ma carabine fédérale suisse
+5
freebird
fcrozet
Vmax666
Baccardi
JEAN-PHI
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ma carabine fédérale suisse
bonjour, je vous présente ma carabine que je suis en train de remettre en eta, elle a été fondue a Genève par JN PETER
Dernière édition par JEAN-PHI le Mer 13 Mai 2015, 15:28, édité 1 fois
JEAN-PHI- Membre
Re: ma carabine fédérale suisse
Les photos sont un peu à l'envers...
As-tu une baguette ?
Et porte-t-elle un porte-baïonnette ? Il me semble ne pas le voir, et ce ne serait pas étonnant si c'est un modèle civil
As-tu une baguette ?
Et porte-t-elle un porte-baïonnette ? Il me semble ne pas le voir, et ce ne serait pas étonnant si c'est un modèle civil
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Il y a du travail mais c'est une arme magnifique qui le mérite. Comme Baccardi je pense modèle civil mais on voit mal.
JN PERTER est l'assembleur et si c'est du civil celui qui à commandé a Beuret Freres, Liege les différents éléments.
JN PERTER est l'assembleur et si c'est du civil celui qui à commandé a Beuret Freres, Liege les différents éléments.
Vmax666- Pilier du forum
JEAN-PHI a écrit:bonjour, je vous présente ma carabine que je suis en train de remettre en eta, elle a été fondue a Genève par JN PERTER
Attention, en Suisse c'est plutôt la raclette que la fondue!
Attention également! Sous ce voile arachnéen de crasse et de petite rouille, et même si les photos sont médiocres, cette arme semble quasi neuve.
L'action de la remise en état devra être d'une légèreté de courant d'air sauf à risquer de lui ôter ce que 150 années n'ont pas réussi à faire.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
non je n'ai pas de porte-baïonnette, et je n'ai pas de baguette, donc oui sa doit être un modèle civil, sur le canon il y a de gravé "fondu a Genève JN PETER"
et pas JN PERTER j'avais fait une faute de frappe, l'extérieure et impec par contre l'intérieur n'est pas top
coté pile
coté face avant nettoyage
après un rapide nettoyage
la culasse et le fond du canon étais rempli d'une matière sèche et dur
et le canon après un rapide nettoyage
et pas JN PERTER j'avais fait une faute de frappe, l'extérieure et impec par contre l'intérieur n'est pas top
coté pile
coté face avant nettoyage
après un rapide nettoyage
la culasse et le fond du canon étais rempli d'une matière sèche et dur
et le canon après un rapide nettoyage
JEAN-PHI- Membre
je crains que ta très belle carabine fédérale n'ait pas été fondue par JN Peter, mais plus probablement usinée par lui dans de l'acier fondu, comme c'est d'ailleurs visible en toute lettre sur ta dernière photo.
ce fait technologique donne une première base de datation de cette arme, selon d'où provient le canon (Suisse ou Belgique?)
ce fait technologique donne une première base de datation de cette arme, selon d'où provient le canon (Suisse ou Belgique?)
freebird- Pilier du forum
Je dirais volontiers du belge.
Gros contrat avec MALHERBE de Liège nos amis suisses.
Gros contrat avec MALHERBE de Liège nos amis suisses.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Du travail certes, mais cela se présente fort bien
Et notre ami semble s'y connaître, donc on se réjouit de suivre la suite des travaux
Et notre ami semble s'y connaître, donc on se réjouit de suivre la suite des travaux
Baccardi- Administrateur
Voici ce qu'en disent nos amis de littlegun: J N Peter était Armurier et fabricant d'armes à Genève de 1851 à 1879, il était le successeur de Peter F B J qui lui aussi était armurier et fabricant d'armes à Genève vers 1840.
