Lee Enfield Ishapore n°2MK4
+12
herve77
Pâtre
cro24
WICHITA
Garand fan
kirvari39
oxi81
Tourblanche
CLOSDELIF
303 Emily
Pocomas
Viet
16 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Lee Enfield Ishapore n°2MK4
ha ça c'est pas bête tiens comme question.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
303 Emily a écrit:www.efdrifles.com
les meilleurs bois de reproduction
Cool, je viens de trouver le même que toi sur ce site.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:question peut être naïve...est il possible trouver un canon de rechange en 22 pour remplacer l'original ???
Naïve, non mais tout de même un peu d'une certaine manière
Si c'est un original pour remplacer le "mort" à mon humble avis il y a peu de chance ou il en faudrait
beaucoup, beaucoup pour que le canon reste le seul élément de valide de l'arme.
En neuf, je l'ai fait faire sur ma Martini Bonehill et j'en suis enchanté, autant pour le plaisir de faire,
proprement, revivre cette ancienne que pour le résultat à la cible. Mon compte en banque a un avis,
comment dire, plus ... nuancé ??
Une petite question 303 Emily: ces "pastilles" sont pour faire un bedding du canon?303 Emily a écrit:
cro24- Futur pilier
ratapignata06 a écrit:303 Emily a écrit:www.efdrifles.com
les meilleurs bois de reproduction
Cool, je viens de trouver le même que toi sur ce site.
ratppignata06,
le même? Bois, Carabine ou ma personne?
shoot straight, you bastards!
303 Emily- Membre
303 Emily a écrit:
le même? Bois, Carabine ou ma personne?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Cro24
Oui est non , les deux petit de 8mm sont juste des bouchons pour remplir les trous, la pastille en bois de 30mm prés du triggerguard cache une rondelle métallique de 30mm, grâce à cette rondel, le bois va être moins compressé en serant la vise principale et le force sur le fut et le system de verrou peut augmenter sans endommager le bois.
kirvari39
hmm nouveau canon, peu probable d'en trouver ici, mais on Australie certainement mais seulement quand tu connais le bonnes personnes, Lithgow a produit de nombreux after market canons.
il faut faire réaliser un tubage d'un canon .303 en .22
toutes les SMLE en.22 étées tubes avant les MkIV, un MkIV date jamais avant 1921 (novembre) et les autres (22RF pattern 1914 short rifle No2, le 22RF pattern 1914 short rifle, le 22 short rifle MkIII) sont toujours confondus avec le MkIV. mais ca c'est une autre longe histoire
Oui est non , les deux petit de 8mm sont juste des bouchons pour remplir les trous, la pastille en bois de 30mm prés du triggerguard cache une rondelle métallique de 30mm, grâce à cette rondel, le bois va être moins compressé en serant la vise principale et le force sur le fut et le system de verrou peut augmenter sans endommager le bois.
kirvari39
hmm nouveau canon, peu probable d'en trouver ici, mais on Australie certainement mais seulement quand tu connais le bonnes personnes, Lithgow a produit de nombreux after market canons.
il faut faire réaliser un tubage d'un canon .303 en .22
toutes les SMLE en.22 étées tubes avant les MkIV, un MkIV date jamais avant 1921 (novembre) et les autres (22RF pattern 1914 short rifle No2, le 22RF pattern 1914 short rifle, le 22 short rifle MkIII) sont toujours confondus avec le MkIV. mais ca c'est une autre longe histoire
Dernière édition par 303 Emily le Mer 03 Juin 2015, 19:27, édité 1 fois
303 Emily- Membre
Salut 303 Emily,
Cet après-midi j'ai repris le nettoyage de mon canon.
J'ai passé la brosse laiton plusieurs fois puis des patches avec du Tetragun.
Les patches ressortent noirs de crasse puis un peu plus propres.
Je repasse la brosse puis à nouveau les patches : même résultat.
Je pense que ce fusil a été mal entretenu et qu'il est fortement pollué.
Je vais y repasser une journée entière en espérant que les patches ressortiront propres une fois pour toutes.
Demain je reprends le cul de crosse pour éliminer le jeu avec la monture.
J'en profiterai pour te faire des photos des pièces dont tu m'a parlé.
Il me semble que les deux rayure apparaissent un peu plus nettes. Idem pour la photo mais cela ne sera pas évident.
J'ai vu que EFD n'était pas loin de Douvres. Je vais réfléchir à aller les visiter.
Bonne soirée.
Pierre.
Cet après-midi j'ai repris le nettoyage de mon canon.
