ZF39 Remontage
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ZF39 Remontage
Ci-joint quelques photos avant remontage de ma ZF39. Je l'ai démonté afin de dessoudé les pieds.
Les Allemands sont impressionnants : tout est numéroté et quelque 80 ans plus tard, c'est nickel !
Avant
Démontée
et remontée
Par contre, je ne suis pas arrivé à enlever l'étain sur le corps de la lunette (l'endroit à été dépoli, et ?) Si quelqu'un à une idée.
Me reste plus qu'à la monter sur un momo
Les Allemands sont impressionnants : tout est numéroté et quelque 80 ans plus tard, c'est nickel !
Avant
Démontée
et remontée
Par contre, je ne suis pas arrivé à enlever l'étain sur le corps de la lunette (l'endroit à été dépoli, et ?) Si quelqu'un à une idée.
Me reste plus qu'à la monter sur un momo
fafa131- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/04/2013
Re: ZF39 Remontage
Salut
Beau boulot
Le tube interne coulissait sans trop d'effort?
A bientôt
Beau boulot
Le tube interne coulissait sans trop d'effort?
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/08/2011
Re: ZF39 Remontage
chapeau bas pour le boulot !!!
polie là et refait un bronzage à la couche du type damas
cdt
polie là et refait un bronzage à la couche du type damas
cdt
turbine- Pilier du forum
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Date d'inscription : 22/12/2011
Re: ZF39 Remontage
Salut
Le polissage ne risque t'il pas d'atténuer les marquages?
Il me semble que l'on peut passer le tube dans un bain d'acide puis dans un bain de neutralisation de cette acide mais je n'ai pas trop d'info la dessus
Du reste je ne sais pas si ce sera efficace pour la partie étamée puisque c'est elle la plus gênante
A bientôt
Le polissage ne risque t'il pas d'atténuer les marquages?
Il me semble que l'on peut passer le tube dans un bain d'acide puis dans un bain de neutralisation de cette acide mais je n'ai pas trop d'info la dessus
Du reste je ne sais pas si ce sera efficace pour la partie étamée puisque c'est elle la plus gênante
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/08/2011
Re: ZF39 Remontage
non si c'est bien fait!!
il faut utiliser un touret à meuler avec une brosse scott bright , c'est le même matériau avec lequel on fait les éponges à récurer les casseroles .
je l'utilise pour enlever le bronzage et les traces d'oxydation, c'est vraiment très bien , tu trouve ça sur OTELO.
en 20 seconde ta lunette est faite.
il faut utiliser un touret à meuler avec une brosse scott bright , c'est le même matériau avec lequel on fait les éponges à récurer les casseroles .
je l'utilise pour enlever le bronzage et les traces d'oxydation, c'est vraiment très bien , tu trouve ça sur OTELO.
en 20 seconde ta lunette est faite.
turbine- Pilier du forum
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Date d'inscription : 22/12/2011
Re: ZF39 Remontage
Merci pour vos conseils.
je vais un peu attendre, je n'ai pas choisi quel montage je vais utiliser (pivotant ou lateral).
Le tube a coulissé assez facilement, mais au remontage j'ai utilisé du WD40.
J'ai pu nettoyé les optiques (sauf un coté d'une, coté ou se trouve le réticule que j'ai préféré ne pas démonté). Elle est maintenant lumineuse
Bon, c'est quand même pas très compliqué.
je vais un peu attendre, je n'ai pas choisi quel montage je vais utiliser (pivotant ou lateral).
Le tube a coulissé assez facilement, mais au remontage j'ai utilisé du WD40.
J'ai pu nettoyé les optiques (sauf un coté d'une, coté ou se trouve le réticule que j'ai préféré ne pas démonté). Elle est maintenant lumineuse
Bon, c'est quand même pas très compliqué.
fafa131- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/04/2013
Re: ZF39 Remontage
Ceci n'est pas une ZF39 mais une Zeiss Zielvier commerciale.
Ce serait comme confondre un Standard Modell et un K98k...
Ce serait comme confondre un Standard Modell et un K98k...
ZH29- Membre confirmé
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Date d'inscription : 01/12/2014
Re: ZF39 Remontage
Salut,
Bon le modèle a quand même été réglementaire même si une Zeiss Zielver ZF39 avait les graduation de 1 à 10 ou de 1 à 8 a une époque ou les code militaires n'avaient pas été attribués
Certes celle ci n'est pas passée par les mains d'un waffenmeister, un peu comme une dkl civile...
A bientôt
Bon le modèle a quand même été réglementaire même si une Zeiss Zielver ZF39 avait les graduation de 1 à 10 ou de 1 à 8 a une époque ou les code militaires n'avaient pas été attribués
Certes celle ci n'est pas passée par les mains d'un waffenmeister, un peu comme une dkl civile...
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: ZF39 Remontage
Je sais que l'étain ce désagrège à basse température... Après est ce une bonne idée de mettre une lunette au congélateur je pense pas
Shorty33- Membre expert
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Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015
Re: ZF39 Remontage
jackdaniels a écrit:Salut,
Bon le modèle a quand même été réglementaire même si une Zeiss Zielver ZF39 avait les graduation de 1 à 10 ou de 1 à 8 a une époque ou les code militaires n'avaient pas été attribués
Certes celle ci n'est pas passée par les mains d'un waffenmeister, un peu comme une dkl civile...
A bientôt
Une Zielvier ZF-39 est surtout pourvue d'un montage tourelle basse, d'un tambour 1-8 ou 100-800... celles repassées en atelier bénéficient du "+".
Pour avoir finement étudié un rare exemplaire de manuel d'origine, les allemands savaient eux aussi dessiner fidèlement le matériel et avec précision... Aussi dans ce manuel, le seul montage officiel pour la ZF-39 fut le tourelle basse, basé sur le modèle "reliquat" du contrat argentin.
Une dkl est avant tout une optique purement militaire, sous traitée par Schneider pour Hensoldt Wetlzar.
Celles marquées du logo et du tambour 1-4 sont le reliquat de fin de guerre, revendu sur le marché civil afin de redresser la boite (qui vend toujours de l'optique civil dans le médical et la photographie).
Une ZF-39 c'est uniquement une Zeiss Zielvier militarisée en 1940 et rien d'autre. Elle est dépeinte comme telle chez les collectionneurs de TE.
Il a existé quelques rares exceptions mais toujours du Zeiss (Norinab) par exemple, qu'un membre détenait (quelques exemplaires connus au monde).
Et puis Zeiss a également produit sous son code de guerre mais uniquement en tourelle haute et très peu d'exemplaires sont connus.
Pour conclure, la ZF-39 est la lunette réglementaire suivant le manuel d'époque de 1940 présenté : Zielvier et rien d'autre.
Faut dire que chez Zeiss, il en restait de l'invendu à cette époque... L'entre deux guerres n'ayant pas été une période très "vendeuse" (d'où les filiales hollandaises et suédoises) et les contrats exports d'autres manufacturiers.
ZH29- Membre confirmé
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Date d'inscription : 01/12/2014
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