US 17 EDDYSTONE
+12
Solitaire du 57
Verchère
Caym
Jeppesen
gigi79
teufelhund
WICHITA
lu1900
joselito
HELIX
Nicomidway
JR
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
US 17 EDDYSTONE
Bonjour,
Un de mes bébés qui date de Septembre 1918 d'après N° de série, malheureusement pas en calibre d'origine (280Rem),
il est pas trop mal quand même alors je voulais partager.
De nombreux marquages bois :
Le diabolique système de visée!
Bien cordialement.
JR
Un de mes bébés qui date de Septembre 1918 d'après N° de série, malheureusement pas en calibre d'origine (280Rem),
il est pas trop mal quand même alors je voulais partager.
De nombreux marquages bois :
Le diabolique système de visée!
Bien cordialement.
JR
JR- Membre
Re: US 17 EDDYSTONE
Une très belle pièce que voilà avec une mise en scène de bon gout.
Celui-ci est d'ailleurs sur ma liste.
Celui-ci est d'ailleurs sur ma liste.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Le grand frère du mien qui lui aussi est de Septembre 1918 et quelques numéros plus loin .
Bizarrement j'obtiens de bien meilleurs résultats au tir avec mon US.17 en 30.06 qu'avec mon P.14 en 303 mais cela tient probablement aux munitions utilisées .
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Le grand frère du mien qui lui aussi est de Septembre 1918 et quelques numéros plus loin .
Bizarrement j'obtiens de bien meilleurs résultats au tir avec mon US.17 en 30.06 qu'avec mon P.14 en 303 mais cela tient probablement aux munitions utilisées .
et le tireur là dedans...il n'y est pour rien.... ...tiens au fait, mon US.17, je dois l'avoir depuis 4 ans et tirer qu'une seule fois avec.....
joselito- Modérateur
joselito a écrit:HELIX a écrit:
et le tireur là dedans...il n'y est pour rien.... ...tiens au fait, mon US.17, je dois l'avoir depuis 4 ans et tirer qu'une seule fois avec.....
Pour une fois je ne pense pas que ce soit le tireur qui doit être mis en cause car ce sont exactement les mêmes armes mais utilisant des munitions différentes . Il est fort probable que les 303 que j'utilise ne soient pas vraiment adaptées à mon P14 .
HELIX- Administrateur
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Effectivement...mais tu tires en position couchée avec appui...?
Pour les essais je tire soit couché soit assis et toujours avec appui avant .
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:joselito a écrit:Effectivement...mais tu tires en position couchée avec appui...?
Pour les essais je tire soit couché soit assis et toujours avec appui avant .
Ok ....donc je retire mes soupçons concernant le tireur...c'est bien le problème que tu cites plus haut....
joselito- Modérateur
Je tire pas non plus avec le mien , trop lourd , le garand est au moins plus fun pour le pds !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
faut vraiment que je mette sérieusement à tirer avec le mien; le 280 remington est un excellent calibre très proche du 30-06 dont il descend d'ailleurs.
tu nous racontera tes tirs ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:faut vraiment que je mette sérieusement à tirer avec le mien; le 280 remington est un excellent calibre très proche du 30-06 dont il descend d'ailleurs.
Bah comme je l'expliquais à un membre du site, j'ai un peu honte mais je ne tire quasiment plus avec mes fusils standards car j'ai un double problème : 1) Avant je me débrouillais plutôt bien sauf que j'approche les 50 balais et que la vue baisse! résultat aux derniers essais = bof. 2) Plus problématique encore mon stand a fermé le 100M donc il ne reste que le 25M! Euh là malgré la vue qui baisse pour tirer au fusil ça fait un peu court... (ou alors à la hanche!) J'ai bien un stand ami où je peux allez occasionnellement mais maintenant je n'y emmène que les fusils "scopés" sinon je ne fais plus rien de propre. Je vais d'ailleurs continuer équiper doucement ceux qui le peuvent sans être dénaturés du moins ceux qui ne le sont pas déjà et garder les autres en collection ou m'en défaire...
Amicalement.
Jérôme.
JR- Membre
JR a écrit:WICHITA a écrit:faut vraiment que je mette sérieusement à tirer avec le mien; le 280 remington est un excellent calibre très proche du 30-06 dont il descend d'ailleurs.
