Balle "D"
+19
El Pasota
domi
Alogen
Joel_
Caym
feder504
JLH4590
ZOUAVE9
natdardeche
Maxim
lu1900
pat1892
babe3377
chassepot
Verchère
Gilles78 †
dédé
dakota
CLOSDELIF
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Balle "D"
Quelques photos complémentaires de 1886 M
Quatre coups de pointeau sur la cartouche de 1899
Quatre coups de pointeau sur la cartouche de 1899
pat1892- Pilier du forum
Des marquages pas très courants
pat1892- Pilier du forum
La SFM serait-elle une "SFM 17" à balle chemisée de .323 à .324 ?
Ou la "1886 N" dont parle parfois Mezigot ?
Quant aux fabrications US il en existe d'autres... Par contre, pas encore vu d'anglaises.
Ou la "1886 N" dont parle parfois Mezigot ?
Quant aux fabrications US il en existe d'autres... Par contre, pas encore vu d'anglaises.
Bonjour,
quelqu'un peut il m'identifier une cartouche de 8 mm Lebel dont le marquage est:
1/ART.M/02/ADI.V
j'ai identifié celle ci comme une cartouche 8mm Lebel type 1886 M du premier trimestre 1902, mais à quoi correspond ce marquage ADI.V?
Je précise que la balle est creuse en embout et de couleur laiton comme l'étuis?
S'agit il d'une cartouche aviation?
amicalement RV
quelqu'un peut il m'identifier une cartouche de 8 mm Lebel dont le marquage est:
1/ART.M/02/ADI.V
j'ai identifié celle ci comme une cartouche 8mm Lebel type 1886 M du premier trimestre 1902, mais à quoi correspond ce marquage ADI.V?
Je précise que la balle est creuse en embout et de couleur laiton comme l'étuis?
S'agit il d'une cartouche aviation?
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
il existe un livre bien documenté sur les cartouches 8 mm Lebel fait par jean Huon et Alain Barrellier
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
....... dans lequel on lit que ADI = Atelier de Construction de Douai, et V = Société Anonyme des Fonderies et Laminoirs de Biache-Saint-Waast ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci Maître Feder pour la réponse apportée,
amicalement RV
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Bonjour,
Ayant récemment reçu un lot, dont des 1886, je me posais la question sur l'une d'elle, qui est a priori ART.M 1913?!
Et l'autre ART.D 1903 est donc un remontage, la balle devrait être pointue?
Ayant récemment reçu un lot, dont des 1886, je me posais la question sur l'une d'elle, qui est a priori ART.M 1913?!
Et l'autre ART.D 1903 est donc un remontage, la balle devrait être pointue?
Caym- Pilier du forum
Invité- Invité
Sacré déterrage....
Mais je ne vois pas le rapport entre cette intervention et le sujet
Mais je ne vois pas le rapport entre cette intervention et le sujet
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Mes 8 Lebel.
Avec 5 intruses dans le lot. Au départ, j'avais regardé rapidement et les avais prises comme telles. Bon, je les ai laissées (flemme de les mesurer).
Ah, les marquages ne sont pas si lisibles que j'aurais cru. Elles sont rangées en ordre chronologique, de 1906 à 1940, sauf la dernière qui est une SFM civile, donc année inconnue.
Je pourrai faire des relevés cartouche par cartouche si nécessaire...
Edit : Bon, après rapide vérification, mes intruses semblent être des 8x56,2 R Kropatschek. Rien trouvé sur le marquage monogramme LA... Sans doute un chargement portugais.
Avec 5 intruses dans le lot. Au départ, j'avais regardé rapidement et les avais prises comme telles. Bon, je les ai laissées (flemme de les mesurer).
Ah, les marquages ne sont pas si lisibles que j'aurais cru. Elles sont rangées en ordre chronologique, de 1906 à 1940, sauf la dernière qui est une SFM civile, donc année inconnue.
Je pourrai faire des relevés cartouche par cartouche si nécessaire...
Edit : Bon, après rapide vérification, mes intruses semblent être des 8x56,2 R Kropatschek. Rien trouvé sur le marquage monogramme LA... Sans doute un chargement portugais.
Joel_- Pilier du forum
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je referai des meilleures photos de celles-ci (quand je ne serai plus à mon boulot).
Joel_- Pilier du forum
Bonjour, le marquage LA de la 8x56,2 Krop, ne pourrait pas être un EA mal frappée?
