Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
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Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Bonjour j'ai acheté récemment un Carl Gustav 1896 obendorf de 1900, une excellente arme très précise, mais j'ai pu en tirant constater que la finition de stockage de la crosse transpirait et coulait énormément.
J'ai donc rapidement entamé un poncé huilé de la crosse avec du truoil de birchwood casey. Le résultat est clairement décevant et la finition d'origine était un superbe cache misère sur l'état véritable du bois.
Maintenant je ne vois pas quoi faire, une des solutions possibles serait d'assombrir le bois pour imiter la finition d'origine et ainsi masquer les défauts du bois, mais ça ne me convient pas trop.
Que pourriez vous me conseiller ? Histoire que la crosse puisse avoir une teinte conforme à la finition d'origine et ait moins de défauts visibles.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai donc rapidement entamé un poncé huilé de la crosse avec du truoil de birchwood casey. Le résultat est clairement décevant et la finition d'origine était un superbe cache misère sur l'état véritable du bois.
Maintenant je ne vois pas quoi faire, une des solutions possibles serait d'assombrir le bois pour imiter la finition d'origine et ainsi masquer les défauts du bois, mais ça ne me convient pas trop.
Que pourriez vous me conseiller ? Histoire que la crosse puisse avoir une teinte conforme à la finition d'origine et ait moins de défauts visibles.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Alvoko le Dim 20 Oct 2024 - 15:16, édité 2 fois (Raison : Je remplace le terme de vernis par finition d'origine qui est plus approprié et change le titre par quelque chose de plus approprié)
Alvoko- Membre
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Alvoko a écrit:....le vernis de stockage de la crosse transpirait et coulait énormément.
....
Pas de vernis de stockage sur ces armes, à ma connaissance....
Je sais pas ce qui a été mis sur cette arme. Mais je pense pas que se soit d'origine.
Selon la nature de cette matière, il faut un procédé pour l'enlever.
Si c'est huileux: eau chaude & savon.
Si c'est un "verni", il faut un solvant.
De toute façon, il faut netoyer, puis secher ce bois, à la fin.
Alvoko a écrit:....entamé un poncé huilé de la crosse ....
Ca m’inquiète toujours, quand je lis "poncé-huilé". Je lis surtout "poncé".
Et comprend que c'est le bois qui a été poncé!
Alors que c'est les différentes couches de vernis* qui peuvent l’être.
*oui, l'huile de lin polymérise, & se transforme en une sorte de vernis.
Alvoko a écrit: .... truoil de birchwood casey. ....
Ch'ai pas c'que c'est!
J'imagine que c'est cher!
Plus que de la basique huile de lin. Qui va très bien. Et on sais ce que c'est!
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Bonjour et merci de votre aide, manifestement j'ai oublié de détailler le processus désolé. J'ai commencé par décapé la crosse avec du saint Marc, en a résulté une eau marron (comme quand j'avais décapé une crosse vernis) et c'est parti en une seule passe très facilement. J'avais une crosse blanche bien décapé et c'est quand j'ai appliqué le tru oil que les défauts du bois sont ressortis. Je n'ai pas poncé fort juste le minimum pour le bois puisse boire l'huile.
Alvoko- Membre
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Pâtre a écrit:Alvoko a écrit:....entamé un poncé huilé de la crosse ....
Ca m’inquiète toujours, quand je lis "poncé-huilé". Je lis surtout "poncé".
Et comprend que c'est le bois qui a été poncé!
J'ai l'impression que d'une manière générale, beaucoup ne savent pas ce qu'est réellement un poncé-huilé, et utilisent cette expression pour dire qu'ils ont passé des couches d’huile sur leur arme pour la nourrir/teinter.
Un poncé-huilé, c'est toute une technique, ça prend plusieurs jours, et ça se fait sur les belles armes de chasse. Cela consiste d'abord à boucher les pores du bois (on met du bouche-porage, on ponce, on en remet, on reponce etc...), puis ensuite enchainer les couches d'huile de lin + siccatif, avec un cardage entre chaque couche, etc... Le résultat est une crosse brillante et lisse comme une peau de bébé :
Bref, ce n'est pas DU TOUT ce que l'on fait sur une arme militaire.
