J'ai trouvé ça

2 participants

J'ai trouvé ça Empty J'ai trouvé ça

Message  Nypjak Mer 20 Mai 2015, 22:31

A la recherche d'une Sten MKV,un collectionneur me propose ce modèle, n'ayant pas beaucoup de documentation sur les Sten, je fais appel à vous pour vos avis.
Merci d'avance
Place aux photos

J'ai trouvé ça Img_1310
J'ai trouvé ça Img_1311J'ai trouvé ça Img_1312J'ai trouvé ça Img_1313

------------------------

Parler est un besoin, écouter est un art.
J'ai trouvé ça Ufa-fo13

Nypjak
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé ça Empty Re: J'ai trouvé ça

Message  feder504 Mer 20 Mai 2015, 23:31

C'est une presque belle MK V ("presque" à cause du poinçon parasite ...), un petit numéro, donc début de production, en février-mars 1944.

Certains marquages ont l'air d'être assez légers, comme le "V et S" entrelacés que l'on aperçoit à peine ...
Si tu débusques un "RTL" au-dessus du "VS", ce sera une fabrication Theale, à Reading, Berkshire, sinon ce sera une ROF, à Fazakerley, qui en a produit près de 3 fois plus.

Industriellement parlant, les MK V ne sont pas vraiment très rares (Theale : 169823 ex., ROF Fazakerley : 357605 ex.), mais apparues tardivement, elles ont eu un meilleur taux de survie sur le champ de bataille, ce qui, paradoxalement, leur a été fatal, car étant mieux finies, elles sont restées en service après la guerre et ont perdu leur poignée avant dès 1945.
Retirées progressivement du service à partir de 1957, les dernières ont disparu de l'ordre de bataille en 1963, et nos "amis" Godons ont à peu près les mêmes sales habitudes que nous : à la casse les armes obsolètes !

Donc, de fait, cela ne court pas les rues, de nos jours ...!

La crosse, comme il se doit, porte le code "N22" du fabricant Curtis & Sons, à Leeds, qui fabriquait aussi les poignées avant.

Si tu trouves d'autres marquages sur les pièces, je me ferai un plaisir de te les traduire en clair  Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nypjak Jeu 21 Mai 2015, 13:17

Merci Michel pour ces infos c'est toujours un plaisir de lire tes messages voici d'autres photos des marquages :

J'ai trouvé ça Img_1314

J'ai trouvé ça Img_1315

Ps: je n'ai pas encore pris le temps de remplir le formulaire du Carbine Club, je passerai en MP pour ce sujet.

A bientôt et au plaisir de te lire.

------------------------

Parler est un besoin, écouter est un art.
J'ai trouvé ça Ufa-fo13

Nypjak
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Ven 22 Mai 2015, 00:21

Ah ! le poinçonneur à frappé la station de radio dessous ... c'est bien une Theale !

Le boîtier de chargeur vient de la sous-traitance, M/78 = Elkington & Co. Ltd., à Birmingham, qui a fourni pas mal de pièces à un peu tout le monde ...

... j'en avais une, sans poinçon parasite, environ 10000 numéros après la tienne, une Theale aussi ... j'ai sa fiche sous les yeux ... son boîtier de chargeur n'était pas un M/78, mais les marquages des pièces sous-traitées étaient nombreux : S 69, S 307, N 42, S 106, M/216, N 22 (la crosse, of course), et la culasse, numérotée au crayon électrique, était marquée " L-R.O.F.B. "

Vérifie si le ressort récupérateur possède bien au bout, côté culasse, le "collar" de tôle qui signale un ressort compatible avec le bouton d'armement, qui est un type "traversant", c'est à dire comportant une excroissance pouvant prendre place dans un trou de la carcasse quand, culasse à l'avant, on enfonce ce bouton, activant ainsi la sûreté au choc. 

Ton arme est vraiment une belle pièce qui aurait mérité la "semi-castration" de la mise au coup-par-coup ... Crying or Very sad

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum