Carabine shutzen signée Carl Gebert, maître arquebusier de Louis II de Bavière
+2
manucolt1873
PatBig
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
Carabine shutzen signée Carl Gebert, maître arquebusier de Louis II de Bavière
A mon tour d'enchérir, la barre est déjà haute. J'ai trouvé cette carabine à Drouot il y a environ dix ans, j'étais venu pour autre chose. Elle était bizarre, couverte d'une épaisse pellicule jaunâtre, une forme inhabituelle, un sagouin peut être gaucher avait scié l'appuie joue à l'égoïne. Je suis resté par curiosité durant les enchères. Pas de preneur à 300 euros, elle est descendu à 240, j'ai levé la main, un type est monté, je l'ai eu pour 300 plus les frais. Au déballage en arrivant chez moi, métro et train avec un sac à canne à pêche, la scène du kékséksa. Bois très bon hormis l'ablation sauvage, parties métalliques impeccables sous la couche de graisse ancienne. Percussion centrale, et tout fonctionne. Calibre environ 9,5 en fait 9,8 en fond de rayure. Marquages succincts et incompréhensibles sous le canon, au dessus marquage en gothique "Carl Gebert im Munchen". Peu habitué au gothique, j'ai lu Gehert au lieu de Gebert, ce qui m'a foutu dedans quelques années sur l'armurier.
Après prise d'empreinte de la chambre, et visite sur plusieurs forums dont feu libre, un aimable teuton m'a suggéré que c'était du 9,5X47R, à charger à 14 grains de VV N110, dont il m'a même envoyé un échantillon. Pour les ogives après avoir trouvé un tome traitant de ce calibre dans Cartridges of the world" j'ai dessiné et commandé deux moules chez Mountainmolds. Les douilles sont fabriqués par Bertram, culot Mauser et bon marquage, sinon du 45-70 reformé et raccourci fait l'affaire à moindre coût. En PN 50 à 55 grains de S3, ça pousse déjà pas mal. En fait le 9,5X47R, qui est apparu vers 1880, est assez proche du 38-55, et son successeur le 8,15X46R est proche du 32-40.
Il y a deux ans sur le forum US des collectionneurs d'armes allemandes, un membre a corrigé mon erreur de lecture au vue d'une photo du marquage, et m'a dévoilé qui était cet armurier. C'est Carl, ou parfois Karl, Gebert, qui fut l'arquebusier de Louis II de Bavière, et le maître de la guilde des armuriers de Munich jusqu'à son décès en 1910. Assez causé voici la chose:
Côté gauche, l'appuie joue est une réparation maison, la seule réparation sur cette arme.
gebert ensemble gauche by patbig, sur Flickr" />
Côté droit, état d'origine, vernis bois compris. Juste nettoyé. Le canon était tel que, pas de bronzage.
gebert ensembme droite by patbig, sur Flickr" />
J'ai rallongé la crosse, sans toucher à l'originale, avec une pièce de noyer teinté.
Le marquage sur le canon est en argent ou or gris gris plus probablement (pas d'oxydation). Un anneau en or gris marque le départ du canon, suivi d'arabesques en or jaune et or gris.
gebert marquage sur canon by patbig, sur Flickr" />
Sur les côtés du boîtier on trouve deux "muti" pas sur de l'orthographe, il paraît que ce n'était pas si rare. Je n'en ai jamais vu d'autres, cependant.
gebert boitier gauche by patbig, sur Flickr" />
La muti de droite n'a pas de perroquet.
gebert boitier droit by patbig, sur Flickr" />
Sous le boîtier c'est plus sage, un dix-cors. Le levier aussi est entièrement décoré sur la face externe.
gebert dessous boitier by patbig, sur Flickr" />
Autres photos de détail à suivre...
Après prise d'empreinte de la chambre, et visite sur plusieurs forums dont feu libre, un aimable teuton m'a suggéré que c'était du 9,5X47R, à charger à 14 grains de VV N110, dont il m'a même envoyé un échantillon. Pour les ogives après avoir trouvé un tome traitant de ce calibre dans Cartridges of the world" j'ai dessiné et commandé deux moules chez Mountainmolds. Les douilles sont fabriqués par Bertram, culot Mauser et bon marquage, sinon du 45-70 reformé et raccourci fait l'affaire à moindre coût. En PN 50 à 55 grains de S3, ça pousse déjà pas mal. En fait le 9,5X47R, qui est apparu vers 1880, est assez proche du 38-55, et son successeur le 8,15X46R est proche du 32-40.