Passer un coup de laine d’acier, enchainer quelque couches d'huile pour nourrir le bois, ce n'est pas un poncé-huilé.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
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Lestat- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Alors le Tru Oil, je connais bien et ce n'est pas pour les armes réglementaires. De plus ce n'est pas vraiment fait pour teinter, c'est la couche finale appliquée tout à la fin du (long) processus de finition des bois donc après la teinte pour faire briller. Cette dernière n'est d'ailleurs pas bonne car les Carl Gustav (pour ceux ayant les bois les plus clairs) viraient sur le jaune ou jaune/orangé. Si les bois transpirent quand ils sont chauds, ce n'est pas du vernis mais de l'huile qui sort des pores du bois. Un sèche cheveux (voir décapeur thermique avec parcimonie), un chiffon et de la patience auraient pu résoudre plus simplement le problème. Concernant l'état des bois n'oublis pas que ton CG date de 1900.
Quand on investi dans une arme d'occasion et ancienne c'est prendre la responsabilité d'assumer que l'on achète pas une arme neuve sortie d'usine le mois dernier. Donc qui aura eu du vécu, comprendre par cela des traces de ses précédentes manipulations/d'utilisations. Qu'un canon neuf vieux de 124 ans ne sera peut étre pas "miroir", que la détente ne sera pas aussi souple qu'une TimneyTrigger et que les bois n'auront pas l'aspect de celui d'un double express Purdey stocké au chaud dans sa mallette en palissandre et ébène du Mozambique capitonnée.
Conclusion: Tout enlever et repartir de bon pied pour avoir un rendu cohérent et une vrai bonne finition.
Quand on investi dans une arme d'occasion et ancienne c'est prendre la responsabilité d'assumer que l'on achète pas une arme neuve sortie d'usine le mois dernier. Donc qui aura eu du vécu, comprendre par cela des traces de ses précédentes manipulations/d'utilisations. Qu'un canon neuf vieux de 124 ans ne sera peut étre pas "miroir", que la détente ne sera pas aussi souple qu'une TimneyTrigger et que les bois n'auront pas l'aspect de celui d'un double express Purdey stocké au chaud dans sa mallette en palissandre et ébène du Mozambique capitonnée.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Tu trouveras ci dessous le meilleur tuto sur la rénovation des crosses que j'ai pu trouver.
https://22-lr.forumactif.com/t7745-tutoriel-ultra-complet-l-art-du-ponce-huile
A part sous la crosse en arrière du pontet, les mauser suédois n'ont, si mes souvenirs sont bons, pas de poinçons.
Donc après avoir sur les "pocs" effectué la "remontée" des fibres du bois à la pattemouille, un ponçage en respectant les angles de la crosse ne me choquera pas.
A sa sortie d'usine, le bois de ton M96 n'était pas teinté. C'est la crasse et les anciennes couches d'huile ou de cire qui lui ont donné la couleur que tu as retiré en le nettoyant.
En appliquant les différentes couches d'huile décrites dans le tuto, ton bois ne foncera que très légèrement.
A toi de voir si tu tiens absolument à le teinter avant huilage.
Rassure toi, tu auras beau appliquer des couches, tu n'obtiendras jamais le résultat montré par Lestat sur ces magnifiques crosses de chasse...Les armuriers ont un secret pour obtenir ce résultat, qui reste pour moi un mystère que j'aimerais bien percer un jour.
Il est vrai que je n'utilise pas de siccatif dans mon huile de lin.
https://22-lr.forumactif.com/t7745-tutoriel-ultra-complet-l-art-du-ponce-huile
A part sous la crosse en arrière du pontet, les mauser suédois n'ont, si mes souvenirs sont bons, pas de poinçons.
Donc après avoir sur les "pocs" effectué la "remontée" des fibres du bois à la pattemouille, un ponçage en respectant les angles de la crosse ne me choquera pas.
A sa sortie d'usine, le bois de ton M96 n'était pas teinté. C'est la crasse et les anciennes couches d'huile ou de cire qui lui ont donné la couleur que tu as retiré en le nettoyant.
En appliquant les différentes couches d'huile décrites dans le tuto, ton bois ne foncera que très légèrement.
A toi de voir si tu tiens absolument à le teinter avant huilage.
Rassure toi, tu auras beau appliquer des couches, tu n'obtiendras jamais le résultat montré par Lestat sur ces magnifiques crosses de chasse...Les armuriers ont un secret pour obtenir ce résultat, qui reste pour moi un mystère que j'aimerais bien percer un jour.
