Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
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Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider à trouver l'utilité ou la raison des marquages qui se re trouvent de chaque côté de la crosse de ce Browning que j'ai acquis lors d'une enchère en ligne. Je suis certain que la FN n'est pas à l'origine de ces marquages. Aussi ce trouvait cette bague de freinage qui ne ressemble en rien à l'originale. Je soupçonne ici le travail d'un machiniste ou d'un armurier qui aurait tourner la bague et fait les marquages. Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous m'aider à trouver l'utilité ou la raison des marquages qui se re trouvent de chaque côté de la crosse de ce Browning que j'ai acquis lors d'une enchère en ligne. Je suis certain que la FN n'est pas à l'origine de ces marquages. Aussi ce trouvait cette bague de freinage qui ne ressemble en rien à l'originale. Je soupçonne ici le travail d'un machiniste ou d'un armurier qui aurait tourner la bague et fait les marquages. Qu'en pensez-vous?
MBiz- Membre confirmé
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Bonjour de "NL" à toi Marc et joyeux Noël !
Ces marquages sont bien nombreux et précis pour être un simple "bricolage"....
Cela joint à la bague frein particulière me fait penser à une pièce de recherche sortie d'un bureau d'études...
Quelques questions :
-Trouvé dans quel pays ?
-N° de l'arme ?
-Traces d'utilisation sur le terrain ?
-Déchiffrage de la liste de...noms ???
Passionnant en tous cas....
Ces marquages sont bien nombreux et précis pour être un simple "bricolage"....
Cela joint à la bague frein particulière me fait penser à une pièce de recherche sortie d'un bureau d'études...
Quelques questions :
-Trouvé dans quel pays ?
-N° de l'arme ?
-Traces d'utilisation sur le terrain ?
-Déchiffrage de la liste de...noms ???
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Joyeuses fêtes à toi Marc et à vous tous,
Comme vous pouvez vous en douter le fusil a été acheté au Canada. No de série 8778 correspondant à l'année 1904. Le fusil a manifestement fait du terrain, le fût et la crosse sont fissurés. Heureusement l'arme est complète avec no de série correspondant.
Après avoir retranscrit les lettres visibles des marquages j'ai pu reconstituer les mots anglais qui sont simplement les noms des canards couramment chassés au Canada. On retrouve parmi ces noms, mallard (colvert), shoveler (souchet), green wing teal (sarcelle à ailes vertes), etc.
J'ai pu aussi établir la signification des chiffres. Sur la crosse on y remarque en autres les chiffres 10, 12, 16 et 20 qui sont en fait des calibres. Les chiffres en décimales corresponds au diamètre interne des canons de ces calibres. Ceux-ci sont exprimés en mesure impériale. Donc tel que marqué sur la crosse, 10=.803 pouce (20.4mm), 12=.729, 16=.662 et 20=.615.
Ce qui demeure énigmatique pour moi et vous allez m'éclairer je l'espère, c'est pourquoi se donner tout le trouble d'inscrire ces informations sur la crosse d'un fusil de chasse, inventer des calibres tels que 9, 11, 13 et les autres marqués sur le bois et finalement installer une bague de freinage qui m'apparaît assez peu efficace.
Comme vous pouvez vous en douter le fusil a été acheté au Canada. No de série 8778 correspondant à l'année 1904. Le fusil a manifestement fait du terrain, le fût et la crosse sont fissurés. Heureusement l'arme est complète avec no de série correspondant.
Après avoir retranscrit les lettres visibles des marquages j'ai pu reconstituer les mots anglais qui sont simplement les noms des canards couramment chassés au Canada. On retrouve parmi ces noms, mallard (colvert), shoveler (souchet), green wing teal (sarcelle à ailes vertes), etc.
J'ai pu aussi établir la signification des chiffres. Sur la crosse on y remarque en autres les chiffres 10, 12, 16 et 20 qui sont en fait des calibres. Les chiffres en décimales corresponds au diamètre interne des canons de ces calibres. Ceux-ci sont exprimés en mesure impériale. Donc tel que marqué sur la crosse, 10=.803 pouce (20.4mm), 12=.729, 16=.662 et 20=.615.
Ce qui demeure énigmatique pour moi et vous allez m'éclairer je l'espère, c'est pourquoi se donner tout le trouble d'inscrire ces informations sur la crosse d'un fusil de chasse, inventer des calibres tels que 9, 11, 13 et les autres marqués sur le bois et finalement installer une bague de freinage qui m'apparaît assez peu efficace.
MBiz- Membre confirmé
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Merci Marc....
Comme on pouvait l'espérer ton fusil semble faire partie de la toute première commande que JMB a fait à la FN (10 000 armes de mémoire)
Je suis d'ailleurs curieux de voir ses marquages....