Il y a deux ans sur le forum US des collectionneurs d'armes allemandes, un membre a corrigé mon erreur de lecture au vue d'une photo du marquage, et m'a dévoilé qui était cet armurier. C'est Carl, ou parfois Karl, Gebert, qui fut l'arquebusier de Louis II de Bavière, et le maître de la guilde des armuriers de Munich jusqu'à son décès en 1910. Assez causé voici la chose:
Côté gauche, l'appuie joue est une réparation maison, la seule réparation sur cette arme.
gebert ensemble gauche by patbig, sur Flickr" />
Côté droit, état d'origine, vernis bois compris. Juste nettoyé. Le canon était tel que, pas de bronzage.
gebert ensembme droite by patbig, sur Flickr" />
J'ai rallongé la crosse, sans toucher à l'originale, avec une pièce de noyer teinté.
Le marquage sur le canon est en argent ou or gris gris plus probablement (pas d'oxydation). Un anneau en or gris marque le départ du canon, suivi d'arabesques en or jaune et or gris.
gebert marquage sur canon by patbig, sur Flickr" />
Sur les côtés du boîtier on trouve deux "muti" pas sur de l'orthographe, il paraît que ce n'était pas si rare. Je n'en ai jamais vu d'autres, cependant.
gebert boitier gauche by patbig, sur Flickr" />
La muti de droite n'a pas de perroquet.
gebert boitier droit by patbig, sur Flickr" />
Sous le boîtier c'est plus sage, un dix-cors. Le levier aussi est entièrement décoré sur la face externe.
gebert dessous boitier by patbig, sur Flickr" />
Autres photos de détail à suivre...
PatBig- Membre confirmé
Re: Carabine shutzen signée Carl Gebert, maître arquebusier de Louis II de Bavière
Bonjour, cette carabine est superbe. Bonne pioche.
manucolt1873- Membre confirmé
Re: Carabine shutzen signée Carl Gebert, maître arquebusier de Louis II de Bavière
Suite des photos la crosse côté droit
gebert crosse droite by patbig, sur Flickr" />
le garde main, classique
gebert gardemain by patbig, sur Flickr" />
le canon est presque heptagonal
gebert bouche canon by patbig, sur Flickr" />
La baguette est numérotée, aucune idée de la signification
gebert guidon baguette by patbig, sur Flickr" />
Seul numéro sur l'arme, sur le haut de la plaque de couche
gebert numero plaque couche by patbig, sur Flickr" />
Les marquages sous le canon, aucune idée de la signification
gebert marquage canon by patbig, sur Flickr" />
gebert crosse droite by patbig, sur Flickr" />
le garde main, classique
gebert gardemain by patbig, sur Flickr" />
le canon est presque heptagonal
gebert bouche canon by patbig, sur Flickr" />
La baguette est numérotée, aucune idée de la signification
gebert guidon baguette by patbig, sur Flickr" />
Seul numéro sur l'arme, sur le haut de la plaque de couche
gebert numero plaque couche by patbig, sur Flickr" />
Les marquages sous le canon, aucune idée de la signification
gebert marquage canon by patbig, sur Flickr" />
PatBig- Membre confirmé
Houlà!
Ça pique!
très belle arme qui mérite qu'on se penche dessus avec attention
on retrouve la tête de chien en bout de longuesse.
Il semble manquer la clavette du canon?
Ça pique!
très belle arme qui mérite qu'on se penche dessus avec attention
on retrouve la tête de chien en bout de longuesse.
Il semble manquer la clavette du canon?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
En fait non, j'ai juste oublié de la remettre en place pour les photos...
PatBig- Membre confirmé
Splendide
Quelle trouvaille
"Muti" ou plutôt "Mutti", de "Mutter"/maman.
Arme de tir, plutôt, non ? Mais avec des allégories cynégétiques ?
François, tu sauras nous expliqer :chinese:
Quelle trouvaille
"Muti" ou plutôt "Mutti", de "Mutter"/maman.
