Le Madsen M47 a l’essai.
+5
Strummer
MikeDundee
dédé
gourdans
Nicomidway
9 participants
Page 1 sur 1
Le Madsen M47 a l’essai.
A l’essai ce jour sur la chaîne TFB TV (Youtube), le fusil à verrou Danois Madsen Model M-47 (ou M-1958).
Très peu connu ce fusil en calibre 30/06 (une version en 308win fut également proposé à l'époque) est apparut à une époque où les armes de ce type étaient déjà révolues et où les surplus en été remplis. On ne réfère qu'un seul pays l'ayant adopté qui fut la Colombie dans les années soixante pour la marine. Bon visionnage.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: Le Madsen M47 a l’essai.
Est-ce la video, mais j'ai l'impression que le recul est assez important ?
gourdans- Membre expert
Nicomidway a écrit:
A l’essai ce jour sur la chaîne TFB TV (Youtube), le fusil à verrou Danois Madsen Model M-47 (ou M-1958).
Très peu connu ce fusil en calibre 30/06 (une version en 308win fut également proposé à l'époque) est apparut à une époque où les armes de ce type étaient déjà révolues
Dernier fusil d'un design "neuf " car de nombreux fusil seront modifiés a partir un vieux design ( ex MAS36-51 ) et resteront en service jusque dans les année 1970
Dernièrement les ranger canadiens ont remplcer leur lee-enfield par un Tikka
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Assez important je dirai non mais il est présent. Très belle arme et beaucoup de classe.gourdans a écrit:Est-ce la video, mais j'ai l'impression que le recul est assez important ?
Invité- Invité
dédé a écrit:
Tu es sur de l'info ? Dans un magazine récent il était question d'une CZ en calibre 308 et pas une Tikka ...
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:dédé a écrit:
Tu es sur de l'info ? Dans un magazine récent il était question d'une CZ en calibre 308 et pas une Tikka ...
http://news.nationalpost.com/news/canada/meet-the-canadian-rangers-new-sako-rifle-built-to-defend-against-large-carnivores-extreme-temperatures
http://www.guns.com/2015/06/26/canadian-arctic-rangers-get-new-rifle-for-polar-bear-defense/
At first, the Rangers will start with 125 Finnish-made guns valued at C$1.5 million ($1.2 million) which will be issued out to select reservists as a field trial.
“Following testing, and any necessary design amendments, Colt Canada will produce more than 6500 rifles, which will be phased into use by the Canadian Rangers between mid-2016 and late-2019,” reads the Canadian Forces release.
dédé- Pilier du forum
Bon et bien je m'incline , mais j'ai quand même vu l'article dans un magazine de tir diffusé sur le plan national avec une photo de la CZ Ranger et le blason gravé sur la crosse...dédé a écrit:MikeDundee a écrit:dédé a écrit:
http://news.nationalpost.com/news/canada/meet-the-canadian-rangers-new-sako-rifle-built-to-defend-against-large-carnivores-extreme-temperatures
http://www.guns.com/2015/06/26/canadian-arctic-rangers-get-new-rifle-for-polar-bear-defense/At first, the Rangers will start with 125 Finnish-made guns valued at C$1.5 million ($1.2 million) which will be issued out to select reservists as a field trial.
“Following testing, and any necessary design amendments, Colt Canada will produce more than 6500 rifles, which will be phased into use by the Canadian Rangers between mid-2016 and late-2019,” reads the Canadian Forces release.
MikeDundee- Pilier du forum
gourdans a écrit:Est-ce la video, mais j'ai l'impression que le recul est assez important ?
Bonsoir
Dans les commentaires du tireur ce dernier explique que le frein de bouche et le sabot amortisseur rendent l arme agréable au tir
Cordialement
Invité- Invité
MikeDundee a écrit:
Bon et bien je m'incline , mais j'ai quand même vu l'article dans un magazine de tir diffusé sur le plan national avec une photo de la CZ Ranger et le blason gravé sur la crosse...
La carabine CZ semble remplir le cahier des charge ( rail picatiny , visé ouverte , chargeur 10 coups détachable ) des candian ranger
dédé- Pilier du forum
Les similitudes au niveau de la crosse m'interpellent toujours autant :
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
c'est juste une crosse demi-pistolet fortement pentéeStrummer a écrit:Les similitudes au niveau de la crosse m'interpellent toujours autant :
dédé- Pilier du forum
Oui, ça doit être ça, "juste une" ...
