Finition crosse 1889
3 participants
Page 1 sur 1
Finition crosse 1889
Quelle est la finition normale de la crosse du fusil SR 1889 ?
Je vais commencer la remise en état de mon nouveau 1889 et après recherches je ne sais toujours pas si la crosse doit être en finition poncé-huilé ou traitée à la gomme laque .
HELIX- Administrateur
Re: Finition crosse 1889
Salut Jérôme,
J'ai honte, je ne sais pas... Levé tôt (en vacances mais les peintres encore à la maison ), j'ai refait le site swissrifles, le site swisswaffen, Wikipedia, les bouquins de Poyer, de Reinhart, pas trouvé... Comme si tout le monde s'en fout.
Mais il pleut, je cherche encore
J'ai honte, je ne sais pas... Levé tôt (en vacances mais les peintres encore à la maison ), j'ai refait le site swissrifles, le site swisswaffen, Wikipedia, les bouquins de Poyer, de Reinhart, pas trouvé... Comme si tout le monde s'en fout.
Mais il pleut, je cherche encore
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Fort de Litroz, Pellaton... rien...
Alors réfléchissons... le moins cher et le plus robuste, c'était quand même le poncé-huilé...
Peut-être que Jef le sait...
Alors réfléchissons... le moins cher et le plus robuste, c'était quand même le poncé-huilé...
Peut-être que Jef le sait...
Baccardi- Administrateur
Suppositions inside....
Salut,
On s'était déjà posé la question il y a quelques mois. La plupart de mes 89/11 en petit calibre sont gomme-laqués. Mais ils ont été refaits dans les années 30. La finition des anciens SR89 -j'en ai- est manifestement différente.
Notre regretté Frank "Guisan" était allé au musée suisse à Zurich et avait recopié les 2 recettes suivantes:
Je suppose -mais faute d'essais et d'analyses plus poussés je n'en ai pas la certitude- que les SR89 étaient protégés avec la première recette. Je ne connais pas la date du passage à la gomme-laque, je ne sais pas non plus si tous les arsenaux sont passés à la gomme-laque en même temps.
Frank pensait que la gomme-laque avait été utilisée depuis 1946 seulement (passage aux crosses en hêtre). Je suis d'avis que les K11 et LG11 sont déjà gomme-laqués. C'était un point de désaccord entre nous.
J'ai depuis longtemps tous les ingrédients, mais faute de crosse "originale" de SR89 à rénover, je n'ai jamais essayé de voir ce que ça donne...
Une chose est certaine: en aucun cas un poncé-huilé. Seuls les Vetterli étaient finis à l'huile de lin. Et pour le peu que j'en sache, uniquement à l'huile de lin(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-comme-si-Baccardi-venait-de-rentrer-un-SR89-et-avait-envie-de-le-rénover...
On s'était déjà posé la question il y a quelques mois. La plupart de mes 89/11 en petit calibre sont gomme-laqués. Mais ils ont été refaits dans les années 30. La finition des anciens SR89 -j'en ai- est manifestement différente.
Notre regretté Frank "Guisan" était allé au musée suisse à Zurich et avait recopié les 2 recettes suivantes:
Je suppose -mais faute d'essais et d'analyses plus poussés je n'en ai pas la certitude- que les SR89 étaient protégés avec la première recette. Je ne connais pas la date du passage à la gomme-laque, je ne sais pas non plus si tous les arsenaux sont passés à la gomme-laque en même temps.
Frank pensait que la gomme-laque avait été utilisée depuis 1946 seulement (passage aux crosses en hêtre). Je suis d'avis que les K11 et LG11 sont déjà gomme-laqués. C'était un point de désaccord entre nous.
J'ai depuis longtemps tous les ingrédients, mais faute de crosse "originale" de SR89 à rénover, je n'ai jamais essayé de voir ce que ça donne...
Une chose est certaine: en aucun cas un poncé-huilé. Seuls les Vetterli étaient finis à l'huile de lin. Et pour le peu que j'en sache, uniquement à l'huile de lin(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-comme-si-Baccardi-venait-de-rentrer-un-SR89-et-avait-envie-de-le-rénover...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:
Amitiés,
A+,
Je n'aurais pas osé te demander... mais puisque tu le proposes si gentiment, j'accepte.
Il est authentique... mais je ne sais pas reconnaître la finition. Bref, une brêle je suis...
Baccardi- Administrateur
Serviable je suis...
Baccardi a écrit:Je n'aurais pas osé te demander... mais puisque tu le proposes si gentiment, j'accepte.
Pas de problème, je t'amène les produits....
Remarque que tu devrais être capable de trouver tout ça dans une droguerie ou un magasin de bricolage près de chez toi...
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-ira-encore-plus-vite!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Merci Jef et Thierry pour vos réponses qui ne m'éclaire pas vraiment
Je pense opter pour une finition classique .
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Merci Jef et Thierry pour vos réponses qui ne m'éclaire pas vraiment
Je pense opter pour une finition classique .
effectivement...
Baccardi- Administrateur