Bah comme je l'expliquais à un membre du site, j'ai un peu honte mais je ne tire quasiment plus avec mes fusils standards car j'ai un double problème : 1) Avant je me débrouillais plutôt bien sauf que j'approche les 50 balais et que la vue baisse! résultat aux derniers essais = bof. 2) Plus problématique encore mon stand a fermé le 100M donc il ne reste que le 25M! Euh là malgré la vue qui baisse pour tirer au fusil ça fait un peu court... (ou alors à la hanche!) J'ai bien un stand ami où je peux allez occasionnellement mais maintenant je n'y emmène que les fusils "scopés" sinon je ne fais plus rien de propre. Je vais d'ailleurs continuer équiper doucement ceux qui le peuvent sans être dénaturés du moins ceux qui ne le sont pas déjà et garder les autres en collection ou m'en défaire...
Amicalement.
Jérôme.
Même avec les fusils disposants d'une visé à œilleton tel que ce US17 ?
J'avais cru comprendre que ce genre de hausse été particulièrement appréciés des tireurs ayant la vue qui baisse.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway a écrit:JR a écrit:WICHITA a écrit:faut vraiment que je mette sérieusement à tirer avec le mien; le 280 remington est un excellent calibre très proche du 30-06 dont il descend d'ailleurs.
Bah comme je l'expliquais à un membre du site, j'ai un peu honte mais je ne tire quasiment plus avec mes fusils standards car j'ai un double problème : 1) Avant je me débrouillais plutôt bien sauf que j'approche les 50 balais et que la vue baisse! résultat aux derniers essais = bof. 2) Plus problématique encore mon stand a fermé le 100M donc il ne reste que le 25M! Euh là malgré la vue qui baisse pour tirer au fusil ça fait un peu court... (ou alors à la hanche!) J'ai bien un stand amoù je peux allez occasionnellement mais maintenant je n'y emmène que les fusils "scopés" sinon je ne fais plus rien de propre. Je vais d'ailleurs continuer équiper doucement ceux qui le peuvent sans être dénaturés du moins ceux qui ne le sont pas déjà et garder les autres en collection ou m'en défaire...
Amicalement.
Jérôme.
Même avec les fusils disposants d'une visé à œilleton tel que ce US17 ?
J'avais cru comprendre que ce genre de hausse été particulièrement appréciés des tireurs ayant la vue qui baisse.
A 64 balais, je ne sors pas du 9 à 100mt sur C50 avec mon US 17 Winchester ( avec appui)
Munition S&B 150 grains.
Je fais souvent de meilleurs points au US17 qu'avec mon US1903 ou mon Garand.
C'est probablement du à la longueur de la ligne de visée et du canon du US17.
PS: Un drapeau US se présente toujours avec les étoiles se situant à gauche et non à droite.
T
Dernière édition par teufelhund le Dim 13 Déc 2015, 14:16, édité 1 fois
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Le US17 à toujours été réputé plus précis que le A1 malgré son poids ainsi que le verrouillage de la culasse plus sportif que ce dernier.
Winston Churchill.
A la base si j'ai mis "système de visée diabolique", ce n'est pas pour rien, c'est super précis, je faisais de très bon cartons avec dans les années 90, depuis j'ai un peu laissé de côté, pour toutes les raisons énumérées sans oublier le manque de temps et le trop de choix peut être? Sinon moi malgré ma myopie j'aime quand même encore la visée simple d'un mauser, question de goût et de ce qui convient le mieux...
Bon là c'est surtout le PB de mon stand qui me bloque, à moins de vouloir pratiquer l'escrime à la baïonnette!!!
@ Devildog : Pour le drapeau US vous avez raison, je ferais attention la prochaine fois mais là il faudrait que je refasse toutes mes photos! Bon on dira sans offenses à ce vénérable 48 étoiles que je tenais la hampe face au vent!
Amicalement.
Jérôme.
Bon là c'est surtout le PB de mon stand qui me bloque, à moins de vouloir pratiquer l'escrime à la baïonnette!!!
@ Devildog : Pour le drapeau US vous avez raison, je ferais attention la prochaine fois mais là il faudrait que je refasse toutes mes photos! Bon on dira sans offenses à ce vénérable 48 étoiles que je tenais la hampe face au vent!
Amicalement.
Jérôme.
JR- Membre
Bonsoir,
Belle arme !
Je pense que je me laisserai tenter un jour sur ce modèle.
Belle arme !
Je pense que je me laisserai tenter un jour sur ce modèle.
gigi79- Membre confirmé
J'en ai un, ex 5ème catégorie grâce à la trouvaille de Monsieur CARTRY et de son calibre 30/06 CC, qui permettait de conserver l'arme "à peu près" dans son état d'origine.
J'ai décidé de le faire "remettre" dans son calibre initial, le 30-06 "tout court" puisque c'est possible, la munition ne "classant" plus l'arme (moyennant un travail d'armurier ET (on se demande pourquoi mais bon...) un nouveau passage au banc d'épreuve...