Est il possible que cette première série ait des bagues de recul différentes ?????
Marc.
Comme on pouvait l'espérer ton fusil semble faire partie de la toute première commande que JMB a fait à la FN (10 000 armes de mémoire)
Je suis d'ailleurs curieux de voir ses marquages....
Est il possible que cette première série ait des bagues de recul différentes ?????
Marc.
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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bague frein
le ressort de type " section carre " est conforme
de memoire il n y a pas de bague frein sur les chambre 65 ( cette bague a du etre rajoute pour tirer du 70)
j ai achette le meme neuf en cal 16 a 265 euro mais fait en 1924 sur natur
de memoire il n y a pas de bague frein sur les chambre 65 ( cette bague a du etre rajoute pour tirer du 70)
j ai achette le meme neuf en cal 16 a 265 euro mais fait en 1924 sur natur
udm42- Membre expert
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
CLOSDELIF a écrit:Merci Marc....
Comme on pouvait l'espérer ton fusil semble faire partie de la toute première commande que JMB a fait à la FN (10 000 armes de mémoire)
Je suis d'ailleurs curieux de voir ses marquages....
Est il possible que cette première série ait des bagues de recul différentes ?????
Marc.
Cher ami, encore une fois vous remarquez ce détail qui échappe à tous. Oui ce fusil fait parti de la première commande de Browning et c'est le troisième de cette mouture que j'acquiert en 2 mois. Je ferai d'ailleurs une présentation détaillée de cette première commande au cours de l'hiver.
Pour revenir à la bague de recul, effectivement la première série était différente. Sur la photo, la bague fracturée à droite, équipait les fusils de la première commande. Comme vous pouvez le constater, elle était de mauvaise conception. Dès 1904, les Auto-5 seront équipés de bague comme celle de gauche.
Pour les marquages, je retiens a ce moment-ci l'absence de l'épreuve à la poudre vive des premiers dix mille. Mais chose très intéressante, j'ai un exemplaire de 1904 (série 10224) avec le poinçon P.V. et plusieurs exemplaires post série 10224 sans le poinçon P.V. Vous pourriez tenter une explication?
No de série 8791
No de série 10224
MBiz- Membre confirmé
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fort interessant
j ai quelques browning a 5 et je n avais jamais vu ce type de bague
je savais que sur les 16 il n y avait pas de bague cone en acier ( celle que l on met devant le ressort ou devant le canon suivant la puissance de la cartouche)
pour le pv il est possible que cela a ete rajoute apres pour des raisons de legislation
( meme en guerre les etats rapatrie leurs armes pour les poinçonné pour diverses raisons alors que cela ne servait pas a grand chose a part pour une conformite )
je savais que sur les 16 il n y avait pas de bague cone en acier ( celle que l on met devant le ressort ou devant le canon suivant la puissance de la cartouche)
pour le pv il est possible que cela a ete rajoute apres pour des raisons de legislation
( meme en guerre les etats rapatrie leurs armes pour les poinçonné pour diverses raisons alors que cela ne servait pas a grand chose a part pour une conformite )
udm42- Membre expert
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Je n'ai malheureusement pas la moindre hypothèse concernant les poinçons....Nos amis Belges en ont peut être
Pourrais tu nous montrer les marquages sur le canon de ton "première commande"
Pourrais tu nous montrer les marquages sur le canon de ton "première commande"
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Bonjour,
Voici les marquages relevés sur le canon. Que pouvez-vous m'en dire, mes connaissances sur le sujet sont très limités.
Autre petit détail, les marquages du 8778 origines de ce trio dont les numéros de série sont très proches. Je pense que ces armes furent fabriquées durant la même semaine?
Remarquez l'encoche a l'extrémité de la fenêtre d'éjection qui est présente sur les deux premier exemplaire. Chose intéressante, malgré la proximité des numéros de série, elle est absente du troisième exemplaire.
Détail de l'encoche
Cette encoche a-t-elle une fonction? Serait t-elle le résultat d'une erreur de machinage?
Voici les marquages relevés sur le canon. Que pouvez-vous m'en dire, mes connaissances sur le sujet sont très limités.
Autre petit détail, les marquages du 8778 origines de ce trio dont les numéros de série sont très proches. Je pense que ces armes furent fabriquées durant la même semaine?
Remarquez l'encoche a l'extrémité de la fenêtre d'éjection qui est présente sur les deux premier exemplaire. Chose intéressante, malgré la proximité des numéros de série, elle est absente du troisième exemplaire.
Détail de l'encoche
Cette encoche a-t-elle une fonction? Serait t-elle le résultat d'une erreur de machinage?
