rouille sur lame...
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dédé
Gilles78 †
oxi81
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fcrozet
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rouille sur lame...
Parmi mes surprises de grenier, un joli petit sabre à la lame malheureusement bien attaquée.
Dommage sous la rouille, du bleu, de l'or et des décorations....
Je ne sais pas trop comment attaquer les strates supérieures en épargnant au maximum les couches inférieures
Vos conseils sont les bienvenus.
Mission impossible?
Dommage sous la rouille, du bleu, de l'or et des décorations....
Je ne sais pas trop comment attaquer les strates supérieures en épargnant au maximum les couches inférieures
Vos conseils sont les bienvenus.
Mission impossible?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Gratte les croûtes de rouille avec un rasoir/coupe choux bien affuté qui ne fera pas de rayures , puis laine d'acier 000 imprégnée d'huile abondamment
A+
A+
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
J'ai de bons résultats avec une lame en inox "de merde" (vous savez, celles qui coupent jamais), qui s'avère moins dure que l'acier véritable. Mais quant c'est une tache de rouille environnée de bronzage, démarrer sur le bronzage et s'arrêter dans la rouille sans déboucher de l'autre côté, sinon ça raye à la sortie (l'autre côté de la tache, en travaillant dans l'autre sens).
Re: rouille sur lame...
L'acide oxalique (sel d'oseille) donne de bons résultats. Ça n'attaque que l'oxydation, épargnant les métaux sains.
Ça se trouve au rayon droguerie des magasins de bricolage. Une poudre à dissoudre dans l'eau. Rinçage à l'eau claire.
Ça se trouve au rayon droguerie des magasins de bricolage. Une poudre à dissoudre dans l'eau. Rinçage à l'eau claire.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Les acides vont faire disparaître toutes traces de bleuissements ou autres décors obtenus par traitement thermo-chimique.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: rouille sur lame...
Je ne sais pas.
J'ai lu divers témoignages de personnes ayant passé du métal bronzé, mais rouillé, à l'oxalique sans que celui-ci n'attaque le bronzage.
De toutes façons, n'importe quel décapage "mécanique" détruira aussi un bronzage ou un traitement thermo-chimique.
Alors...
J'ai lu divers témoignages de personnes ayant passé du métal bronzé, mais rouillé, à l'oxalique sans que celui-ci n'attaque le bronzage.
De toutes façons, n'importe quel décapage "mécanique" détruira aussi un bronzage ou un traitement thermo-chimique.
Alors...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
fcrozet a écrit:Parmi mes surprises de grenier, un joli petit sabre à la lame malheureusement bien attaquée.
Dommage sous la rouille, du bleu, de l'or et des décorations....
Je ne sais pas trop comment attaquer les strates supérieures en épargnant au maximum les couches inférieures
Vos conseils sont les bienvenus.
Mission impossible?
type An IX
un petit coup de polish ou de pierre magique et c'est tout
Dernière édition par dédé le Mer 17 Juin 2015, 20:14, édité 1 fois
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
dédé a écrit:
type An IX
un petit coup de polish ou de pierre magique et c'est tout
affirmatif pour le diagnostic.
le plus doux sera le mieux tout en neutralisant la rouille.
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fcrozet- Pilier du forum
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fcrozet- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
lu1900 a écrit:Gratte les croûtes de rouille avec un rasoir/coupe choux bien affuté qui ne fera pas de rayures , puis laine d'acier 000 imprégnée d'huile abondamment
A+
C'est ce que je ferais ...
TARAS1- Membre confirmé
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Re: rouille sur lame...
Si un démontage est possible, une électrolyse enlèvera la première couche (et les suivantes ).
À voir comment les électrons en folie considèrent la dorure .
À voir comment les électrons en folie considèrent la dorure .
900hailwood- Membre confirmé
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Re: rouille sur lame...
A mon humble avis: pas bien.900hailwood a écrit:...//...
À voir comment les électrons en folie considèrent la dorure .
J'ai une fois passé au bac à US la tête de culasse de mon N°1 MK III* qui avait une sorte de poinçon
rehaussé façon dorure: il a pas vraiment aimé le poinçon
Pourtant les ultrasons sont recommandés pour être "doux" avec ce genre de chose.
cro24- Futur pilier
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Re: rouille sur lame...
Dès qu'il y a plusieurs métaux en présence il vaut mieux éviter les attaques chimiques (y compris électrolytiques), parce qu'il se produit entre métaux des réactions parfois imprévisibles. Sauf à tester auparavant, sur une pièce de composition identique (deux morceaux des deux métaux serrés côte à côte, ça donne pas forcément une simulation exacte).
