tir au silex pour un gaucher
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
et oui gaucher que je suis, avec un silex je me retrouve la platine devant le nez et les yeux; j ai jamais essayé :pirat:
y a t il des gens qui ont palié ce probleme les lunettes fermées oui; reste encore le museau ou suis condamné a tirer la percussion!!
y a t il des gens qui ont palié ce probleme les lunettes fermées oui; reste encore le museau ou suis condamné a tirer la percussion!!
far east- Membre
àtous
Moi aussi je suis gaucher et je tire au silex debout et coucher la recette ,lunette dite de chantier,casquette à visière .Quelques éclats de silex quand la pierre est neuve sans problème pour un match .Haut les cœurs et en avant ,à pluche
Moi aussi je suis gaucher et je tire au silex debout et coucher la recette ,lunette dite de chantier,casquette à visière .Quelques éclats de silex quand la pierre est neuve sans problème pour un match .Haut les cœurs et en avant ,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Re: tir au silex pour un gaucher
chez nous, la dernière fois qu'un gaucher a tiré au club avec une arme à silex on a pris une photo
Plus sérieusement, si tu respectes les précautions précisées ci-dessus mais aussi toutes celles spécifiques au tir à la poudre noire, notamment avec des armes à silex, il n'y a pas de problème.
Plus sérieusement, si tu respectes les précautions précisées ci-dessus mais aussi toutes celles spécifiques au tir à la poudre noire, notamment avec des armes à silex, il n'y a pas de problème.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Faut pas trop remplir le bassinet (de ttes façons, si le couvre-bassinet tasse la poudre elle prend moins bien), mettre des lunettes (ordinaires ça suffit) et sans doute coiffer les cheveux en arrière (quoique, ça crame pas comme on le dit, les cheveux - du moins les miens, qui ont déjà vu de très près le chalumeau à acétylène).
Après ... on est si content quand par miracle le silex veut bien enflammer la poudre, qu'on ne se plaint pas de quelques escarbilles. De toutes façons la capsule c'est pas toujours mieux, avec les éclats d'amorce qui giclent parfois, et bien plus vite que les flammes du bassinet (il arrive que la joue saigne un peu).
C'est vrai que quand on a l'habitude de travailler au burin sur le fer et la pierre, de couper la ferraille à la disqueuse, et de souder aux divers procédés, les projections de poudre ou de petits éclats paraissent bien anodins... En tous cas ça ne m'avait pas incité à épauler à droite...
Après ... on est si content quand par miracle le silex veut bien enflammer la poudre, qu'on ne se plaint pas de quelques escarbilles. De toutes façons la capsule c'est pas toujours mieux, avec les éclats d'amorce qui giclent parfois, et bien plus vite que les flammes du bassinet (il arrive que la joue saigne un peu).
C'est vrai que quand on a l'habitude de travailler au burin sur le fer et la pierre, de couper la ferraille à la disqueuse, et de souder aux divers procédés, les projections de poudre ou de petits éclats paraissent bien anodins... En tous cas ça ne m'avait pas incité à épauler à droite...
En reconstitution historique , on exige un pare étincelles
Sinon , une platine de gaucher
http://www.flintlocks.com/locks1.htm
Sinon , une platine de gaucher
http://www.flintlocks.com/locks1.htm
Tourblanche- Pilier du forum
merci a tous, la brocante , te connais rien ne t arrete!!
crozet, ca va , a marseille on voit ca tous les soirs
tour blanche, voila une idée qu elle est bonne.
un mixage de tout ca devrait le faire.
crozet, ca va , a marseille on voit ca tous les soirs
tour blanche, voila une idée qu elle est bonne.
un mixage de tout ca devrait le faire.
far east- Membre
à tous
Far east on se connait d'où ? à pluche
Far east on se connait d'où ? à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Si je tirais à balles , je porterais des lunettes de sécurité .
Mais je tire à blanc , dans des circonstances très différentes , et je ne dois pas porter de lunettes .
Considérant qu'un clignement ( battement ?) de paupière se fait en une vitesse considérable ,
j' ai décidé de procéder ainsi :
J' appuie sir la détente
Je tiens la pose sans bouger .
Je fais un clignement de l'oeil ,
... si le coup n' est pas encore parti , j' en fais un deuxième et je garde l'oeil fermé
Après le départ du coup , j'ouvre les yeux .
Je sais ... c' est mal , effectivement , je ne fais pas ça quand je tire au fusil de chasse moderne ( les deux
yeux ouverts et avec mes lunettes sur le nez )
Mais à chaque picotement sur la paupière , je me dis que j' ai eu raison .
Il y a une grosse différence entre cette méthode et une simple crispation de débutant qui craint
le recul ( flinch ) . Il faudrait que je l' essaie en tirant à balle .... mais sans lunettes je ne verrais
probablement pas la cible assez clairement pour que ce soit concluant , et avec des lunettes ( à verres incassables ) cette méthode est inutile .
Mais je tire à blanc , dans des circonstances très différentes , et je ne dois pas porter de lunettes .
Considérant qu'un clignement ( battement ?) de paupière se fait en une vitesse considérable ,
j' ai décidé de procéder ainsi :
J' appuie sir la détente
Je tiens la pose sans bouger .
Je fais un clignement de l'oeil ,
... si le coup n' est pas encore parti , j' en fais un deuxième et je garde l'oeil fermé
Après le départ du coup , j'ouvre les yeux .
Je sais ... c' est mal , effectivement , je ne fais pas ça quand je tire au fusil de chasse moderne ( les deux
yeux ouverts et avec mes lunettes sur le nez )
Mais à chaque picotement sur la paupière , je me dis que j' ai eu raison .
Il y a une grosse différence entre cette méthode et une simple crispation de débutant qui craint
le recul ( flinch ) . Il faudrait que je l' essaie en tirant à balle .... mais sans lunettes je ne verrais
probablement pas la cible assez clairement pour que ce soit concluant , et avec des lunettes ( à verres incassables ) cette méthode est inutile .
Tourblanche- Pilier du forum