Le désamorceur du bon vivant
+9
Sauternes
Baccardi
Caracal
CLOSDELIF
BRX (†)
Verchère
Pâtre
Pocomas
Le grascon
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le désamorceur du bon vivant
le grascon. Toujours aussi ingénieux...Mais .... Utiliser un tire bouchons pour çà…
Moi qui suis toujours en train d’en rechercher un lorsque je veux en « faire péter une » … tu penses bien que je ne vais pas transformer ainsi un bien aussi précieux lorsque je l’ai trouvé. Oui oui je sais, j’en ai plusieurs dans le tiroir de la cuisine, dans celui de la salle à manger, de mon atelier, etc…. Mais quand même !
On peut aussi partir d’un ancien désamorceur réamorceur pour douilles de chasse calibre 12 ou 16 datant du siècle dernier (10 Euro sur Naturabuy pour celui qui me sert d’illustration).
- On remplace les pions du calibre ( 12 ou 16) par celui désiré 9 mm par exemple qui servirait pour les calibres .38 et 9 mm, 35 whelen ou autre 358 Winchester, 11, 5 mm pour du 45/70, etc…
Pour la petite histoire, il y a longtemps que j’utilise des morceaux de rayons de vélo pour remplacer les aiguilles des outils RCBS. Avec une vieille roue trouvée à la casse et ses rayons en acier, vous pouvez en remplacer des aiguilles cassées ou tordues !
On peur aussi fabriquer très simplement et à peu de frais un outil nouveau sur cette base.
…Mais...au fait ...dans un jeu à 2 ( pour douilles droites) ou 3 outils( pour les « bouteilles ») on trouve celui-ci tout fait …. alors...comme je suis un peu "cossard" sur les bords...je l'utilise ...
Moi qui suis toujours en train d’en rechercher un lorsque je veux en « faire péter une » … tu penses bien que je ne vais pas transformer ainsi un bien aussi précieux lorsque je l’ai trouvé. Oui oui je sais, j’en ai plusieurs dans le tiroir de la cuisine, dans celui de la salle à manger, de mon atelier, etc…. Mais quand même !
On peut aussi partir d’un ancien désamorceur réamorceur pour douilles de chasse calibre 12 ou 16 datant du siècle dernier (10 Euro sur Naturabuy pour celui qui me sert d’illustration).
- On remplace les pions du calibre ( 12 ou 16) par celui désiré 9 mm par exemple qui servirait pour les calibres .38 et 9 mm, 35 whelen ou autre 358 Winchester, 11, 5 mm pour du 45/70, etc…
Pour la petite histoire, il y a longtemps que j’utilise des morceaux de rayons de vélo pour remplacer les aiguilles des outils RCBS. Avec une vieille roue trouvée à la casse et ses rayons en acier, vous pouvez en remplacer des aiguilles cassées ou tordues !
On peur aussi fabriquer très simplement et à peu de frais un outil nouveau sur cette base.
…Mais...au fait ...dans un jeu à 2 ( pour douilles droites) ou 3 outils( pour les « bouteilles ») on trouve celui-ci tout fait …. alors...comme je suis un peu "cossard" sur les bords...je l'utilise ...
lou gascoun- Pilier du forum
et dire que depuis des années j'utilise un outil de chez LEE qui désamorce super méga bien, en plus les amorces, tombent (souvent) dans un réceptacle prévu à cet effet.
et dire que je pensais faire simple...
et dire que je pensais faire simple...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Pour Lou Gascoun merci pour ton humour et tes remarques, ci dessous la photo de mon désamorceur calibre 10 qui sert de décoration dans mon atelier......... Pas de souci pour se servir du modèle originel, nous aurons quelques occasions pour en déboucher quelques unes pour boire quelques ''canons "de rouge avec modération.
Le grascon- Membre averti
Ouais... .... ... ...A bientôt le grascon
lou gascoun- Pilier du forum
Comme convenu, voici l'évolution pour les calibres armes d'épaules avec trois étuis bouteilles: 11 gras, 8mm Kropatschek, 8mm Lebel.
Le centrage de l'étui avec l'aiguille est réalisé par l'extérieur, le tire bouchon est allongé avec un bout de tube, j'en conviens old WEST , c'est un bout de tuyau d'échappement qui a vécu avec une certaine patine !!!!!!
Ci dessous les photos plus expressives que mes textes avec les cotes des différents éléments, les trois calibres sont traités avec les mêmes accessoires, le tuyau de cuivre me semble adapté, facile à travailler, et accessible à tous pour des adaptations sur d'autres calibres.
Le centrage de l'étui avec l'aiguille est réalisé par l'extérieur, le tire bouchon est allongé avec un bout de tube, j'en conviens old WEST , c'est un bout de tuyau d'échappement qui a vécu avec une certaine patine !!!!!!
