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Message  drious Sam 23 Mai 2015, 11:21

bonjour,
quelqu un aurait il un tableau qui permet de dater les mauser dsm34 svp ?
numéro de serie : 239xx

j arrive pas a demonter la culasse, je trouve pas le poussoir comme sur le k98

la mienne possède un "3" sur le coté droit de la crosse à quoi correspond il ?
merci a vous
a ++
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Dernière édition par drious le Jeu 28 Mai 2015, 15:33, édité 2 fois
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Message  Gilles78 † Sam 23 Mai 2015, 12:44

Les carabines qui n'ont pas de levier d'arrêtoir de culasse sur le côté utilisent généralement la gâchette comme arrêtoir de culasse.

Essaie de démonter en appuyant sur la détente et en tirant la culasse vers l'arrière.

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Message  drious Sam 23 Mai 2015, 12:53

Enlever la culasse ce n est pas un problème en même temps j avais qu a être plus précis.
C est la mettre en pièce détachée qui me pose problème.
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Message  Gilles78 † Sam 23 Mai 2015, 13:48

avec une photo de la culasse ça sera plus facile d'identifier le modèle et de proposer des solutions de démontage.

Mais par principe toutes les culasse à drapeau de sécurité doivent être démontables en positionnant la sécurité en position médiane, ce qui retient la noix de percuteur en arrière et permet de dévisser ou désassembler l'arrière de la culasse en effaçant un petit poussoir, comme avec toutes les culasses de mauser.

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Message  drious Sam 23 Mai 2015, 17:07

voici les photos de la culasse.
ou est le poussoir ?

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Message  Solitaire du 57 Sam 23 Mai 2015, 20:10

Je viens d'aller voir sur la mienne ,il n'y a pas de poussoir comme sur une 98k ,telle qu'elle est là ,il te suffit de dévisser la partie arriére avec la sécurité drapeau rien de plus ...(sécurité en position verticale quand la culasse est armée )
Si ça peux aider .

@+ salut

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Message  drious Sam 23 Mai 2015, 21:14

merci solitaire, mais je n y arrive toujours pas.
des que je veux devisser le drapeau pivote.
je verrai demain
bonne soiree merci Crying or Very sad
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Message  Gilles78 † Sam 23 Mai 2015, 21:37

Ce qui empêche la rotation du manchon semble être en-dessous de la culasse, juste en arrière du tenon sur cette image, ça doit s'effacer d'une façon ou d'un autre.


datation dsm 34 2rpbib4

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Message  Solitaire du 57 Lun 25 Mai 2015, 11:50

Gilles78 a écrit:Ce qui empêche la rotation du manchon semble être en-dessous de la culasse, juste en arrière du tenon sur cette image, ça doit s'effacer d'une façon ou d'un autre.


datation dsm 34 2rpbib4



Non ,c'est un effet d'optique ,derrière le tenon de verrouillage il n'y a aucune sur épaisseur ,j'ai la culasse dans les mains et telle qu'elle est là il suffit de dévisser le manchon ...Je ne comprend pas ... scratch scratch scratch 
Le levier de culasse dans la main gauche ,dévisser (sens inverse horaire ) le manchon ...(je me permet de préciser ,ni vois aucunes offenses ,je me suis dés fois moi même gratter la tête un moment avant de me rendre compte de ma C ........ Very Happy )
J’espère que le filetage du manchon dans la culasse n'est pas "foiré" ,mais je n'y crois pas de trop ,quoi que .... 
Je suis désolé de ne pouvoir faire plus ,mais là ,si tu n'y arrives pas  scratch scratch scratch

@+ salut

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Message  drious Lun 25 Mai 2015, 13:50

merci pour l info, il est vrai que si c est aussi simple que ca, meme moi, sans etre armurier je devrais y arriver. Very Happy
je vais y mettre du wd40 ca pourra aider, apres tout elle etait dans son jus.
merci encore.
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datation dsm 34 Empty A chaque usage son produit...

Message  Jef.ch Lun 25 Mai 2015, 14:23

drious a écrit:... je vais y mettre du wd40 ca pourra aider, apres tout elle etait dans son jus. ...

Non. De l'huile de pénétration éventuellement, mais le WD40 n'est pas un produit magique. WD = water displacement. Ça chasse l'humidité, et ça a très accessoirement des qualités de produit nettoyant, notamment sur la colle des autocollants (stickers) ou avec la poudre noire.
Mais ensuite il faut passer un second produit de nettoyage pour enlever le film laissé par le WD40 et mettre un vrai lubrifiant.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-a-vu-les-effets-du-WD40-sur-les-Fass57... Embarassed

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Message  drious Lun 25 Mai 2015, 15:20

OK merci
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Message  Solitaire du 57 Lun 25 Mai 2015, 15:26

Il y a une petite bille avec un ressort dans la fixation du levier de culasse sur la culasse (partie carrée) qui sert visiblement "d'arrêt" à ce
fameux manchon .Peut être insister à l'huile à ce niveau là ??? ....Ou encore le petit bain de gas-oil pour la culasse complète ??? 
@+ salut

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Message  drious Lun 25 Mai 2015, 18:54

bon,
le ridicule ne tue pas, heureusement. No
j ai une mauser ms420, la je devisse la culasse il n y a pas de souci, mais sur celle la je vois pas comment faire
j ai beau devisser, le drapeau se remet en position de tir et rien ne se passe. Suspect
enfin ce n est pas grave, j ai pas envi de forcer plus ni de casser qque chose donc a l occasion j irai voir un armurier.
merci a toi solitaire mais la je bloque. pourtant ca l air simple quand tu l expliques.
sinon qqun sait dater ces carabines ?

a++
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Message  Gilles78 † Lun 25 Mai 2015, 19:17

Question : le manchon est-il parfaitement fixe en rotation, ou a-t-il la possibilité de bouger légèrement entre des butées ?

