Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup
+29
jpmfalco
dgil01
voxan
dedeparis
STMIHIEL1918
Jeppesen
Sulfat
MikeDundee
stanis
Razorback
WICHITA
shaggi
lu1900
rackham
ANDY34
Stephane5
jp223
kri1942
deGuers
Pâtre
Laurent C
Verchère
Glouton1946
manitou
Baba21
Ruby (†)
Gilles78 †
900hailwood
Waggas03
33 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup
Ben moi j'ai pas plus de temps qu'avant !
Faut dire que mon mode de vie d'ermite est en temps normal nettement plus strict que les consignes de confinement actuelles...
Alors mes douilles de 8x57 rétives au désamorçage hydraulique "chasse-goupilles" (sertissage 3 points) continuent d'attendre que je trouve une autre solution. Car je préférerais éviter d'asperger la presse de flotte en désamorçant à l'expandeur : elle commence à se faire vieille...
Faut dire que mon mode de vie d'ermite est en temps normal nettement plus strict que les consignes de confinement actuelles...
Alors mes douilles de 8x57 rétives au désamorçage hydraulique "chasse-goupilles" (sertissage 3 points) continuent d'attendre que je trouve une autre solution. Car je préférerais éviter d'asperger la presse de flotte en désamorçant à l'expandeur : elle commence à se faire vieille...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Une heure , ça va le faireStephane5 a écrit:Si j'étais confiné, j'en profiterais pour désamorcer mes XXX douilles de GP11 en attente (520, si l'inventaire n'est pas trop faux)...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai fait un essai hier, sans succès !
J'ai utilisé comme "piston" la partie ronde (qui va dans les mors de la perceuse) d'un foret d'un diamètre qui semblait covenir...
peut-être m'y suisje mal pris
J'ai utilisé comme "piston" la partie ronde (qui va dans les mors de la perceuse) d'un foret d'un diamètre qui semblait covenir...
peut-être m'y suisje mal pris
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Idem avec étui de 30-06, impossible après divers essai, en hydraulique.
J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche et ne suis pas sur de la mise a feu si je réamorce du coup j'abandonne les berdan pour recharger. Direct poubelle.
Si je regarde d'un point de vu économique pas rentable de les recharger car je les paye 14 euro les 20, je passerais sur du boxer quant l'envi de recharger ce calibre me viendra.
J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche et ne suis pas sur de la mise a feu si je réamorce du coup j'abandonne les berdan pour recharger. Direct poubelle.
Si je regarde d'un point de vu économique pas rentable de les recharger car je les paye 14 euro les 20, je passerais sur du boxer quant l'envi de recharger ce calibre me viendra.
shaggi- Membre
Pour les GP11 , je fais avec une tige d'amortisseur de coffre , elle est chromée & 8mm de diam , légèrement chanfreinée , cela agrandi un peu le collet , mais sans importance : il revient au recal
lu1900- Pilier du forum
shaggi a écrit:Idem avec étui de 30-06, impossible après divers essai, en hydraulique.
Si tu es pour jeter tes 30-06, je veux bien les récupérer pour voir si c'est faisable.
Ensuite, j'aurai bien une arme américaine un de ces jours pour les utiliser.
Dans quel coin es-tu ?
Et pendant que j'en suis à mendier des étuis, je cherche toujours des 30M1...
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Des 30-06 Berdan ? D'où sortent-elles ? Fabrication française des années 50 ?shaggi a écrit:... J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche ...
Si tu utilises ta pointe comme un levier, pas besoin de passer un coup de forêt : douille prise verticale dans l'étau *, tu places la tige très obliquement avec la pointe dans l'enfoncement de percussion, et tu la plante d'un coup de petit marteau. Elle passe alors au dessus de l'enclume ; il ne faudrait pas rayer la paroi d'en face, mais elle est protégée par le rebord de l'amorce. Ensuite tu fais levier pour "décapsuler". Si l'amorce préfère se déchirer, tu recommences en tournant la douille de l'autre côté.
Une pointe à tracer c'est fragile, surtout utilisée en levier. Un vieux tournevis bas de gamme et tout foutu (taille moyenne-petite) affûté en pointe pas trop fine, ça va aussi bien que les coûteuses aiguilles du luxueux outil Lachmiller / RCBS.
En faisant levier on s'appuie sur le bord du logement d'amorce et parfois ça le déforme. Si le lot de douilles l'exige, on peut glisser sous l'appui une mince cale en tôle dure (p.ex. bande de cerclage de palette).
