Un autre désamorceur

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Message  BRX (†) Jeu 11 Juin 2015, 17:34

Bonsoir

Beaucoup moins personnalisé que celui " du bon vivant " il permet avec une mécanique très élémentaire de désamorcer sur presse avec le minimum d'amplitude de mouvement.
Ici pour  les divers 44 dont le 1873 qui laisse des puits d'étuis plutôt encrassés.

Un autre désamorceur Dysa_210

Un autre désamorceur Desa_210

Un autre désamorceur Desa_211

Il manque, me direz-vous, un récupérateur d'amorces, mais comme je travaille à l'atelier ...

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Message  Le grascon Ven 12 Juin 2015, 07:38

Bonjour BRX,
                           Le sujet devient contagieux et c'est tant mieux..... Avec toutes les idées associées on va parvenir à sortir quelque chose de bien......De la discussion jaillit la lumière !!!!!!


                            Ton système est sympathique, je le trouve accueillant pour insérer la douille avec l'articulation, il faudrait pour rester dans l'esprit de notre point de départ : adapter ceci sur une presse portative pour désamorcer les étuis PN sur le pas de tir sitôt tirés, on peut affirmer que ta presse peut supporter le poids des années sans faiblir, surtout la première photo c'est quoi une dillon ??? On attend avec impatience ton système récupérateur.

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Message  BRX (†) Ven 12 Juin 2015, 08:17

Bonjour
Pour l'utilisation sur presse portative, j'y pense mais je dois emprunter celle d'un collègue du club.
Une éventuelle difficulté pourrait venir d'une hauteur de passage trop faible; c'est à voir.

La seconde presse, en photo, est le dernier modèle de chez Lynx, la LX4 de 1984 avec un amorceur  automatique et tube magasin placé derrière le bâti par sécurité. De qualité sans aucun doute mais trop chère pour avoir une diffusion rentable; c'était la fin de Lynx ou presque.
La première présentée est ma presse personnelle moulée  avec un modèle maison et concue pour des efforts que les appareils courants ne supporteraient pas. 

Quant au récupérateur, je dois dire que ce n'est pas mon souci, j'ai défriché l'essentiel ayant d'ailleurs un autre type de désamorceur sous le coude.

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Message  Verchère Sam 13 Juin 2015, 01:51

Pour ceux qui n'ont pas "tilté", ce désamorceur-ci peut sans doute se bricoler sans outillage professionnel. Remarquez la butée dans un cône femelle (au dessous du bouchon 7/8 - 14 vissé dans la presse), qui assure un centrage automatique. En ajustant finement le débattement du bras oscillant (surtout vers l'arrière), on peut certainement travailler les yeux fermés (tout au moins en regardant autre chose).
Pour le bouchon 7/8 - 14, montez un outil quelconque (sauf recalibreur avec aiguille) et coincez dans l'ouverture un bouchon en matériau moyennement robuste et de forme adéquate.
Je laisserai le gentil lecteur chercher comment aménager ce bouchon pour que l'outil fasse office de réservoir d'amorces usagées, mais j'ai mon idée...

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Message  BRX (†) Dim 14 Juin 2015, 11:50

Bonjour

Un complément plutôt négatif après manoeuvres en utilisant une hand press Lee.

Contrairement aux presses classiques, le levier est en bas en pleine ouverture - ce qui est nécessaire pour cette fonction de désamorçage - mais , comme on travaille sur une très faible course ( moins de 10 mm), la position est totalement défavorable pour la manipulation.
A moins de voir apparaître ci où là une idée géniale qui permettrait de relancer, j'en reste à cet essai sans suite.

Un autre désamorceur Dysa_211

mais j'en ai un autre ...

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Message  BRX (†) Sam 04 Juil 2015, 09:07

Bonjour
Un appareil "de table " surdimensionné sans aucun doute mais qui permet une bonne cadence.
Ici du 45 ACP, des étuis sur lesquels il se produit parfois des coincements d'aiguille dans l'évent.
https://youtu.be/ORs1D9xXRj8
Moins rustique qu'un système à pédale, le désamorceur nécessite l'usage des deux mains.

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Message  BRX (†) Sam 04 Juil 2015, 12:46

Je viens de m'apercevoir qu'on peut directement afficher les videos, je complète.


