 mm Parabellum.
C’est une cartouche avec un étui de 25 mm, pour mémoire, la 9 mm Para fait 19 mm, nous trouvons la 9 x 21 italienne, de 21 mm bien sur, les 9 mm Bergmann, Largo, Steyr et 38 auto faisant 23 mm. Cette cartouche de 9 mm Mauser fut utilisée, par la suite, par des pistolets mitrailleurs, la production s’arrêtant en 1945. Elle n’est donc pas inconnue en France, les touristes allemands de 1940 à 1944,en ayant laissée! Il y a bien longtemps, nous tireurs, quand on ne trouvait pas grand chose, on se servait de ces cartouches pour faire de la 7,63 Mauser, la longueur de l’étui étant identique...
La balle de cette cartouche de 9 mm Mauser a un diamètre supérieur à celle du 9 mm Parabellum, je l’ai mesurée a 356,5, les 9 mm para faisant environ 354-355.
La carabine que je vous présente est justement chambrée pour cette cartouche de 9 mm Mauser et c’est une des raisons de mon achat, de plus elle est différente de ma première carabine C 96, en 7,63 mm, une “large ring” que je vous ai présentée, il y a quelques années, voyez mon article:
https://www.tircollection.com/t8808-carabine-mauser-c-96-en-8eme-categorie
Petite particularité de cette carabine, c’est l’ouverture facile du magasin par un bouton pressoir (voyez les photos) bien plus pratique que d’appuyer sur l’orifice, sur le fond: les heureux possesseurs de pistolets C 96 comprendront! A noter, également, la belle gravure, deux lettres entrelacées surmontées d’une couronne: si un gentil membre pouvait nous renseigner sur cette jolie gravure, je lui en serais reconnaissant.
Cette carabine, d’un modèle antérieur à 1900 est classée en D; et je serais, comme toujours très heureux d’apprécier vos remarques, critiques et commentaires.
Place aux photos:
Quelques cartouches de 9 mm Mauser:
Comparaison 9 mm et 7,63 mm:
Bon weekend à tous!
Je viens de faire l’acquisition d’une carabine Mauser C 96 n° 1023 et dans les dernières fabriquées; elle est donc de la dernière version “small ring” en référence au marteau.
La production totale de ces carabines C 96 avoisine les 1200 exemplaires, la majorité étant chambrée pour la cartouche, bien connue, la 7,63 mm Mauser et une infime fraction fut réalisée en 9 mm Mauser, cartouche très puissante qui, malheureusement, n’a pas eu le succès de sa proche parente, la 9 mm Parabellum.
C’est une cartouche avec un étui de 25 mm, pour mémoire, la 9 mm Para fait 19 mm, nous trouvons la 9 x 21 italienne, de 21 mm bien sur, les 9 mm Bergmann, Largo, Steyr et 38 auto faisant 23 mm. Cette cartouche de 9 mm Mauser fut utilisée, par la suite, par des pistolets mitrailleurs, la production s’arrêtant en 1945. Elle n’est donc pas inconnue en France, les touristes allemands de 1940 à 1944,en ayant laissée! Il y a bien longtemps, nous tireurs, quand on ne trouvait pas grand chose, on se servait de ces cartouches pour faire de la 7,63 Mauser, la longueur de l’étui étant identique...
La balle de cette cartouche de 9 mm Mauser a un diamètre supérieur à celle du 9 mm Parabellum, je l’ai mesurée a 356,5, les 9 mm para faisant environ 354-355.
La carabine que je vous présente est justement chambrée pour cette cartouche de 9 mm Mauser et c’est une des raisons de mon achat, de plus elle est différente de ma première carabine C 96, en 7,63 mm, une “large ring” que je vous ai présentée, il y a quelques années, voyez mon article:
https://www.tircollection.com/t8808-carabine-mauser-c-96-en-8eme-categorie
Petite particularité de cette carabine, c’est l’ouverture facile du magasin par un bouton pressoir (voyez les photos) bien plus pratique que d’appuyer sur l’orifice, sur le fond: les heureux possesseurs de pistolets C 96 comprendront! A noter, également, la belle gravure, deux lettres entrelacées surmontées d’une couronne: si un gentil membre pouvait nous renseigner sur cette jolie gravure, je lui en serais reconnaissant.
