PISTOLET LAHTI L-35
+4
lou gascoun
lu1900
Goumba !
HELIX
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PISTOLET LAHTI L-35
tackdriver a écrit:JE ne voudrais chercher des crosses mais à quand la suite?
Demain , car là dodo
HELIX- Administrateur
fredo.lamie a écrit:Et pas que la suite ! Les photo ! :twisted:
Elles sont faites et chargées
HELIX- Administrateur
Suite 4.....
En 1952 , suite à une réorganisation de la VKT , une nouvelle entreprise d'état portant le nom de VALMET reprend la production du L-35 à partir de pièces mises en stock et d'une glissière légérement modifiée (plus carrée et absence de l'indicateur de chargement) sauf sur les touts premiers produits qui utilisent eux des glissières de remplacement fabriquées en 1945 (série 3).
De même , la rainure de prise de crosse de poignée ( nous y voici Abies ) est supprimée , la crosse n'ayant jamais été adoptée.
Les pistolets ainsi produits par Valmet ont une numérotation allant de 6800 à 9300 et constituent la 4e série.
Sur 9000 exemplaires produits , environ 6000 ont été livrés à l'armée , 1000 vendus sur le marché civil et 2000 cédés à la Suède dans les années 50.
A noter que les L-35 rejetés par les inspecteurs militaires ont reçu une numérotation spéciale (V0100 à V0400) et ont été écoulés sur le marché civil.
Pour résumer , les collectionneurs divisent habituellement la production de pistolets L-35 de la manière suivante.
- Série 0 : série produite pour tests sur le terrain en 1938 , numéros 1006 - 1104.
- Série 1 : première production de série.
Elle compte environ 2600 pistolets dont les premiers 1000 ont été délivrés
à la mi-Mars 1940 et les 1500 autres en Juin 1941.
Les numéros de série sont aux environs de 1105 - 3700.
- Série 2 : 1000 pistolets produits entre 1941 et 1942.
Numéros de série entre 3700 - 4700.
- Série 3 : 2000 pistolets livrés au printemps 1944 (numéros 3700 - 5800) et 1000 livrés à
la fin de 1945 (5800 - 6800).
- Série 4 : 2000 pistolets produits dans les années 50 (2 variantes).
Numéros de série 6800 - 9300.
Vous noterez que , sans que j'en sache la raison , il y a des trous dans la numérotation des séries 3 et 4.
OUF , fini.
J'éspére ne pas avoir été trop barbant avec cet article et si cela intéresse quelqu'un je peux faire le même sur le M/40 , version suédoise du L-35.
PS : fiche technique et photos ici :
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-des-autres-pays-f13/pistolet-lahti-l-35-suite-photos-t2596.htm#32249
Dernière édition par HELIX le Sam 30 Jan 2010 - 16:33, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Non c'était passionnant....je suis intéressé par la même chose pour le PA Suédois 1907 (ex FN 1903)...... :kodamaître:
Marc;
Marc;
CLOSDELIF- Pilier du forum
HELIX a écrit:
1) OUF , fini.
2)J'éspére ne pas avoir été trop barbant avec cet article et 3)si cela intéresse quelqu'un je peux faire le même sur le M/40 , version suédoise du L-35.
1) que neni et les photos alors
2) trés bien au moins, il y en a un peu tous les jours
3) :kodamaître:
alain67- Pilier du forum
Superbe exposé Jérôme vraiment :bravo:
Manque plus que les photos de la bête
Invité- Invité
En 1952 , suite à une réorganisation de la VKT , une nouvelle entreprise d'état portant le nom de VALMET reprend la production du L-35 à partir de pièces mises en stock et d'une glissière légérement modifiée (plus carrée et absence de l'indicateur de chargement) sauf sur les touts premiers produits qui utilisent eux des glissières de remplacement fabriquées en 1945 (série 3).
une photo de valmet:
en voivi une !
avec la crosse!
et equipé neige!
une photo de valmet:
en voivi une !
avec la crosse!
et equipé neige!
Invité- Invité
Bijoux66 a écrit:Superbe exposé Jérôme vraiment :bravo:
Il n'y a qu'à suivre le lien.
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-des-autres-pays-f13/pistolet-lahti-l-35-suite-photos-t2596.htm#32249
HELIX- Administrateur
Pour compléter la superbe étude d'Hélix sur ce non moins superbe pistolet et la citation de l'invité ci-dessous,
[quote="Invité"]En 1952 , suite à une réorganisation de la VKT , une nouvelle entreprise d'état portant le nom de VALMET reprend la production du L-35 à partir de pièces mises en stock et d'une glissière légérement modifiée (plus carrée et absence de l'indicateur de chargement) sauf sur les touts premiers produits qui utilisent eux des glissières de remplacement fabriquées en 1945 (série 3).