J'ai passé la brosse laiton plusieurs fois puis des patches avec du Tetragun.
Les patches ressortent noirs de crasse puis un peu plus propres.
Je repasse la brosse puis à nouveau les patches : même résultat.
Je pense que ce fusil a été mal entretenu et qu'il est fortement pollué.
Je vais y repasser une journée entière en espérant que les patches ressortiront propres une fois pour toutes.
Demain je reprends le cul de crosse pour éliminer le jeu avec la monture.
J'en profiterai pour te faire des photos des pièces dont tu m'a parlé.
Il me semble que les deux rayure apparaissent un peu plus nettes. Idem pour la photo mais cela ne sera pas évident.
J'ai vu que EFD n'était pas loin de Douvres. Je vais réfléchir à aller les visiter.
Bonne soirée.
Pierre.
Viet- Membre confirmé
Viet a écrit:Salut 303 Emily,
Bonne soirée.
Pierre.
Bonne idée, passe d'abord un coup de fil si Geoffrey est présent. c'est pas comme un armurier ou un magasin traditonelle, c'est un musée.
Passe lui un Bonjour et un clin d'oeil de Tun, il va aimer
303 Emily- Membre
Salut,
Aujourd'hui au programme nettoyage de cet Ishapore et reprise de la crosse en vue de supprimer le jeu entre le socket et la partie avant du bois.
Pour le nettoyage, j'ai repassé une cinquantaine de fois la brosse laiton puis les patches.
Il ressort toujours de la crasse du canon au passage des patches. Mais bonne nouvelle, la baguette commence à tourner légèrement.
Ce qui veut dire que les rayures commencent à reprendre leur fonction.
Pour la reprise de crosse je n'ai pas vu tout de suite d'où venait le problème. Mais en démontant les bois j'ai eu beaucoup de mal à extraire le fût du boitier.
C'est ensuite que j'ai compris. La vis qui fixe la crosse dépassait de 4 mm du boitier. Et à cet endroit dans le fût il y a une pièce métallique de renfort.
J'avais beau serrer la vis comme un âne le bois ne pouvait pas joindre. Ces bois ont du être changés à l'arrache en arsenal et sans bien vérifier les jointures au montage. Bon on va dire que ça arrive ... J'ai commencé à meuler un peu la vis puis je me suis dit que comme je veux changer les bois j'aurais l'air fin (pour ne pas dire autre chose) si la vis est trop courte.
Alors me dites vous ? Une petite modélisation et quelques minutes plus tard l'impression de deux rondelles de calage pil poil.
La 3D y a pas à dire ça rend des services.
" />
" />
Puis remontage de la crosse et voici les photos de l'ajustement :
" />
" />
Bon je vais continuer à nettoyer ce canon et samedi j'irais faire des tests de tir à 50 mètres pour commencer.
Bonne fin de journée et à bientôt.
Pierre
Aujourd'hui au programme nettoyage de cet Ishapore et reprise de la crosse en vue de supprimer le jeu entre le socket et la partie avant du bois.
Pour le nettoyage, j'ai repassé une cinquantaine de fois la brosse laiton puis les patches.
Il ressort toujours de la crasse du canon au passage des patches. Mais bonne nouvelle, la baguette commence à tourner légèrement.
Ce qui veut dire que les rayures commencent à reprendre leur fonction.
Pour la reprise de crosse je n'ai pas vu tout de suite d'où venait le problème. Mais en démontant les bois j'ai eu beaucoup de mal à extraire le fût du boitier.
C'est ensuite que j'ai compris. La vis qui fixe la crosse dépassait de 4 mm du boitier. Et à cet endroit dans le fût il y a une pièce métallique de renfort.
J'avais beau serrer la vis comme un âne le bois ne pouvait pas joindre. Ces bois ont du être changés à l'arrache en arsenal et sans bien vérifier les jointures au montage. Bon on va dire que ça arrive ... J'ai commencé à meuler un peu la vis puis je me suis dit que comme je veux changer les bois j'aurais l'air fin (pour ne pas dire autre chose) si la vis est trop courte.
Alors me dites vous ? Une petite modélisation et quelques minutes plus tard l'impression de deux rondelles de calage pil poil.
" />
" />
Puis remontage de la crosse et voici les photos de l'ajustement :
" />
" />
Bon je vais continuer à nettoyer ce canon et samedi j'irais faire des tests de tir à 50 mètres pour commencer.