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
Up je viens de découvrir ce fusil.. quelle classe, je le trouve magnifique.
J'en veux un maintenant !
J'en veux un maintenant !
harry bosch- Membre
Outre que ce n'est vraiment pas facile à trouver, et que ça se négocie autour des 1200 $ aux USA, il souffre également quelques défauts de conception assez gênants:
1-Au lieu de placer le levier d'armement à l'arrière des deux tenons principaux et de laisser le renfort latéral servir de troisième tenon, les ingénieurs de Madsen ont décidé de le placer encore plus en avant que sur un Mossine Nagant...
2-Le canon est laissé à nu sur plus de la moitié de sa longueur, quand ça chauffe, ça fait du mirage...
3-Les organes de visée sont largement surélevés par rapport à l'axe du canon, pourquoi ? Mystère, mais le risque de dévers n'en ait que plus grand.
Mais il y a aussi de très bons points:
1-Les organes de visée à œilleton sont dérivables par clics.
2-La plaque de couche amortisseuse en caoutchouc est efficace.
3-Le frein de bouche/compensateur l'est également.
https://www.youtube.com/watch?v=gqzqYQ7OPIo
Alors à toi de voir.
1-Au lieu de placer le levier d'armement à l'arrière des deux tenons principaux et de laisser le renfort latéral servir de troisième tenon, les ingénieurs de Madsen ont décidé de le placer encore plus en avant que sur un Mossine Nagant...
2-Le canon est laissé à nu sur plus de la moitié de sa longueur, quand ça chauffe, ça fait du mirage...
3-Les organes de visée sont largement surélevés par rapport à l'axe du canon, pourquoi ? Mystère, mais le risque de dévers n'en ait que plus grand.
Mais il y a aussi de très bons points:
1-Les organes de visée à œilleton sont dérivables par clics.
2-La plaque de couche amortisseuse en caoutchouc est efficace.
3-Le frein de bouche/compensateur l'est également.
https://www.youtube.com/watch?v=gqzqYQ7OPIo
Alors à toi de voir.
Caudron- Pilier du forum
Ce que j'ai lu, moi, c'est que la 557 ranch rifle avait été développée pour répondre à l'appel d'offre des rangers canadiens qui, finalement, ont adopté une Tikka. De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, ils perdent au change par rapport à leurs N°4...dédé a écrit:La carabine CZ semble remplir le cahier des charge ( rail picatiny , visé ouverte , chargeur 10 coups détachable ) des candian rangerMikeDundee a écrit:Bon et bien je m'incline , mais j'ai quand même vu l'article dans un magazine de tir diffusé sur le plan national avec une photo de la CZ Ranger et le blason gravé sur la crosse...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Je ne connais pas du tout ce modèle, mais selon ce qui précède il aurait été développé tout exprès pour ce marché canadien, l'usage de l'arme étant (si j'ai bien compris) de se protéger contre une éventuelle agression de grosses bêtes du Grand Nord...Caudron a écrit:... 1-Au lieu de placer le levier d'armement à l'arrière des deux tenons principaux et de laisser le renfort latéral servir de troisième tenon, les ingénieurs de Madsen ont décidé de le placer encore plus en avant que sur un Mossine Nagant...
1) Le levier ne me semble guère plus avancé que le Mosin, et paraît bien faire office de 3e tenon (comme sur Lebel et Berthier, contrairement au K88 ou G91 "où j'ai pas compris pourquoi il ne remplissait pas cet usage, qui ne coûte pas cher"). On pouvait d'ailleurs faire pire, en laissant la nervure latérale du cylindre remplir le rôle de 3e tenon, et en implantant le levier à l'avant de cette nervure (donc à l'avant de la fenêtre d'éjection).
Pire ... ou mieux, allez savoir ? Car on s'y essayé chez nous, sur des prototypes de début 1889, et sans avoir encore pu étudier les rapports d'expérimentation j'ai déduit "entre les lignes" que le levier très avancé augmenterait la vitesse de tir...
Vous me direz que mes références datent un peu, mais le système de culasse n'est pas non plus de première fraîcheur !
