Histoire d'un poignard U.S. M3
5 participants
Page 1 sur 1
Histoire d'un poignard U.S. M3
Le poignard de Jimmy EVANS du 331ème Régiment d'Infanterie U.S. aux maquis d' Ille-et-Vilaine et la libération du département en 1944.
Au soir du 5 août, le commandant de la forteresse de Dinan a abandonné la forteresse de Cancale, immédiatement occupée par le 331ème R.I. U.S. tandis que les F.F.I. encerclaient Dinan. Conscients des risques auxquels était exposée la population civile au centre de plusieurs champs de tir de l'artillerie allemande, une longue file de français, des hommes, des femmes, et des enfants ont évacué Saint-Malo conformément aux ordres de von Aulock pour entrer dans les lignes américaines. La bataille en direction de Saint-Malo allait alors pouvoir commencer dès le lendemain avec trois régiments d'infanterie côte à côte, le 329ème du côté gauche, la 330ème au centre, et le 331ème à droite.
Le 7 août, le 121ème Régiment d'infanterie US lance trois bataillons d'infanterie à l'assaut des positions allemandes. Le 3ème bataillon, qui a débordé par la gauche, va se retrouver encerclé dans les lignes ennemies pendant quatre jours, près de la ferme de la Vieuville alors que le 1er bataillon, pris sous le feu meurtrier des mitrailleuses placées dans la ferme "La Vieuville", subira un échec cuisant. Devant le carnage de cette première tentative, le commandement américain va envoyer un second régiment, le 331ème Régiment d'infanterie US, pour épauler le 121ème Régiment d'Infanterie.
Du 7 au 9 août 1944 La chute de la colline de Saint-Joseph permettait au 331ème R.I. du colonel York d'atteindre la mer par Paramé, isolant ainsi les garnisons ennemies de Saint-Ideuc et de La Varde. et sur la gauche, au 329ème R.I.du colonel Crabill de traverser Saint-Servan en atteignant les portes la citadelle.Quant au plus gros de l'artillerie du VIIIème Corps d'armée il peut se concentrer sur la zone de Pleurtruit-Dinard, sur la rive Ouest de la Rance.
La bataille de Pleurtuit-Dinan-Dinard
Le 121ème régiment d’infanterie a rapidement découvert que chaque route utilisable à Dinard était barré par des barrages de route faits de béton, de roches, d’arbres abattus et de barbelés, chacun couvert par des points d’appui camouflés de vingt à quatre-vingts hommes surarmés. L'après-midi du 12 août, le 331ème R.I. a traversé la ligne allemande autour de Pleurtuit. Après la destruction de cinq bunkers par assaut et démolition, mettant hors de combat des canons de 88 millimètres.plusieurs véhicules, et fait plus de cent prisonniers, le contact a enfin été rétabli avec le bataillon isolé du 121ème Régiment.
Avec la chute de Pleurtuit, les deux régiments (121ème et 331ème R.I.) ont poursuivi leur attaque le 13 août, réduisant systématiquement les blockhaus individuels. L'après-midi du 14 août les deux régiments sont entrés dans Dinard et sa périphérie. L'opération était complétée le jour suivant par le dégagement de Dinard et des villages voisins de Saint-Lunaire et de la Saint-Briac-sur-Mer. Le Poste de commandement de Bacherer, dans un fortin équipé de l'eau courante, de la climatisation, de nourriture, et d’équipements pour résister à un siège, a été capturé. La reddition de la garnison de Dinard a fait pratiquement quatre mille prisonniers, y compris Bacherer.
A elle seule, la bataille de Pleurtuit-Dinan aura fait quelque 600 morts dont près des 3/4 sont des G.I's et un quart des maquisards français combattant à leur côtés.
Ce poignard, offert par Jimmy EVANS, appartenait à l'un des maquisards survivants.
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2688
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Histoire d'un poignard U.S. M3
Instructif et émouvant....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22758
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Histoire d'un poignard U.S. M3
Salut
Belle histoire, cet usm3 t'appartient maintenant?
A bientôt
Belle histoire, cet usm3 t'appartient maintenant?
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2156
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Histoire d'un poignard U.S. M3
Merci
(j'avais loupé ce post lors de son édition )
(j'avais loupé ce post lors de son édition )
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17800
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Histoire d'un poignard U.S. M3
derrière un objet se cache souvent une histoire, et quelle histoire !
merci pour cette anecdote
merci pour cette anecdote
dakota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2728
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009
Sujets similaires
» Baïonnette Lebel transformée en poignard.
» poignard usmc
» Poignard USM3
» Baïonnette et poignard ?
» poignard baionnette DEMAG
» poignard usmc
» Poignard USM3
» Baïonnette et poignard ?
» poignard baionnette DEMAG
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum