ZF39 Remontage

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Message  fafa131 Lun 30 Nov 2015, 09:52

Ci-joint quelques photos avant remontage de ma ZF39. Je l'ai démonté afin de dessoudé les pieds.
Les Allemands sont impressionnants : tout est numéroté et quelque 80 ans plus tard, c'est nickel !

Avant
ZF39 Remontage Img_3210

Démontée

ZF39 Remontage Dsc00110
ZF39 Remontage Dsc00111

et remontée
ZF39 Remontage Dsc00112

Par contre, je ne suis pas arrivé à enlever l'étain sur le corps de la lunette (l'endroit à été dépoli, et ?) Si quelqu'un à une idée.
ZF39 Remontage Dsc00113

Me reste plus qu'à la monter sur un momo Wink
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Message  jackdaniels Jeu 10 Déc 2015, 12:53

Salut

Beau boulot

Le tube interne coulissait sans trop d'effort?

A bientôt
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Message  turbine Jeu 10 Déc 2015, 18:11

chapeau bas pour le boulot !!!
polie là et refait un bronzage à la couche du type damas
cdt

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Message  jackdaniels Ven 11 Déc 2015, 12:55

Salut

Le polissage ne risque t'il pas d'atténuer les marquages?

Il me semble que l'on peut passer le tube dans un bain d'acide puis dans un bain de neutralisation de cette acide mais je n'ai pas trop d'info la dessus

Du reste je ne sais pas si ce sera efficace pour la partie étamée puisque c'est elle la plus gênante

A bientôt
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Message  turbine Ven 11 Déc 2015, 14:30

non si c'est bien fait!!
il faut utiliser un touret à meuler avec une brosse scott bright , c'est le même matériau avec lequel on fait les éponges à récurer les casseroles .
je l'utilise pour enlever le bronzage et les traces d'oxydation, c'est vraiment très bien , tu trouve ça sur OTELO.
en 20 seconde ta lunette est faite.

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Message  fafa131 Sam 12 Déc 2015, 07:39

Merci pour vos conseils.

je vais un peu attendre, je n'ai pas choisi quel montage je vais utiliser (pivotant ou lateral).

Le tube a coulissé assez facilement, mais au remontage j'ai utilisé du WD40.
J'ai pu nettoyé les optiques (sauf un coté d'une, coté ou se trouve le réticule que j'ai préféré ne pas démonté). Elle est maintenant lumineuse sunny

Bon, c'est quand même   pas très compliqué. scratch scratch scratch scratch
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Message  ZH29 Lun 14 Déc 2015, 12:28

Ceci n'est pas une ZF39 mais une Zeiss Zielvier commerciale.

Ce serait comme confondre un Standard Modell et un K98k...

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Message  jackdaniels Lun 14 Déc 2015, 14:06

Salut,

Bon le modèle a quand même été réglementaire même si une Zeiss Zielver ZF39 avait les graduation de 1 à 10 ou de 1 à 8 a une époque ou les code militaires n'avaient pas été attribués

Certes celle ci n'est pas passée par les mains d'un waffenmeister, un peu comme une dkl civile...

A bientôt

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Message  Shorty33 Lun 14 Déc 2015, 19:22

Je sais que l'étain ce désagrège à basse température...  Après est ce une bonne idée de mettre une lunette au congélateur je pense pas
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Message  ZH29 Lun 14 Déc 2015, 20:24

jackdaniels a écrit:Salut,

Bon le modèle a quand même été réglementaire même si une Zeiss Zielver ZF39 avait les graduation de 1 à 10 ou de 1 à 8 a une époque ou les code militaires n'avaient pas été attribués

Certes celle ci n'est pas passée par les mains d'un waffenmeister, un peu comme une dkl civile...

A bientôt

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Une Zielvier ZF-39 est surtout pourvue d'un montage tourelle basse, d'un tambour 1-8 ou 100-800... celles repassées en atelier bénéficient du "+". 

Pour avoir finement étudié un rare exemplaire de manuel d'origine, les allemands savaient eux aussi dessiner fidèlement le matériel et avec précision... Aussi dans ce manuel, le seul montage officiel pour la ZF-39 fut le tourelle basse, basé sur le modèle "reliquat" du contrat argentin.

Une dkl est avant tout une optique purement militaire, sous traitée par Schneider pour Hensoldt Wetlzar.

Celles marquées du logo et du tambour 1-4 sont le reliquat de fin de guerre, revendu sur le marché civil afin de redresser la boite (qui vend toujours de l'optique civil dans le médical et la photographie).

Une ZF-39 c'est uniquement une Zeiss Zielvier militarisée en 1940 et rien d'autre. Elle est dépeinte comme telle chez les collectionneurs de TE.

Il a existé quelques rares exceptions mais toujours du Zeiss (Norinab) par exemple, qu'un membre détenait (quelques exemplaires connus au monde).

Et puis Zeiss a également produit sous son code de guerre mais uniquement en tourelle haute et très peu d'exemplaires sont connus.

Pour conclure, la ZF-39 est la lunette réglementaire suivant le manuel d'époque de 1940 présenté : Zielvier et rien d'autre.

Faut dire que chez Zeiss, il en restait de l'invendu à cette époque... L'entre deux guerres n'ayant pas été une période très "vendeuse" (d'où les filiales hollandaises et suédoises) et les contrats exports d'autres manufacturiers.

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