CARL GUSTAFS M 63 daté 1898
5 participants
Page 1 sur 1
CARL GUSTAFS M 63 daté 1898
Ma dernière acquisition
juste quelques photographies afin de vous donner une idée de la bête.
Il est loin d'être en mauvais état. L'ancien propriétaire m'a donné une boite de 6.5 x 55 afin de faire quelques essais afin de tester l'ensemble et surtout le dioptre qui est un ELITE suédois (M Edström) les infos sur ce dernier seront les bienvenues
l'ensemble est au même numéro sauf le fond du magasin.
Il faudra également changer une vis de maintien du tunnel ( photo pas terrible) si quelqu'un à ce type de vis qu'il n'hésite pas à me joindre en MP.
voili voilou pour l'instant.
Il est loin d'être en mauvais état. L'ancien propriétaire m'a donné une boite de 6.5 x 55 afin de faire quelques essais afin de tester l'ensemble et surtout le dioptre qui est un ELITE suédois (M Edström) les infos sur ce dernier seront les bienvenues
Il faudra également changer une vis de maintien du tunnel ( photo pas terrible) si quelqu'un à ce type de vis qu'il n'hésite pas à me joindre en MP.
Dernière édition par novoselo le Mar 29 Déc 2015, 18:22, édité 1 fois
Re: CARL GUSTAFS M 63 daté 1898
La fabrication ayant commencé chez Carl Gustav en 1898 , un 1896 daté de 1896 risque d'être difficile à trouver .
Cela dit 1898 est la première année , mais ce qui est montré n'est plus un 1896 ...
HELIX- Administrateur
lance toi STP, si tu en sais beaucoup + sur cette arme, je suis preneur. comme je disais ci-dessus je suis en phase d'essais et rien n'a été "signé " pour le moment !!!HELIX a écrit:
La fabrication ayant commencé chez Carl Gustav en 1898 , un 1896 daté de 1896 risque d'être difficile à trouver .
Cela dit 1898 est la première année , mais ce qui est montré n'est plus un 1896 ...
CG.63
Bonjour,
Le mien a été monté à partir d'un boitier daté de 1916.
Le dioptre est un "SÖDERIN" Suédois.
pour le porte guidon, peut-être poser la question là:http://www.bisgaardnielsen.dk/group.asp?group=86
pour le reste, c'est une carabine assez lourde, mais très stable en 6,5x55, avec très peu de recul.
que du bonheur!
pour le porte guidon, peut-être poser la question là:http://www.bisgaardnielsen.dk/group.asp?group=86
pour le reste, c'est une carabine assez lourde, mais très stable en 6,5x55, avec très peu de recul.
que du bonheur!
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
novoselo a écrit:HELIX a écrit:
lance toi STP, si tu en sais beaucoup + sur cette arme, je suis preneur. comme je disais ci-dessus je suis en phase d'essais et rien n'a été "signé " pour le moment !!!
Je te taquine , modifies juste ton titre où tu indiques une date de boitier de 1896 alors que ta photo montre clairement un boitier de 1898 .
Cela dit 1898 est la première année de fabrication du m/96 par la Carl Gustafs Stads Gervarsfaktori et pour ce millésime la production estimée n'est que d'un peu plus de 3.000 exemplaires .
Mais comme je l'ai dit ton fusil n'est plus un m/96 mais un CG 63 fabriqué sur un boitier m/96 et là je ne peux plus t'aider car ce modèle n'est vraiment pas ma tasse de thé .
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:novoselo a écrit:HELIX a écrit:
lance toi STP, si tu en sais beaucoup + sur cette arme, je suis preneur. comme je disais ci-dessus je suis en phase d'essais et rien n'a été "signé " pour le moment !!!
Je te taquine , modifies juste ton titre où tu indiques une date de boitier de 1896 alors que ta photo montre clairement un boitier de 1898 .
Cela dit 1898 est la première année de fabrication du m/96 par la Carl Gustafs Stads Gervarsfaktori et pour ce millésime la production estimée n'est que d'un peu plus de 3.000 exemplaires .