Cette carabine, d’un modèle antérieur à 1900 est classée en D; et je serais, comme toujours très heureux d’apprécier vos remarques, critiques et commentaires.
Place aux photos:
Quelques cartouches de 9 mm Mauser:
Comparaison 9 mm et 7,63 mm:
Bon weekend à tous!
kri1942- Pilier du forum
Re: Une très rare carabine Mauser C 96...
Absolument splendide !
Bon WE à toi aussi...
Bon WE à toi aussi...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
arme splendide et veinage du bois de toute beauté...je suis fan, merci du partage.
la couronne me fait penser à l'héraldique d'un Marquis.
la couronne me fait penser à l'héraldique d'un Marquis.
capitaine conan- Futur pilier
Cela fait plaisir à voir quand les belles choses vont au bon endroit.
très belle pièce.
très belle pièce.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:Cela fait plaisir à voir quand les belles choses vont au bon endroit.
très belle pièce.
Au bon endroit, au bon endroit, nous aussi nous aurions pu être des bons endroits
Belle acquisition et merci pour le partage de cette belle pièce.
pat1892- Pilier du forum
Effectivement elle est bien belle, particulièrement le veinage de la crosse, mais l'état mécanique est aussi pratiquement "comme neuf", ça fait du bien de voir que des détenteurs peuvent préserver un patrimoine technique de cette façon ; tu as pu faire des essais au tir ?....
Et surtout elle est bien en D-2°
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Superbe, bravo!!
TARAS1- Membre confirmé
rare c96
quelle merveille !!!!!!!!!!!!!!!!!!
papet13- Membre averti
Pas d autre mot que....magnifique....dommage que le c96 soit classé B alors cette jolie carabine beneficie d un regime de faveur en D...
blp54- Membre expert
Elle sort d'usine
Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve la feuille de hausse superbe avec ses chiffres gothiques bien nets !
Félicitations
Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve la feuille de hausse superbe avec ses chiffres gothiques bien nets !
Félicitations
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
je dis bravo
c'est mérité
et j'avoue sans honte, JE T'ENVIE !
me tarde de savoir plus sur ce blason (quand il y a une couronne ce n'est pas un comte?) et sur le tir.
c'est mérité
et j'avoue sans honte, JE T'ENVIE !
me tarde de savoir plus sur ce blason (quand il y a une couronne ce n'est pas un comte?) et sur le tir.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
pas dans ma sphère d'intérêt mais quelle belle pièce !! moi aussi curieux d'en savoir plus sur le blason .
félicitations
ber
félicitations
ber
toulon44- Pilier du forum
Pour les essais, il me faut d'abord fabriquer les étuis: de 38 spécial, avec diminution du bourrelet, fraisage d'une gorge et raccourcissement...Gilles78 a écrit:Effectivement elle est bien belle, particulièrement le veinage de la crosse, mais l'état mécanique est aussi pratiquement "comme neuf", ça fait du bien de voir que des détenteurs peuvent préserver un patrimoine technique de cette façon ; tu as pu faire des essais au tir ?....
Ensuite, je vais me procurer des balles de 124 grains en 357, ça, c'est le plus facile!
Et encore merci Gilles pour ton aide pour la classification...
kri1942- Pilier du forum
rep
Joël.....un homme heureux. ..je veux oui , avec une affaire pareille .....
joselito- Modérateur
chti02- Pilier du forum
toulon44 a écrit:pas dans ma sphère d'intérêt mais quelle belle pièce !! moi aussi curieux d'en savoir plus sur le blason .
félicitations
ber
Mais ce sont mes armoiries Mike Dundee de Picardie
Bon je n'insiste pas comme personne ne va me croire... félicitations pour cette merveille (qui a l'air de sortir d'usine ou plutôt de l'orfèvrerie d'A/N) et qui sera certainement bichonnée et mise en valeur comme il se doit !