J'attends donc de le récupérer pour l'utiliser à nouveau, car effectivement un œilleton est bien agréable à utiliser lorsque la vue "baisse" avec l'âge...
J'ai décidé de le faire "remettre" dans son calibre initial, le 30-06 "tout court" puisque c'est possible, la munition ne "classant" plus l'arme (moyennant un travail d'armurier ET (on se demande pourquoi mais bon...) un nouveau passage au banc d'épreuve...
J'attends donc de le récupérer pour l'utiliser à nouveau, car effectivement un œilleton est bien agréable à utiliser lorsque la vue "baisse" avec l'âge...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Et pour savoir tu es passé par quel armurier?
Car j'ai le mien et j'ai honte de le dire mais je n'ai jamais tiré avec!!! Car il est en 300 sav
Donc le changement de canon m'intéresse énormément. Même si le mien est daté de novembre 1918, date plutôt symbolique...
Car j'ai le mien et j'ai honte de le dire mais je n'ai jamais tiré avec!!! Car il est en 300 sav
Donc le changement de canon m'intéresse énormément. Même si le mien est daté de novembre 1918, date plutôt symbolique...
Caym- Pilier du forum
Là, il ne s'agit pas de changement de canon, mais de réaléser la chambre (si j'ai bien compris) pour regagner les quelques millimètres enlevés lors du passage en 30-06 "Court Cartry".
Sinon, il s'agit de l'armurerie "La Mousqueterie" à Franconville (nord de Paris)
Sinon, il s'agit de l'armurerie "La Mousqueterie" à Franconville (nord de Paris)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ce point m'a toujours rebuté, ainsi que la dureté de l'arrêtoir qui nécessite presque un pied de biche pour le soulever ; et que la gymnastique nécessaire pour désarmer en fermant la culasse...Nicomidway a écrit:... ainsi que le verrouillage de la culasse plus sportif que ce dernier.
Quand j'étais gosse j'ai eu un US 17 Eddystone "à bande rouge" dans ma penderie, mais je l'ai vite bradé pour cette raison. Peut-être ais-je eu tort ? Bon, c'était un fusil de cave de l'est de la France, donc l'ame du canon n'était pas de première fraîcheur !
Sinon, je ne vois toujours pas l'intérêt à repasser en 30-06 un fusil US modifié en 30-06CC ou 300 Savage (à moins que ce ne soit par frettage). Du moins sans avoir vérifié qu'il n'était pas d'une précision méritant de le conserver tel quel.
Ces deux calibres se rechargent aussi facilement que le 30-06, et de toutes façons pour en tirer le maximum de précision il faudra bien recharger (tout au moins essayer, pour vérifier ce que ça donne; et une fois l'essai effectué, il devient facile de continuer).
La raison dans mon cas ce sont les cratères visibles à l'extérieur du canon, je te renvoi à mon post: https://www.tircollection.com/t38010-us17-en-300-savage
et les points abordés sur le post vis à vis de la frette.
Mais comme je le disais: je n'ai pas encore pu essayer! J'ai souvent failli craquer pour m'acheter une boîte de 20 en 300sav (https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-20-cartouches-federal-180-grs-pp-calibre-300-savage-fed300s_f3961.html ), mais le tout revient à 55€... et encore c'est le moins cher du marché! (à ma connaissance)
Le côté historique va en prendre un coup avec un nouveau canon en 30-06 mais question revente ça devrait aussi moins poser de soucis que du 300sav... Et oui, pas si simple que cela tout ça...
et les points abordés sur le post vis à vis de la frette.
Mais comme je le disais: je n'ai pas encore pu essayer! J'ai souvent failli craquer pour m'acheter une boîte de 20 en 300sav (https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-20-cartouches-federal-180-grs-pp-calibre-300-savage-fed300s_f3961.html ), mais le tout revient à 55€... et encore c'est le moins cher du marché! (à ma connaissance)
Le côté historique va en prendre un coup avec un nouveau canon en 30-06 mais question revente ça devrait aussi moins poser de soucis que du 300sav... Et oui, pas si simple que cela tout ça...
Caym- Pilier du forum
C'est justement pour "faciliter" le rechargement que je faire repasser cette arme dans son calibre d'origine...
Si le modus operandi de rechargement est le même, il y aura le raccourcissement des douilles en moins à effectuer, et un seul calibre à gérer au lieu de 2
Je recharge "aussi" le 300 Savage pour une autre arme "ex 5ème", mais celle là restera dans ce calibre.