Mais comme je l'ai dit ton fusil n'est plus un m/96 mais un CG 63 fabriqué sur un boitier m/96 et là je ne peux plus t'aider car ce modèle n'est vraiment pas ma tasse de thé .
et portant ce n'était pas l'heure de l'apéro
GIPEGE a écrit:Bonjour,
que du bonheur!
je vais le tester si la météo le permet !!
connais tu la valeur de déplacement d'un clic latéral ??
encore une petite question
l'espace entre le fût, le garde main et le canon est il du au canon dit "flottant " ??
l'espace entre le fût, le garde main et le canon est il du au canon dit "flottant " ??
novoselo a écrit:Ma dernière acquisition
Voilà un peu de lecture en Anglais à propos du diopter ELITE
http://www.surplusrifleforum.com/viewtopic.php?f=33&t=50728
Bonne lecture
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
CG-63
Bonjour,
j'ai en réserve un dioptre ELIT-Edström Suédois, avec deux molettes des distances étalonnées différemment: sur l'une est indiqué: 790ms
et sur l'autre 830ms.
sur le dioptre SÖDERIN monté sur ma carabine, les repères de distance gravés sur le disque des portées sont colorés différemment suivant la vitesse initiale de la balle.
Cela doit correspondre aux 2 types de projectiles utilisés par les Suédois: balle arrondie, lourde, et balle pointue, plus légère.
En matière de tir, nos amis Helvètes ne sont pas seuls!
j'ai en réserve un dioptre ELIT-Edström Suédois, avec deux molettes des distances étalonnées différemment: sur l'une est indiqué: 790ms
et sur l'autre 830ms.
sur le dioptre SÖDERIN monté sur ma carabine, les repères de distance gravés sur le disque des portées sont colorés différemment suivant la vitesse initiale de la balle.
Cela doit correspondre aux 2 types de projectiles utilisés par les Suédois: balle arrondie, lourde, et balle pointue, plus légère.
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
GIPEGE a écrit:Bonjour,
et sur l'autre 830ms.
Bonjour et pour info.
De même que sur la crosse du M96 on peut trouver ( rarement sur les surplus) une table de conversion des parametres de tir selon l'ancienne munition du 1896 et la nouvelle munition 1941
Autre sujet, voici un schema de montage des divers diopters sur M1896 Swedish Mausers et variantes
Il faut une bonne fraiseuse et des mains expérimentées.
A ne pas essayer avec la perceuse du garage ou de l'atelier
Bonne année à tous
T
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
mon premier essais...... 13 tirs
rien à voir avec mes autres calibres concernant le recul de l'arme.....mon épaule dit merci
le temps de s'habituer au dioptre (pas toujours évident à régler...)
je ne suis pas mécontent pour une première fois et par ce temps + que brumeux.....mais peux toujours mieux faire je pense
en haut de la cible les chiffres 1, 2 et trois entourés de vert = tirs de réglage.
trois 8
deux 9
cinq 10 dont 2 mouches
rien à voir avec mes autres calibres concernant le recul de l'arme.....mon épaule dit merci
le temps de s'habituer au dioptre (pas toujours évident à régler...)
je ne suis pas mécontent pour une première fois et par ce temps + que brumeux.....mais peux toujours mieux faire je pense
en haut de la cible les chiffres 1, 2 et trois entourés de vert = tirs de réglage.
trois 8
deux 9
cinq 10 dont 2 mouches
il me semble connaitre cette arme.
elle vient d'un département voisin du 30 ?
BERNEX- Pilier du forum
BERNEX a écrit:il me semble connaitre cette arme.
pas de chance
le M 63 que je décris plus haut est retourné chez son propriétaire......quelques défauts non signalés...
je ferai passer des photos du nouveau....et il vient d’Alsace.... C bien loin de chez nous !!!!!!!
moi je l'ai vu , j'ai meme pu constater les bon tirs , impressionné j'ai été , belle arme
a + novoselo
a + novoselo
Invité- Invité
Je n'avais pas percuté comme l'on dit ! À bientôt mon ami!adda a écrit:moi je l'ai vu , j'ai meme pu constater les bon tirs , impressionné j'ai été , belle arme
a + novoselo