Il est vrai que je n'utilise pas de siccatif dans mon huile de lin.
capitaine conan- Futur pilier
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Je en suis pas un spécialiste, mais tu devrais essayer le siccatif, en rendu et temps de séchage avec huile de lin , rien à voir.capitaine conan a écrit:Tu trouveras ci dessous le meilleur tuto sur la rénovation des crosses que j'ai pu trouver.
https://22-lr.forumactif.com/t7745-tutoriel-ultra-complet-l-art-du-ponce-huile
A part sous la crosse en arrière du pontet, les mauser suédois n'ont, si mes souvenirs sont bons, pas de poinçons.
Donc après avoir sur les "pocs" effectué la "remontée" des fibres du bois à la pattemouille, un ponçage en respectant les angles de la crosse ne me choquera pas.
A sa sortie d'usine, le bois de ton M96 n'était pas teinté. C'est la crasse et les anciennes couches d'huile ou de cire qui lui ont donné la couleur que tu as retiré en le nettoyant.
En appliquant les différentes couches d'huile décrites dans le tuto, ton bois ne foncera que très légèrement.
A toi de voir si tu tiens absolument à le teinter avant huilage.
Rassure toi, tu auras beau appliquer des couches, tu n'obtiendras jamais le résultat montré par Lestat sur ces magnifiques crosses de chasse...Les armuriers ont un secret pour obtenir ce résultat, qui reste pour moi un mystère que j'aimerais bien percer un jour.
Il est vrai que je n'utilise pas de siccatif dans mon huile de lin.
Mais maintenant j'utilise l'huile de tung, c'est bien aussi.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Quelle dose de siccatif mets tu ?
capitaine conan- Futur pilier
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
5 % à peu près on en trouve en petit flacon chez Leroy Machincapitaine conan a écrit:Quelle dose de siccatif mets tu ?
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
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capitaine conan- Futur pilier
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
De rien, sur les photos les 2 armes ont des crosses en noyer, ca change probablement du hêtre.capitaine conan a écrit:merci
L'huile de tong donne un résultat plus atténué, moins tendu et nécessite un séchage de 24h au moins.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Bon déjà, malgré son âge vénérable toutes les parties métalliques sont en très bon état et n'ont pas viré en couleur tabac pour les éléments bronzés et de plus le canon est parfaitement miroir, la crosse est clairement le point faible de l'arme. Je comprends parfaitement que la finition que j'ai utilisée n'est pas la plus optimale, c'est la première fois que je retouche une crosse.Nicomidway a écrit:Alors le Tru Oil, je connais bien et ce n'est pas pour les armes réglementaires. De plus ce n'est pas vraiment fait pour teinter, c'est la couche finale appliquée tout à la fin du (long) processus de finition des bois donc après la teinte pour faire briller. Cette dernière n'est d'ailleurs pas bonne car les Carl Gustav (pour ceux ayant les bois les plus clairs) viraient sur le jaune ou jaune/orangé. Si les bois transpirent quand ils sont chauds, ce n'est pas du vernis mais de l'huile qui sort des pores du bois. Un sèche cheveux (voir décapeur thermique avec parcimonie), un chiffon et de la patience auraient pu résoudre plus simplement le problème. Concernant l'état des bois n'oublis pas que ton CG date de 1900.
Quand on investi dans une arme d'occasion et ancienne c'est prendre la responsabilité d'assumer que l'on achète pas une arme neuve sortie d'usine le mois dernier. Donc qui aura eu du vécu, comprendre par cela des traces de ses précédentes manipulations/d'utilisations. Qu'un canon neuf vieux de 124 ans ne sera peut étre pas "miroir", que la détente ne sera pas aussi souple qu'une TimneyTrigger et que les bois n'auront pas l'aspect de celui d'un double express Purdey stocké au chaud dans sa mallette en palissandre et ébène du Mozambique capitonnée.
Conclusion: Tout enlever et repartir de bon pied pour avoir un rendu cohérent et une vrai bonne finition.
Maintenant ce que j'aimerais savoir maintenant c'est si je dois faire avec les défauts du bois et me contenter d'une finition à but purement protecteur ou si je peux restaurer le bois et lui donner un aspect similaire ou proche aux Carl Gustav dont la crosse est en meilleur état. Egalement si je dois utiliser une teinture, laquelle serait la plus approprié et surtout faut-il la diluer ou non ?