2) Le canon qui chauffe ... pas sûr qu'il reste assez d'ours blancs pour le faire chauffer.
3) La ligne de mire très haute : d'expérience, quand on est engoncé dans les lourds vêtements d'hiver, on a un mal de chien à prendre la visée très basse tant prisée par les tireurs. Le dévers, on s'entraîne ; et le relief du porte-guidon montre bien si on penche.
De plus, il me semble que les "règles d'engagement" sont de ne tirer que si on y est absolument obligé ; donc on aura déjà tenté d'effaroucher la bestiole avec force gesticulations et hurlements, fusées de détresse et boules de neige, et quand on se résoudra à faire feu l'animal sera assez proche pour que l'erreur de dévers soit négligeable. Mais il faudra alors pouvoir doubler ou tripler rapidement...
Le point important pour une arme de ce genre, c'est l'insensibilité aux conditions extérieures, givre et glace. Car il n'est guère envisageable de la transporter dans une housse bien étanche : il faut qu'elle soit toujours prête à tirer, qu'on dorme sous la tente ou qu'on soit en train de couler un bronze... Autrement dit, "comme pour de vrai".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je ne connais pas du tout ce modèle, mais selon ce qui précède il aurait été développé tout exprès pour ce marché canadien, l'usage de l'arme étant (si j'ai bien compris) de se protéger contre une éventuelle agression de grosses bêtes du Grand Nord...
Le sujet "Madsen M47" a été quelque peu pollué par une large digression à propos du nouveau fusil des rangers canadien.
Et non, le M47 n'a pas été conçu pour un théâtre d'opération en particulier, ni pour une force de police territoriale/forestière, mais bien comme arme réglementaire militaire et le seul pays qui s'en ait équipé est plus tropical qu'arctique, puisque c'est la Colombie.
Et ses utilisateurs sud-américains n'ont pas été spécialement enchantés, notamment en tir couché où même un droitier est contraint de désépauler pour parvenir à manœuvrer le moignon de levier d'armement... Les ingénieurs français qui ont conçus le MAS 36 avait été beaucoup mieux inspirés de placer ledit levier à l'arrière, comme sur les LE, US 17 et sur la version améliorée après la première guerre mondiale, du Springfield 1903.
Caudron- Pilier du forum
OK, donc ne reste que le levier...
Tu dois tout de même remarquer que sur le MAS36, le levier implanté en arrière est fortement torturé vers l'avant.
Et ce qu'il m'a semblé comprendre à propos de la vitesse de tir, c'était en usage militaire de l'époque, où la position "de précision" paraît avoir été plutôt à genou (d'autant que couché t'est plus bas que les épis de blé, alors tu vois rien du tout).
Tu dois tout de même remarquer que sur le MAS36, le levier implanté en arrière est fortement torturé vers l'avant.
Et ce qu'il m'a semblé comprendre à propos de la vitesse de tir, c'était en usage militaire de l'époque, où la position "de précision" paraît avoir été plutôt à genou (d'autant que couché t'est plus bas que les épis de blé, alors tu vois rien du tout).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci messieurs pour toutes ces précisions
clairement ce n'est pas une priorité pour ma part, l'arme étant extrêmement rare, mais c'est toujours sympa de découvrir un modèle qui nous était inconnu jusqu'ici.
en tout cas, ses courbes élégantes ont attiré mon attention!
clairement ce n'est pas une priorité pour ma part, l'arme étant extrêmement rare, mais c'est toujours sympa de découvrir un modèle qui nous était inconnu jusqu'ici.
en tout cas, ses courbes élégantes ont attiré mon attention!
harry bosch- Membre
Je n'accroche pas du tout: ligne générale de Kar98K en moins réussi (flancs, hauts et plats, lourds d'aspect et poignée-pistolet, anguleuse, moins élancée), aucune empreinte historique... à part le calibre, que j'aime bien même s'il consomme comme un V8 big-block, je ne vois aucun intérêt à cette carabine, la rareté n'étant pas, à mes yeux, une qualité en soi.
Donc, s'il en passe une à vendre, je ne ferai pas monter les enchères !
Donc, s'il en passe une à vendre, je ne ferai pas monter les enchères !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Page 1 sur 1