federale 1851 la qualité suisse
+5
MIMIBOURGUIGNON
Baccardi
volontaire 1870
Pâtre
remi30
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
federale 1851 la qualité suisse
je suis l'heureux possesseur depuis peu d'une carabine fédérale 1851 en très bel état et je suis émerveillé par la qualité de finition de cette arme par exemple: toutes les vis sont bleuies a la flamme, quand elles sont serrées la fente se retrouve alignée horizontalement.
les clavettes ont un sens haut/bas pour épouser la courbure du bois, et pleins de détails comme ça.
la cheminée est très particulière: le trou de l'event fait dans les 3mm et est fileté. un collègue d'un autre forum pense que c'est pour mettre un insert. qu'en pensez-vous? je met des photos la semaine prochaine
les clavettes ont un sens haut/bas pour épouser la courbure du bois, et pleins de détails comme ça.
la cheminée est très particulière: le trou de l'event fait dans les 3mm et est fileté. un collègue d'un autre forum pense que c'est pour mettre un insert. qu'en pensez-vous? je met des photos la semaine prochaine
remi30- Membre
Pâtre- Pilier du forum
Re: federale 1851 la qualité suisse
Le "collègue" de cet autre forum a parfaitement raison, ce filetage est le signe d'un insert remplaçable dans la cheminée. C'est une technique courante de rénovation des cheminées lorsque le capillaire s'agrandi et que la précision se dégrade .
A signaler que le tir avec un évent de 3mm mettrait en danger la platine (risque de rupture de la noix et du grand ressort) malgré la charge relativement faible que nécessite une fédérale.
A signaler que le tir avec un évent de 3mm mettrait en danger la platine (risque de rupture de la noix et du grand ressort) malgré la charge relativement faible que nécessite une fédérale.
volontaire 1870- Pilier du forum
siouplaît des photos... dès que tu pourras ...
Les vraies 1851 ne courent pas les rues ...
Comme celle-là, qui semble être une 1851....
Et dont on découvre qu'elle a été munie d'un système à chargement basculant permettant de recevoir des cartouches métalliques. Cette transformation n'est pas une transformation d'ordonnance puisque c'est le système Milbank Amsler qui a été appliqué à ces carabines fédérales pour en faire des armes à chargement à cartouches, la carabine devenant un modèle 51/67...
On attend donc tes photos
Les vraies 1851 ne courent pas les rues ...
Comme celle-là, qui semble être une 1851....
Et dont on découvre qu'elle a été munie d'un système à chargement basculant permettant de recevoir des cartouches métalliques. Cette transformation n'est pas une transformation d'ordonnance puisque c'est le système Milbank Amsler qui a été appliqué à ces carabines fédérales pour en faire des armes à chargement à cartouches, la carabine devenant un modèle 51/67...
On attend donc tes photos
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
dès que je peux poster des photos ce sera fait , merci a volontaire 1870 pour la mise en garde, je compte faire fabriquer une cheminée avant de tirer pour garder celle la d'origine .
mais je pense que si insert il y avait il était prévu d'origine car la cheminée semble neuve; de plus ce n'est pas un pas métrique mais anglais proche de 3 mm, le pas principal est lui proche de 8mm pour un diametre de 7,8 j'ai lu qq part que ça serait du 5/16x24 ?
mais je pense que si insert il y avait il était prévu d'origine car la cheminée semble neuve; de plus ce n'est pas un pas métrique mais anglais proche de 3 mm, le pas principal est lui proche de 8mm pour un diametre de 7,8 j'ai lu qq part que ça serait du 5/16x24 ?
remi30- Membre
remi30 a écrit:je suis l'heureux possesseur depuis peu d'une carabine fédérale 1851 en très bel état et je suis émerveillé par la qualité de finition de cette arme par exemple: toutes les vis sont bleuies a la flamme, quand elles sont serrées la fente se retrouve alignée horizontalement.
