Le Gewehr 1891, cet inconnu.
+14
lu1900
FEUERFREI86
NORMAND76
DENAMUR
Solitaire du 57
dédé
Verchère
EKAERGOS
HELIX
Baccardi
guillaurore
chti02
joselito
oxi81
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Gewehr 1891, cet inconnu.
oxi81 a écrit:
Si au début, ces Gew.91 étaient distribués à l'artillerie, voilà d'ailleurs un fier artilleur avec son casque à boule, et son Gew.91 flambant neuf :
... La fin de la guerre est encore loin
il faut peu être lui dire dire que la guerre est finie depuis
Invité- Invité
Verchère a écrit:
J'ai d'autres magasins Mannlicher mais pas le 88, et c'est plus l'heure de descendre au village en tripoter un... Alors j'ai un doute : au chambrage de la dernière cartouche, pourquoi le clip giclerait-il façon Garand ? Ne faut-il pas le libérer manuellement par une action sur le verrou de chargeur ?
Non, d'après ce que nous a expliqué Hélix, soit il tombe par le trou, soit (s'il y a la plaque dessous) il est éjecté par en haut par le petit ressort en spirale :
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
il n'est pas "éjecté" par le dessus, le ressort n'est pas assez fort pour ça .il peine même à faire dépasser suffisamment le clip pour pouvoir l'attraper facilement. je pense qu'il fallait retirer la protection à l'utilisation (comme pour un couvre culasse)
Invité- Invité
A quoi sert le ressort alors?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Comme l'a dit Marco à remonter suffisamment le clip pour l'attraper par le haut .
HELIX- Administrateur
Verchère a écrit:EKAERGOS a écrit:... L'ouverture inférieure d'un magasin Mannlicher est un des inconvénients du système. On peut la condamner par un simple volet réversible comme les français sur la transformation 1916 ou comme les allemands et américains plus tard. ...
Curieux volet français M-16, qu'il faut ouvrir manuellement sinon la lame ne tombe pas, et qui une fois ouvert forme dessous un genre d'ancre bien fragile (alors qu'on aurait pu le dessiner pour s'appliquer contre le pontet quand il est ouvert). Une raison ? Ou juste pour faire chi... le biffin, histoire de lui rappeler qui est le maître ?
aucune idée , peut etre une question fermeture , plus l'angle d'ouverture est fort , plus il est difficile obtenir une fermeture ferme
Dernière édition par dédé le Mer 17 Juin 2015, 20:13, édité 1 fois
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
oxi81 a écrit:A quoi sert le ressort alors?
bon alors j'ai regardé la chose plus calmement
-quand on ouvre la culasse après le dernier tir, le clip reste au fond et le ressort comprimé.
si on appui dessus le clip saute comme une tartine de pain grillée hors du grille pain le matin et comme la tartine si on est pas assez
bref encore une invention d’ingénieur qui marche surtout sur le papier ...
Invité- Invité
Et si appuies sur le petit bitonio à l'avant dans le pontet (c'est censé débrayer le clip), ça saute aussi?
François
oxi81- Pilier du forum
un bitognio j'ai pas vu ça je met des cartouches dedans et si ça marche ça me suffit , je ne cherche pas à comprendre .... je fait tomber le clip par en dessous comme le M16
:ouichef:
:ouichef:
Invité- Invité
Le bitonio, il sert à éjecter, par en haut ce coup-ci, un clip plein.
François
oxi81- Pilier du forum
je me coucherais moins c n ce soir ... il y a effectivement un bitognio et en l'actionnant le clip saute d'une trentaine de centimètres en hauteur
.... qu'est ce qu'ils sont intelligents ces ingénieurs
.... qu'est ce qu'ils sont intelligents ces ingénieurs
Invité- Invité
Donc c'est bien comme je pensais, une fois le clip vide il faut le déverrouiller par une action sur le "bitogno" et il saute en l'air façon Garand ?
J'ai plus qu'à bidouiller ça sur mon Berthier M-16, pour amuser la galerie...
Pour dédé : le ressort du clapet des Berthier 5 coups, il agit sur un excentrique avec méplat pour marquer la position "ouvert". Mais ce n'est réellement excentrique et donc automatiquement fermant que sur la fin de la course, près de la position "fermé", assurant effectivement que ça ne s'ouvre pas tout seul. De l'autre côté, à partir des "2/3 ouvert" l'effet ressort est de moins en moins sensible jusqu'à ce que ça clique sur le méplat "ouvert". Alors ce méplat, ils auraient pu le mettre plus loin, que le clapet puisse se rabattre jusqu'au pontet.
Je ne prétendrais pas leur apprendre leur boulot, et la remarque fut certainement faite à l'époque ; il devait donc y avoir une bonne raison... ??
Pour dédé : le ressort du clapet des Berthier 5 coups, il agit sur un excentrique avec méplat pour marquer la position "ouvert". Mais ce n'est réellement excentrique et donc automatiquement fermant que sur la fin de la course, près de la position "fermé", assurant effectivement que ça ne s'ouvre pas tout seul. De l'autre côté, à partir des "2/3 ouvert" l'effet ressort est de moins en moins sensible jusqu'à ce que ça clique sur le méplat "ouvert". Alors ce méplat, ils auraient pu le mettre plus loin, que le clapet puisse se rabattre jusqu'au pontet.
Je ne prétendrais pas leur apprendre leur boulot, et la remarque fut certainement faite à l'époque ; il devait donc y avoir une bonne raison... ??
Verchère a écrit:Donc c'est bien comme je pensais, une fois le clip vide il faut le déverrouiller par une action sur le "bitogno" et il saute en l'air façon Garand ?