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Message  Verchère Dim 05 Juil 2015, 04:35

Décidément va falloir que je concrétise mon idée, qui devrait être mille fois plus commode d'utilisation !
Mais je peux pas tout faire...

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Message  BRX (†) Dim 05 Juil 2015, 08:06

Verchère a écrit:Décidément va falloir que je concrétise mon idée, qui devrait être mille fois plus commode d'utilisation !
Mais je peux pas tout faire...
Bonjour

C'est une insoutenable provocation ! et je n'ai pas dit mon dernier mot.

a) Le truc présenté peut être utilisé d'une seule main mais passer du chargement à l'action sur le levier ralentit fortement la cadence.

b) Voila une autre solution que j'espère bien améliorer dans de très brefs délais.


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Message  Verchère Dim 05 Juil 2015, 19:04

Là ça commence à causer !
Avec une boîte de réception judicieusement disposée sur la table il y aurait moyen de profiter de l'éjection automatique pour accélérer encore la cadence !
Une branche de poignée creuse, récupérant les amorces ?
Un battant plus long, acceptant les douilles de fusil ?
Reste qu'avec des douilles bouteille, ça sera pas facile de trouver le trou...


Ça va dégéner en concours de désamorceurs... Ils sont fêlés sur TCAR !

Mais question réalisation pratique je suis à la traîne ; et j'avoue que devant ce dernier dispositif je me sens beaucoup moins sûr de l'emporter...

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Message  freebird Dim 05 Juil 2015, 19:18

Tout d'abord, merci à BRX de partager avec tant d'enthousiasme ses réalisations... Je suis avec délectation la publication des différents prototypes et l'arrivée de la vidéo apporte un plus non négligeable.
Si Verchère entre dans la danse, ne serait-ce que comme provocateur, jusqu'où ces deux furieux nous emmèneront-ils?

Je vois bien, personnellement, l'adaptation du modèle d'établi pour des étuis de fusil PN, afin de pouvoir désamorcer au stand et mettre les douilles à tremper tout de suite. (Ou expérimenter comme les anciens tireurs de schutzen, l'utilisation d'une seule douille rechargées pour toute la série...le canon a le temps de refroidir)

Mais j'ai peur que la version pince ne s'adapte pas à des étuis d'armes longues?
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Message  BRX (†) Sam 11 Juil 2015, 19:39

Bonsoir
Pas forcément mon dernier mot car  j'ai encore un principe de mécanisme à exploiter,  voici une version améliorée de la pince.

J'ai ajouté deux dispositifs :
- une pédale actionnée par l'index (peut-on parler de pédale ? ) qui amène l'étui face à la butée avant la fin de course durant laquelle l'amorce est repoussée.
- un embout tourné portant un filetage 10-100 sur lequel on peut fixer une boîte de récupération des amorces.

Si ça vous inspire, la copie est libre de droits.

Un autre désamorceur Dysa_610

Concernant les étuis longs à collets rétreints, je vais y réfléchir sachant que le  centrage sera le point délicat;jusquà une longuer d'étui de 70 mm environ, la pince devrait encore être utilisable;

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Message  Gilles78 † Sam 11 Juil 2015, 19:52

Un autre désamorceur 3361380237   Belle progression de la conception et une réalisation qui serait certainement compatible d'une fabrication industrielle. Reste à intéresser un fabricant .... On sait que certains fabricants américains reprennent volontiers les idées que leurs clients proposent, mais il n'est pas facile de faire partie de ce club des concepteurs de matériel de rechargement...

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Message  BRX (†) Sam 11 Juil 2015, 20:46

Gilles78 a écrit:Un autre désamorceur 3361380237   Belle progression de la conception et une réalisation qui serait certainement compatible d'une fabrication industrielle.
 Reste à intéresser un fabricant ....
On sait que certains fabricants américains reprennent volontiers les idées que leurs clients proposent, mais il n'est pas facile de faire partie de ce club des concepteurs de matériel de rechargement...



Intéresser un fabricant à un truc nouveau ( à un moment donné) est oeuvre difficile et j'en ai fait l'expérience en 1986  et j'ai déjà du en parler.

Proposant à Stève Hornady un " segmental crimping tool " - un sertisseur radial tel celui que LEE a sorti plus tard - j'ai eu comme réponse " It solves what is not a problem"; à une relance avec une version simplifiée directement réalisable nous sommes passés à " il peut intéresser une certaine catégorie de tireurs ".
En d'autres termes " Il résoud un problème qui ne se pose pas " ou n'a pratiquement pas de marché.