Hello !
J'ai moi aussi depuis peu une fédérale 1851/67 , modif Milbank-Amsler , donc en cartouches métalliques annulaires de 10,4 x 42, et dont j'ai fait un petit topo paru sur Novembre dernier, et qui se trouve quelque part par là !
Le mien est en double détente , d'une sensibilité remarquable , digne d'une 22 de match ... C'est un très bel engin, de grande qualité . Un de mes plus beaux achats .
Est-ce qu'il a sa baïonnette ? S'il y en a deux, j'en achète une !!!
Bon ! Allez ! Des photos Des photos Des photos ??? Merci !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
he non je n'ai pas la baionnette, mais pour vous en dire un peu plus avant les photos, elle est de BURRI A LUZERN
remi30- Membre
remi30 a écrit:he non je n'ai pas la baionnette, mais pour vous en dire un peu plus avant les photos, elle est de BURRI A LUZERN
Mon stutzer est une fabrication de l'armurier A . Zoller, à Frauenfeld, dans le Canton de Turgovie.
Zoller est frappé au dessus de la portière de chargement. On trouve les lettres T.U gravées dans le bois sur le côté gauche de la crosse.
Ci dessous la baïonnette, très spécifique !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Ci dessous la baïonnette, très spécifique !
Très spécifique, très recherchée et très chère
Vmax666- Pilier du forum
quel est l'ordre de prix pour une baïonnette?
baccardi, as-tu réussi a la faire fonctionner depuis ton post sur sa restauration?
mimibourguigon, des photos des photos
baccardi, as-tu réussi a la faire fonctionner depuis ton post sur sa restauration?
remi30- Membre
remi30 a écrit: je compte faire fabriquer une cheminée avant de tirer pour garder celle la d'origine .
Les helvètes sont gens soigneux et il n'est pas étonnant que la cheminée semble neuve. Il se peut aussi qu'un insert trempé ait été prévu d'origine. Pour le pas, chaque armurier travaillait avec ses propres tarauds et filières.
Ma fédérale est de T.KLAUSS à Genève et datée de 1863. Elle est encore capable du score parfait!
J'ai vu la réponse du canard esseulé (c'est un connaisseur) et les photos sur l'autre forum.
volontaire 1870 qu'est-ce que tu tires dans la tienne ?
j'ai vu que hensel faisait plusieurs moule autour du 10,4 mm mais lequel choisir ? mon canon fait 10,4 en haut des rayures et 10,8 au fond avec 8 rayures, j'ai pas encore mesuré le pas.
j'ai vu que hensel faisait plusieurs moule autour du 10,4 mm mais lequel choisir ? mon canon fait 10,4 en haut des rayures et 10,8 au fond avec 8 rayures, j'ai pas encore mesuré le pas.
remi30- Membre
Pour les fans de la belle fédérale, voici son ancêtre.
La fédérale a eu deux types de pistons, un premier fin (comme sur la 1848 d'ailleurs) pour petites capsules de pistolet et finalement un piston de type réglementaire plus épais pour capsules de fusil classique.
La littérature de mentionne aucune adaptation/filetage du piston, aux moins pendant sa vie réglementaire, ensuite.....
La fédérale a eu deux types de pistons, un premier fin (comme sur la 1848 d'ailleurs) pour petites capsules de pistolet et finalement un piston de type réglementaire plus épais pour capsules de fusil classique.
La littérature de mentionne aucune adaptation/filetage du piston, aux moins pendant sa vie réglementaire, ensuite.....
merci pour cette précision,la mienne est pour petites capsules, j'ai commandé une cheminée ampco en 5/16x24 pour petites capsules si elle monte ça me coutera moins cher que d'en faire fabriquer a l'identique
remi30- Membre
remi30 a écrit:quel est l'ordre de prix pour une baïonnette?
Bonjour.
Trop rare à la vente, comme annoncé, cette fichue baïonnette ...