* avec mordache ad-hoc, autant pour ménager la douille que pour augmenter la cadence.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Berdan
Bon, pour les petites amorces , environ 4,5 mm des 8X50 Mannlicher ou 6,5 hollandais, celles ci on un évent central et une enclume fendue pour laisser passer la flamme. Les amorces berdan pistolet ont une bonne taéille mais sont faibles pour les pressions et la fente de l'enclume n'arrange pas : ça perce.
Au tour, perçage avec une fraise en bout pour enlever l'enclume, sans aller trop loin et finir le travail avec un "primer pocket uniformer" qui fraise fond et côté en formant une poche boxer parfaite puisque c'est fait pour cela. vérifier qu'il reste assez de toile.
Deux primer pocket uniformer : hornady moins cher mais moins costaud que le RCBS, plus cher.
J'ai vu un post pour les étuis de lebel, à l'amorçage particulier, mais ne parlant pas du primer pocket uniformer.
Au tour, perçage avec une fraise en bout pour enlever l'enclume, sans aller trop loin et finir le travail avec un "primer pocket uniformer" qui fraise fond et côté en formant une poche boxer parfaite puisque c'est fait pour cela. vérifier qu'il reste assez de toile.
Deux primer pocket uniformer : hornady moins cher mais moins costaud que le RCBS, plus cher.
J'ai vu un post pour les étuis de lebel, à l'amorçage particulier, mais ne parlant pas du primer pocket uniformer.
Dernière édition par dedeparis le Sam 12 Déc 2020, 22:12, édité 1 fois (Raison : correction)
dedeparis- Membre confirmé
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
petit déterrage .... je viens de voir cet outil ... décapsuleur
voxan- Pilier du forum
Merci, il manque à ma collection celui ci, je sens que ca ne vas pas durervoxan a écrit:
petit déterrage .... je viens de voir cet outil ... décapsuleur
dgil01- Pilier du forum
A priori simple ; efficace ?
Mieux vaudrait toutefois que la tige soit au bon diamètre du collet pour que la frappe se fasse bien dans l'axe d'un trou d'évent .
C'est prévu pour une série de calibres proches ou bien c'est universel ?
Mieux vaudrait toutefois que la tige soit au bon diamètre du collet pour que la frappe se fasse bien dans l'axe d'un trou d'évent .
C'est prévu pour une série de calibres proches ou bien c'est universel ?
deGuers- Pilier du forum
Vu ; c'est bien prévu pour une série d'étuis .
Et c'est russe , donc solide .
Et c'est russe , donc solide .
deGuers- Pilier du forum
Ca m'indique que ça ne peut pas être expédié vers la France ?
jpmfalco- Membre confirmé
L'axe de la tige de "décapsulage" est décentré, si j'ai bien vu ? et donc on la positionne sur l'un des deux trous d'amorçage, je suppose ?
Et ensuite un petit coup de "marteau" pour faire partir l'amorce Berdan ?
Si c'est solide (russe, donc probablement que oui), ça pourrait être assez rapide d'utilisation.
Je ne vois pas de "lien" pour aller jeter un oeil de façon plus "approfondie" ?
Et ensuite un petit coup de "marteau" pour faire partir l'amorce Berdan ?
Si c'est solide (russe, donc probablement que oui), ça pourrait être assez rapide d'utilisation.
Je ne vois pas de "lien" pour aller jeter un oeil de façon plus "approfondie" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Exactjpmfalco a écrit:Ca m'indique que ça ne peut pas être expédié vers la France ?
Pour le lien
https://fr.aliexpress.com/item/1005003331614860.html?srcSns=park.outlook.sign.in.client&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=60124242629&aff_fcid=ef2fec8a228b446895445525fcbc51da-1639986663592-00214-_vbv2tC&tt=MG&aff_fsk=_vbv2tC&aff_platform=default&sk=_vbv2tC&aff_trace_key=ef2fec8a228b446895445525fcbc51da-1639986663592-00214-_vbv2tC&shareId=60124242629&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=ce7155971e4a47438820e4f11d8689e7
Tu peut aussi cliquer sur le mot décapsuleur du post de voxan
dgil01- Pilier du forum
Je viens d'essayer plusieurs pays "européens"...et pas de livraison vers ces pays.
J'ai l'impression que le vendeur ne livre qu'en Russie ?
Dommage, pour le prix, cela valait le coup d'essayer
J'ai l'impression que le vendeur ne livre qu'en Russie ?
Dommage, pour le prix, cela valait le coup d'essayer
Tallyhoo ! Tallyhoo !
N'ai pas trop de regrets , j'ai essayé , on passe souvent au travers de l'amorce , car faire un peu un trou puis finir avec l'autre serait la bonne soluce , certains étuis ont les trous de deux diams différents : ça fonctionne pas
lu1900- Pilier du forum
Merci pour l'info.