Arme de tir, plutôt, non ? Mais avec des allégories cynégétiques ?
François, tu sauras nous expliqer :chinese:
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Il est possible voire probable que le perroquet de la muti de gauche soit une allusion au tir au papegai, ou "papagei" en allemand, selon le tome 1 de Alte Scheibenwaffen cet oiseau a remplacé le coq comme cible de choix pour les concours dans ce qui allait devenir l'Allemagne, et notamment en Bavière, dès le 13ème siècle.
Le système Martini sur cette arme est du type original, sauf la détente à stetcher. Je me suis aidé d'une tuto sur la Martini-Henry pour mes premiers démontages et remontages, il y a un coup à prendre notamment sur la position du levier. J'au deux ou trois piqures de rouille récurrentes sous la longuesse, vraiment difficiles à éradiquer bien que très petites.
Le système Martini sur cette arme est du type original, sauf la détente à stetcher. Je me suis aidé d'une tuto sur la Martini-Henry pour mes premiers démontages et remontages, il y a un coup à prendre notamment sur la position du levier. J'au deux ou trois piqures de rouille récurrentes sous la longuesse, vraiment difficiles à éradiquer bien que très petites.
PatBig- Membre confirmé
Karl Gebert Hofbüchsenmacher München.
fournisseur effectivement à la cour de Louis II, le roi fou!
Le système Martini était vraiment très en vogue et fut très copié et "aménagé" dans l'Europe entière.
Outre les production civiles anglaises ( Westley Richards, etc.):
Martini Francotte en Belgique.
Martini Hämmerli chez nos voisins suisses.
et le système Martini Kessler dans le périmètre germano-autro-helvètique ...
pour le tir de ces Martini Kessler, des calibres "soft" , le 6.5x27, le 8.15x46.5R, le 9.5x47R et pour la chasse du 9.3x72 et du 11.15x65.
beaucoup de symbolique dans les gravures de ces armes et de celle-ci en particulier.
du papegai, des amours, des grâces grassouillettes , du chien , du cerf , un aigle ,etc. La période est au romantisme exacerbé!
la baguette qui semble issue d'une arme réglementaire ne semble pas d'origine et est même un peu anachronique.
pour le n° 90 porté sur la plaque de couche...??? un jubilé? etc.?
fournisseur effectivement à la cour de Louis II, le roi fou!
Le système Martini était vraiment très en vogue et fut très copié et "aménagé" dans l'Europe entière.
Outre les production civiles anglaises ( Westley Richards, etc.):
Martini Francotte en Belgique.
Martini Hämmerli chez nos voisins suisses.
et le système Martini Kessler dans le périmètre germano-autro-helvètique ...
pour le tir de ces Martini Kessler, des calibres "soft" , le 6.5x27, le 8.15x46.5R, le 9.5x47R et pour la chasse du 9.3x72 et du 11.15x65.
beaucoup de symbolique dans les gravures de ces armes et de celle-ci en particulier.
du papegai, des amours, des grâces grassouillettes , du chien , du cerf , un aigle ,etc. La période est au romantisme exacerbé!
la baguette qui semble issue d'une arme réglementaire ne semble pas d'origine et est même un peu anachronique.
pour le n° 90 porté sur la plaque de couche...??? un jubilé? etc.?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Merci de ces précisions. La baguette est venue avec l'arme mais elle était cassée, il manquait une vingtaine de cm côté boitier. Le numéro en effet ne correspond à rien sur l'arme. J'ai contacté le musée de la chasse et de la pêche à Munich sans réponse. (En anglais, je ne parle pas allemand)
PatBig- Membre confirmé
Cette arme est magnifique.
La baguette à toutes les caractéristiques d'un modèle pour fusil français 1874 (un gras quoi...)
La baguette à toutes les caractéristiques d'un modèle pour fusil français 1874 (un gras quoi...)
volontaire 1870- Pilier du forum
salut patbig
-loin de moi l'idée de participer "aux enchères " , mais les gravures et les sculptures de ton arme sont si belles qu'elles méritent toute notre attention :
les personnages de ton boitier de culasse me semblent plus des "amours " le garçon et la fille , ou deux vestales , car ces images d'enfant potelés gravés ou sculptés sont à mon sens habituellement des "putti" , non des "mutti" et ils sont issus en masse de la période de la renaissance Italienne , âge d'or de la belle FLORENCE
ils ornaient profusément les tableaux et les sculptures des grands de ce monde ... sans oublier tous les anges et "angelot's " qui les accompagnaient ....
mais bigFançois ne manquera pas de nous traduire ma prose en Français !