Et si l'on veut préserver des vestiges de bronzage, il faut proscrire tout traitement ôtant l'oxyde de fer, vu le que bronzage n'est qu'une oxydation dirigée. Sur un autre sujet, Mezigot avait suggéré de recouvrir au vernis soluble les zones à protéger (dans le temps on appelait ça une "épargne", peut-être le vernis à la gomme laque peut-il convenir) avant de traiter à l'acide oxalique les zones oxydées (faut pas être pressé, mais comme ça n'attaque absolument pas le métal sain on peut laisser tremper la nuit).
Reste le grattage de précision, sous la loupe éclairante. C'est fastidieux mais on s'habitue...
Cependant, nettoyer partie à l'acide avec épargne et partie au grattoir, ça va laisser des différences bien visibles.
Et si l'on veut préserver des vestiges de bronzage, il faut proscrire tout traitement ôtant l'oxyde de fer, vu le que bronzage n'est qu'une oxydation dirigée. Sur un autre sujet, Mezigot avait suggéré de recouvrir au vernis soluble les zones à protéger (dans le temps on appelait ça une "épargne", peut-être le vernis à la gomme laque peut-il convenir) avant de traiter à l'acide oxalique les zones oxydées (faut pas être pressé, mais comme ça n'attaque absolument pas le métal sain on peut laisser tremper la nuit).
Reste le grattage de précision, sous la loupe éclairante. C'est fastidieux mais on s'habitue...
Cependant, nettoyer partie à l'acide avec épargne et partie au grattoir, ça va laisser des différences bien visibles.
Re: rouille sur lame...
cro24 a écrit:
J'ai une fois passé au bac à US la tête de culasse de mon N°1 MK III* qui avait une sorte de poinçon
rehaussé façon dorure: il a pas vraiment aimé le poinçon
Pourtant les ultrasons sont recommandés pour être "doux" avec ce genre de chose.
Il s'agissait très probablement d'une peinture, pas d'une dorure "à l'or"... Aucune dorure électrolytique ou à la feuille n'aurait pu se contenter de se mettre dans les creux d'un poinçon, une peinture essuyée, si !
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: rouille sur lame...
Salut
Tu as là une lame historique qu’il faut respecter.
Le décapage d’un objet en vue d’une restauration implique l’élimination totale du Fe(OH)3 (hydroxyde de fer) ou Fe2O3 (oxyde de fer) plus communément appelé la rouille. Pour faire simple, l’hydroxyde de fer c’est de la jeune rouille, l’oxyde de fer c’est de la vielle rouille elle est insoluble dans tout et mauvaise conductrice du courant électrique.
Quelque soit la méthode utilisée, si de l’hydroxyde de fer même légère, est passée sous la dorure il y a un risque de voir partir cette décoration … Certaines zones me semble rongées et là il sera difficile de les atténuer sans moyens mécaniques … bien entendu, pour moi, ce n’est pas souhaitable.
Avant de commencer vérifier que la lame n’a pas par le passé fait l’objet d’une protection type vernis, cire, ... qu'il te faudra enlever.…
La méthode la plus douce que je connaisse est de faire tremper pendant plusieurs jours dans du gasoil et brosser régulièrement avec une brosse métallique fine type carde pour nettoyer les limes ou faire l’opération de brossage avec de la laine d’acier 00.
Après ce traitement de plusieurs jours tu auras une autre vision de l’oxydation qu’il sera certainement possible de traiter au cas par cas selon les zones…
Avant de passer à la seconde étape il te faudra dégraisser fortement ta lame, puis la laver (savon noir ou produit à vaisselle) puis la sécher.
Attention il n’existe aucun acide qui soit inoffensif. Tous rongent le métal (même le vinaigre) en dégageant parfois des vapeurs dangereuses. Donc il faut porter des lunettes, des gants, si possible un masque dans certains cas ou travaillez dans une pièce très ventilée, etc … Respectez les dosages de dilution et les recommandations.
Les solutions possibles pour la deuxième étape seront par exemple le grattage localisé, acides type citron (citrique) ou vinaigre (acétique), boisson à base de Cola (Phosphorique) ; les feuille d’oseille (oxalique qui est dangereux pour les reins à forte concentration) ; d’autres plus puissants et particulièrement dangereux ACIDE NITRIQUE, qu’il ne faut pas employer en solution concentrée car les vapeurs sont toxiques ; ACIDE CHLORHYDRIQUE, qui attaque la peau et les vêtements …
C’est long, très long mais il est difficile de donner la solution sans voir et toucher l’objet. Aucune solution n’est miraculeuse si l’on veut restaurer dans le respect de l’objet.
Pour finir, ne pas oublier la neutralisation des acides puis passage à la laine d’acier attention aux dorures, puis protection, moi j’aime bien la cire …
Dan
Tu as là une lame historique qu’il faut respecter.