Pierre
Viet- Membre confirmé
Merci pour ta réponse. Je pensais à des appuis sous le canon pour les deux pastilles avant de regarder303 Emily a écrit:Cro24
...//...
sur mon N°1 et de voir ta réponse
L'autre, vis principale de pontet, je le soupçonnais pour l'avoir fait sur mon N°4: c'est assez "sportif"
pour le faire proprement mais très efficace
Et merci, également, pour les contributions dans ce post et un autre, voisin, pour les rappels sur l'historique
de ces modèles de Lee Enfield en .22 .
cro24- Futur pilier
Ben, oui, que le fût y voulait pas se démonter ou la vis se serrer plus mais tout était, presque, normal.Viet a écrit:Salut,
...//...
...//...
Pierre
Sur les SMLE, enfin au moins eux, la vis possède à l'avant de la partie filetée un bout carré qui vient
se loger dans la plaque de liaison arrière des deux joues du fût. Ce qui rend impossible de dévisser
la vis de crosses sans avoir avant démonté le fût.
Le "truc" c'est que sur ton exemplaire le bout carré est absent mais que la vis avait bien été serrée à
fond dans son logement.
En tous cas vivement de voir les résultats de ton boulot acharné et leur récompense en cible
cro24- Futur pilier
Effectivement, sur un SMLE il ne faut SURTOUT pas tenter de desserrer la vis de la crosse alors que le fût est en place. La section carrée de la vis se prend dans un renfort métallique du fût et on risque de tout faire éclater en forçant
An ix- Futur pilier
N°2
bonjour Emilie bonjour a tous
je tire avec un LEE ENFIELD N° 2 base 1917 modifier en 1954 equipe d un dioptre P H
faut il plutôt bien serrer les vis ou plutôt un serrage normal surtout la vis devant pontet
apres avoir lu et relu et regarde les photos de tes posts sur le forum
y a t il un avantage a suprimer ou a devisser les vis sous le garde main pour avoir le moins possible
de bridage (comme sur le N°9) du canon idem pour agrandir le trou du nez de cochon a l avant
lors du reglage du guidon avec l appareil qui va bien j ai du enlever l avant ( le nez )le reglage fait
remontage de l avant (nez )et la il m a fallu tout reprendre
la correction avait changee de 2 a 3 cms ( tirs a 50 m )
par avance merci
cdlt
je tire avec un LEE ENFIELD N° 2 base 1917 modifier en 1954 equipe d un dioptre P H
faut il plutôt bien serrer les vis ou plutôt un serrage normal surtout la vis devant pontet
apres avoir lu et relu et regarde les photos de tes posts sur le forum
y a t il un avantage a suprimer ou a devisser les vis sous le garde main pour avoir le moins possible
de bridage (comme sur le N°9) du canon idem pour agrandir le trou du nez de cochon a l avant
lors du reglage du guidon avec l appareil qui va bien j ai du enlever l avant ( le nez )le reglage fait
remontage de l avant (nez )et la il m a fallu tout reprendre
la correction avait changee de 2 a 3 cms ( tirs a 50 m )
par avance merci
cdlt
Dernière édition par FIELD le Lun 08 Juin 2015, 11:04, édité 1 fois
FIELD- Membre confirmé
FIELD a écrit:a l avant lors du reglage du guidon avec l appareil qui va bien j ai du enlever l avant le reglage fait
remontage de l avant et la il m a fallu tout reprendre
C'est pas très clair
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour,
Je pense que Field parle de la partie "Nez de cochon" qu'il faut démonter pour avoir accès au réglage du guidon.
Pour ma part, je suis allé au stand samedi. Posté à 50 mètres j'ai effectué une série de tirs de test.
La première balle est arrivée dans le 9 de ma C50. Ensuite plus moyen de grouper quoi que ce soit.
J'ai contre visé à droite, à gauche, en haut et en bas mais malgré les décalages il m'a été impossible de maitriser les impacts.
J'attends d'autres munitions mais je crois qu'il me faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et le garder pour ce qu'il est, un bel Enfield.
Heureusement j'ai de quoi m'occuper avec le reste de mes armes.
Je continuerai quand même à essayer de décrasser ce canon mais je n'y crois plus guère.
Bonne journée.
Pierre
Je pense que Field parle de la partie "Nez de cochon" qu'il faut démonter pour avoir accès au réglage du guidon.
Pour ma part, je suis allé au stand samedi. Posté à 50 mètres j'ai effectué une série de tirs de test.
La première balle est arrivée dans le 9 de ma C50. Ensuite plus moyen de grouper quoi que ce soit.