Si le modus operandi de rechargement est le même, il y aura le raccourcissement des douilles en moins à effectuer, et un seul calibre à gérer au lieu de 2
Je recharge "aussi" le 300 Savage pour une autre arme "ex 5ème", mais celle là restera dans ce calibre.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'ai "récupéré" un jour un n°4 Savage en 303 sporting et plutôt que de le faire re chambré ,avec les frais et la surcharge de marquage que cela implique (et de toutes façons cela ne lui rallongera pas son canon ) j'ai acheté un jeu d'outils standard que j'ai fait modifié par un tourneur contre un bon apéro . J'ai gagné un ami et le jeu d'outils pour un fusil qui tire bien droit !! pour moins de 50 euros (cacahuètes comprises ) .
@+
PS ceci n'est pas une critique contre le fait de préférer faire re chambrer ...
@+
PS ceci n'est pas une critique contre le fait de préférer faire re chambrer ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Une bonne occasion ne se laisse pas passer !
Je n'ai d'ailleurs pas payé très cher mon US 17, si mes souvenirs sont bons.
A l’époque, tout comme maintenant, les "autorisations" étaient précieuses, et donc la solution était de se tourner vers des armes d'épaule "transformées" pour préserver les précieux "laisser-passer" pour les armes de poing;
De ce point de vue là, il faut reconnaitre que la législation de 2013 a été une bonne chose, et elle m'a même permis de récupérer 2 autorisations de "1ère" portant sur des armes à verrou en calibre d'origine
Pour le JO, celui en 30-06 va très bien, il suffit de le régler "comme il faut", tout simplement.
Mais je serai content d'avoir cette arme dans "son" calibre (et de pouvoir "effacer" éventuellement ce vilain marquage "30-06 CC" au stylo électrique qui dépare l'arme ! ).
Je n'ai d'ailleurs pas payé très cher mon US 17, si mes souvenirs sont bons.
A l’époque, tout comme maintenant, les "autorisations" étaient précieuses, et donc la solution était de se tourner vers des armes d'épaule "transformées" pour préserver les précieux "laisser-passer" pour les armes de poing;
De ce point de vue là, il faut reconnaitre que la législation de 2013 a été une bonne chose, et elle m'a même permis de récupérer 2 autorisations de "1ère" portant sur des armes à verrou en calibre d'origine
Pour le JO, celui en 30-06 va très bien, il suffit de le régler "comme il faut", tout simplement.
Mais je serai content d'avoir cette arme dans "son" calibre (et de pouvoir "effacer" éventuellement ce vilain marquage "30-06 CC" au stylo électrique qui dépare l'arme ! ).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
C'est quand même même bien coûteux pour économiser quelques coups de lime de temps à autres sur le bout des douilles !
Et rallonger la chambre à sa cote originelle n'effacera pas pour autant le marquage (ce qui est une opération totalement indépendante ; et d'ailleurs pas si évidente que ça). Tu risques surtout de le voir barré d'une grande croix, et redoublé par un marquage "30-06" tout aussi disgracieux , plus un profond poinçon du BE, et que sais-je encore...
Les douilles de 300 Savage doivent se faire aisément à partir de douilles de 308 Winch, qui ne valent pas un clou. Juste que le collet pourrait être un poil trop épais...
Cela dépend du mode de rechambrage 30-06 >> 300 Savage. Si c'est un gros raccourcissement arrière du tube conservant le collet 30-06 d'origine ça devrait passer. Si c'est une frette ça pourrait coincer ; mais si c'est une frette ce ne serait pas le seul problème potentiel !
Car en abaissant l'épaulement le collet s'épaissit généralement (pas toujours beaucoup). Or, de plus, le 300 Savage a selon les tables officielles un collet plus mince que la plupart des autres 308 (mais en fait, tout dépend des tolérances de chambre).
Et rallonger la chambre à sa cote originelle n'effacera pas pour autant le marquage (ce qui est une opération totalement indépendante ; et d'ailleurs pas si évidente que ça). Tu risques surtout de le voir barré d'une grande croix, et redoublé par un marquage "30-06" tout aussi disgracieux , plus un profond poinçon du BE, et que sais-je encore...
Les douilles de 300 Savage doivent se faire aisément à partir de douilles de 308 Winch, qui ne valent pas un clou. Juste que le collet pourrait être un poil trop épais...
Cela dépend du mode de rechambrage 30-06 >> 300 Savage. Si c'est un gros raccourcissement arrière du tube conservant le collet 30-06 d'origine ça devrait passer. Si c'est une frette ça pourrait coincer ; mais si c'est une frette ce ne serait pas le seul problème potentiel !
Car en abaissant l'épaulement le collet s'épaissit généralement (pas toujours beaucoup). Or, de plus, le 300 Savage a selon les tables officielles un collet plus mince que la plupart des autres 308 (mais en fait, tout dépend des tolérances de chambre).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2