Ci dessous les photos plus expressives que mes textes avec les cotes des différents éléments, les trois calibres sont traités avec les mêmes accessoires, le tuyau de cuivre me semble adapté, facile à travailler, et accessible à tous pour des adaptations sur d'autres calibres.
le tuyau diamètre 32, épaisseur 1.5, longueur 71
Traçage avec un cornière de 25 des 4 traits pour la découpe, il est facile d'équilibrer les traçages avec une simple mesure au réglet
Traçage d'un cercle au trusquin à 10mm d'une extrémité
Découpe effectuée
Perçage de 2 trous de 3mm pour maintien
Démontage aiguille petits calibres, la nouvelle aiguille est constituée d'une tige de 6mm de diamètre, filetée M6 sur 12mm, l'extrémité coté aiguille est percée à 2mm longueur 5mm, l'aiguille toujours un rayon de vélo légèrement conique, longueur totale 16mm légèrement écrasée sur 5mm et emmanchée dans la tige de diamètre 6
Le centrage de l'étui est réalisé avec un tube de cuivre diamètre 14/16 longueur 72mm, celui ci est emmanché en force sur un rondin de bois d16 sur 8mm de long et d14 sur 17 mm de long, ce rondin est alésé diamètre 6 pour coulissé onctueusement avec un minimum de jeu sur la tige de 6mm.
Le tout assemblé
Aiguille et extension montées sur tire-bouchon
Montage du tuyau cuivre, celui ci coulisse sur l'aiguille d6
Montage d'un étui 8mm Kropatschek
Montage d'étui 11 Gras dimètre plus gros coté culot mais pas grave
C'est la même tôle inox que pour les petits calibres qui est utilisée
L'ensemble des éléments avec les trois étuis de gauche à droite, le 8 Kropatschek, le 8mm Lebel, le 11 Gras, on introduit la douille dans le tube cuivre, on pousse l'ensemble contre l'aiguille, insertion de la tôle inox, centrage de l'amorce avec le trou de la tôle, agir sur les leviers du tire- bouchon pour extraire l'amorce.
Le grascon- Membre averti
En théorie :
En centrant le tube cuivre au milieu de ta rallonge en fer, à l'aide de cales, tu pourrais avoir automatiquement à la fois le centrage sur l'aiguille et sur le trou de la plaque inox.
Le calage du tube cuivre serait plus facile si la rallonge en fer avait 3 branches à 120 ° au lieu de 2 à 180°, et la rallonge tiendrait mieux. En ce cas, un trou taraudé vers le haut de chaque branche permettrait d'enfoncer plus ou moins une vis faisant office de cale réglable pour le tube cuivre.
Et avec des vis en nylon, pouvant frotter directement sur la douille sans l'esquinter, le tube cuivre devient même superflu... En plus, les vis en nylon c'est un peu autofreinant.
Cependant :
Ce centrage très amélioré au niveau du culot va réduire les jeux presque à 0. Mais l'aiguille montée sur la crémaillère est forcément branlante, très branlante, et trouvera difficilement le trou d'évent d'une douille trop bien maintenue centrée.
Il faudrait donc améliorer le guidage de la tige... Autrement dit abandonner totalement le tire-bouchons de départ...
Certes dommage, mais c'est comme ça que les bons matériels apparaissent : d'abord un bidouillage infâme mais à peu près fonctionnel, progressivement amélioré pour obtenir finalement un mécanisme parfait, mais qui n'a plus aucun rapport avec celui du départ.
Sauf la filiation des idées ; autant dire presque tout...
En centrant le tube cuivre au milieu de ta rallonge en fer, à l'aide de cales, tu pourrais avoir automatiquement à la fois le centrage sur l'aiguille et sur le trou de la plaque inox.
Le calage du tube cuivre serait plus facile si la rallonge en fer avait 3 branches à 120 ° au lieu de 2 à 180°, et la rallonge tiendrait mieux. En ce cas, un trou taraudé vers le haut de chaque branche permettrait d'enfoncer plus ou moins une vis faisant office de cale réglable pour le tube cuivre.
Et avec des vis en nylon, pouvant frotter directement sur la douille sans l'esquinter, le tube cuivre devient même superflu... En plus, les vis en nylon c'est un peu autofreinant.
Cependant :
Ce centrage très amélioré au niveau du culot va réduire les jeux presque à 0. Mais l'aiguille montée sur la crémaillère est forcément branlante, très branlante, et trouvera difficilement le trou d'évent d'une douille trop bien maintenue centrée.
Il faudrait donc améliorer le guidage de la tige... Autrement dit abandonner totalement le tire-bouchons de départ...
Certes dommage, mais c'est comme ça que les bons matériels apparaissent : d'abord un bidouillage infâme mais à peu près fonctionnel, progressivement amélioré pour obtenir finalement un mécanisme parfait, mais qui n'a plus aucun rapport avec celui du départ.
Verchère a écrit:Certes dommage, mais c'est comme ça que les bons matériels apparaissent : d'abord un bidouillage infâme mais à peu près fonctionnel, progressivement amélioré pour obtenir finalement un mécanisme parfait, mais qui n'a plus aucun rapport avec celui du départ.
Bonjour
Très judicieuse remarque.
Belles astuces de construction pour le tire bouchon désamorceur; je retiens en particulier le rayon de vélo, je n'y avais jamais pensé, utilisant de la corde à piano.
BRX (†)- Membre confirmé
Baguette de soudure inox Ø 1.5 pour TIG, ça va bien aussi ; mais faut un contact bien placé !
Page 2 sur 2 • 1, 2