Côté français, les interlocuteurs professionnellement intéressés n'avaient guère plus que moi, les moyens de développer le projet ni même de déposer un brevet.

Depuis, je préfère diffuser  mes bricolages ci et là, j'ai ainsi la certitude que nul ne pourra obtenir un brevet valable reprenant des données originales déjà exposées dans le domaine public.

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Message  Verchère Dim 12 Juil 2015, 02:24

BRX a écrit:...Depuis, je préfère diffuser  mes bricolages ci et là, j'ai ainsi la certitude que nul ne pourra obtenir un brevet valable reprenant des données originales déjà exposées dans le domaine public.

Tout à fait d'accord !
C'est aussi pourquoi je publie mes idées ; dans l'espoir que ça empêchera un quelconque marchand de soupe (ou de chemises) de s'engraisser dessus.
Peu importe que je n'y gagne rien, ce qui compte est que le parasite crève de faim (emportant si possible ses gènes dans le trou).

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Message  BRX (†) Dim 26 Juil 2015, 13:52

Bonjour

Suite et fin, je ne poursuivrai pas en version pour étuis rétreints, utilisez vos presses.

Voici la dernière réalisation en conception avec pédale amenant la tige de désamorçage en position avant la poussée pour extraction

Un autre désamorceur Dysa_710

C'est simplement un modèle de construction plus soignée que le proto déjà présenté;

Voila la solution finale avec une cinématique revue et corrigée: le support basculant de la tige est actionné selon un mouvement commandé par une rampe sur laquelle agit un levier escamotable (genre pistolet Le Français). Il n'est plus besoin de pédale, l'opération se fait en un seulmouvement continu.

Un autre désamorceur Dysa_810

Un autre désamorceur Positi10

A la prochaine ...

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Message  Le grascon Dim 26 Juil 2015, 22:39

du bon boulot et du solide je dirazi même estéthique  BRX, j'ai travaillé sur le modèle que je voulais intuiter avant de faire celui du bon vivant, mais je ne sais pas si je vais oser vous le montrer, il est encore en proto

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Message  Baccardi Lun 27 Juil 2015, 08:21

Très bel objet, votre savoir-faire est admirable Un autre désamorceur 72113

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Message  BRX (†) Mar 25 Aoû 2015, 19:43

Bonsoir
Je cherchais une solution mécanique avec le minimum de pièces et d'usinage, j'ai,trouvé celle-ci:
Un profilage ad hoc du support basculant et d'une branche de la pince ( en massif,pas en tôle) permettent l'amenée en ligne de l'étui à désamorcer avant la poussée pour éjection. Un seul ressort, celui  de rappel des branches ) suffit.
Ici, c'est pour du 222 R, il n'y a pas de guide coulissant et ça marche !

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Message  Gilles78 † Mer 26 Aoû 2015, 19:22

salut salut salut salut salut salut salut salut Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148 Un autre désamorceur 647148

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Message  Verchère Jeu 27 Aoû 2015, 09:19

Eh ben ça, c'est simple !
Si la longueur de la tige ne permet effectivement pas le basculement si la pine n'est pas engagée dans l'évent, il n'y a effectivement pas besoin de guidage supplémentaire. Il ne faudrait toutefois pas qu'en forçant maladroitement, on arrive à tordre la tige.
En tous cas, devant une telle simplicité je m'incline...

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Message  BRX (†) Jeu 27 Aoû 2015, 11:05

Bonjour
Exception faite des étuis droits pour lesquels il est facile de prévoir un guide centrant à coup quasi sûr l'aigulle dans l'évent, avec des étuis rétreints, il y aura toujours une plus ou moins importante incertitude quant au centrage parfait au premier contact.
Pour les étuis droits, une astuce consite à faire dépasser l'aiguille de 1 à 2 mm du guide, elle tombe ainsi pile dans l'évent.
Pour les autres, un petit titillement s'impose afin d'être en face; avec le 222, un étui court, les ratés de centrage sont rares.

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Message  Le grascon Jeu 27 Aoû 2015, 20:55

super BRX ton outil s'affine et se simplifie, et en plus il est esthétique, bravoUn autre désamorceur 3207067574

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