Kar 98k BSW de 1939
+5
jackdaniels
feder504
toulon44
bleu blanc rouge
droulz
9 participants
Page 1 sur 1
Kar 98k BSW de 1939
bonjour a tous
mon premier post pour vous faire découvrir un rare 98k de 1939 fabriqué par BSW (BERLIN SUHLER WAFFEN und FAHRZEUGWERKE, environ 53817 exemplaires fabriqués) avec la particularité qu'il a été réceptionné par l'armée de l'air (LuftAmt en lieu et place des WaA sur le canon et le boitier culasse)
Voila, par contre si quelqu'un connait la signification du "C"
Cdt
mon premier post pour vous faire découvrir un rare 98k de 1939 fabriqué par BSW (BERLIN SUHLER WAFFEN und FAHRZEUGWERKE, environ 53817 exemplaires fabriqués) avec la particularité qu'il a été réceptionné par l'armée de l'air (LuftAmt en lieu et place des WaA sur le canon et le boitier culasse)
Voila, par contre si quelqu'un connait la signification du "C"
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
C ce n'est pas la catégorie
des visionnaires c'est allemand ils avaient prévu déjà cela
Philippe
des visionnaires c'est allemand ils avaient prévu déjà cela
Philippe
bleu blanc rouge- Futur pilier
- Nombre de messages : 868
Age : 54
Localisation : le NOOOOOORD
Date d'inscription : 03/10/2010
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
de toute beauté pas commun du tout les BSW et avec le luftamt chapeau bas
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1818
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
oui c'est clair, premier en me possession (bsw et luftamt)
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
Ce 98k entre dans une variété peu courante :
Ce n'est pas un pur BSW, mais un vrai Luftwaffe !
BSW, ex-Simson, a mis fin à la production de 98k en 1939, et le reliquat de boîtiers de culasse marqués BSW 1939 a donc pris diverses directions, dont celle des établissement du matériel du Luftamt, qui assembla des 98k avec des pièces de provenance variée.
Law commet une erreur en indiquant, page 149 de son ouvrage "Backbone of the Wehrmacht", une production estimée à 53817 exemplaires pour 1939, car il a cru aux séries "pas de lettre", a,b,c,d et e.
Des travaux plus récents montrent que cette production se situe dans les 13100 exemplaires environ, c'est à dire dans les 3000 de la série "a".
La série "e", communément observée sur les 98k Luftamt, est "out of sequence" par rapport à la production BSW pure, à laquelle elle ne doit pas être rattachée. On l'estime pour l'instant à environ 7000 exemplaires, par l'observation des numéros de série relevés.
Elle ne comporte pas que des boîtiers BSW, car on y trouve également des boîtiers Sauer destinés aux rechanges et ne portant comme marquage qu'un unique WaA 359, à ne pas confondre avec un marquage Walther ...
La lettre "C" est une survivance du mode de marquage de Simson, c'est le premier marquage apposé lors des opérations de réception internes de l'usine, comme le "B" l'était sur leurs sous-gardes. Les contrôleurs de l'équipe 4 du WaA rajoutaient ensuite un poinçon au fur et à mesure des opérations suivantes, et on doit en trouver 3 sur le boîtier, après le "C", sur une arme BSW finie.
Sur le tien, le marquage "C" et un seul WaA 4 indique que les opérations de contrôle se sont arrêtées après la première, et que ce boitier est bien une pièce détachée fournie au Luftamt.
Il a été monté plus tard, avec un canon Ruhrstahl de 1940, et l'épreuve de tir a été contrôlée par le Luftamt, qui s'est procuré la sous-garde chez Mauser à Borsigwalde (WaA 1 et 26).
En ce qui concerne BSW, devenue Gustloff Werke, elle assura, avec des pièces fournies par d'autres fabricants, le montage d'autres 98k, son code devenant "337" à la mi-1939 (avec une numérotation repartant à 1), puis "bcd" en 1941. On trouva par la suite des boîtiers marqués "bcd/ar".
Certains pensent même que l'assemblage des 98k Luftamt a été réalisé chez Gustloff, sous contrôle Luftwaffe, avec les machines disponibles sur place !
Ces armes sont un régal à collectionner, en raison de la variété de marquages qu'ils portent, et de leur histoire mouvementée et sulfureuse !
Belle et rare pièce !
A+
Ce n'est pas un pur BSW, mais un vrai Luftwaffe !