On les trouve nues, fourreau cuir absent, sûrement pourri par les ans ?
Nue, donc, mini 160 euros ... Ajouter au moins 100 euros pour son étui !
Ca cause, hein ?
La personne qui m'a vendu le fusil avait le couple AU MEME NUMERO en état concours !!!
Il a cédé la baïonnette à un copain ! Quand j'ai su ça, j'ai changé de couleur !!!!!!!!!!!!
Cordialement
Mimibourguignon
bon ben, je vais faire l'impasse sur la baïonnette, c'est pas primordial pour moi. ce qui me préoccupe pour le moment c'est de trouver une cheminée et la balle qui ira bien
remi30- Membre
remi30 a écrit:
La réputation des moules Hensel est excellente.
Une des balles d'origine, le modèle 1863 dite buholzer est de type minié.
Ma fédérale possède un canon à 10.6mm au sommet des rayures donc plus large que la théorie. Je lui ai offert un moule et calibreur sur mesure pour une balle à compression courte (2,5 calibres).
La chambre rétreinte contient environ 2 grammes de poudre noire suisse n°2 ce qui est aussi la charge optimale pour la balle choisie.
Le chargement a été validé par un tir sur appui de 13 coups à 50m produisant un groupement de la taille de la mouche de la C50 (cercle de 2.5cm). Depuis, quand ce n'est pas un 10 en cible, je sais que c'est de ma faute.
Il y a quelques années on en avait parlé là:
https://www.tircollection.com/t5489-federale-suisse
remi30 a écrit:bon ben, je vais faire l'impasse sur la baïonnette, c'est pas primordial pour moi. ce qui me préoccupe pour le moment c'est de trouver une cheminée et la balle qui ira bien
Pour info, il y en a une en ce moment sur le site Suisse Ricardo ... Voir ci-dessous ?
Bajonett Feldstutzer Ord. 1851
Bajonett für der Eidgenössicher Stutzer 1851
12 déc. 2017 16:16 Prix actuel156.-
+ Livraison : 9.-
Votre offre
Mimibourguignon
merci pour l'info mimi mais la baïonnette ça sera pour plus tard, priorité au tir, et je dois encore investir dans un moule un recalibreur des cheminées, le tout peut-etre sur mesure.ça va faire qq euro.
volontaire 1870 si je te suis, ça ferais une balle sortie de moule a 10,4 x 26mm recalibrée un poil en dessous pour pour quelle rentre a frottement gras 10,3 ? il y a trois moules chez hensel qui correspondent : le underhammer artax qui fait 10,42 x 26mm, le vollmer qui fait 10,44 x 24,5mm et le vetterli 10,4 x 25mm artax et vollmer ont un profil quasi identiques
a ton avis?
volontaire 1870 si je te suis, ça ferais une balle sortie de moule a 10,4 x 26mm recalibrée un poil en dessous pour pour quelle rentre a frottement gras 10,3 ? il y a trois moules chez hensel qui correspondent : le underhammer artax qui fait 10,42 x 26mm, le vollmer qui fait 10,44 x 24,5mm et le vetterli 10,4 x 25mm artax et vollmer ont un profil quasi identiques
a ton avis?
remi30- Membre
Les pas de filetages se sont "normalisés" depuis assez longtemps, car la fabrication des tarauds et filières a vite profité des procédés d'usinage mécanique ; les machines étant moins chères si la gamme des pas est limitée.remi30 a écrit:... de plus ce n'est pas un pas métrique mais anglais proche de 3 mm, le pas principal est lui proche de 8mm pour un diamètre de 7,8 j'ai lu qq part que ça serait du 5/16x24 ?