A lire ici [url=http://www.littlegun.info/arme suisse/ancien artisan/a peter j n fr.htm]http://www.littlegun.info/arme%20suisse/ancien%20artisan/a%20peter%20j%20n%20%20fr.htm[/url]
A lire ici [url=http://www.littlegun.info/arme suisse/ancien artisan/a peter j n fr.htm]http://www.littlegun.info/arme%20suisse/ancien%20artisan/a%20peter%20j%20n%20%20fr.htm[/url]
Baccardi- Administrateur
Je ne dirais pas "je crains", mais plutôt "par chance". Car la mention indiquée "fondu à Genève", si elle aurait pu me sembler alléchante pour un canon d'artillerie, m'aurait plutôt fait prendre la fuite pour un fusil en métal ferreux ... car c'aurait été de la fonte ! Alors que "Acier fondu", c'est ce qu'on pouvait avoir de mieux.freebird a écrit:je crains que ta très belle carabine fédérale n'ait pas été fondue par JN Peter, mais plus probablement usinée par lui dans de l'acier fondu ...
le prochain travail que je voudrais faire s'est de nettoyer l'intérieur du canon, pour le nettoyage cote culasse je vais essayé de mettre le canon dans en bac a ultrason au travail, malheureusement il n'est pas assez grand pour mettre le canon en entier, par contre pour le polir on ma dit de prendre une balle et de la passé avec de la patte a polir, a se sujet si quelqu'un pouvais me vendre 5 ou 6 balles en 10.4mm pour faire cette opération sa serait vraiment sympas
JEAN-PHI- Membre
plutôt que de passer une balle, j'avais vu ce sujet très intéressant de GM15 sur ce forum.
j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre le lien...si cela peut t'aider.
https://www.tircollection.com/t9127-nettoyez-lame-de-votre-canon-rouille-et-accentuez-ses-rayures?highlight=rayures
https://www.tircollection.com/t9127-nettoyez-lame-de-votre-canon-rouille-et-accentuez-ses-rayures?highlight=rayures
capitaine conan- Futur pilier
capitaine conan a écrit:plutôt que de passer une balle, j'avais vu ce sujet très intéressant de GM15 sur ce forum.
Sûrement pas, bien au contraire, TCAR est fait pour ça
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:capitaine conan a écrit:plutôt que de passer une balle, j'avais vu ce sujet très intéressant de GM15 sur ce forum.
Sûrement pas, bien au contraire, TCAR est fait pour ça
je le savais inutile, mais c'était pour rendre hommage au boulot de GM15 que je trouve bluffant...je me sens d'ailleurs bien incapable d'en faire autant
cdt
Le polissage au plomb est abondamment commenté dans l'Instruction sur le armes en service de 1884, à propos du Gras.
Ce n'est pas une opération qu'on fait à la va-vite, avec une balle poussée à grands coups de baguette !
Pour polir sans "bouffer les rayures", il faut une pâte douce, qui nécessite donc des dizaines et des dizaines d'aller-retour. Et pour éviter d'user en entonnoir les ouvertures, il faut que le tampon de plomb soit bien guidé, et indexé pour retomber dans la même rayure après sa sortie pour regarnissage en pâte.
C'est donc pas de la rigolade, cela demande un montage particulier, et ce n'est assurément pas une technique à découvrir sur une arme ancienne potentiellement très récupérable. Mieux vaut se faire la main sur une épave quasi fichue...
Ce n'est pas une opération qu'on fait à la va-vite, avec une balle poussée à grands coups de baguette !
Pour polir sans "bouffer les rayures", il faut une pâte douce, qui nécessite donc des dizaines et des dizaines d'aller-retour. Et pour éviter d'user en entonnoir les ouvertures, il faut que le tampon de plomb soit bien guidé, et indexé pour retomber dans la même rayure après sa sortie pour regarnissage en pâte.