Heureux homme....
MikeDundee- Pilier du forum
Félicitations pour l'acquisition de cette merveille , qui sera en très bonne compagnie au milieu d'autres pièces très rares !!
AFV06- Membre confirmé
Oups
Et ben ça pique,
Merci pour le sujet et ses superbes photos
A bientôt
Et ben ça pique,
Merci pour le sujet et ses superbes photos
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Salut Joël,
Toujours content lorsqu'une pièce de cette qualité tombe entre de (très) bonnes mains !
... j'en bave ...
Félicitations
A+
Toujours content lorsqu'une pièce de cette qualité tombe entre de (très) bonnes mains !
... j'en bave ...
Félicitations
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
en héraldique nobiliaire française la couronne surplombant ce monogramme serait plus ou moins marquisale (marquis)
seulement voilà... a l'époque où a été produite , vendue ou offerte cette arme, l'Europe n'était qu'un assemblage de têtes couronnées disposant de noblesses spécifiques ( empereurs, rois, noblesse, fausse noblesse,etc.)
Le titre de marquis n'était pas présent partout.
Le script du monogramme n'est pas trop germanique non plus et le plus gênant est l'absence de blason, d’armoiries,etc.
cette arme a-t-elle une origine géographique connue?
typiquement de l'époque comme ouvrage où on retrouve ce genre de décorations sur des assiettes, des serviettes,etc.
NB; pour les initiales du monogramme je dirais AS
seulement voilà... a l'époque où a été produite , vendue ou offerte cette arme, l'Europe n'était qu'un assemblage de têtes couronnées disposant de noblesses spécifiques ( empereurs, rois, noblesse, fausse noblesse,etc.)
Le titre de marquis n'était pas présent partout.
Le script du monogramme n'est pas trop germanique non plus et le plus gênant est l'absence de blason, d’armoiries,etc.
cette arme a-t-elle une origine géographique connue?
typiquement de l'époque comme ouvrage où on retrouve ce genre de décorations sur des assiettes, des serviettes,etc.
NB; pour les initiales du monogramme je dirais AS
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Merci à tous!
Merci pour ces bons renseignements: une couronne de Marquis, A et S comme initiales...
Cette carabine provient de la collection de G. Sturgess, un anglais qui a vendu son énorme collection, je n'en sais pas plus mais je suppose qu'elle a été vendue, à l'époque, en Europe, à quelqu'un de fortuné.
Merci pour ces bons renseignements: une couronne de Marquis, A et S comme initiales...
Cette carabine provient de la collection de G. Sturgess, un anglais qui a vendu son énorme collection, je n'en sais pas plus mais je suppose qu'elle a été vendue, à l'époque, en Europe, à quelqu'un de fortuné.
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit: mais je suppose qu'elle a été vendue, à l'époque, en Europe, à quelqu'un de fortuné.
oui bon ben il faut la rendre maintenant...
WICHITA- Modérateur
La calligraphie utilisée est très... anglaise.
n'oublions pas que les Windsor d'aujourd'hui ne s'appelaient pas ainsi à l'origine... et que les liens avec la noblesse germanique étaient très denses à cette époque.
n'oublions pas que les Windsor d'aujourd'hui ne s'appelaient pas ainsi à l'origine... et que les liens avec la noblesse germanique étaient très denses à cette époque.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:La calligraphie utilisée est très... anglaise.
De plus, les anglais ont beaucoup apprécié les pistolets et carabines Mauser, beaucoup plus que la production de Georges Luger.
Winston Churchill a possédé un pistolet Mauser C 96...
kri1942- Pilier du forum
LAURENCE D'ARABIE aussi, parait'il...
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4