Fusil Mle 1886 M93, MAS 1890
+7
kirvari39
chti02
Solitaire du 57
maginot
ZOUAVE9
Lestat
Passion14-18
11 participants
Page 1 sur 1
Fusil Mle 1886 M93, MAS 1890
Bonjour à tous,
Je vous présente ma nouvelle rentrée, un Lebel de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne fabriquer en 1890, sorti de Manu en Mai. Il est au même numéro, en calibre d'origine modifié N, possède son bronzage d'origine (le curseur de hausse est encore bleuté ), il y'a encore les poinçons des contrôleurs dans le bois. Je vous joint les photos.
Bien à vous, Adrien.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Je vous présente ma nouvelle rentrée, un Lebel de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne fabriquer en 1890, sorti de Manu en Mai. Il est au même numéro, en calibre d'origine modifié N, possède son bronzage d'origine (le curseur de hausse est encore bleuté ), il y'a encore les poinçons des contrôleurs dans le bois. Je vous joint les photos.
Bien à vous, Adrien.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Passion14-18- Membre
Re: Fusil Mle 1886 M93, MAS 1890
Bonjour,
très belle bête, par contre je n'aime pas DU TOUT le macaron de crosse. La hausse a aussi été rejaunie et le curseur rebleuté, ce ne sont pas les finitions d'origine. Bref, c'est une arme qui a été restaurée, mais il reste très très sympa.
très belle bête, par contre je n'aime pas DU TOUT le macaron de crosse. La hausse a aussi été rejaunie et le curseur rebleuté, ce ne sont pas les finitions d'origine. Bref, c'est une arme qui a été restaurée, mais il reste très très sympa.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bonjour,
belle bête! J'en ferais bien mon quatre heure!!!
merci de cette présentation,
amicalement RV
belle bête! J'en ferais bien mon quatre heure!!!
merci de cette présentation,
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Bonjour,
Merci pour le plaisir des yeux !!
Il est très beau.
Seb.
Merci pour le plaisir des yeux !!
Il est très beau.
Seb.
"La seule façon de stopper un méchant avec une armes est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme."
Wayne Lapierre (Président éxécutif de la National Rifle Association)
maginot- Membre averti
Salut ,c'est le petit frère du mien série P n°5126 ,le mien est d'avril 1890 . "Ils" ont du ce voir à un moment ou un autre ,avant que le mien soit ramassé par l"ennemi" ... Est il régimenté ?
Belle arme ,et belle photos ,ça donne envie
@+
Belle arme ,et belle photos ,ça donne envie
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Bonsoir et merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est quand meme une belle arme. Lestat, pourquoi dites vous que le macaron ne vous plait pas?
Solitaire du 57, malheureusement, il n'est pas régimenté. Il y'a juste "un" de frappé sur la plaque de couche. Le tien est donc passer en Allemagne? C'est une prise de l'adversaire?
Bien cordialement, Adrien.
Solitaire du 57, malheureusement, il n'est pas régimenté. Il y'a juste "un" de frappé sur la plaque de couche. Le tien est donc passer en Allemagne? C'est une prise de l'adversaire?
Bien cordialement, Adrien.
Passion14-18- Membre
Bonsoir,
il suffi de comparer avec des originaux :
et le votre :
Le "MA" est mal centré, et la date n'est pas au bon endroit, trop décalée.
Il s'agit visiblement d'une refrappe plus ou moins heureuse. L'arme ayant été visiblement été restauré (la plaque de couche a été poncé et les bois rafraichis), c'est tout a fait possible.
il suffi de comparer avec des originaux :
et le votre :
Le "MA" est mal centré, et la date n'est pas au bon endroit, trop décalée.
Il s'agit visiblement d'une refrappe plus ou moins heureuse. L'arme ayant été visiblement été restauré (la plaque de couche a été poncé et les bois rafraichis), c'est tout a fait possible.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Tu n'as vraiment pas de chance avec tes Lebel. En matière de faux poinçon de crosse, il est encore plus terrible que le premier que tu nous as montré. Là, le faussaire n'a même pas correctement centré l'année comme te l'as dit Lestat, quant aux lettres, elles sont de la plus haute fantaisie. J'ai l'impression que l'auteur de cette œuvre a repris les initiales du fournisseur de l'acier au lieu de celles du Directeur et de la manufacture.
Et il manque l'initiale du contrôleur. Je te conseille de reprendre le poli de la plaque de couche, dans la longueur de la pièce, parce que là, on voit vraiment que ça n'a pas été fait dans les règles.
C'est vraiment saoulant de voir toutes ces pièces dénaturées. Ces individus ne vont gagner qu'une chose, que les armes en bon état, au numéro et dotées de leur poinçon de réception deviennent éminemment suspectes et difficilement vendables. De l'effet secondaire imprévu de la libéralisation du Lebel et de l'explosion de son prix.
Et il manque l'initiale du contrôleur. Je te conseille de reprendre le poli de la plaque de couche, dans la longueur de la pièce, parce que là, on voit vraiment que ça n'a pas été fait dans les règles.
C'est vraiment saoulant de voir toutes ces pièces dénaturées. Ces individus ne vont gagner qu'une chose, que les armes en bon état, au numéro et dotées de leur poinçon de réception deviennent éminemment suspectes et difficilement vendables. De l'effet secondaire imprévu de la libéralisation du Lebel et de l'explosion de son prix.