-pour ce qui concerne le ou les chiens , il faut savoir , et confirmer la symbolique dans le choix des animaux de tous temps , et particulièrement dans la période du premier empire :
- le lion ....la FORCE
- l'araignée et sa toile ....la PERSEVERANCE
- le chien .....la FIDELITE
- l'ours avec toujours un petit truc rouge entre les pattes postérieures....la BAISE
- pour l'aigle et la suite , je laisse faire François
- pour le coq .....aussi François
(je pense que vous avez tous vu ces attributs , surtout sur des épées )
enfin je vous présente les gravures d'une carabine "PIEPER BERLIN" à levier de sous garde , avec les angelots ...mais surtout le "chien" d'armement sur le dessus du boitier qui permet de mettre l'arme , cartouche engagée , en SECURITE .
-loin de moi l'idée de participer "aux enchères " , mais les gravures et les sculptures de ton arme sont si belles qu'elles méritent toute notre attention :
les personnages de ton boitier de culasse me semblent plus des "amours " le garçon et la fille , ou deux vestales , car ces images d'enfant potelés gravés ou sculptés sont à mon sens habituellement des "putti" , non des "mutti" et ils sont issus en masse de la période de la renaissance Italienne , âge d'or de la belle FLORENCE
ils ornaient profusément les tableaux et les sculptures des grands de ce monde ... sans oublier tous les anges et "angelot's " qui les accompagnaient ....
mais bigFançois ne manquera pas de nous traduire ma prose en Français !
-pour ce qui concerne le ou les chiens , il faut savoir , et confirmer la symbolique dans le choix des animaux de tous temps , et particulièrement dans la période du premier empire :
- le lion ....la FORCE
- l'araignée et sa toile ....la PERSEVERANCE
- le chien .....la FIDELITE
- l'ours avec toujours un petit truc rouge entre les pattes postérieures....la BAISE
- pour l'aigle et la suite , je laisse faire François
- pour le coq .....aussi François
(je pense que vous avez tous vu ces attributs , surtout sur des épées )
enfin je vous présente les gravures d'une carabine "PIEPER BERLIN" à levier de sous garde , avec les angelots ...mais surtout le "chien" d'armement sur le dessus du boitier qui permet de mettre l'arme , cartouche engagée , en SECURITE .
3008nato- Pilier du forum
Superbes décors. je plaisante avec les enchères, bien sur. Un détail, je tire avec mon arme, pour les armes comme pour les bateaux je cherche plus à restaurer et remettre en service des objets anciens qu'à une collection statique, en fait c'est pour moi essentiel. Je sais que c'est un débat infini. Quand je m'en irai mes trucs iront peut être au musée, en attendant je m'en sert, soigneusement.
PatBig- Membre confirmé
hello patbig .....si tu possèdes un RIVA je veux bien venir chez toi ...avec : clos, jengh, st étien , francois , verchère (mais il mange , lui ..) et free si il obtient une perm..... UNE semaine !!! (pour les volontaires , prière de faire la queue ...)
cher Pat , comme toi , je tire régulièrement avec mes vieilles ...même signées du Kaiser de St Etienne !!
pour les bateaux ..... je te fais un autre post ...de notre temps ...et sans "voiles" avec des "VATS" comme disent les Helvètes .
cher Pat , comme toi , je tire régulièrement avec mes vieilles ...même signées du Kaiser de St Etienne !!
pour les bateaux ..... je te fais un autre post ...de notre temps ...et sans "voiles" avec des "VATS" comme disent les Helvètes .