Voici les culasses vues de dessus. On distingue bien les détails qui les différencient.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/culassesl35.jpg/][/URL]
[quote="Invité"]En 1952 , suite à une réorganisation de la VKT , une nouvelle entreprise d'état portant le nom de VALMET reprend la production du L-35 à partir de pièces mises en stock et d'une glissière légérement modifiée (plus carrée et absence de l'indicateur de chargement) sauf sur les touts premiers produits qui utilisent eux des glissières de remplacement fabriquées en 1945 (série 3).
Voici les culasses vues de dessus. On distingue bien les détails qui les différencient.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/culassesl35.jpg/][/URL]
lou gascoun- Pilier du forum
voici un lien, emprunté sur le site Armurerie Toulouse pour la photo,
http://www.armurerietoulouse.com/spip.php?article208
++
++
drious- Membre averti
drious a écrit:voici un lien, emprunté sur le site Armurerie Toulouse pour la photo,
++
Ce pistolet (qui est vendu) n'est pas un L35, mais son avatar suédois le M40.
oups !! merci pour l info
drious- Membre averti
Comme tu as pu le lire sur l'étude d'Hélix les Lahti L35 sont des pistolets finlandais fabriqués par l'usine VKT.
Par la suite, la Suède voulut se doter elle aussi d'un pistolet moderne, 2ème guerre mondiale obligeant, mais elle n'avait pas les ressources pour développer une arme de conception nationale. Son gouvernement décida donc de fabriquer le pistolet finlandais Lahti VKT-L 35 sous licence. La fabrique d'arme Husqvarna fut chargée de le produire à environ 100 000 exemplaires. 6 000 seulement ont été utilisés par les soldats suédois, les autres l'ont été par des unités norvégiennes et danoises entraînées en Suède.
Le M40 était donc une version légèrement simplifiée du L35. On peut les diférentier au premier coup d'oeil à leurs plaquettes de couleur noire (alors que sur le L35 elles sont rouges) et la couronne qui remplace le sigle VKT. Ceci hormis bien sûr les marquages.
Ci-dessous un M40
Et un L35
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/l35v.jpg/][/URL]
On peut voir, par exemple que sur le M40, l'indicateur de chargement (petite protubérance sur la culasse à la verticale de la queue de détente) n'existe plus alors que sur les L35 il a perduré jusque dans les fabrications d'après-guerre. Le M40 a donc été précurseur dans cette simplification.
Par la suite, la Suède voulut se doter elle aussi d'un pistolet moderne, 2ème guerre mondiale obligeant, mais elle n'avait pas les ressources pour développer une arme de conception nationale. Son gouvernement décida donc de fabriquer le pistolet finlandais Lahti VKT-L 35 sous licence. La fabrique d'arme Husqvarna fut chargée de le produire à environ 100 000 exemplaires. 6 000 seulement ont été utilisés par les soldats suédois, les autres l'ont été par des unités norvégiennes et danoises entraînées en Suède.
Le M40 était donc une version légèrement simplifiée du L35. On peut les diférentier au premier coup d'oeil à leurs plaquettes de couleur noire (alors que sur le L35 elles sont rouges) et la couronne qui remplace le sigle VKT. Ceci hormis bien sûr les marquages.
Ci-dessous un M40
Et un L35
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/l35v.jpg/][/URL]
On peut voir, par exemple que sur le M40, l'indicateur de chargement (petite protubérance sur la culasse à la verticale de la queue de détente) n'existe plus alors que sur les L35 il a perduré jusque dans les fabrications d'après-guerre. Le M40 a donc été précurseur dans cette simplification.
merci lou gascoun (moi aussi je suis gersois 'condom')
drious- Membre averti
Milo dious ! u auté gascoun !
Alors tu aura l'occasion de voir mon L35 au cours d'une prochaine rencontre.
Alors tu aura l'occasion de voir mon L35 au cours d'une prochaine rencontre.
bonjour à tous!
en fait je vais à helsinki au moi de février je vais aller en voir deux ainsi qu'un valmet M82 bullpup (je sais c'est pas le plus beau.....). J'ai pu tirer avec le lahti en 2001 un vrai régal il était à vendre pour 750 euros depuis les prix ont explosés....
en fait je vais à helsinki au moi de février je vais aller en voir deux ainsi qu'un valmet M82 bullpup (je sais c'est pas le plus beau.....). J'ai pu tirer avec le lahti en 2001 un vrai régal il était à vendre pour 750 euros depuis les prix ont explosés....
sergentschultz1- Membre averti
Page 2 sur 2 • 1, 2