Et bien je continuerai avec l'outil RCBS, qui me donne satisfaction, même s je fini par porter des gants pour ménager la paume de la main en "appuyant" sur le levier (peut-être un peu "court", je vais réfléchir à le rallonger par un petit bricolage amovible, ça devrait faciliter la chose ? (bras de levier, Archimède, tout ça, quoi... ).
Et continuer la recherche d'un "mandrin" du bon diamètre pour essayer à nouveau la méthode hydraulique, qui, vue sur internet, semble tout de même assez efficace si on a le bon matériel ?!!!
Et bien je continuerai avec l'outil RCBS, qui me donne satisfaction, même s je fini par porter des gants pour ménager la paume de la main en "appuyant" sur le levier (peut-être un peu "court", je vais réfléchir à le rallonger par un petit bricolage amovible, ça devrait faciliter la chose ? (bras de levier, Archimède, tout ça, quoi... ).
Et continuer la recherche d'un "mandrin" du bon diamètre pour essayer à nouveau la méthode hydraulique, qui, vue sur internet, semble tout de même assez efficace si on a le bon matériel ?!!!
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Alors ma petite tentative perso:
En utilisant un projectile en 303 British, bien gros et long, 174gn, flat base.
Un seul coup de marteau suffit pour faire partir l'amorce au premier coup (faut juste pas hesiter, ni donner un deuxieme coup de marteau inutile comme sur l'etui au deuxieme plan lol).
Evidemment ca doit etre tres mauvais pour le collet, mais le recalibrage intégral devrait arranger les choses?
J'arrive pas a tester cette partie car je n'arrive pas a enlever la tige de desarmorcage du recalibreur qu'on m'a gentillement preter et qui doit bien avoir 30 ans d'inactivité derrière lui!
En utilisant un projectile en 303 British, bien gros et long, 174gn, flat base.
Un seul coup de marteau suffit pour faire partir l'amorce au premier coup (faut juste pas hesiter, ni donner un deuxieme coup de marteau inutile comme sur l'etui au deuxieme plan lol).
Evidemment ca doit etre tres mauvais pour le collet, mais le recalibrage intégral devrait arranger les choses?
J'arrive pas a tester cette partie car je n'arrive pas a enlever la tige de desarmorcage du recalibreur qu'on m'a gentillement preter et qui doit bien avoir 30 ans d'inactivité derrière lui!
vince24- Pilier du forum
Et petit update je viens de tester la hornady 3037 FMJ 150 grains a cannelure qui mesure 0.306. Et bien elle est parfaite pour le job aussi! Pas besoin de la balle 303 en 0.310.
Bref le desamorcage des GP11 en methode hydraulique, c'est pas la mer à boire !?
Bref le desamorcage des GP11 en methode hydraulique, c'est pas la mer à boire !?
vince24- Pilier du forum
Bon 22 désamorçages et 5 échecs plus tard je dirais qu’il vaut mieux commencer direct avec le 0.310 parce que le 0.306 ne marche pas à tous les coups, et ça se complique quand ce ne marche pas tout de suite. Il faut passer au 0.323;) Ça marche bien avec un long projectile flat base.
vince24- Pilier du forum
A essayer, donc...
mais sinon je resterai au système RCBS qui fonctionne bien...mais un peu "long" quand l'amorce ne vient pas du premier coup...
Merci de l'info dans tous les cas.
mais sinon je resterai au système RCBS qui fonctionne bien...mais un peu "long" quand l'amorce ne vient pas du premier coup...
Merci de l'info dans tous les cas.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bonjours, pour moi, le meilleur désamorceur hydraulique est le Wamadet présenté un peut plus haut par DeGuers. Il fonctionne avec tous les calibres. On en trouve une copie simplifiée sur NB (mais il lui faut lui rajouter un sceau d'eau).
Pour moi, le meilleur désamorceur berdan est le B.G (Baccarella) qui se monte sur une presse. Pas besoin d'eau.
Cette photo NB est celle de celui que j'ai acheté .
Je vous ferais d'ici peu un post pour présenter toute ma collection de désamorceurs Berdan.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à me servir correctement du système Lachmiller (RCBS)
Pour moi, le meilleur désamorceur berdan est le B.G (Baccarella) qui se monte sur une presse. Pas besoin d'eau.
Cette photo NB est celle de celui que j'ai acheté .
Je vous ferais d'ici peu un post pour présenter toute ma collection de désamorceurs Berdan.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à me servir correctement du système Lachmiller (RCBS)
dgil01- Pilier du forum
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5