Le décapage d’un objet en vue d’une restauration implique l’élimination totale du Fe(OH)3 (hydroxyde de fer) ou Fe2O3 (oxyde de fer) plus communément appelé la rouille. Pour faire simple, l’hydroxyde de fer c’est de la jeune rouille, l’oxyde de fer c’est de la vielle rouille elle est insoluble dans tout et mauvaise conductrice du courant électrique.
Quelque soit la méthode utilisée, si de l’hydroxyde de fer même légère, est passée sous la dorure il y a un risque de voir partir cette décoration … Certaines zones me semble rongées et là il sera difficile de les atténuer sans moyens mécaniques … bien entendu, pour moi, ce n’est pas souhaitable.
Avant de commencer vérifier que la lame n’a pas par le passé fait l’objet d’une protection type vernis, cire, ... qu'il te faudra enlever.…
La méthode la plus douce que je connaisse est de faire tremper pendant plusieurs jours dans du gasoil et brosser régulièrement avec une brosse métallique fine type carde pour nettoyer les limes ou faire l’opération de brossage avec de la laine d’acier 00.
Après ce traitement de plusieurs jours tu auras une autre vision de l’oxydation qu’il sera certainement possible de traiter au cas par cas selon les zones…
Avant de passer à la seconde étape il te faudra dégraisser fortement ta lame, puis la laver (savon noir ou produit à vaisselle) puis la sécher.
Attention il n’existe aucun acide qui soit inoffensif. Tous rongent le métal (même le vinaigre) en dégageant parfois des vapeurs dangereuses. Donc il faut porter des lunettes, des gants, si possible un masque dans certains cas ou travaillez dans une pièce très ventilée, etc … Respectez les dosages de dilution et les recommandations.
Les solutions possibles pour la deuxième étape seront par exemple le grattage localisé, acides type citron (citrique) ou vinaigre (acétique), boisson à base de Cola (Phosphorique) ; les feuille d’oseille (oxalique qui est dangereux pour les reins à forte concentration) ; d’autres plus puissants et particulièrement dangereux ACIDE NITRIQUE, qu’il ne faut pas employer en solution concentrée car les vapeurs sont toxiques ; ACIDE CHLORHYDRIQUE, qui attaque la peau et les vêtements …
C’est long, très long mais il est difficile de donner la solution sans voir et toucher l’objet. Aucune solution n’est miraculeuse si l’on veut restaurer dans le respect de l’objet.
Pour finir, ne pas oublier la neutralisation des acides puis passage à la laine d’acier attention aux dorures, puis protection, moi j’aime bien la cire …
Dan
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Gilles78 a écrit:cro24 a écrit:
J'ai une fois passé au bac à US la tête de culasse de mon N°1 MK III* qui avait une sorte de poinçon
rehaussé façon dorure: il a pas vraiment aimé le poinçon
Pourtant les ultrasons sont recommandés pour être "doux" avec ce genre de chose.
Il s'agissait très probablement d'une peinture, pas d'une dorure "à l'or"... Aucune dorure électrolytique ou à la feuille n'aurait pu se contenter de se mettre dans les creux d'un poinçon, une peinture essuyée, si !
Salut
Tu as raison à Klingenthal on pratiquait la dorure à la "peinture" enfin presque car cette peinture était de l'or dissous dans du mercure, appliqué au pinceau puis chauffé ...
Source photo www.alsace-passion.com/
[url=]
Dan
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
merci de toutes ces recettes, conseils, etc.
Je les lie, je les bois, je m'en imprègne
Cette lame est effectivement historique et sous ses amalgames et croutes d'oxyde elle "porte beau".
a mieux y regarder, tant en lumière du jour qu'artificielle je pense m'être trompé en annonçant "du bleu". Restent ces cymbales, canons, trompes et autres symboles guerriers et dorés à dégager religieusement sans dénaturer l'ensemble
Je l'observe tout les soirs à la loupe et songe....avant tout à prendre mon temps pour ne pas faire de co........ irréversibles.
je n'ai pas envie que la boite à bijoux de madame et mon flacon de mercure y passe
très belle pièce de forge également. Elle a gardé un nerf et une souplesse remarquables...
Et je ne vous ai pas encore parlé de l'autre sabre qu'une âme charitable a eu le bon goût de peindre au Zébracier!!!
Je les lie, je les bois, je m'en imprègne
Cette lame est effectivement historique et sous ses amalgames et croutes d'oxyde elle "porte beau".
a mieux y regarder, tant en lumière du jour qu'artificielle je pense m'être trompé en annonçant "du bleu". Restent ces cymbales, canons, trompes et autres symboles guerriers et dorés à dégager religieusement sans dénaturer l'ensemble
Je l'observe tout les soirs à la loupe et songe....avant tout à prendre mon temps pour ne pas faire de co........ irréversibles.
je n'ai pas envie que la boite à bijoux de madame et mon flacon de mercure y passe
très belle pièce de forge également. Elle a gardé un nerf et une souplesse remarquables...