Les pas "anglais" sont assez répandus, car beaucoup de machines venaient des pays anglo-saxons et que leur adaptation aux pas métriques générait un surcoût. Utilisés au cas par cas et vite remplacés en France (p.ex. premiers Lebel), ils ont plus perduré en Allemagne (filetage du canon de Mauser) : à tel point qu'au catalogue Ludwig-Loewe de 1911, les tours à fileter sont établis pour pas anglais, avec adapteur pour les pas métriques.
Par contre, les diamètres de vis sont longtemps restés assez libres, car les machines à fileter sont très polyvalentes à ce niveau ; idem pour la forme du filet, qui tarda à se normaliser.
Autrement dit, s'il est assez facile de trouver le pas convenable pour une ancienne vis, elle devra souvent être usinée sur un diamètre non normalisé, et l'outil à fileter moderne n'aura pas forcément le profil convenable (relever exactement le profil du filet d'origine, pour affûter l'outil en conséquence, c'est pas de la tarte).
En pas anglais, on trouvera certainement plus souvent des anciens filets à 55°, alors que maintenant ils sont à 60° (normes Unified).
Une cheminée qui branlouille ou qui s'engage de travers, et qu'on doit serrer comme une brute pour qu'elle s'aligne, ça esquinte le taraudage du canon et ça ne tient pas bien longtemps...
après essai le taraudage pour l'insert est lui aussi spécial une vis anglaise ne rentre pas plus de 3 filets.si la cheminée que j'ai commandé en 5/16x24 ne va pas, je vais devoir trouver qq pour me fabriquer des cheminées. ça va pas être évident
remi30- Membre
Ça sera déjà pas évident de lui fournir le plan exact de ce que tu veux.
Puis de le convaincre de te faire la pièce "pour rien". Parce-que si tu dois payer les heures d'affûtage de forme et d'essais ratés, ça peut faire chaud.
On rouspète un peu facilement contre nos anciens qui ont salopé pas mal de pièces en "repassant" les filetages aux normes actuelles ; ils avaient peut-être quelques justifications...
Puis de le convaincre de te faire la pièce "pour rien". Parce-que si tu dois payer les heures d'affûtage de forme et d'essais ratés, ça peut faire chaud.
On rouspète un peu facilement contre nos anciens qui ont salopé pas mal de pièces en "repassant" les filetages aux normes actuelles ; ils avaient peut-être quelques justifications...
remi30 a écrit:après essai le taraudage pour l'insert est lui aussi spécial une vis anglaise ne rentre pas plus de 3 filets.si la cheminée que j'ai commandé en 5/16x24 ne va pas, je vais devoir trouver qq pour me fabriquer des cheminées. ça va pas être évident
Bonjour.
On sortirait donc des classiques UNC, UNF, WITWORTH ? Ca n'existait peut-être pas milieu XIX ème ??
Donc il y en a d'autres ! Il faudrait aller à la pêche - ou plutôt à la chasse - aux renseignements PARTOUT !!
Y compris chez les vieux armuriers ... L'un d'eux saura peut-être expliquer le mystère ?
Je parle des VRAIS armuriers, comme il y a des VRAIS horlogers, pas des marchands de fusils ou des marchands de montres !
Ci dessous deux photos du mien si ça peut faire avancer la chose ...
Mimibourguignon
rep
à tous et santé
Il est beau ton fusil Mimibourguignon mais là on parle tu fusil à percussion et de sa cheminée.
Pour cette cheminée à refaire voit avec Seermi à Blois il pourrait arranger ton affaire.
Il est beau ton fusil Mimibourguignon mais là on parle tu fusil à percussion et de sa cheminée.
Pour cette cheminée à refaire voit avec Seermi à Blois il pourrait arranger ton affaire.
labrocante37- Pilier du forum
serrmi, j'ai l'adresse sous le coude , j'ai peut-etre un usineur chez moi aussi ...
mimi, ta carabine est d'un autre système que celle de baccardi, c'est quoi ? tabatière ?
mimi, ta carabine est d'un autre système que celle de baccardi, c'est quoi ? tabatière ?
remi30- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2