G98 SPANDAU 1912
+4
toulon44
Lenordist
lu1900
MikeDundee
8 participants
Page 1 sur 1
G98 SPANDAU 1912
Bonjour à tous, je profite d'un rayon de soleil pour aérer une de mes antiquités... (y'en à marre des K98 crévindiou !)
Un petit G98 de 1912 régimenté 103e d'infanterie de réserve (tout au numéro, bronzage couleur tabac et finition d'origine sauf la bretelle qui est une copie) provenant du département de l'Aisne et qui porte plutôt bien ses 103 ans malgré quelques stigmates des combats (impacté et lacéré à l'avant droit du fut), place aux photos...
Fabrice
Un petit G98 de 1912 régimenté 103e d'infanterie de réserve (tout au numéro, bronzage couleur tabac et finition d'origine sauf la bretelle qui est une copie) provenant du département de l'Aisne et qui porte plutôt bien ses 103 ans malgré quelques stigmates des combats (impacté et lacéré à l'avant droit du fut), place aux photos...
Fabrice
MikeDundee- Pilier du forum
Re: G98 SPANDAU 1912
Je vois qu'il fume , donc ça doit aller au tir !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Je vois qu'il fume , donc ça doit aller au tir !!
il fume comment ?
Du mono-matricule ? Dommage pour le bois mais on ne peut pas toujours avoir tout en parfait état.
Lenordist- Membre confirmé
Lenordist a écrit:Du mono-matricule ? Dommage pour le bois mais on ne peut pas toujours avoir tout en parfait état.
C'est vrai que c'est dommage pour le bois lacéré, mais chose inexplicable : Mes G98 sont tous en excellent état et malgré tout celui-ci reste mon préféré malgré sa balafre... Peut être le fait qu'il soit régimenté/Balafré ce qui lui confère un supplément d'âme ?
A vrai dire, mes autres exemplaires sont tellement en bon état que j'ai peine à croire qu'ils aient vu un champ de bataille...
Le mien aussi est en bon état, pourtant il a du voir la guerre. La culasse n'est pas au numéro comme souvent. Idem régimenté.
Y doit bien y avoir un moyen de réparer cette "balafre".
Y doit bien y avoir un moyen de réparer cette "balafre".
beau G98 précoce ,mono matricule ce qui n'est pas évident ! pour l'éclat ça fait partie de sa vie perso je me garderais bien d'y toucher , ça fait son charme et n'enlève rien à sa valeur à mes yeux .
toulon44- Pilier du forum
toulon44 a écrit:pour l'éclat ça fait partie de sa vie perso je me garderais bien d'y toucher , ça fait son charme et n'enlève rien à sa valeur à mes yeux .
Pareil !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
joli comme tout le pépère. Tu l'as refait (polissage de la boite de culasse)?
droulz- Pilier du forum
Bonsoir,
je l'ai récupéré tel quel, il y avait juste un peu de crasse marron sur le tonnerre et le boitier de culasse sur lequel j'ai passé un léger coup de pate à polir.
Pour la balafre, je préfère le laisser tel quel car l'éclat de métal est encore fiché dans le bois, ca fait partie de son histoire et puis on va dire que ca lui donne un petit coté Geoffrey de Peyrac.... Le charme du balafré baroudeur !
je l'ai récupéré tel quel, il y avait juste un peu de crasse marron sur le tonnerre et le boitier de culasse sur lequel j'ai passé un léger coup de pate à polir.
Pour la balafre, je préfère le laisser tel quel car l'éclat de métal est encore fiché dans le bois, ca fait partie de son histoire et puis on va dire que ca lui donne un petit coté Geoffrey de Peyrac.... Le charme du balafré baroudeur !
merci pour tes infos sur le boitier culasse. Pour le bois tu as raison, j'ai un eclat dans un bois de 98k, comme toi je n'y toucherai pas, c'est l'histoire.
droulz- Pilier du forum
droulz a écrit:merci pour tes infos sur le boitier culasse. Pour le bois tu as raison, j'ai un eclat dans un bois de 98k, comme toi je n'y toucherai pas, c'est l'histoire.
Cet éclat est... magnifique
Bas les pattes
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
laisse bien la "balafre " en l'état , c'est un plus !!!
pour le nettoyage de la culasse le pensais à un microbillage ...qui donne le mm aspect satiné
pour le nettoyage de la culasse le pensais à un microbillage ...qui donne le mm aspect satiné
3008nato- Pilier du forum
Pour préciser concernant l'aspect du boitier de culasse, c'est le second que je récupère dans cet état sorti de placard avec un espèce de fin vernis marron orangé sur le boitier de culasse (un peu du genre de celui des MN91/30 mais moins collant et plus apparenté à une sorte de fin bondex translucide qui s'écaille au nettoyage ?).
Et près avoir nettoyé cette pellicule orangée, le boitier est dans cet état là (un léger coup de dremel et pate à polir, c'est tout). Peut être à t il été restauré entre deux, mystère.... Je pense que ce vernis n'a cependant rien d'un procédé d'arsenal et à du être appliqué par des néophytes qui pensaient protéger le boitier en acier poli de la corrosion pour un stockage prolongé (pendant l'occupation teutonne WW2 par exemple) enfin c'est mon avis.
Tout ce que je sais à propos de ce fusil (et surtout ce que l'on m'en a dit) c'est qu'il à été ramassé en tout début de guerre dans le sud de l'Aisne pas très loin de Soissons.
Merci de votre attention pour ce vieil ancêtre balafré (qui à certainement du voir la misère de près)...
Et près avoir nettoyé cette pellicule orangée, le boitier est dans cet état là (un léger coup de dremel et pate à polir, c'est tout). Peut être à t il été restauré entre deux, mystère.... Je pense que ce vernis n'a cependant rien d'un procédé d'arsenal et à du être appliqué par des néophytes qui pensaient protéger le boitier en acier poli de la corrosion pour un stockage prolongé (pendant l'occupation teutonne WW2 par exemple) enfin c'est mon avis.
Tout ce que je sais à propos de ce fusil (et surtout ce que l'on m'en a dit) c'est qu'il à été ramassé en tout début de guerre dans le sud de l'Aisne pas très loin de Soissons.
Merci de votre attention pour ce vieil ancêtre balafré (qui à certainement du voir la misère de près)...
Dernière édition par MikeDundee le Ven 9 Oct - 6:55, édité 1 fois
J'ai lu un peu trop rapidement, au début, dans ce cas je le garderai aussi dans son état.MikeDundee a écrit:Bonsoir,
gew98
Bonjour ,
typiquement le type de fusil que j'adore ,avant guerre ,régimenté
et impacté !!!!Le top
typiquement le type de fusil que j'adore ,avant guerre ,régimenté
et impacté !!!!Le top
Natthan- Membre averti
Page 1 sur 1