BSW, ex-Simson, a mis fin à la production de 98k en 1939, et le reliquat de boîtiers de culasse marqués BSW 1939 a donc pris diverses directions, dont celle des établissement du matériel du Luftamt, qui assembla des 98k avec des pièces de provenance variée.
Law commet une erreur en indiquant, page 149 de son ouvrage "Backbone of the Wehrmacht", une production estimée à 53817 exemplaires pour 1939, car il a cru aux séries "pas de lettre", a,b,c,d et e.
Des travaux plus récents montrent que cette production se situe dans les 13100 exemplaires environ, c'est à dire dans les 3000 de la série "a".
La série "e", communément observée sur les 98k Luftamt, est "out of sequence" par rapport à la production BSW pure, à laquelle elle ne doit pas être rattachée. On l'estime pour l'instant à environ 7000 exemplaires, par l'observation des numéros de série relevés.
Elle ne comporte pas que des boîtiers BSW, car on y trouve également des boîtiers Sauer destinés aux rechanges et ne portant comme marquage qu'un unique WaA 359, à ne pas confondre avec un marquage Walther ...
La lettre "C" est une survivance du mode de marquage de Simson, c'est le premier marquage apposé lors des opérations de réception internes de l'usine, comme le "B" l'était sur leurs sous-gardes. Les contrôleurs de l'équipe 4 du WaA rajoutaient ensuite un poinçon au fur et à mesure des opérations suivantes, et on doit en trouver 3 sur le boîtier, après le "C", sur une arme BSW finie.
Sur le tien, le marquage "C" et un seul WaA 4 indique que les opérations de contrôle se sont arrêtées après la première, et que ce boitier est bien une pièce détachée fournie au Luftamt.
Il a été monté plus tard, avec un canon Ruhrstahl de 1940, et l'épreuve de tir a été contrôlée par le Luftamt, qui s'est procuré la sous-garde chez Mauser à Borsigwalde (WaA 1 et 26).
En ce qui concerne BSW, devenue Gustloff Werke, elle assura, avec des pièces fournies par d'autres fabricants, le montage d'autres 98k, son code devenant "337" à la mi-1939 (avec une numérotation repartant à 1), puis "bcd" en 1941. On trouva par la suite des boîtiers marqués "bcd/ar".
Certains pensent même que l'assemblage des 98k Luftamt a été réalisé chez Gustloff, sous contrôle Luftwaffe, avec les machines disponibles sur place !
Ces armes sont un régal à collectionner, en raison de la variété de marquages qu'ils portent, et de leur histoire mouvementée et sulfureuse !
Belle et rare pièce !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Kar 98k BSW de 1939
Bravo pour ce message et merci à Feder pour cette nouvelle belle leçon
C'est presque à en regretter de ne pas vous avoir présenté le mien plus tôt qui lui est un millésime 38, donc le plus répandu avec environ 50000 pièces,
J'ouvrirai un sujet à part, pas le temps là tout de suite
A bientôt
C'est presque à en regretter de ne pas vous avoir présenté le mien plus tôt qui lui est un millésime 38, donc le plus répandu avec environ 50000 pièces,
J'ouvrirai un sujet à part, pas le temps là tout de suite
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
merci
Feder pour toutes ses explications, ça fait plaisir de voir des gens calés en 98.
Voilà le reste des photos
Cdt
Voilà le reste des photos
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
voila un post vraiment intéressant, avec un vrai spécialiste....merci Feder... ....
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Kar 98k BSW de 1939
Je vois que la noix de percuteur porte le WaA 655 de Mauser Oberndorf, et ce waA 1 déjà vu sur la sous-garde est présent sur la plaque de couche ...
Ce "1" est a priori un WaA de sous-traitant, travaillant beaucoup avec BSW, puis Gustloff ... On le retrouve sur diverses pièces d'armement fournies à cette firme, jusqu'en 1945.
Il semble associé à la Deutsche Kühl- u Kraftmaschinen GmbH, de Brand-Erbisdorf, dont le code "arz" deviendra "rea" à la fin de la guerre ...
Cette association demande confirmation, car le WaA 1 est présent aussi bien sur des carcasses de MG 42 (de Mauser-Borsigwalde (ar) et Gustloff (dernier code : svq) que des pièces de fusées d'obus de Rheinmetall ou des baïonnettes "Elite Diamant" ...
À bien regarder, un détail de ton canon a fait tilt : même si on les voit très mal, les WaA placés à la suite de "Ru", sur le canon semblent être des "26".