Et je ne vous ai pas encore parlé de l'autre sabre qu'une âme charitable a eu le bon goût de peindre au Zébracier!!!
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fcrozet- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
R
Je serais assez surpris que quelqu'un ait fait une dorure à l'amalgame d'or dans un poinçon de culasse d'un SMLE !
Winchester 1866 a écrit:Tu as raison à Klingenthal on pratiquait la dorure à la "peinture" enfin presque car cette peinture était de l'or dissous dans du mercure, appliqué au pinceau puis chauffé ...
Je serais assez surpris que quelqu'un ait fait une dorure à l'amalgame d'or dans un poinçon de culasse d'un SMLE !
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
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Re: rouille sur lame...
Pour la partie historique de cette lame je pencherais plus pour un modèle An XI (1803).il ne diffère du modèle An IX (1801) que par d’infimes détails dont la forme de la poignée au niveau de la calotte qui est plus « creuse » sur l’An XI.
Il a été fabriqué Par la Manufacture Nationale d’Armes de Guerre de Klingenthal dont Jacques Coulaux était l’Entrepreneurs à partir de 1801. Son frère Julien a participé à la manufacture jusqu’en1803 date à laquelle il créa la Manufacture d’Armes à Feu de Mutzig.
En 1804 la manufacture prendra le nom de Manufacture Impériale d’Armes Blanches.
En 1815 se sera la Manufacture Royale.
D’où l’intérêt de voir la gravure sur le dos de la lame.
Les poinçons sont également intéressants (lames et garde) …
Il a été fabriqué Par la Manufacture Nationale d’Armes de Guerre de Klingenthal dont Jacques Coulaux était l’Entrepreneurs à partir de 1801. Son frère Julien a participé à la manufacture jusqu’en1803 date à laquelle il créa la Manufacture d’Armes à Feu de Mutzig.
En 1804 la manufacture prendra le nom de Manufacture Impériale d’Armes Blanches.
En 1815 se sera la Manufacture Royale.
D’où l’intérêt de voir la gravure sur le dos de la lame.
Les poinçons sont également intéressants (lames et garde) …
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Gilles78 a écrit:RWinchester 1866 a écrit:Tu as raison à Klingenthal on pratiquait la dorure à la "peinture" enfin presque car cette peinture était de l'or dissous dans du mercure, appliqué au pinceau puis chauffé ...
Je serais assez surpris que quelqu'un ait fait une dorure à l'amalgame d'or dans un poinçon de culasse d'un SMLE !
les SMLE sont fabriqués à Klingenthal
Je parle bien des sabres de Cavalerie Légère fabriqués par la Manufacture
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Winchester 1866 a écrit:Gilles78 a écrit:
Je serais assez surpris que quelqu'un ait fait une dorure à l'amalgame d'or dans un poinçon de culasse d'un SMLE !
les SMLE sont fabriqués à Klingenthal
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
Plus jamais! Plus jamais!
Plus jamais d'arme blanche de ce type! C'est un travail de cinglé!
La prochaine fois: poubelle!
J'ai l’œil droit qui a perdu 3/10ème derrière la loupe
Pas vu de poinçons
Plus jamais d'arme blanche de ce type! C'est un travail de cinglé!
La prochaine fois: poubelle!
J'ai l’œil droit qui a perdu 3/10ème derrière la loupe
Pas vu de poinçons
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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Re: rouille sur lame...
fcrozet a écrit:
Pas vu de poinçons
Il s'agit d'un sabre d'officier de cavalerie légère dit de l'an IX ou de l'an XI correspondant aux sabres de troupe de cavalerie légère, règlementaires anIX et an XI.
Ces sabres non règlementaires fabriqués par Klingenthal ou par Solingen portent souvent sur le dos de la lame la marque de la manufacture et la signature soit des Coulaux, soit celle d'un quelconque fourbisseur de Solingen, et souvent rien!
Le décor tant de la lame que de la monture est défini à la demande et va du plus simple (lame blanche, monture poli simple) au plus élaboré(lame granitée dorée sur toute la surface, monture aux ciselures les plus fouillées).
Ref: ARIES 3eme fascicule 1969.
TARAS1- Membre confirmé
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Re: rouille sur lame...
Winchester 1866 a écrit:
les SMLE sont fabriqués à Klingenthal
Je parle bien des sabres de Cavalerie Légère fabriqués par la Manufacture
Sauf que si tu relis les interventions successives, je parlais de peinture à propos de la dorure que Cro24 disait avoir trouvé dans le poinçon d'une culasse de SMLE, donc quand tu écris ensuite que j'ai raison en évoquant la technique de dorure des sabres de Klingentahl, ce n'est pas moi qui fais des confusions...
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
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