Dernière édition par Alvoko le Dim 20 Oct 2024 - 20:30, édité 3 fois (Raison : erreur de mise en forme)
Alvoko- Membre
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Ne t'inquiètes pas il y a un début à tout, nous sommes tous passé par là avec notre lot de casseroles (dont on se garde bien de s'en vanter ).
Finition pas optimal dans un sens certes mais pas irrattrapable non plus.
Pour les bois j'ai cru comprendre que les stigmates de son passé t'avais refroidit au moment de leur découvertes car tu t'attendais à une crosse en meilleurs état, donc tu ne souhaites pas les conserver (compréhensible). Dans ce cas = Patte mouille. Ne pas le faire sur la table à repasser de madame car si il reste de l'huile dans les pores tu seras bon pour investir dans une nouvelle housse...
Concernant la teinture j'utilise de huile Schaftol sur le bois (plusieurs couches jusqu'au rendu désiré) avec cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=wk4lwC27_9g
Finition pas optimal dans un sens certes mais pas irrattrapable non plus.
Pour les bois j'ai cru comprendre que les stigmates de son passé t'avais refroidit au moment de leur découvertes car tu t'attendais à une crosse en meilleurs état, donc tu ne souhaites pas les conserver (compréhensible). Dans ce cas = Patte mouille. Ne pas le faire sur la table à repasser de madame car si il reste de l'huile dans les pores tu seras bon pour investir dans une nouvelle housse...
Concernant la teinture j'utilise de huile Schaftol sur le bois (plusieurs couches jusqu'au rendu désiré) avec cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=wk4lwC27_9g
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Nicomidway a écrit:Ne t'inquiètes pas il y a un début à tout, nous sommes tous passé par là avec notre lot de casseroles (dont on se garde bien de s'en vanter ).
Finition pas optimal dans un sens certes mais pas irrattrapable non plus.
Pour les bois j'ai cru comprendre que les stigmates de son passé t'avais refroidit au moment de leur découvertes car tu t'attendais à une crosse en meilleurs état, donc tu ne souhaites pas les conserver (compréhensible). Dans ce cas = Patte mouille. Ne pas le faire sur la table à repasser de madame car si il reste de l'huile dans les pores tu seras bon pour investir dans une nouvelle housse...
Concernant la teinture j'utilise de huile Schaftol sur le bois (plusieurs couches jusqu'au rendu désiré) avec cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=wk4lwC27_9g
Il s'avère que j'ai encore oublié de le dire mais que j'ai déjà fait de la pate mouille avant d'appliquer la finition avec le " tru oil" les impacts très legers sont remonté mais ça n'a eu aucun effet pour ceux qui sont profond ( et les plus visibles bien entendu ) . Le second problème étant toutes ces traces noir sur la crosse gâchent clairement la finition, ces taches n'étaient pas visible lorsque le bois était brut mais sont réapparu lors de la finition, il y a t'il quelque chose à faire avec un produit quelque conque pour les estomper ou au minima les rendre moins visible?
Alvoko- Membre
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Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Les enfoncements profonds ou très anciens ne remontent jamais (la fibre du bois est cassée ou définitivement pliée) ; quand c'est vieux et beugné, c'est vieux et beugné...
Les traces noires s'estompent avec le temps, quand la patine (càd la crasse) assombrit la surface.
Les traces noires s'estompent avec le temps, quand la patine (càd la crasse) assombrit la surface.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Juste un petit avis perso: je trouve que pour une arme de 1900, les bois sont pas si moches que ça - je trouve même qu'ils ont leur charme! Alors un petit coup de "propre", pourquoi pas, mais tu n'auras jamais des bois neufs, et c'est peut-être pas plus mal pour conserver à ton Carl Gustav son histoire...
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Rénovation crosse Carl Gustav m96, une finition tru oil qui n'améliore pas la crosse
Le hêtre est un bois clair
Le teinter est , pour moi, une erreur
C'est possible mais ca fera du hêtre teinté
En finition soit huile de lin brute soit bouillie
Le teinter est , pour moi, une erreur
C'est possible mais ca fera du hêtre teinté
En finition soit huile de lin brute soit bouillie
Bazoo- Membre averti
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Date d'inscription : 25/07/2024
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