J'ai contre visé à droite, à gauche, en haut et en bas mais malgré les décalages il m'a été impossible de maitriser les impacts.
J'attends d'autres munitions mais je crois qu'il me faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et le garder pour ce qu'il est, un bel Enfield.
Heureusement j'ai de quoi m'occuper avec le reste de mes armes.
Je continuerai quand même à essayer de décrasser ce canon mais je n'y crois plus guère.
Bonne journée.
Pierre
Viet- Membre confirmé
je comprends tes déboires...
j'aimerai vraiment effectuer une série de tests avec une arme semblable, mais je manque de temps... Et je n'ai pas l'arme non plus !
Ca part mal...
maintenant, ton canon était propre; quand on peux admettre, qu'il faut une trentaine de coups (même munition) pour commencer à arriver a avoir quelque chose de + ou- fiable; que perso je ne tiens pas compte du 1er et du 2ème coup tiré, que effectivement ces n°2 ne sont pas d'une précision phénoménale... Donc, FAUT PERSISTER !
j'aimerai vraiment effectuer une série de tests avec une arme semblable, mais je manque de temps... Et je n'ai pas l'arme non plus !
Ca part mal...
maintenant, ton canon était propre; quand on peux admettre, qu'il faut une trentaine de coups (même munition) pour commencer à arriver a avoir quelque chose de + ou- fiable; que perso je ne tiens pas compte du 1er et du 2ème coup tiré, que effectivement ces n°2 ne sont pas d'une précision phénoménale... Donc, FAUT PERSISTER !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
N°2
re field
desole oxi81
pour une modif sur le guidon il me faut demonter le nez cochon pour pouvoir installer l appareil de
reglage
reglage du guidon et essais avec l appareil toujours sur l arme
arme reglee
remontage du nez de cochon sur l arme et nouveaux essais
et la decalage de 2/3 cm a la cible a 50 metres apres le remontage du grouin
tirs en position couche a la bretelle a 50 metres
suite a cette experience y aurait il une amelioration des tirs en supprimant au maximum les pressions
sur le canon
comme le presente Emily
par exemple //en devissant les vis sous le garde main et en agrandissant legerement le trou sur le nez de cochon pour eviter au maximun le contact avec le canon
cdlt
desole oxi81
pour une modif sur le guidon il me faut demonter le nez cochon pour pouvoir installer l appareil de
reglage
reglage du guidon et essais avec l appareil toujours sur l arme
arme reglee
remontage du nez de cochon sur l arme et nouveaux essais
et la decalage de 2/3 cm a la cible a 50 metres apres le remontage du grouin
tirs en position couche a la bretelle a 50 metres
suite a cette experience y aurait il une amelioration des tirs en supprimant au maximum les pressions
sur le canon
comme le presente Emily
par exemple //en devissant les vis sous le garde main et en agrandissant legerement le trou sur le nez de cochon pour eviter au maximun le contact avec le canon
cdlt
FIELD- Membre confirmé
FIELD a écrit:
cdlt
salut Field,
oui le Bedding du canon chez les SMLE est un peut difficile, une petite chose comme le nez de cochon qui touche le canon à des très grands impactes sur la précision.
le concept du bedding est vraiment hightec avec les ressorts et agneaux qui actent sur les points harmonique de vibration du canon, et ça date de 1904.
De mon avis même trop hightec pour une arme militaire, je me demande pourquoi ils ont pas changer le profil du canon (épaisseur) pour supprimer tous ces vises et ressorts...
303 Emily- Membre
303 Emily a écrit:
oui le Bedding du canon chez les SMLE est un peut difficile, une petite chose comme le nez de cochon qui touche le canon à des très grands impactes sur la précision.
C'est le fût qui porte le "nez de cochon".
Et c'est pour ça que les fûts sont numérotés au N° de l'arme sur les SMLE (à contrario, le garde-main et la crosse ne sont pas numérotés).
Chaque SMLE était réglé pour ce fût là, et pas un autre.
François
oxi81- Pilier du forum
Et c'est pour ça que les fûts sont numérotés au N° de l'arme sur les SMLE (à contrario, le garde-main et la crosse ne sont pas numérotés).
Chaque SMLE était réglé pour ce fût là, et pas un autre.
