Le G43 : Une arme pour gaucher?
+7
m40a1
Nicomidway
laurentsix
oxi81
joselito
droulz
Loigny 28
11 participants
Page 1 sur 1
Le G43 : Une arme pour gaucher?
Bonjour,
Voici une question qui calmera peut être l'ardeur de nos chers spéculateurs sur cette arme "mytique".
Auriez vous une idée de savoir pourquoi le levier d'armement du g43 est situé à gauche , alors que par exemple sur le modèle précédent , le g 41 on a bien comme il se doit , un levier situé à droite?
C'est une configuration peu courante et inhabituelle , à ce propos connaissez vous un autre cas comme ça?
Merci!
Voici une question qui calmera peut être l'ardeur de nos chers spéculateurs sur cette arme "mytique".
Auriez vous une idée de savoir pourquoi le levier d'armement du g43 est situé à gauche , alors que par exemple sur le modèle précédent , le g 41 on a bien comme il se doit , un levier situé à droite?
C'est une configuration peu courante et inhabituelle , à ce propos connaissez vous un autre cas comme ça?
Merci!
Dernière édition par Loigny 28 le Dim 28 Juil - 17:44, édité 8 fois
Loigny 28- Membre expert
Re: Le G43 : Une arme pour gaucher?
salut
peut être qu'un retex sur le g41 a fait qu'il est plus commode pour un droitier d'avoir le levier d'armement a gauche...
qui sait...
Cdlt
peut être qu'un retex sur le g41 a fait qu'il est plus commode pour un droitier d'avoir le levier d'armement a gauche...
qui sait...
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Merci de votre réponse.
C'est bien là une question que personne ne s'était posée.
A noter que, comme chacun sait , ce fusil à bien été copié sur un modèle Russe semi auto de l'époque , le svt ...
Ce qui m'a amené à me poser cette question , c'est en étudiant un montage de lunette ZF4 qui est bien sur lui aussi inversé.
Une drôle d'énigme ...
C'est bien là une question que personne ne s'était posée.
A noter que, comme chacun sait , ce fusil à bien été copié sur un modèle Russe semi auto de l'époque , le svt ...
Ce qui m'a amené à me poser cette question , c'est en étudiant un montage de lunette ZF4 qui est bien sur lui aussi inversé.
Une drôle d'énigme ...
Loigny 28- Membre expert
Question très pertinente qui n'attend que des réponses....
joselito- Modérateur
G43 à levier d'armement situé à gauche?
Oui, désolé de jouer les troubles fêtes , mais il y a des questions comme ça !
Pour rappel , c'est en manipulant un support de lunette ZF4 qui présente lui aussi un montage latéral inversé, d’où la suite...
Sans être expert , je ne vois qu'une explication , l'éjection des douilles lors du tir , pour éviter qu'elles soient projetées dans la figure du tireur , une conception inhérente à ce modèle?
Une hypothèse parmi tant d'autre , à confirmer ...
Ps :Notes aux administrateurs : Possible de remettre ce post à la rubrique précédente , car erreur de ma part ?
Merci!
Pour rappel , c'est en manipulant un support de lunette ZF4 qui présente lui aussi un montage latéral inversé, d’où la suite...
Sans être expert , je ne vois qu'une explication , l'éjection des douilles lors du tir , pour éviter qu'elles soient projetées dans la figure du tireur , une conception inhérente à ce modèle?
Une hypothèse parmi tant d'autre , à confirmer ...
Ps :Notes aux administrateurs : Possible de remettre ce post à la rubrique précédente , car erreur de ma part ?
Merci!
Dernière édition par Loigny 28 le Dim 28 Juil - 17:39, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Loigny 28 a écrit:
C'est fait...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Parfait merci!
Bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez une réponse à cette question non résolue!
Bien à vous.
T.B
Bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez une réponse à cette question non résolue!
Bien à vous.
T.B
Loigny 28- Membre expert
Tu retrouves ça sur les mp 40 Stg et je dois en oublier ....cela permet de garder la main ''forte'' sur la poignée pistolet et la queue de détente et tu armes avec la main ''faible''...nombre de possesseur de VZ58 ou d'AK on modifié capot et levier d'armement pour avoir cette configuration
laurentsix- Membre confirmé
Oui , effectivement!