C'est donc pas de la rigolade, cela demande un montage particulier, et ce n'est assurément pas une technique à découvrir sur une arme ancienne potentiellement très récupérable. Mieux vaut se faire la main sur une épave quasi fichue...
on m'avais aussi conseillé de prendre contacte avec Uéli Eichelberger , mais il ne parle pas Français, si quelqu'un connais sont adresse mail je pourrais me débrouillé avec Google traduction
JEAN-PHI- Membre
je mets quelque photo de l'intérieur du canon, par endroit se n'est pas top
JEAN-PHI- Membre
Ouhlà
Baccardi- Administrateur
C'est loin d'être neuf mais l'arme est originale. Bien nettoyé sur un mur elle fera bel effet.
Lenordist- Membre confirmé
Pourquoi au mur? Je me vois très bien au stand avec !!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Pas moi, vu l'état du canon !!! "Légèrement usé".fcrozet a écrit:Pourquoi au mur? Je me vois très bien au stand avec !!
Lenordist- Membre confirmé
Ce canon n'est pas encore restauré.
Après un bon nettoyage (pour la crasse) et peut-être une électrolyse (pour la rouille) il devrait avoir une autre allure.
Les canons piqué "portent" souvent aussi bien la balle qu'un canon à l'aspect neuf, par contre ils sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.
Nous somme devant une arme à poudre noire utilisant des balles en plomb.
L'usage de balles à compression est à déconseiller dans un canon piqué (emplombage garanti et précision dégradée) par contre l'usage de balle rondes calepinées est tout à fait envisageable. Bien sûr le nettoyage devra être plus méticuleux après le tir mais cette carabine est loin d'être une épave à mettre au mur.
Après un bon nettoyage (pour la crasse) et peut-être une électrolyse (pour la rouille) il devrait avoir une autre allure.
Les canons piqué "portent" souvent aussi bien la balle qu'un canon à l'aspect neuf, par contre ils sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.
Nous somme devant une arme à poudre noire utilisant des balles en plomb.
L'usage de balles à compression est à déconseiller dans un canon piqué (emplombage garanti et précision dégradée) par contre l'usage de balle rondes calepinées est tout à fait envisageable. Bien sûr le nettoyage devra être plus méticuleux après le tir mais cette carabine est loin d'être une épave à mettre au mur.
volontaire 1870- Pilier du forum
Bonsoir,
Petit déterrage pour demander quel était la livrée d'origine de la carabine fédérale suisse 1851.
Le canon était bronzé couleur chocolat il me semble, mais était ce le traitement appliqué à toutes les pièces métalliques ou bien certaines restaient elles poli blanc ?
@ Verchère: tu parles de l'instruction de 1884 sur l'instruction des armes en service.
Je cherche en PDF si possible, le passage traitant du polissage des canons au plomb ?
Bien cordialement.
Petit déterrage pour demander quel était la livrée d'origine de la carabine fédérale suisse 1851.
Le canon était bronzé couleur chocolat il me semble, mais était ce le traitement appliqué à toutes les pièces métalliques ou bien certaines restaient elles poli blanc ?
@ Verchère: tu parles de l'instruction de 1884 sur l'instruction des armes en service.
Je cherche en PDF si possible, le passage traitant du polissage des canons au plomb ?
Bien cordialement.
capitaine conan a écrit:Bonsoir,
Je dirais poli blanc, sans certitude absolue néanmoins
Baccardi- Administrateur
Sur mon site internet, en haut de la première page (lien en signature de ce message mais ça n'apparaît peut-être pas sur tous les terminaux, alors : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm ).capitaine conan a écrit:... @ Verchère: tu parles de l'instruction de 1884 sur l'instruction des armes en service.
Je cherche en PDF si possible, le passage traitant du polissage des canons au plomb ? ...
Je ne connais pas par coeur le numéro de page, faut chercher dans la table des matières (au début) et prendre en compte le fait que les n° de page ne correspondent pas au PDF.
Sur l'instruction de 1905 le Gras n'est plus traité, il n'y a que des fusils 8 mm, et le polissage au plomb a disparu.
J'avais effectivement extrait ce paragraphe en PDF séparé, mais je sais plus où je l'ai mis...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 2 • 1, 2