Oui mais les fûts sont pas numérotes d'usine, mais quand un armurier de l'armé a travaillé sur une arme le fût a été marque sur l'arme spécifique. pour les SMLE, les No4 ont été marqué dés de l'usine
303 Emily- Membre
N°2
bonsoir Emily bonsoir a tous
merci de ton post
je vais redemonter mon N°2 pour voir les contacts et juste devisser les vis sous le fut
bon serrage de la vis devant pontet ou pas ???
la fixation de la grenadiere brandouille un peut callage avec un petit cuir ou pas ??? c est pour
du tir couche a la bretelle
pour le nez de cochon je ne vais pas toucher pour l instant et essais des que possible
je suis plus tireur que collectionneur //quoi que //et surtout un grand amour des ANGLAISES
le N° 2 et l arme est pour moi l arme la plus belle et aussi plus difficile a comprendre il y a de bons jours
malheureusement aussi les autres pourtant dans les memes conditions meme cartouches le tir commence
toujours bien et apres 25 30 cartouches le groupement et moins bon et parfois vraiment mauvais
mais bon
rencontrez vous les memes problemes avec vos SMLE 22 LR
bonne soiree
cdlt
merci de ton post
je vais redemonter mon N°2 pour voir les contacts et juste devisser les vis sous le fut
la fixation de la grenadiere brandouille un peut callage avec un petit cuir ou pas ??? c est pour
pour le nez de cochon je ne vais pas toucher pour l instant et essais des que possible
je suis plus tireur que collectionneur //quoi que //et surtout un grand amour des ANGLAISES
le N° 2 et l arme est pour moi l arme la plus belle et aussi plus difficile a comprendre il y a de bons jours
malheureusement aussi les autres pourtant dans les memes conditions meme cartouches le tir commence
toujours bien et apres 25 30 cartouches le groupement et moins bon et parfois vraiment mauvais
mais bon
bonne soiree
cdlt
Dernière édition par FIELD le Mer 10 Juin 2015, 09:15, édité 1 fois
FIELD- Membre confirmé
FIELD a écrit:
je vais redemonter mon N°2 pour voir les contacts et juste devisser les vis sous le garde main
Bonsoir Field,
la grenadière peut bouger mais le garde-mains avant doit poser ferme et plane sur le fût sans toucher le canon, tu pourras régler ça en mettant des bout de carton ou de papier sous la bande de grenadière et le garde-mains avant.
Il est important que tu arrive d’éviter le contact du garde-main avant avec la hausse et aussi d'assurer que tu n'as pas de contact entre le garde-mains avant et garde-mains arriéré car l’arriéré est en contact avec le canon et l'avant doit être débrailler avec tout les composants du canon ou monté sur le canon.
Anglaises? tu parles des armes ou de femmes?
est-ce-que tu retrouve ce problème que sur ta SMLE? ca peut être différence de rebord de ta munition, mais si ça vient après 25 à 30 coups
303 Emily- Membre
N°2
bonjour Emily :salut:bonjour a tous
merci pour tes explications
je demonte la bete et j essais de verifier s il y a des contacts ou pas avec le canon
j espere pouvoir faire des essais dans le week end
bonne journee
cdlt
ps // pour les ANGLAISES pas que les carabines
merci pour tes explications
je demonte la bete et j essais de verifier s il y a des contacts ou pas avec le canon
j espere pouvoir faire des essais dans le week end
bonne journee
cdlt
ps // pour les ANGLAISES pas que les carabines
FIELD- Membre confirmé
N°2
bonjour a tous
deja un grand merci a Emily pour ses conseils
essais ce jour apres quelques modifs sur mon N° 2:
petite reprise interne du fut : le canon avait un fort contact sur le cote gauche de son logement (leger passage au papier de verre sur tourillon)le canon frolle maintenant le cote gauche du fut mais je n ai pas oser faire plus
reprise legere du garde main avant a la lime pour supprimer le contact avec la hausse ( apres modifs passage d un petit carton ) maintenant plus rien du garde main ne touche le canon
bons resultats aux essais d aujourd hui
je pense que l arme peut encore donner de meilleurs résultats que faut il encore travailler
cdlt
deja un grand merci a Emily pour ses conseils
essais ce jour apres quelques modifs sur mon N° 2:
petite reprise interne du fut : le canon avait un fort contact sur le cote gauche de son logement (leger passage au papier de verre sur tourillon)le canon frolle maintenant le cote gauche du fut mais je n ai pas oser faire plus
reprise legere du garde main avant a la lime pour supprimer le contact avec la hausse ( apres modifs passage d un petit carton ) maintenant plus rien du garde main ne touche le canon
bons resultats aux essais d aujourd hui
je pense que l arme peut encore donner de meilleurs résultats que faut il encore travailler
cdlt
FIELD- Membre confirmé
303 Emily- Membre
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4