MBiz- Membre confirmé
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ou lala
bien interessant
je ne crois pas a l erreur
probable repos du ressort d extracteur qui de ce fait n est plus en tension
juger inutile ne fut pas reprodruit
a mon avis seul un specialiste de la fn connait la reponse mais ce petit encoche a un interet collector que je ne connaissais pas aussi
decidement la collection est un puit sans fond
je viens d achetter le nouveau a5
il me manque un auto 5 cal 12 premiere pression ch 65 et un super allege en cal 16 bande ventile production fn
je serais pret a echanger un auto 5 cal 20 ( rare ) a l etat neuf jamais tire contre un 12 mais dans les premieres production dans un etat exeptionel je veux bien quelques traces d usage mais bronzage d origine et sans aucune fellure
je ne crois pas a l erreur
probable repos du ressort d extracteur qui de ce fait n est plus en tension
juger inutile ne fut pas reprodruit
a mon avis seul un specialiste de la fn connait la reponse mais ce petit encoche a un interet collector que je ne connaissais pas aussi
decidement la collection est un puit sans fond
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udm42- Membre expert
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Merci !
Je suis bien loin de mes autos 5....Je regarderai les fenêtres à mon retour en France.....
Je suis bien loin de mes autos 5....Je regarderai les fenêtres à mon retour en France.....
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
udm42 a écrit:bien interessant
je ne crois pas a l erreur
probable repos du ressort d extracteur qui de ce fait n est plus en tension
juger inutile ne fut pas reprodruit
a mon avis seul un specialiste de la fn connait la reponse mais ce petit encoche a un interet collector que je ne connaissais pas aussi
decidement la collection est un puit sans fond
je viens d achetter le nouveau a5
il me manque un auto 5 cal 12 premiere pression ch 65 et un super allege en cal 16 bande ventile production fn
je serais pret a echanger un auto 5 cal 20 ( rare ) a l etat neuf jamais tire contre un 12 mais dans les premieres production dans un etat exeptionel je veux bien quelques traces d usage mais bronzage d origine et sans aucune fellure
Non seulement la collection est un puit sans fond mais elle mène aussi à une manie qui s'appelle l'obsession. Il faudra être bien chanceux pour trouver un Auto-5 première production en très bon état. Je suis toujours à la recherche pour ma part d'un no de série sous la barre des 100 et je sais que je vais en trouver un. Les super allégés, à ce que je sache, n'ont jamais été commercialisés ici au Canada.
As-tu comparé ton nouveau A5 avec les vieux auto-5? Qu'en penses-tu?
Pour revenir au Auto-5 belge, je vais me tourner vers mes amis de Shot Gun World pour les interroger sur les mêmes sujets. Peut-être auront-ils d'autres hypothèses.
MBiz- Membre confirmé
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a5
je l ai monte je vais l essayer mardi au venere ( je vais tirer au moins 150 cartouches )
je ne tire que de la 28 grammes tous mes auto 5 les digere il faut simplement mettre bien la bague
j ai trouve un auto 5 cal 16 premiere pression ( 1924) a l etat quazi neuf a 250 euro chez un pro alors j ai espoir pour le 12
je ne tire que de la 28 grammes tous mes auto 5 les digere il faut simplement mettre bien la bague
j ai trouve un auto 5 cal 16 premiere pression ( 1924) a l etat quazi neuf a 250 euro chez un pro alors j ai espoir pour le 12
udm42- Membre expert
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
udm42 a écrit:je l ai monte je vais l essayer mardi au venere ( je vais tirer au moins 150 cartouches )
je ne tire que de la 28 grammes tous mes auto 5 les digere il faut simplement mettre bien la bague
j ai trouve un auto 5 cal 16 premiere pression ( 1924) a l etat quazi neuf a 250 euro chez un pro alors j ai espoir pour le 12
Les premiers 16 datent d'avant la WWI.....(J'en suis sûr, j'en ai un )
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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comment
comment les reconnait on ( a part detente droite secutite de pontet et boursoulure de carcasse a cause de la visse )
merci
merci
udm42- Membre expert
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Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Au numéro de série, tout simplement
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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le mien
numero de serie 21487 a l etat superbe et d origine et declare
udm42- Membre expert
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Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Mystérieux marquages sur crosse d'auto-5 1904
Bonjour,
La première série 1 à 3200 date de 1909. No de série 21487 daterait de 1920. Ton fusil a t-il une crosse anglaise ou pistolet? une photo serait bien.
La première série 1 à 3200 date de 1909. No de série 21487 daterait de 1920. Ton fusil a t-il une crosse anglaise ou pistolet? une photo serait bien.
MBiz- Membre confirmé
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Date d'inscription : 04/12/2013
english
crosse anglaise en informatique je suis une brelle et je ne sais pas le faire
udm42- Membre expert
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Date d'inscription : 26/09/2012
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