Non, le coup du bitonio avec le clip qui saute en l'air, ça ne marche qu'avec un clip plein car c'est le bras élévateur de cartouches qui pousse.
Lui, il pousse fort sur la cartouche du bas.
Si le clip est vide, c'est juste le petit ressort en spirale qui appuie sur le clip et là, apparemment, c'est juste bon à le faire monter un tout petit peu..
Personnellement, j'aime bien le concept Mannlicher. Introduction de la 5ème cartouche et hop, le clip qui chute par le puits.
Nos stands de tir, c'est pas les tranchées de Verdun, je pense pas que quoi que ce soit remonte par le puits.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:
Si le clip est vide, c'est juste le petit ressort en spirale qui appuie sur le clip et là, apparemment, c'est juste bon à le faire monter un tout petit peu..
non, si on utilise le bitonio le clip vide s’éjecte bien totalement avec un petit bruit façon Garand en touchant le sol
(jusqu'à hier je prenais cette pièce pour un usinage d'assemblage et pas pour une pièce manoeuvrante )
Invité- Invité
Alors, le problème d'éjection faiblarde du clip vide - dont on parle depuis un moment - vient du blocage du verrou de chargeur (le fameux bitonio)
Il ne faut pas, comme tu le faisais, appuyer sur le clip, mais sur le bitonio.
Après tout, c'est logique, il est là pour ça.
Il ne faut pas, comme tu le faisais, appuyer sur le clip, mais sur le bitonio.
Après tout, c'est logique, il est là pour ça.
François
oxi81- Pilier du forum
Bitonio qui est d'ailleurs supprimé sur les 88/05 et 88/14 .
HELIX- Administrateur
Mon Gew.91 a appartenu au 11ème régiment d'artillerie à pied (Artillerie zu Fuss).
En furetant sur le net, j'ai trouvé cette photo regroupant diverses vues du Gew.91 Haenel N° 2397a.
Le mien étant le 958a de chez Haenel aussi, il y a donc moins de 1500 exemplaires d'écart entre le deux (vraisemblablement pas plus de quelques jours d'écart pour la fabrication).
Ironie de l'histoire, les deux armes ont fait partie du même régiment, le 11ème d'artillerie à pied.
On voit sur la grenadière un marquage régimentaire similaire au mien, puis il a été biffé et remplacé par un autre sur l'embouchoir.
Toujours le 11.A.F., mais avec une suite que je ne sais pas identifier : I.I.H.117
Quelqu'un a une idée?
En furetant sur le net, j'ai trouvé cette photo regroupant diverses vues du Gew.91 Haenel N° 2397a.
Le mien étant le 958a de chez Haenel aussi, il y a donc moins de 1500 exemplaires d'écart entre le deux (vraisemblablement pas plus de quelques jours d'écart pour la fabrication).
Ironie de l'histoire, les deux armes ont fait partie du même régiment, le 11ème d'artillerie à pied.
On voit sur la grenadière un marquage régimentaire similaire au mien, puis il a été biffé et remplacé par un autre sur l'embouchoir.
Toujours le 11.A.F., mais avec une suite que je ne sais pas identifier : I.I.H.117
Quelqu'un a une idée?
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:
Ils ont peut être même été "ramassés" comme "souvenirs" en même temps ....
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Non, je pense pas. La dernière photo vient d'un site internet russe.
François
oxi81- Pilier du forum
Un peu de tout ( tout en restant dans le thème, du moins je crois), je sais qu'il a sur le site pas mal d'amateur de marquages réglementaires en voici sur Gew 91 et une photo d'un Gew 88/05 au trou de pouce particulièrement prononcé
[img]https://i.servimg.com/u/f18/16/52/02/25/gew_8810.jpg[/img]" />
" />
[img]https://i.servimg.com/u/f18/16/52/02/25/gew_8810.jpg[/img]" />
" />
DENAMUR- Pilier du forum
GEWHER 91 CET INCONNU
Bonjour a tous
une pierre a l edifice
je possède une kar 88 fabriquée en 1891 à l arsenal d ERFURT
calibre d origine culasse malheureusement pas au même n° et bois très poli
on ne distingue plus que les emplacement des marquages bref mais elle a été transformée
en GEW 91 par adjonction d'un quillon sans pour autant que le boitier soit modifié
il a d'abord avant modif été en service au B.2Ch puis après modif au B.3AF
Mais laissons les photos parler
une pierre a l edifice
je possède une kar 88 fabriquée en 1891 à l arsenal d ERFURT
calibre d origine culasse malheureusement pas au même n° et bois très poli
on ne distingue plus que les emplacement des marquages bref mais elle a été transformée
en GEW 91 par adjonction d'un quillon sans pour autant que le boitier soit modifié
il a d'abord avant modif été en service au B.2Ch puis après modif au B.3AF
Mais laissons les photos parler
NORMAND76- Pilier du forum
Le Gewehr 1891, cet inconnu.
Bonsoir ,
pour relancer ce post
je possède également un Gew 91 qui était affecté au 11. A F.3.166 fabrication ERFURT 1892 N° 9863 a
cet intéressant de trouver des armes de ce type avec des marquages régimentaires similaires.
cordialement
feuerfrei86
pour relancer ce post
je possède également un Gew 91 qui était affecté au 11. A F.3.166 fabrication ERFURT 1892 N° 9863 a
cet intéressant de trouver des armes de ce type avec des marquages régimentaires similaires.
cordialement
feuerfrei86
FEUERFREI86- Membre
Je chercherai demain pour les régiments ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Je chercherai demain pour les régiments ....
j' ai ça dans ma doc
11eme régiment d'artillerie à pieds , 3eme batterie . arme 166
toulon44- Pilier du forum
voxan a écrit:
Très joli Werder !
ZH29- Membre confirmé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3