Invité- Invité
Salut Adrien ,oui le mien porte le tampon des armes de prises de l'armée Impériale Allemande ,pour avoir ensuite fini dans un grenier Mosellan (il est là ,si tu ne l'as pas vu https://www.tircollection.com/t24031-lebel-de-grenier-je-n-ai-jamais-oublie )
Il faut encore que je ressoude le battant de bretelle sup ,et j'aurai "fini" ...
Dommage pour ta crosse ,il aurait mieux valu peut être qu'il s'abstienne de tout poinçons ....
Il est quand même beau ,j’espère que tu pourras le faire parler ,et qu'il te le rendra bien
@+
Il faut encore que je ressoude le battant de bretelle sup ,et j'aurai "fini" ...
Dommage pour ta crosse ,il aurait mieux valu peut être qu'il s'abstienne de tout poinçons ....
Il est quand même beau ,j’espère que tu pourras le faire parler ,et qu'il te le rendra bien
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Pas top le macaron.
chti02- Pilier du forum
qui est le vendeur et a quel prix ???? ceci expliquera peut être cela.......
kirvari39- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:qui est le vendeur et a quel prix ???? ceci expliquera peut être cela.......
Il est partout Aussi connu pour ses macarons que "Ladurée" (maison fort respectable )
Je ne donne pas de nom, mais ces Photos viennent de chez un pro (sans copyright) :twisted:
Dernière édition par Allobroges le Ven 03 Juil 2015, 12:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Une question qui me trotte depuis que j'en ai un, de Lebel: pourquoi ce fusil a-t-il ses crans de mire
systématiquement, très, décalé à gauche?
Sur le mien une bonne âme à bricolé proprement un porte guidon à queue d'aronde pour le mettre
en "face" mais les autres, ca se passe comment??
PS: j'aurais bien ouvert un autre sujet plutôt que "poluer" celui là mais ca fait peut être un peu rikiki
pour mériter autant.
Sur le mien une bonne âme à bricolé proprement un porte guidon à queue d'aronde pour le mettre
en "face" mais les autres, ca se passe comment??
PS: j'aurais bien ouvert un autre sujet plutôt que "poluer" celui là mais ca fait peut être un peu rikiki
pour mériter autant.
cro24- Futur pilier
Comme sa ????cro24 a écrit:Une question qui me trotte depuis que j'en ai un, de Lebel: pourquoi ce fusil a-t-il ses crans de mire
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Oui, c'est bien dans ce style. On le voir sur cette photo "citée" du post de Passion14-18.Passion14-18 a écrit:
cro24- Futur pilier
Fusil de droitier !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Fusil de droitier !
Pas seulement: je suis droitier et il m'a fallu dériver d'un bon peu le guidon du mien pour accorder le canon, la ligne
de visée et la cible. Mais ce n'était pas non plus en calibre d'origine ni balle blindée(8-348W+balle plomb)
cro24- Futur pilier
T'as beau dériver , tu ne sera pas tout à drt donc pour un gaucher , faut bien plus se tordre
Idem sur un certain FM !
Idem sur un certain FM !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Les guidons et/ou crans de mire sont décalés sur la plupart des fusils et pièces d'artillerie ; tout ce qui est prévu pour tirer loin...
Car ça ne tire jamais droit, mais ce n'est sensible qu'à longue distance ; la dérive est une résultante de l'effet Coriolis (rotation de la terre), du frottement différentiel sur l'air (importance du sens des rayures, plus flagrante dans l'eau), et du "coup de fouet" à la bouche du canon.
Tous ces facteurs, et surtout le dernier, sont intimement liés à la munition ; si elle change ne serait-ce qu'un peu, cela remet tout en question. Le coup de fouet est aussi lié à la monture.
Selon les cas les effets de ces facteurs peuvent s'additionner, ou se soustraire.
Exemple du système Gras :
pour le mousqueton, l'important coup de fouet du canon court se cumulait avec la dérive des rayures et aurait imposé de décaler le cran de mire d'une façon invraisemblable. En rayant le canon à l'inverse la dérive vient en déduction du coup de fouet et donne une valeur plus acceptable.
C'est pourquoi le mousqueton Gras est rayé à l'envers du fusil et des carabines.
On remarque sur certaines armes pourvues de plusieurs crans de mire que seul le cran utilisé à longue distance est décalé ; ou que la glissière est oblique, décalant de plus en plus avec la distance. C'est que la trajectoire est courbée latéralement...
Car ça ne tire jamais droit, mais ce n'est sensible qu'à longue distance ; la dérive est une résultante de l'effet Coriolis (rotation de la terre), du frottement différentiel sur l'air (importance du sens des rayures, plus flagrante dans l'eau), et du "coup de fouet" à la bouche du canon.
Tous ces facteurs, et surtout le dernier, sont intimement liés à la munition ; si elle change ne serait-ce qu'un peu, cela remet tout en question. Le coup de fouet est aussi lié à la monture.
Selon les cas les effets de ces facteurs peuvent s'additionner, ou se soustraire.
Exemple du système Gras :
pour le mousqueton, l'important coup de fouet du canon court se cumulait avec la dérive des rayures et aurait imposé de décaler le cran de mire d'une façon invraisemblable. En rayant le canon à l'inverse la dérive vient en déduction du coup de fouet et donne une valeur plus acceptable.
C'est pourquoi le mousqueton Gras est rayé à l'envers du fusil et des carabines.
On remarque sur certaines armes pourvues de plusieurs crans de mire que seul le cran utilisé à longue distance est décalé ; ou que la glissière est oblique, décalant de plus en plus avec la distance. C'est que la trajectoire est courbée latéralement...