Alogen- Membre confirmé
Bonsoir,
Verchère, il s'agit d'une 8mm Lebel avec un culot dit "STA" ou encore "Dam 1er type", utilisés en gros de 1912 à 1915, jusqu'à la normalisation de l'étui Dam classique, pour les lots destinés aux mitrailleuses.
Verchère, il s'agit d'une 8mm Lebel avec un culot dit "STA" ou encore "Dam 1er type", utilisés en gros de 1912 à 1915, jusqu'à la normalisation de l'étui Dam classique, pour les lots destinés aux mitrailleuses.
domi- Membre
El Pasota- Pilier du forum
Dernière édition par Joel_ le Jeu 20 Juil 2023, 05:49, édité 1 fois
Joel_- Pilier du forum
Je sais, mais on en trouve très peu.domi a écrit:Bonsoir,
Celles de "El Pasota" sont trois "1886 D (am)" du second type, et une "ART D" qui était la cartouche ordinaire en début de guerre.
Et merci à "Joel_" pour ces beaux gros-plans de 8 mm portugais et français (le 8 mm portugais je ne l'avais manipulé qu'en reformage avec retouche au tour pakistanais).
Sur un document ministériel du 31 octobre 1913, cette cartouche est dite "Mle 1886 D (am)", et le dessin titré "Etui STA" correspond bien à ce sertissage particulier de l'amorce (il ne pouvait pas préciser "premier type", ne sachant alors pas encore qu'il y en aurait un second).
Il s'agissait d'affecter exclusivement cette cartouche au tir du "fusil-mitrailleur" Hotchkiss, puis dès que possible au tir de la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1900, en remplacement des cartouches Mle 1886 M et 1886 D à amorçage ordinaire constituant à ce moment la dotation des mitrailleuses Hotchkiss de tourelle et de caponnière.
Les sections de mitrailleuses Hotchkiss sur affût trépied et sur affût de rempart, approvisionnées en cartouches Mle 1886 D ordinaires, sont aussi citées, mais pas les Puteaux et St-Etienne...
Le "fusil-mitrailleur Hotchkiss" je ne vois pas ce que c'est...
Et pour la mitrailleuse de caponnière j'ai la notice (sans précisions sur l'affût), mais en archives aucune trace de l'installation d'un affût d'embrasure dans des forts où je l'ai vu encore scellé. Donc aucune certitude que ces pivots toujours en place soient bien ceux destinés à la mitrailleuse de caponnière déjà adoptée avant la guerre de 14... (quasi-certitude, par contre, que les canon-revolvers de ces embrasures étaient encore en batterie en 1914-1915 ; d'ailleurs certains y étaient toujours en 1942).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit
Le "fusil-mitrailleur Hotchkiss" je ne vois pas ce que c'est...
Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur TCAR . C'est la Hotchkiss 1908 ou 1909 qui avant 1914 fût adoptée par plusieurs pays (GB,Belgique et même USA) En France et en 8 mm Lebel sa diffusion fût plus réduite .....mais elle eut l'insigne honneur de "descendre" un "Aviatik" lors de ce qui est considéré comme le premier combat aérien de l'histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_a%C3%A9rien_du_5_octobre_1914
Il semble que le fonctionnement était malaisé puisque dans ce combat elle s'enraya plusieurs fois obligeant même Quenault à démonter la culasse en plein combat !
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est un FM ou une mitrailleuse ça ?
Dannyboy- Membre averti
CLOSDELIF a écrit:C'est un FM ou une mitrailleuse ça ?
Salut Marc !
La réponse à ta question, mais en patois anglois : https://en.wikipedia.org/wiki/Hotchkiss_M1909_Ben%C3%A9t%E2%80%93Merci%C3%A9_machine_gun
Caudron- Pilier du forum
Hello !
Light Machine Gun......semble se traduire par mitrailleuse légère !
Ils appellent un FM: Automatic rifle ou Machine Rifle je crois......
N'oublions pas aussi que pour eux, en fonction du contexte, "machine gun" peut se traduire également par "arme automatique" (= full auto).CLOSDELIF a écrit:Hello !
Joel_- Pilier du forum
Et le. STEN, pour eux, c'est machine carbine !Joel_ a écrit:N'oublions pas aussi que pour eux, en fonction du contexte, "machine gun" peut se traduire également par "arme automatique" (= full auto).CLOSDELIF a écrit:Hello !
Alogen- Membre confirmé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3