Pas de Riva, je suis voile pas vapeur. Mon plus gros bateau c'est Germaine, Campers&Nicholson 1882.
germaine tout dessus web by patbig, sur Flickr" />
germaine tout dessus web by patbig, sur Flickr" />
PatBig- Membre confirmé
il est magnifique ton bateau !
moi je n'ai eu que des 6 à 7 mètres pilotage à l'avant (très amusants au déjeaugage sur 60m ), avec des coques à redans "kirié " mort lors de la course des 6h de PARIS , les seules coques qui permettaient 120 kmh à la vague , avec les 110 HP de mercury ... pour courir , avant l'arrivée des catamarans de mon ami MOLINARI ... les hélices à deux pales anti cavitation étaient testées sur l' HIDROSCALO de MILAN ...
biz d'eau douce
nato
moi je n'ai eu que des 6 à 7 mètres pilotage à l'avant (très amusants au déjeaugage sur 60m ), avec des coques à redans "kirié " mort lors de la course des 6h de PARIS , les seules coques qui permettaient 120 kmh à la vague , avec les 110 HP de mercury ... pour courir , avant l'arrivée des catamarans de mon ami MOLINARI ... les hélices à deux pales anti cavitation étaient testées sur l' HIDROSCALO de MILAN ...
biz d'eau douce
nato
des nouvelles du bateau de Patbig...
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
et de Nato le détonnant...
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
hors sujet ...salut patBig
avant d'oublier , il me semble que ton bateau a été largement montré dans un reportage TV récent , et je me suis régalé !
je te propose de "garder" Magic-Crozet pour tous ses talents .. de narrateur , ou de montreur d'ours et en attendant de pouvoir te proposer de belles Allemandes , je te montre "mon" petit bateau dont tu situera l'époque au coffre de la voiture ...
-avec ce bateau nous avons couru , entre autres , l'unique course sur le RHONE , LYON ,VALENCE,LYON ...........pire que les 24h de ROUEN ...ou les 6h de PARIS ...
-ces histoires de bateau , de Panisse et de César me rajeunissent de qq décennies .... grace au Croze't
A+
avant d'oublier , il me semble que ton bateau a été largement montré dans un reportage TV récent , et je me suis régalé !
je te propose de "garder" Magic-Crozet pour tous ses talents .. de narrateur , ou de montreur d'ours et en attendant de pouvoir te proposer de belles Allemandes , je te montre "mon" petit bateau dont tu situera l'époque au coffre de la voiture ...
-avec ce bateau nous avons couru , entre autres , l'unique course sur le RHONE , LYON ,VALENCE,LYON ...........pire que les 24h de ROUEN ...ou les 6h de PARIS ...
-ces histoires de bateau , de Panisse et de César me rajeunissent de qq décennies .... grace au Croze't
A+
Dernière édition par 3008nato le Jeu 03 Sep 2015, 21:45, édité 1 fois
Merci. J'aime bien qu'outre les armes on partage un intérêt pour d'autres domaines historiques, les bateaux par exemple. On essaie trop souvent de nous peindre comme un bande d'excités susceptibles de commettre un meurtre de masse...ce qui "justifie" des règlements rigides.
PatBig- Membre confirmé
et coucou .
je n'ai pas osé décrire ma période "à voile" qui s'est limitée modestement
à notre conception de la formule 1 de l'époque
- THE KING ... sa majesté le ...5.0.5... on disait : le cinq'O
no comment !!
je n'ai pas osé décrire ma période "à voile" qui s'est limitée modestement
à notre conception de la formule 1 de l'époque
- THE KING ... sa majesté le ...5.0.5... on disait : le cinq'O
no comment !!
Pour ceux qui ne connaissent pas le 5 0 5 est était ( est?) la Ford GT40 des dériveurs.
De très grands souvenirs aussi sur ce "bronco"
De très grands souvenirs aussi sur ce "bronco"
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Je suis d'accord, j'avais un vieux Caneton, le Cinquo c'était le top, et ça le reste. Les dériveurs reviennent à la mode, c'est tentant de s'y remettre quand on commence à avoir d'autres avec qui naviguer.
PatBig- Membre confirmé
Avec moi au trapèze le bateau restera plat, quoi qu'il arrive.....
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
OUAIS !!! pour le trapèze....
PANISSE disait la même chose au PARISIEN qui avait acheté le bateau avec l'hélice du TITANIC ..
PANISSE disait la même chose au PARISIEN qui avait acheté le bateau avec l'hélice du TITANIC ..