Par contre pour une arme automatique , le concept semble intéressant!
Pour le g 43 , ça semble très discutable , car le réarmement s'effectue comme tous les fusils semis auto traditionnels, et je vos mieux la main droite pour réarmer.
Si on s'en réfère au g41 antérieur, a lui conservé cette logique traditionnelle...
Aussi , cette curiosité ne semble pas mentionnée dans les ouvrages se rapportant à ces modèles...
Intuitivement , je dirais que vous avez trouvé la théorie germanique !
Bonne soirée et merci!
Par contre pour une arme automatique , le concept semble intéressant!
Pour le g 43 , ça semble très discutable , car le réarmement s'effectue comme tous les fusils semis auto traditionnels, et je vos mieux la main droite pour réarmer.
Si on s'en réfère au g41 antérieur, a lui conservé cette logique traditionnelle...
Aussi , cette curiosité ne semble pas mentionnée dans les ouvrages se rapportant à ces modèles...
Intuitivement , je dirais que vous avez trouvé la théorie germanique !
Bonne soirée et merci!
Loigny 28- Membre expert
Le HK G3 ainsi que toute la série des FAL métriques et impériaux ainsi que les STG58 ont également ce principe de levier d'armement sur le côté gauche.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Pour moi la majorité des utilisateurs sont droitiers (moyenne autour des 10% de gaucher) et cela leurs permet de garder la main forte sur la poignée et de pouvoir tirer plus rapidement . Ou vous devez passer au-dessus de l'arme si il est à droite .
m40a1- Membre confirmé
Salut, vous êtes tous sérieux de vous poser cette question?
byf44- Pilier du forum
Je pense, oui...
Parce qu'effectivement, sur un PM il est très utile (et plus commode) de conserver la main forte en position pendant le changement de chargeur et le réarmement car on reste alors en position de tir. Mais sur un FSA ça paraît moins déterminant, car il faut tout de même plus ou moins désépauler.
Vous m'direz que sur pas mal de PM le levier est tout de même à droite !
Oui, et c'est bien pour ça que je peux vous assurer (en temps que gaucher) que pour un droitier il serait bien mieux à gauche !
Parce qu'effectivement, sur un PM il est très utile (et plus commode) de conserver la main forte en position pendant le changement de chargeur et le réarmement car on reste alors en position de tir. Mais sur un FSA ça paraît moins déterminant, car il faut tout de même plus ou moins désépauler.
Oui, et c'est bien pour ça que je peux vous assurer (en temps que gaucher) que pour un droitier il serait bien mieux à gauche !
Verchère a écrit:
c'était le cas de la MAT 49 il me semble.
capitaine conan- Futur pilier
Oui mais sur la MAT 49 c'est pas net, parce qu'il y a aussi des dispositifs d'étanchéité. Alors, le levier à gauche, c'est par souci d'ergonomie, ou simplement parce qu'il ferait mauvais ménage avec la fenêtre d'éjection (et son volet) ?
Et la Thompson?
byf44- Pilier du forum
MP40 à gauche
fafa131- Membre confirmé
La Thompson n'est peut-être pas non plus un bon exemple.
Le levier se place où il veut (au milieu jusqu'au Mle 1928, à droite ensuite), mais surtout on ne peut guère en tirer de conclusions relatives à une recherche d'ergonomie.
Car à part la prise en main générale, effectivement excellente, les petits détails laissent quelque peu à désirer. Entre le sélecteur et la sûreté qui arrachent le bout des doigts et la rainure d'engagement du chargeur qui est quasi introuvable, on se dit que l'objectif était que ça marche, sans chercher la petite bête.
Y-a guère que le levier de largage du chargeur, qui est d'emploi commode ; parfois même un peu trop !
Le levier se place où il veut (au milieu jusqu'au Mle 1928, à droite ensuite), mais surtout on ne peut guère en tirer de conclusions relatives à une recherche d'ergonomie.
Car à part la prise en main générale, effectivement excellente, les petits détails laissent quelque peu à désirer. Entre le sélecteur et la sûreté qui arrachent le bout des doigts et la rainure d'engagement du chargeur qui est quasi introuvable, on se dit que l'objectif était que ça marche, sans chercher la petite bête.
Y-a guère que le levier de largage du chargeur, qui est d'emploi commode ; parfois même un peu trop !