Dans le premier cas, il pourrait bien s'agir d'un grippage, auquel cas, la solution s'appellera degrypoil.

Dans le deuxième il faut trouver la pièce qui fait office d'arrêtoir.

L'hypothèse d'une bille à ressort logée dans la base du levier d'armement et qui se prend dans un empreinte du manchon est assez probable, le blocage de cette bille est possible, il suffit de forcer un peu pour l'effacer. Ne pas utiliser le drapeau de sécurité comme levier, la résistance au pivotement est trop faible et il s'effacera toujours avant que le manchon tourne.

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Message  drious Lun 25 Mai 2015, 19:45

Effectivement il y a une petite bille (en plus de moi Very Happy).
Ce n est pas evident de ne pas toucher le drapeau. Je regarderai ca demain. Merci a vous tous, j ai un peu honte mais bon quand on sait pas !
Bonne soiree
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Message  Gilles78 † Mar 26 Mai 2015, 00:03

Je ne parle pas de ne pas toucher le drapeau, il faut bien mettre la main sur le truc, mais de ne pas l'utiliser comme levier. Peut-être faudrait-il que tu prennes le manchon dans une pince en intercalant un morceau de cuir et en mettant la culasse dans un étau garni de mordaches en plomb.

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Message  Solitaire du 57 Mar 26 Mai 2015, 20:33

C'est une culasse copiée à l'identique sur celle du 98k ,le petit verrouillage en moins ,remplacé par cette petite bille .
Au remontage ,le manchon se visse jusqu'à sa place définitive ,"verrouillé" par la petite bille .
Si effectivement le drapeau change de position ,ça se verrouille .
Je pense que la solution de Gilles 78 serait celle que j'appliquerai . Very Happy 
Moi j'aurai mis le manchon dans l'étau et dévisser le corps de culasse (doucement ).
Peut être une chauffe (légère) au décapeur thermique pourrait aider ???
Ma 22 lr Mauser est une ES 340 b ,elle est là https://www.tircollection.com/t17770-ma-nouvelle-22-lr-mauser

datation dsm 34 Img_0510


datation dsm 34 Culass10


datation dsm 34 Culass11


Voilà ,après si ça ne veux vraiment pas venir ,c'est qu'il y a un (gros) soucis ....
Pour la datation ,c'est le numéro de série et le modéle qui peuvent permettre à certaines grandes pointures du fofo datation dsm 34 2863987946 
de t'aider à dater ta carabine . datation dsm 34 72113 

En espérant que tu arrives à tes fins ... 

Courage !!!

@+ salut

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Message  drious Mer 27 Mai 2015, 14:59

merci pour les photos, c est exactement comme ca que je l imaginais.
je m y remet quand j aurai le temps
merci encore
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Message  drious Mer 27 Mai 2015, 19:11

c est bon les gars j ai enfin réussi.
il ne manquait pas grand chose mais avec l etau ca été.
démontage complet + nettoyage effectué, elle est nickel.
merci a vous

maintenant si quelqu un peu me la dater et me dire a quoi correspond le chiffre 3 sur la crosse ca serai super.

merci en tout cas pour votre patience a mon egars
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Message  feder504 Jeu 28 Mai 2015, 00:06

Comme déjà dit par Solitaire : pas de datation sans numéro de série ...

Si tu as des pudeurs, mets "xx" à la place des deux derniers chiffres ...

A+

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Message  Solitaire du 57 Jeu 28 Mai 2015, 06:57

drious a écrit:c est bon les gars j ai enfin réussi.
il ne manquait pas grand chose mais avec l etau ca été.
démontage complet + nettoyage effectué, elle est nickel.
merci a vous

datation dsm 34 248158 datation dsm 34 248158 datation dsm 34 248158
@+ salut

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Message  drious Jeu 28 Mai 2015, 15:34

j ai mis les photos en début du post pour le numero de serie et la crosse.
++
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Message  feder504 Jeu 28 Mai 2015, 18:28

OK, vu, elle est de 1935, dans le second semestre ... Wink

C'est une "premier type", sans trou dans le boîtier, qui présente quelques petites différences avec les plus tardives (forme de la fenêtre d'introduction/éjection, arrière du bouchon de culasse, hauteur extérieure du levier de l'éjecteur, rainure de l'extracteur, embase de hausse, grenadière, rampe du guidon ...)

A+

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Message  drious Jeu 28 Mai 2015, 19:51

c est pour ca que lorsque j ai utilisé une cartouche "merdique" je me suis pris les gaz dans le visage.
ce probleme avait été remonté et modifié sur le second type avec le trou sur le boîtier. 
Tu saurais le nombre de carabine produites en premier type ? Y en a t il eu d avantage en 2 ème type ?
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