En ce cas, il faudrait démonter ton bois pour vérifier un truc : le début du marquage du canon pourrait être caché dessous.
"337" (qui est un numéro de lot et pas le nouveau code de BSW), est peut-être précédé du logo de Geco, qui a fourni des canons portant ce WaA 26 à cette époque ... Ces canons ont sans doute été réceptionnés par Mauser-Borsigwalde avant d'être livrés à l'assembleur final ...
On aurait donc un canon Gustav Genschow de 1940, avec Ruhrstahl comme fournisseur de l'acier !
Passionnants, les marquages de ton fusil ...
A+
Ce "1" est a priori un WaA de sous-traitant, travaillant beaucoup avec BSW, puis Gustloff ... On le retrouve sur diverses pièces d'armement fournies à cette firme, jusqu'en 1945.
Il semble associé à la Deutsche Kühl- u Kraftmaschinen GmbH, de Brand-Erbisdorf, dont le code "arz" deviendra "rea" à la fin de la guerre ...
Cette association demande confirmation, car le WaA 1 est présent aussi bien sur des carcasses de MG 42 (de Mauser-Borsigwalde (ar) et Gustloff (dernier code : svq) que des pièces de fusées d'obus de Rheinmetall ou des baïonnettes "Elite Diamant" ...
À bien regarder, un détail de ton canon a fait tilt : même si on les voit très mal, les WaA placés à la suite de "Ru", sur le canon semblent être des "26".
En ce cas, il faudrait démonter ton bois pour vérifier un truc : le début du marquage du canon pourrait être caché dessous.
"337" (qui est un numéro de lot et pas le nouveau code de BSW), est peut-être précédé du logo de Geco, qui a fourni des canons portant ce WaA 26 à cette époque ... Ces canons ont sans doute été réceptionnés par Mauser-Borsigwalde avant d'être livrés à l'assembleur final ...
On aurait donc un canon Gustav Genschow de 1940, avec Ruhrstahl comme fournisseur de l'acier !
Passionnants, les marquages de ton fusil ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Kar 98k BSW de 1939
feder504 a écrit:
Passionnants, les marquages de ton fusil ...
Passionnante aussi la lecture du dechiffrage !
Merci
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Kar 98k BSW de 1939
feder
chapeau pour tes explications et détails de productions des pièces détachées , c'est un plaisir réel pour les amateurs de 98k
chapeau pour tes explications et détails de productions des pièces détachées , c'est un plaisir réel pour les amateurs de 98k
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1818
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
Superbe exemplaire mono-matricule. Belle rareté. L'état semble vraiment bon. Tu es chanceux.
Lenordist- Membre confirmé
- Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015
cxm
le canon est codé cxm
voila
voila
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Kar 98k BSW de 1939
"cxm" est le code de Gustav Genschow !
Ce code est apparu fin 1940, pour remplacer le logo ci-dessous (celui du haut, qui est présent sur les canons, sans le cercle qui entoure le G sur ce dessin ...)
Je l'ai relevé sur une photo, mais avec le n° de lot "30 40 Ru", c'est dommage qu'il soit aussi bas ... le rêve, pour le fun, serait d'avoir un logo suivi de "336 40 Ru", histoire de pouvoir claironner qu'on a enfin trouvé "la charnière" du changement de code ... ce sera pour une autre fois !
Cela va toutefois dans le sens de ceux qui datent ces assemblages de 1941, et parfois même 1942.
A+
Ce code est apparu fin 1940, pour remplacer le logo ci-dessous (celui du haut, qui est présent sur les canons, sans le cercle qui entoure le G sur ce dessin ...)
Je l'ai relevé sur une photo, mais avec le n° de lot "30 40 Ru", c'est dommage qu'il soit aussi bas ... le rêve, pour le fun, serait d'avoir un logo suivi de "336 40 Ru", histoire de pouvoir claironner qu'on a enfin trouvé "la charnière" du changement de code ... ce sera pour une autre fois !
Cela va toutefois dans le sens de ceux qui datent ces assemblages de 1941, et parfois même 1942.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Kar 98k BSW de 1939
Lenordist a écrit:Superbe exemplaire mono-matricule. Belle rareté. L'état semble vraiment bon. Tu es chanceux.
Je constate avec plaisir qu'il-y-a des vrais spécialistes sur ce forum.
Oswald Spengler- Membre
- Nombre de messages : 17
Age : 65
Date d'inscription : 05/10/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum